Philemon a écrit:Ce n'est pas une légende, cet effondrement de la cote suite à une déferlante de planches ?
Je n'ai pas suffisamment d'historique, mais est-ce que c'est quelque chose qui est déjà arrivé ? Y a-t-il déjà eu un seul cas d'un auteur avec une certaine cote qui ait vu sa cote s'effondrer suite à une arrivée massive de planches ?
carbonnieux a écrit:Philemon a écrit:tzynn a écrit:oui, c'est arrivé avec Jijé par exemple...
A combien était sa cote "avant" ?
Fin des années '70 , tout début 80 , il se vendait dans les 1.500 euros la planche.
Depuis qu'un de ses fils a vendu massivement 300 planches pour 75k à un grossiste , et qu'un autre bruxellois balance les siennes mensuellement sur la baie au plus offrant , c'est la chute .... libre !
Même une belle Golden Creek n'a pas décollé à la dernière vente Millon voici quinze jours
Ok, mais je ne trouve pas que ce soit un terrible "effondrement" de la cote. Actuellement, si je ne me trompe pas, une Jerry Spring vaut autour de 1000 euros. Pour une série qui n'avait jamais été réedité jusqu'à cette année (superbe réedition, d'ailleurs), c'est peut-être aussi normal.
(cela dit, je raisonne à euro constant, 1500 € en 1980, ça devait faire une belle somme)
En fait, j'imagine mal la cote d'une grosse pointure actuelle (disons, ceux qui vendent à plus de 5000 euros) pouvoir être divisée par deux ou plus... C'est bien dommage, mais je vois mal les galeristes, experts et gros collectionneurs laisser faire cela sans agir pour contrôler l'arrivée d'une quantité importante d'originaux...