Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 11/11/2021 16:13

Message précédent :
Tarkey a écrit:
Bandamoebius a écrit:
jfmal a écrit:La cote des originaux de Franquin est très instable bien sûr. Ceci n’enlevant rien à son génie! Mais on ne peut bâtir une cote sur guère plus de 10% des originaux qui sont sur le marché. L’énorme stock sur lequel Isabelle veille jalousement peut tout déséquilibrer à tout moment.

Ce qui n’est pas sans rappeler la situation du stock existant de ton dessinateur préféré ;-)

Bizarrement le tsunami Rosinski aurait plutôt fait augmenter sa cote. En tous cas elle n'a pas baissé. C'est assez contre intuitif mais le marché des originaux n'est pas celui de la bourse ;)

Les moches sont devenues invendables; et les trop chères devront trouvrer de très sérieux arguments pour se (re)vendre ...

En attendant, les vrais fans se sont fait plaisir et le reste ne compte pas :D
Dernière édition par carbonnieux le 11/11/2021 16:17, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 11/11/2021 16:14

jfmal a écrit:
Bandamoebius a écrit:
jfmal a écrit:La cote des originaux de Franquin est très instable bien sûr. Ceci n’enlevant rien à son génie! Mais on ne peut bâtir une cote sur guère plus de 10% des originaux qui sont sur le marché. L’énorme stock sur lequel Isabelle veille jalousement peut tout déséquilibrer à tout moment.

Ce qui n’est pas sans rappeler la situation du stock existant de ton dessinateur préféré ;-)

Si c’est à GIR/Moebius que tu fais allusion, c’est tout l’inverse. Ce dernier a de tous temps vendu et la grande majorité des originaux de l’âge d’or est sur le marché.

En effet ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 11/11/2021 16:17

On commence à voir clair pour les ventes de fin d'année

11/11 : Jim Davis pour Garfield
15/11 : Maghen
20/11 : Artcurial et Tintin
24/11 : Saumur
27/11 : Cornette de Saint-Cyr
28/11 : Bdenchères
04/12 : Coutau-Bégarie
11/12 : Stanley's Auction
11/12 : Roi et Vauprès
12/12 : Millon
19/12 : Septimus
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 11/11/2021 21:08

carbonnieux a écrit:Ce qui me dérange pour les planches de Franquin, c'est l'absence totale de gestion du patrimoine que représentent les milliers d'originaux détenus par sa fille.
Contrairement à d'autres auteurs, rien n'est fait et finalement il y a très très peu de planches de Spirou et peu de Gaston sur le marché. Les prix ne sont donc pas représentatifs de la rareté intrinsèque de ses originaux.

Mais perso j'aime cette planche du petit chimiste :siffle:

C'est vrai que les vannes pourraient s'ouvrir et alors on ne sait pas où on va... :food:
Mais j'aime bien celle-ci notamment parce qu'on a une belle brochette de personnages dans des positions pas possible qui ont l'air parfaitement naturelle. La tronche de Demesmaecker tient du sublime et puis Gaston qui endort toute la rédaction, l'insomniaque qui sommeille en moi veut la formule... :D
Je n'ai pas fait d'héritage mais si je me disais qu'il m'en faudrait une, c'est pas un mauvais choix, comme dit Tonton, elle fait le taf...
Maintenant, le gag du porte-clef qui s'envole... un de mes [:kusanagui:6]
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Ami-de-Spirou » 12/11/2021 04:26

Busch a écrit:
carbonnieux a écrit:Ce qui me dérange pour les planches de Franquin, c'est l'absence totale de gestion du patrimoine que représentent les milliers d'originaux détenus par sa fille.
Contrairement à d'autres auteurs, rien n'est fait et finalement il y a très très peu de planches de Spirou et peu de Gaston sur le marché. Les prix ne sont donc pas représentatifs de la rareté intrinsèque de ses originaux.

C'est vrai que les vannes pourraient s'ouvrir et alors on ne sait pas où on va... :food:

Rien ne permet de penser qu'Isabelle Franquin agisse demain de manière irréfléchie ou sans être correctement conseillée : elle n'a aucun intérêt à faire chuter la "cote" des oeuvres originales de son père. Aucun.
Ce n'est pas non plus l'intérêt des galeristes, ni celui des différents "acteurs du marché" (s'il faut se résoudre à employer ces termes, et à aborder ces aspects).

Reste la question de la succession du patrimoine à la génération suivante, mais ce n'est pas d'actualité. On souhaite une longue vie à Isabelle, comme à tout un chacun.

Ce n'est pas plus mal que la spéculation sur les originaux d'André Franquin soit enrayée par les doutes des zuns et des zautres : en 2021, les acheteurs de pièces de Franquin sont guidés davantage par le plaisir :ok: que par les calculs :no: de revente à court terme. Cela peut paraître comme une "anomalie" au regard du statut de Franquin dans la bande dessinée, et au vu des évolutions récentes du milieu des collectionneurs, mais c'est une sorte de pied de nez plutôt sympa et frais.

Quoi qu'il en soit, pour ma part je regarde cela de très loin ("cela" = l'aspect bassement mercantile, vénal et financier à la De Mesmaeker) ; mon plaisir consiste avant tout à lire chaque jour du Franquin, à lire, relire et à rire. ;) [:kusanagui:6] Et à admirer ses originaux quand j'en ai l'occasion.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 12/11/2021 04:39

Ami-de-Spirou a écrit:
Busch a écrit:

Rien ne permet de penser qu'Isabelle Franquin agisse demain de manière irréfléchie ou sans être correctement conseillée : elle n'a aucun intérêt à faire chuter la "cote" des oeuvres originales de son père. Aucun.
Ce n'est pas non plus l'intérêt des galeristes, ni celui des différents "acteurs du marché" (s'il faut se résoudre à employer ces termes, et à aborder ces aspects).

Reste la question de la succession du patrimoine à la génération suivante, mais ce n'est pas d'actualité. On souhaite une longue vie à Isabelle, comme à tout un chacun.

Ce n'est pas plus mal que la spéculation sur les originaux d'André Franquin soit enrayée par les doutes des zuns et des zautres : en 2021, les acheteurs de pièces de Franquin sont guidés davantage par le plaisir :ok: que par les calculs :no: de revente à court terme. Cela peut paraître comme une "anomalie" au regard du statut de Franquin dans la bande dessinée, et au vu des évolutions récentes du milieu des collectionneurs, mais c'est une sorte de pied de nez plutôt sympa et frais.

Quoi qu'il en soit, pour ma part je regarde cela de très loin ("cela" = l'aspect bassement mercantile, vénal et financier à la De Mesmaeker) ; mon plaisir consiste avant tout à lire chaque jour du Franquin, à lire, relire et à rire. ;) [:kusanagui:6] Et à admirer ses originaux quand j'en ai l'occasion.

Une partie de ce que tu écrits est bien vrai. Par contre personne ne choisit son heure ....

La remarque reste donc pertinente pour tous les artistes que de savoir organiser leur patrimoine pour les générations futures.
Schuiten et Peyo l'ont fait.
Les héritiers de Comès ont eu chaud et s'en sont bien tiré au final également ...

Ne soyons pas dupe et appelons un chat un chat, surtout que Franquin les dessinait particulièrement bien en leur donnant réellement vie sous son crayon :love:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 12/11/2021 04:50

Busch a écrit:Mais j'aime bien celle-ci notamment parce qu'on a une belle brochette de personnages dans des positions pas possible qui ont l'air parfaitement naturelle. La tronche de Demesmaecker tient du sublime et puis Gaston qui endort toute la rédaction, l'insomniaque qui sommeille en moi veut la formule... :D
Je n'ai pas fait d'héritage mais si je me disais qu'il m'en faudrait une, c'est pas un mauvais choix, comme dit Tonton, elle fait le taf...
Maintenant, le gag du porte-clef qui s'envole... un de mes [:kusanagui:6]

Oui, je te rejoins entièrement sur les qualités de cet original. C'est réellement une planche fort désirable. :love: Et celle du porte-clefs itou.
Il suffit de compulser les presque 1000 planches de Gaston et de faire sa petite sélection virtuelle, on est quelques uns à avoir fait cela, pour telle ou telle série.
Pour ma part, dans les planches de Gaston de 4 bandes, dans la fourchette la plus large il y en a environ 140 qui retiennent plus particulièrement mon attention en ce sens que je verrais très bien l'une d'elles s'intégrer potentiellement à ma collection, en fonction de toute une liste de critères, les uns objectifs et les autres subjectifs, les uns communs à un peu près tous les amateurs, les autres liés à des choix ou des points plus personnels (une personne traumatisée par ses cours de chimie dans sa scolarité ne choisira pas cette planche, par exemple).
Des personnes qui connaissent peu ou quasiment pas la série peuvent se précipiter vers des planches trop "jeunes" ou trop tardives, ou d'un intérêt relatif. A contrario les collectionneurs plus expérimentés n'ont pas besoin de demander les conseils de 30 personnes quand l'opportunité leur est donnée d'acheter une très belle planche de Franquin. C'est ainsi. ;)
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 12/11/2021 09:27

Tonton Calou a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:Ce n'est pas non plus l'intérêt des galeristes, ni celui des différents "acteurs du marché" (s'il faut se résoudre à employer ces termes, et à aborder ces aspects).

Lorsqu'il s'agit d'un auteur dont la carrière est terminée, je n'ai aucune confiance en l'intérêt des galeristes à ne pas inonder le marché. Il n'y a qu'à voir les cas de Vance, Rosinski, Tibet, Hermann,... Je suis sûr que tous les galeristes rêve(raie)nt d'organiser une rétrospective Franquin en mode xxl.

Là au moins c'est un avis réaliste et éclairé ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 12/11/2021 10:20

Je vous rejoins complètement... cependant, de croire que si c'était le cas, la galerie braderait les oeuvres... ça, je n'y crois pas.
La Gaston à 10K voir 20K dans un cas pareil, je n'y crois pas. Après, si tu as acheté ton gag à 200K aux enchères, ce n'est pas la même chose...

Regarde les expos citées; Hermann, Rosinski, etc... les oeuvres n'ont pas été bradées, loin de là (et je ne parle pas de Jacobs :lol: )...
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 12/11/2021 10:28

C'est à dire qu'une fois que tout est dispo, seules les meilleures pièces valident une cote que pouvaient atteindre des pièces secondaires quand c'était rare.
Si un jour Hubinon est sur le marché, ça fera pareil.
Il y a eu Tillieux, Will et Mitacq récemment.
Aujourd'hui un collectionneur un peu avisé n'achètera plus une planche "peu intéressante" de ces auteurs.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 12/11/2021 12:39

carbonnieux a écrit:
Tonton Calou a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:Rien ne permet de penser qu'Isabelle Franquin agisse demain de manière irréfléchie ou sans être correctement conseillée : elle n'a aucun intérêt à faire chuter la "cote" des oeuvres originales de son père. Aucun.

Lorsqu'il s'agit d'un auteur dont la carrière est terminée, je n'ai aucune confiance en l'intérêt des galeristes à ne pas inonder le marché. Il n'y a qu'à voir les cas de Vance, Rosinski, Tibet, Hermann,... Je suis sûr que tous les galeristes rêve(raie)nt d'organiser une rétrospective Franquin en mode xxl.

Là au moins c'est un avis réaliste et éclairé ;)

J'ignorais que Hermann était décédé.
Et que la cote de ses oeuvres avait plongé.

C'est "éclairant", en effet. ;)

Morg'N'Thorg a écrit:Je vous rejoins complètement... cependant, de croire que si c'était le cas, la galerie braderait les oeuvres... ça, je n'y crois pas.
La Gaston à 10K voir 20K dans un cas pareil, je n'y crois pas. Après, si tu as acheté ton gag à 200K aux enchères, ce n'est pas la même chose...

Regarde les expos citées; Hermann, Rosinski, etc... les oeuvres n'ont pas été bradées, loin de là (et je ne parle pas de Jacobs :lol: )...

Paroles pleines de sagesse. :ok:
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 12/11/2021 16:16

Tonton Calou a écrit: D'ailleurs, à ma connaissance, Rosinski est toujours bien vivant aussi

Ca alors ?
Tu en es bien certain ?
On en apprend tous les jours...
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 12/11/2021 16:24

Tonton Calou a écrit:Tu me fais douter. C'est pas bien.

Tu m'étonnes.
Par essence tout ce que je j'écris ici est mal. Pas bien du tout. ;)
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 12/11/2021 16:25

Perso, si je n'achète pas cette belle planche de Gaston, c'est parce que je n'ai pas le premier kopeck, et parce que ce que j'ai me suffit amplement.

Pour A c'est parce que le catalogue est moche.
Pour B parce qu'il n'a pas compris le gag.
Pour C parce qu'Isabelle a les yeux bleus, et parce qu'elle n'est pas immortelle.
Pour D parce que les galeristes sont vraiment trop méssants.
Et pour E parce qu'il veut d'abord nous apprendre à atteindre la sérénité. [:bru:3] :respect:
Et je force à peine le trait. ;)

Cette section du forum est amusante à lire, quoi qu'en disent les pisse-froids.

Bon week-end, soyez sages. :bisou:
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede salome3544 » 13/11/2021 19:09

Ai pris un vrai moment pour compulser les 3 beaux livres de la VAE DM … beaux objets, interviews éclairantes sur les pièces, commentaires des autres auteurs un peu en mode auto-congratulation (même team oblige, mais bon c’est le game) …
Non adepte du « c’était mieux avant », je trouve néanmoins les fourchettes vraiment élevées :shock: au regard de l’ensemble des pièces … rare fois où je me sens si hors-jeu. Après, si ça part dans ces clous, c’est qu’au final c’est le bon prix … mais les prix de Réserve seront intéressants à surveiller rapport aux estims.
« Sur un malentendu ça peut passer » comme dirait Jean-Claude Dusse
:D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 13/11/2021 20:00

Je trouve aussi beaucoup d'estims très hautes ... par contre la mise en valeur des pièces dans ces catalogues est vraiment une référence ! :ok:
Jusqu'au colis rembourré et sa conception sont la marque du soin apporté !
Dernière édition par Yoda33 le 13/11/2021 21:03, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 13/11/2021 20:37

Ça n’explique pas ces prix … à moins d’une prospection acheteur au taquet …
En Lucky Luke, les illus vont marcher … comme des illus … mais quid des planches qui au final ne révèlent qu’un épisode plutôt terne graphiquement et qui sera oublié l’an prochain ? Les planches T1 ne manquent pas à la revente
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 13/11/2021 21:04

salome3544 a écrit:Ça n’explique pas ces prix … à moins d’une prospection acheteur au taquet …
En Lucky Luke, les illus vont marcher … comme des illus … mais quid des planches qui au final ne révèlent qu’un épisode plutôt terne graphiquement et qui sera oublié l’an prochain ? Les planches T1 ne manquent pas à la revente

Si j'achetais une planche de LL de Bonhomme, je choisirais le T1 en effet
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 13/11/2021 21:19

salome3544 a écrit:Ça n’explique pas ces prix … à moins d’une prospection acheteur au taquet …

C’est un album des femmes dans Lucky Luke, et la seule planche où on les voit c’est dans celle avec la grande case avec tous les personnages. Comme si ils avaient voulu en garder sous le pied. Idem pour le nouvel album de Juillard des 7 vies: une seule planche. Ça me semble peu…
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede salome3544 » 15/11/2021 18:03

Lot 1 - 25k HF ... à quoi bon acheter du publié ? :D
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mzee » 15/11/2021 18:28

Les planches de Blake & Mortimer (enfin d'Olric dans ce cas) a 16K HF chaque ???
Mzee
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations