Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 05/06/2021 20:37

Message précédent :
La première planche de Poussin aussi avait fait un beau score ...
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Bandamoebius » 05/06/2021 20:45

La première planche du Transperceneige aussi. La première planche de l’été indien également. Et la première planche de l’Incal plus encore. Si, les planches 1 font cher, quand les albums/séries sont « mythiques ». Et cela me paraît logique: les première et dernière page évoquent, en général, particulièrement bien l’album…
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Tarkey » 05/06/2021 20:57

PotdeNutella a écrit:La première planche de Poussin aussi avait fait un beau score ...

C'est intéressant, je pense que c'est un marqueur de l'aspect "investisseur" des acheteurs indépendamment de toute considération de qualité esthétique ou narrative. Je suis passé chez Cornette cet am et je suis arrivé au moment de la vente d'une planche de Manara sans intérêt et j'ai assisté alors à une petite bataille d'enchères et la planche s'est vendue au prix d'un belle Ete Indien. Les deux suivantes, identiques et sans plus d'intérêt graphique n'ont pas dépassé le tiers de la précédente. De retour chez moi je découvre que la description de la planche mentionne le fait que deux vignettes ont été reprises comme visuels de couvertures.. Donc la planche n'a pas d'intérêt en soi, elle est issue d'une période "ligne claire" de qualité ... médiocre, mais il existe une caractéristique différenciante qui justifie que l'on paye plus chère. Pourquoi pas...
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 06/06/2021 00:46

Pour moi, c’est l’exemple d’une planche plus intéressante que les autres, si certaines parties sont utilisées pour des couvertures. C’est le propre des planches d’être publiées, donc 3 fois plus en vue, c’est logiquement plus cher. Le destin éditorial d’une planche fait aussi son intérêt selon moi...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 06/06/2021 05:34

tzynn a écrit:
PotdeNutella a écrit:
tzynn a écrit:Plus haut? Je trouve que c'est déjà tellement cher pour une planche moche au dessin uber naif.
Aux US les planches 1 ont de l'importance mais ce n'a jamais été le cas dans les planches franco-belge...

La planche 1 de la Quête de l'Oiseau du Temps avait fait un beau score il me semble, peut-être pas uniquement pour des considérations esthétiques ;)

Tu as raison, je l'avais oubliée celle-là. C'est peut-être un phénomène qui arrive dès lors chez nous peu à peu

Combien déjà pour la planche 1 du Cahier bleu ? :siffle:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 06/06/2021 05:35

danielsansespace a écrit:Pour moi, c’est l’exemple d’une planche plus intéressante que les autres, si certaines parties sont utilisées pour des couvertures. C’est le propre des planches d’être publiées, donc 3 fois plus en vue, c’est logiquement plus cher. Le destin éditorial d’une planche fait aussi son intérêt selon moi...

+1

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 06/06/2021 06:26

Quelqu'un a relevé le prix de la couverture de Strange par Frisano svp?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 06/06/2021 07:48

J’ai pour ma part toujours été friand des planches d’ouverture. :food:
Elles sont souvent emblématiques mais aussi très belles. Je pense par exemple aux Blueberry souvent présentées en demi-splashs, avec décors somptueux, ou encore aux Corto avec leurs titrages qui font partie intégrante du vocabulaire graphique de Pratt... Ou encore tous les exemples précédemment cités.
Rien d’étonnant à ce que ce type de planches battent des records.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 06/06/2021 07:58

Ouverture d'album er ouverture de série, c'est pas pareil.

Pour la série on a généralement deux éléments importants, d'un côté l'aspect mythique du début de l'histoire, mais aussi un autre moins reluisant avec un dessinateur pas toujours au pic de sa forme, ce qui est le cas pour cette Buck Danny ou encore la Poussin, même si ça peut lui donner du charme

Perso, je me souviens de la première apparition de Wolverine vendue plus de 600k alors que... franchement... elle est moche! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 06/06/2021 08:17

jfmal a écrit:J’ai pour ma part toujours été friand des planches d’ouverture. :food:
Elles sont souvent emblématiques mais aussi très belles. Je pense par exemple aux Blueberry souvent présentées en demi-splashs, avec décors somptueux, ou encore aux Corto avec leurs titrages qui font partie intégrante du vocabulaire graphique de Pratt... Ou encore tous les exemples précédemment cités.

On parle pas de la même chose. Qu’on mette un gros prix pour ta première de Chihuahua c’est normal elle est top.
Mais est ce que tu mettrais 3x la valeur de ta Chihuahua sur la première de Fort Navajo, juste parce que c’est la première de la série ? C’est de ça dont on parle ici
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede jfmal » 06/06/2021 08:26

tzynn a écrit:
jfmal a écrit:J’ai pour ma part toujours été friand des planches d’ouverture. :food:

On parle pas de la même chose. Qu’on mette un gros prix pour ta première de Chihuahua c’est normal elle est top.
Mais est ce que tu mettrais 3x la valeur de ta Chihuahua sur la première de Fort Navajo, juste parce que c’est la première de la série ? C’est de ça dont on parle ici

Mais oui on parle de la même chose ;)
Je pense que la planche d’ouverture de Fort Navajo qui est précieusement conservé à Angoulême, battrait un record si elle passait en VAE. Et je serais hyper heureux d’accrocher une telle planche historique à mon mur.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 06/06/2021 08:43

Bon bein moi je préfère acheter une belle planche avec une grande case et de la pluie que la première planche d'une série juste parce que c'est la première. :D

Après chacun ses gouts, même si je peux comprendre qu'on achète aussi le côté historique du truc. Mais graphiquement, comme pour la Buck Danny présentée, c'est quand même souvent pauvre.

Note: Juillard pour le cahier bleu il met son héroine à poil dès la page d'ouverture. C'est comme au Scrabble, il y a un bonus x3 et on s'étonne que les prix explosent. :lol:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Bandamoebius » 06/06/2021 08:52

Je ne suis pas d’accord avec toi. Le plus souvent, la première planche donne le contexte et introduit le personnage principal: donc forcément une bonne évocation de l’album. Comme ici, sans parler d’album/auteur mythique: http://2dg.me/1ga3
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 06/06/2021 08:58

Bandamoebius a écrit:Je ne suis pas d’accord avec toi. Le plus souvent, la première planche donne le contexte et introduit le personnage principal: donc forcément une bonne évocation de l’album. Comme ici, sans parler d’album/auteur mythique: http://2dg.me/1ga3

Je dis pas que c'est nul ou que ça n'a aucun intérêt, je suis pas complètement quiche. Ma question est plutôt: aurais-tu payé 2 à 3x le prix d'une planche de l'album pour celle-ci? Aurais-tu mis 5k pour cette planche?

Ce dont on parle c’est une décorrélation complète du prix vs qualité juste parce que c’est une première planche de série.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede PotdeNutella » 06/06/2021 09:04

Vous dites la même chose :lol:

Une première planche est souvent belle, parce qu'elle introduit la série, qu'il y a parfois le titre, une grande case, etc. => dans ce cas normal qu'elle parte bien mais le fait que ce soit la première case n'a peut-être pas autant d'importance que son esthétique propre ?! Et une première planche sans intérêt devrait-elle quand même partir au prix d'une belle planche, juste parce que c'est la première ?
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 06/06/2021 09:13

Ce qu’on essaie de nous expliquer c’est qu’il n’existe pas de première planche sans intérêt, qu’il faut voir la beauté intérieure :-D et que le fait d’être la première d’une série la rend d’emblée incroyable/hors catégorie même pour les planches moches. C’est là où j’ai un peu de mal.

Et après on abordera les planches avec la première apparition du héros. On n’a pas fini les gars :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede jfmal » 06/06/2021 09:51

Les planches d’ouverture sont rarement les plus moches.
Elles peuvent être un peu inabouties car datant de débuts de carrières (les Loisel, Le Gall, ou Giraud évoqués) mais ce sont néanmoins des planches sur lesquelles les auteurs ont le plus souvent tout donné, avec leurs moyens graphiques de l’ époque.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 06/06/2021 10:43

Auriez-vous donc payé 2x l'estimation pour celle-ci, soit 15.5k tous frais compris, juste parce que c'est la première Buck Danny?

firefox_2021-06-06_11-42-28.png
firefox_2021-06-06_11-42-28.png (888.78 Kio) Vu 450 fois
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede buzznico3000 » 06/06/2021 10:45

j'en voudrais même pas gratos ! :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede carbonnieux » 06/06/2021 10:58

C'est tellement laid

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 06/06/2021 10:59

On attend la photo du mur de jfmal avec cette planche de Buck Danny entre ses deux plus belles Gir :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations