Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 03/01/2022 14:25

Message précédent :
Ah oui... il a pas tout perdu du coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 03/01/2022 15:32

jdo a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:La personne qui en 2014 a mis 671k dans l'aquarelle Corto Les Helvétiques avait du flair :shock: :lol:
c'était l'ensembles des aquarelles, pas une seule

Les 25 aquarelles furent ensuite dispersées. Un peu à tous les prix.
C'est là qu'on voit que le marché a ses limites pour absorber une si petite quantité de si belles pièces.
Mais cela se répète finalement à chaque fois qu'une vente disperse un ensemble de 20 ou 30 pièces d'un même auteur : Hergé et ses cartes neige, Marlier et Martine, Peyo en 2011, Schuiten et ses illustrations couleur, voir même la dernière vente Bilal où ce ne fut pas simple de tout vendre ... :roll:

Ce fut également le cas avec la Jeunesse de Corto vendue en bloc et ressortie en 2019 à la planche voir actuellement au strip sur catawiki tous les mois :D

Finalement c'est encore Maghen qui est le plus performant pour avoir écoulé autant de Rosinski en quelques mois quand il a commencé à balancer son stock. L'effet de rareté joue donc seulement quand on joue la pièce en off, en évitant la scène au grand jour d'une vae.
On revient seulement ensuite en vae pour entretenir la flamme.
C'est tout un art que d'écouler de la quantité [sing]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 03/01/2022 17:43

Après il faut entretenir la cote, bcp s’arrêtent à l’étape 2
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 03/01/2022 21:33

carbonnieux a écrit:
jdo a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:La personne qui en 2014 a mis 671k dans l'aquarelle Corto Les Helvétiques avait du flair :shock: :lol:
c'était l'ensembles des aquarelles, pas une seule

Les 25 aquarelles furent ensuite dispersées. Un peu à tous les prix.
C'est là qu'on voit que le marché a ses limites pour absorber une si petite quantité de si belles pièces.
Mais cela se répète finalement à chaque fois qu'une vente disperse un ensemble de 20 ou 30 pièces d'un même auteur : Hergé et ses cartes neige, Marlier et Martine, Peyo en 2011, Schuiten et ses illustrations couleur, voir même la dernière vente Bilal où ce ne fut pas simple de tout vendre ... :roll:

Ce fut également le cas avec la Jeunesse de Corto vendue en bloc et ressortie en 2019 à la planche voir actuellement au strip sur catawiki tous les mois :D

Finalement c'est encore Maghen qui est le plus performant pour avoir écoulé autant de Rosinski en quelques mois quand il a commencé à balancer son stock. L'effet de rareté joue donc seulement quand on joue la pièce en off, en évitant la scène au grand jour d'une vae.
On revient seulement ensuite en vae pour entretenir la flamme.
C'est tout un art que d'écouler de la quantité [sing]



Il est plus facile d’écouler des planches que des illustrations. Mais cela n’enlève rien à la qualité du travail de Maghen.
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 987
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 04/01/2022 08:44

sam06 a écrit:Il est plus facile d’écouler des planches que des illustrations. Mais cela n’enlève rien à la qualité du travail de Maghen.

Tu crois ? J'suis pas convaincu, et je pense même plutôt le contraire ... Pour une belle planche, oui tu trouves toujours un acheteur (sauf si tu es trop gourmand), mais le public pour des illustrations est bien plus large. Il suffit de voir les tonnes d'illustrations à peine sèches de Gibrat, Marini, Graffet, Ledroit et cie (je ne les mets clairement pas tous au même niveau hein, ce sont juste les premiers exemples qui me sont venus ^^) qui trouvent toujours preneur.
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2431
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 04/01/2022 10:35

PotdeNutella a écrit:
sam06 a écrit:Il est plus facile d’écouler des planches que des illustrations. Mais cela n’enlève rien à la qualité du travail de Maghen.

Tu crois ? J'suis pas convaincu, et je pense même plutôt le contraire ... Pour une belle planche, oui tu trouves toujours un acheteur (sauf si tu es trop gourmand), mais le public pour des illustrations est bien plus large. Il suffit de voir les tonnes d'illustrations à peine sèches de Gibrat, Marini, Graffet, Ledroit et cie (je ne les mets clairement pas tous au même niveau hein, ce sont juste les premiers exemples qui me sont venus ^^) qui trouvent toujours preneur.

Je pense également que le volet des illustrations permet d'aborder un large public hors circuit bande dessinée, simplement parce que c'est beau et que ça peut s'afficher sur un mur en partage avec tous les occupants des lieux.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede maverick06 » 04/01/2022 10:50

Tonton Calou a écrit:
carbonnieux a écrit:C'est tout un art que d'écouler de la quantité [sing]

Exactement !

Par ex. :
1. je place l'une ou l'autre belle pièce en vae pour définir une cote ;
2. j'organise une grosse expo pour vendre en quantité à la cote ainsi définie ;
3. j'entretiens la cote en ayant mis de côté quelques belles pièces pour les vae à venir.

Tout l'art du mélange des genres en étant à la fois galeriste et expert/organisateur de vae... :siffle:


Si tu vises DM, au moins lui il fait les choses dans l'ordre et par étape. Parce que certains n'ont même pas besoin des étapes 1) et 3). (Cf Barbier avec Blain :D )
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1773
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 04/01/2022 11:01

Pas vraiment … Blain c’est juste en galerie, rien en VAE … une montée de cote intelligente et progressive en interne
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6798
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede maverick06 » 04/01/2022 11:32

salome3544 a écrit:Pas vraiment … Blain c’est juste en galerie, rien en VAE … une montée de cote intelligente et progressive en interne


Comme avec les Catherine Meurisse récemment ... :D
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1773
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede maverick06 » 04/01/2022 16:24

Tonton Calou a écrit:
maverick06 a écrit:Si tu vises DM, au moins lui il fait les choses dans l'ordre et par étape. Parce que certains n'ont même pas besoin des étapes 1) et 3). (Cf Barbier avec Blain :D )

Je préfère cela qui me donne moins une impression de manipulation du marché. ;)


C'est ce que l'on dit mais les collectionneurs ne sont pas dupes. Tout part de la demande, s'il n'y a pas de demande tu peux tjrs manipuler, ça ne marchera pas. Il majore les prix j'en conviens, mais manipuler non.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1773
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 04/01/2022 17:07

C”est Bill
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2776
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 04/01/2022 17:25

maverick06 a écrit:Je serai justement chez mon ami Barbier pour l'expo Bertail et ce n'est pas demain mais ce soir à 18h.


maverick06 a écrit:
Si tu vises DM, au moins lui il fait les choses dans l'ordre et par étape. Parce que certains n'ont même pas besoin des étapes 1) et 3). (Cf Barbier avec Blain :D )



Avec un ami comme toi, on n'a pas besoin d'ennemi... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Baroud Jr » 04/01/2022 18:55

Tarkey a écrit:C”est Bill


Même pas! J'avais une belle gastro ce jour-là!
Je me suis posé la même question sur le 327, mais avant même de penser à un bidouillage malveillant, mon premier réflexe est de me dire qu'un nouvel acquéreur boulimique arrive sur le marché et que c'est plutôt positif pour la pérennité de notre passion.
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede maverick06 » 04/01/2022 19:19

jfmal a écrit:
maverick06 a écrit:Je serai justement chez mon ami Barbier pour l'expo Bertail et ce n'est pas demain mais ce soir à 18h.


maverick06 a écrit:
Si tu vises DM, au moins lui il fait les choses dans l'ordre et par étape. Parce que certains n'ont même pas besoin des étapes 1) et 3). (Cf Barbier avec Blain :D )



Avec un ami comme toi, on n'a pas besoin d'ennemi... :fant2:


Le pb avec toi c'est que tu ne comprends rien.
Barbier est un galeriste charmant et je lui ai même acheté du Blain figures toi...Eh Ouais. Je suis juste agacé que l'on tape sans cesse sur Maghen (peut être par jalousie) et qu'on lui reproche des choses que l'on pourrait autant reprocher aux autres.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1773
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 04/01/2022 19:25

Bill Baroud Jr a écrit:
Tarkey a écrit:C”est Bill


Même pas! J'avais une belle gastro ce jour-là!
Je me suis posé la même question sur le 327, mais avant même de penser à un bidouillage malveillant, mon premier réflexe est de me dire qu'un nouvel acquéreur boulimique arrive sur le marché et que c'est plutôt positif pour la pérennité de notre passion.

Bill Gastro, pas de bol
327 Covid, pas de gout
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2776
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede maverick06 » 04/01/2022 19:26

Tonton Calou a écrit:L'acheteur 327 de la dernière vente, il (me) fait quand-même réfléchir un peu. On s'empresse de communiquer de beaux résultats alors qu'1/3 du catalogue a été adjugé au même numéro d'enchérisseur...


Et voilà la théorie du complot...Non mais sérieux, tu crois pas que si DM voulait truquer ses ventes, il essaierait d'être plus discret et de ne pas cumuler sur le même acheteur. [:my name snake:2]
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1773
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 04/01/2022 20:19

Ca se trouve où les attributions d’achat au 327? Car pendant la vente on a écrit ici que le 327 achetait tout mais ce n’était pas vrai et certains ont corrigé plus tard (p.ex. Le 304 pour les BM de Juillard). Donc y a t-il vraiment cette info disponible ou est-ce un fantasme? Ou bien quelqu’un a noté les numéros de palette pendant la vente?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede maverick06 » 04/01/2022 21:34

Quelqu'un a suivi la vente de près et a remarqué qu'un enchérisseur remportait plusieurs lots... ce qui est vrai, sauf pour les Voronov.
DM a effectivement un gros client, non français, qui lui a raflé pas mal de pièces dont une majorité de LL Bonhomme.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1773
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 05/01/2022 09:21

Trouver des grands clients est essentiel pour un galeriste, et tant mieux si un nouveau est arrivé. Certains partent, de nouveaux arrivent c’est bien que le milieu reste vivant et qu’on ne soit pas en fin de vie de la collection comme c’est le cas avec les timbres
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 05/01/2022 09:41

Ce n'est pas nouveau et cela arrive aussi pour les expos/ventes. Souvent ce genre d'acheteur se "lasse" après un certain temps (en tout cas , il achète moins en masse) et il est important pour les professionnels du secteur de renouveler ces clients là! Certains restent discrets, d'autres se sont montrés au grand jour.
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 05/01/2022 11:32

Ils conditionnent grandement la réussite de certaines expos, mais pour les VAE, il en faut deux. Enfin, en principe. :D

Ceci dit, ça fait un bail qu'on n'a pas eu de nouveaux déballage de ce genre d'acheteur sur 2DG...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités