Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 11/04/2021 12:51

Message précédent :
[quote="tzynn"]Mais qui n'était pas une expo Gir mais Moebius. Je me demande si ça ne change pas bcp de choses...

Bien sûr à n’en pas douter qu’une exposition pure d’œuvres uniquement de Blueberry n’aurait pas connu le même succès car lors de cette exposition à la Fondation Cartier la part des originaux concernant Blueberry s’élevait à moins de 3 % des œuvres présentées ... :lire: :love: [:fantaroux:2] :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 11/04/2021 13:03

zitoon a écrit:Et pourquoi les 2 blueberry chez barbier et la planche de fin de l'incal ne se vendent pas a votre avis ?
Car elles sont plutot belles .
Le prix ? Ou juste une page de l'incal sans les heros, et 2 blueb ne venant pas des meilleurs albums ?


Pourquoi elles ne se vendent pas ???
Probablement car les collectionneurs jugent à raison que tu vas t’en lasser très vite une fois mises au mur
Quand tu sors plus de 25000 euros il est préférable de réfléchir à 2 fois et d’éviter de se tromper car la sanction est double ( financière principalement car ton plaisir sera très furtif et tu vas te lasser très vite ) :arrow: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 11/04/2021 13:04

jfmal a écrit:Mais qui envisagerait d’amputer l’œuvre de Jean Giraud de moitié au moment de lui consacrer une fondation? [:my name snake:2]
Jean Giraud, c’est autant GIR que Moebius. Aucun historien de l’art n’aurait l’idée saugrenue de séparer les 2 signatures!


Ils l’ont bien fait à l’expo Cartier... :-D

J’aime autant l’un que l’autre, mais je me demande parfois si ce n’est pas biaisé par le fait d’être lecteur de bd - que Gir c’est l’effet madeleine à lire Blueb gamin avec la pile à côté de soi - et que je vraie génie est surtout chez Moebius. Même si Moebius a eu besoin de Gir pour se construire

Après, je verrais bien une belle Blueb à la maison, faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14151
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 11/04/2021 13:06

tzynn a écrit:Sinon une belle planche des derniers tomes de Blueb, ça me tenterait quand même bien. Il y avait de top trucs là dedans.

Oh oui! :love:

Heureusement on peut tout voir grâce aux tirages grand format sortis ces dernières années. :inlove:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 11/04/2021 13:17

Pas forcément de cohérence sur les pièces qui dorment en galerie ... ai longtemps hésité sur une Aigle Solitaire chez Barbier à 6k, restée plus de 2 ans ... l’acheteur l’a remise en vente rapidement chez Héritage l’an dernier ... 28k
Quant aux 2 Hors la loi en stock elles valent largement graphiquement des planches du diptyque Spectre, souvent sur-cotées et de petit format
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 11/04/2021 13:28

salome3544 a écrit:Pas forcément de cohérence sur les pièces qui dorment en galerie ... ai longtemps hésité sur une Aigle Solitaire chez Barbier à 6k, restée plus de 2 ans ... l’acheteur l’a remise en vente rapidement chez Héritage l’an dernier ... 28k
Quant aux 2 Hors la loi en stock elles valent largement graphiquement des planches du diptyque Spectre, souvent sur-cotées et de petit format


Effectivement à 6000 euros le risque est plus raisonnable et en l’occurrence le marchand à chambre a eu le nez fin sue ce coup de la planche de l’Aigle solitaire :lire: [:flocon:2] :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 11/04/2021 13:34

tzynn a écrit:
jfmal a écrit:Mais qui envisagerait d’amputer l’œuvre de Jean Giraud de moitié au moment de lui consacrer une fondation? [:my name snake:2]
Jean Giraud, c’est autant GIR que Moebius. Aucun historien de l’art n’aurait l’idée saugrenue de séparer les 2 signatures!


Ils l’ont bien fait à l’expo Cartier... :-D


Ben non justement, ils ne l'ont pas fait. Il y avait du Blueberry à l'expo Cartier ;)

J'ai quand même l'impression que l'on ne parle exactement de la même chose...

Moebius intéresserait plus les non amateurs de BD? Je ne vois pas pourquoi. Ou alors ceux qui affirment cela pensent plus spécifiquement aux illustrations de Moebius. Mais pour ce qui est des planches BD, je ne vois pas pourquoi une planche de l'Incal intéresserait beaucoup plus de monde qu'une Blueberry.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 11/04/2021 13:38

salome3544 a écrit:Quant aux 2 Hors la loi en stock elles valent largement graphiquement des planches du diptyque Spectre, souvent sur-cotées et de petit format


Entièrement d'accord. Belles planches d'un excellent album appartenant à l'un des meilleurs "cycles" de la série.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 11/04/2021 15:18

jfmal a écrit:
tzynn a écrit:
jfmal a écrit:Mais qui envisagerait d’amputer l’œuvre de Jean Giraud de moitié au moment de lui consacrer une fondation? [:my name snake:2]
Jean Giraud, c’est autant GIR que Moebius. Aucun historien de l’art n’aurait l’idée saugrenue de séparer les 2 signatures!


Ils l’ont bien fait à l’expo Cartier... :-D


Ben non justement, ils ne l'ont pas fait. Il y avait du Blueberry à l'expo Cartier ;)

J'ai quand même l'impression que l'on ne parle exactement de la même chose...

Moebius intéresserait plus les non amateurs de BD? Je ne vois pas pourquoi. Ou alors ceux qui affirment cela pensent plus spécifiquement aux illustrations de Moebius. Mais pour ce qui est des planches BD, je ne vois pas pourquoi une planche de l'Incal intéresserait beaucoup plus de monde qu'une Blueberry.


Je suis repassé dans le bouquin ce matin, et les Blueb n'étaient alors pas légion.

Tu as probablement raison: une belle illu de Moebius et une belle planche de Blueb. Que demander de plus :love:

Je dois avouer que j'étais tombé sous le charme absolu de la couv de



Quand je l'avais vue à l'époque à qlq mètres de ta chihuhua 1
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14151
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 11/04/2021 15:43

tzynn a écrit:
jfmal a écrit:
tzynn a écrit:
Tu as probablement raison: une belle illu de Moebius et une belle planche de Blueb. Que demander de plus :love:



C’est en tout cas mon ressenti.
Après avoir eu beaucoup d’originaux de GIR/Moebius entre les mains, j’ai compris au moment d’élaguer que ce qui me faisait le plus vibrer, c’était GIR pour les planches et Moebius pour les illustrations. :love:

Mais c’est mon ressenti très personnel et j’accepte qu’il ne soit pas universel.

Par contre, je ne comprends pas ceux qui tentent de séparer GIR de Moebius. [:my name snake:2]

Comme si le Picasso période bleue n’était pas le même que celui qui a peint Guernica et que le Prado refuse d’exposer les deux côte à côte, ou encore que Gallimard décide de séparer Romain Gary d’Emile Ajar dans leur Pléiade...
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 11/04/2021 18:31

salome3544 a écrit:Pas forcément de cohérence sur les pièces qui dorment en galerie ... ai longtemps hésité sur une Aigle Solitaire chez Barbier à 6k, restée plus de 2 ans ... l’acheteur l’a remise en vente rapidement chez Héritage l’an dernier ... 28k
Quant aux 2 Hors la loi en stock elles valent largement graphiquement des planches du diptyque Spectre, souvent sur-cotées et de petit format

Pour ta culture (générale) les planches du Spectre/Mine sont quasi du même format que celles du HLL : 46/36 contre 50/39, la différence étant aussi en partie sur la partie "hors cases".

La minime différence de format n'est pas un problème une fois encadrée.

Pour ce qui est de la surcotation, c'est tout de même les albums Mine/Spectre/Chihuahua qui sont les plus demandés, et c'est à juste titre puisque c'est sans doute un concentré de qualité de la série voir de l'Œuvre.
Plus de 35 ans après leur création, Gir avouait lui même :
"Certains dessins de La Mine de l'Allemand perdu me tirent des larmes" (dixit Giraud, BoDoï HS 18, 01/2008).

Les larmes, c'est aussi ce qu'il reste à certains collectionneurs qui ont toujours trouvé que c'était trop cher :lol:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 11/04/2021 18:42

jfmal a écrit:
tzynn a écrit:
jfmal a écrit:
tzynn a écrit:
Tu as probablement raison: une belle illu de Moebius et une belle planche de Blueb. Que demander de plus :love:



C’est en tout cas mon ressenti.
Après avoir eu beaucoup d’originaux de GIR/Moebius entre les mains, j’ai compris au moment d’élaguer que ce qui me faisait le plus vibrer, c’était GIR pour les planches et Moebius pour les illustrations. :love:

Mais c’est mon ressenti très personnel et j’accepte qu’il ne soit pas universel.

Par contre, je ne comprends pas ceux qui tentent de séparer GIR de Moebius. [:my name snake:2]

Comme si le Picasso période bleue n’était pas le même que celui qui a peint Guernica et que le Prado refuse d’exposer les deux côte à côte, ou encore que Gallimard décide de séparer Romain Gary d’Emile Ajar dans leur Pléiade...

Moi non plus je ne comprends pas. 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 11/04/2021 18:50

zitoon a écrit:Et pourquoi les 2 blueberry chez barbier et la planche de fin de l'incal ne se vendent pas a votre avis ?
Car elles sont plutot belles .
Le prix ? Ou juste une page de l'incal sans les heros, et 2 blueb ne venant pas des meilleurs albums ?

A mon sens c'est uniquement un effet de mode.
La planche 41 du HLL ( https://www.galeriebarbier.com/dotclear ... ory/Giraud ) est a elle seule un condensé de ce Gir savait dessiner de mieux.
Cette planche est un condensé du pitch de tout cet épisode et la qualité graphique y est . Donc moi pas comprendre le manque d'intérêt de cette planche comme de l'autre.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 11/04/2021 19:01

... comme toujours il y a mieux... mais c'est bien plus cher et pour le moment non disponible...

...quand je vois du Berthet à 6k, du Theo à7k et du Jazz M. à 8k (et plus), je me dis que 25k pour du Gir, c'est presque cadeau...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 11/04/2021 19:02

Ce sont deux belles planches, qui finiront bien par faire le bonheur d’un collectionneur.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 12/04/2021 13:45

jfmal a écrit:Parce que vous imaginez qu’une fondation Hubinon va déplacer les foules [:my name snake:2]

La Fondation pourrait confier tout ou partie au Musée de la Boverie à Liège (qui conserve les planches acquises par JM Dehousse pour la Communauté française
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 12/04/2021 13:53

Si ça fait plus de 40 ans que les héritiers se disputent la succession, ça m'étonnerait que ce soit pour finir par tout mettre dans une fondation, qui plus est externe... Si c'est pour décider ça, ça va assez vite...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14151
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 12/04/2021 16:33

Je ne connais pas les dessous de la famille Hubinon... Si c'est Dallas... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 12/04/2021 16:37

Après, ça fait peut-être 40 ans qu'ils se disputent sur le nom à donner à la fondation. Fondation V Hubinon ou fondation Victor H :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14151
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 12/04/2021 16:42

Busch a écrit:Je ne connais pas les dessous de la famille Hubinon... Si c'est Dallas... 8-)

Une histoire de double lit :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 12/04/2021 17:07

tzynn a écrit:Après, ça fait peut-être 40 ans qu'ils se disputent sur le nom à donner à la fondation. Fondation V Hubinon ou fondation Victor H :D

fondation VIH
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité