Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 10/04/2021 23:26

Message précédent :
Bizarre comme façon de raisonner.
Hubinon a beaucoup produit c’est un fait. Et donc pour valoriser au mieux quelques pages, tu proposes quoi? De brûler les autres?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 10/04/2021 23:29

jfmal a écrit:Bizarre comme façon de raisonner.
Hubinon a beaucoup produit c’est un fait. Et donc pour valoriser au mieux quelques pages, tu proposes quoi? De brûler les autres?

On pourrait les mettre dans une fondation, parait que ça se fait et ça bloque pour un temps ; celui nécessaire pour plumer les pigeons
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 10/04/2021 23:31

Tonton Calou a écrit:Vendre une sélection et donner le reste à Angoulême ou autre.

Parait que la Fondation RB est preneuse :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 10/04/2021 23:33

Tonton Calou a écrit:Ça reste un classique. Après tout dépend du nombre de planches qu'on met sur le marché : une belle sélection rétrospective ou une expo de masse avec 300 pièces, c'est pas pareil (le risque étant évidemment qu'on soit tenté d'abreuver le marché jusqu'à plus soif...).

Plus de 300 planches sorties de Rosinski et des centaines de crayonnés/esquisses. Qui a encore soif ?

Pareil pour Tibet mais là c'est tout de même moins cher, on peut juste se faire plaisir, c'est l'essentiel…
Quoi que pour Chick Bill c'est différent
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 10/04/2021 23:34

Parce que vous imaginez qu’une fondation Hubinon va déplacer les foules [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 10/04/2021 23:41

jfmal a écrit:Parce que vous imaginez qu’une fondation Hubinon va déplacer les foules [:my name snake:2]

Noooon , pourquoi faire déplacer les foules ? Justes enterrer le stock, le rendre radioactif histoire de créer une rareté virtuelle. Un peu comme avec plein d'autres auteurs de notre enfance où on pense que ça vaut des tunes. Et quand ça sort, c'est inrevendable :lol:
Finalement c'est pas très différent de Cuzor au final 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 10/04/2021 23:42

RoryG a écrit:
jfmal a écrit:Franchement, qui en a encore quelque chose à foutre des planches d’Hubinon??

Moi j'aime bien Barbe Rouge mais je sais bien que c'est un truc complètement has-been et qu'il y a bien plus de planches que de collectionneurs éventuellement intéressés aux prix pratiqués. C'est pratiquement au prix de Giraud, c'est complètement absurde... Du coup, aucune chance que je craque si ça sort en masse.

Exact
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 11/04/2021 00:16

Yoda33 a écrit:
collectionniste a écrit:

« Le talentueux dessinateur espagnol Roger (1977) fera également l'objet d'un catalogue spécial rassemblant une vingtaine d'originaux de sa série phare : Jazz Maynard (éd. Dargaud). Il est l'un des meilleurs artistes de sa génération, son talent exceptionnel se déploie avec force et virtuosité dans ses dessins entièrement réalisés en noir et blanc, jouant sur l'ombre et la lumière, avec un sens inné de la composition. Depuis trois ans, l'artiste travaille à la réalisation d'une magnifique série d'illustrations pour cette vacation. Elles seront mises en vente aux côtés de très belles planches originales de la série et de la couverture originale de la deuxième intégrale Quartet noir de Jazz Maynard. »



Sans du tout minimiser la beauté des planches de Jazz Maynard, ni le talent de l auteur, je pense que c est sans doute légèrement survendu [:my name snake:2]


Les prix proposés me choquent moins que pour Miralles, par exemple...
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 11/04/2021 06:48

jfmal a écrit:Parce que vous imaginez qu’une fondation Hubinon va déplacer les foules [:my name snake:2]


Dans le mode provoc :siffle: [:kusanagui:6] je suis pas sûr que ça soit différent pour Giraud car en dehors du tout petit cercle d’amateurs inconditionnels de ce forum , je suis pas du tout certain que ça mobilise les foules Blueberry malgré l’immense talent de Jean :roll:
Maintenant perso je dépense mon argent comme j’ai envie et je recherche une ou deux très belles planches Premium de Buck Danny car j’adore cette série :love: :amoure: :inlove: qui est une vraie Madeleine pour moi ... :lire: :siffle: [:fantaroux:2]
Avis aux amateurs intéressés à se séparer d’une ou plusieurs œuvres de très grande qualité de cet auteur :food: :food: :food: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 11/04/2021 07:01

RoryG a écrit:
Tonton Calou a écrit:
carbonnieux a écrit: Un peu comme avec plein d'autres auteurs de notre enfance où on pense que ça vaut des tunes. Et quand ça sort, c'est inrevendable :lol:

C'est le lot de la majorité des auteurs qui cotent en BD franco-belge : si toute la production est sur le marché, cela finira par baisser parce que ça va intéresser de moins en moins de monde avec le temps qui passe.

C'est le risque quand les héritiers ont des centaines ou des milliers de planches dans leurs cartons. Ils peuvent décider du jour au lendemain de tout refourguer à 2000 balles pièce plutôt que d'en vendre 3 par an à 15 000€. La cote n'est pas saine...


A propos d’héritiers , la succession de Jean Giraud va bientôt permettre de libérer potentiellement plusieurs MILLIERS d’œuvres mais je suis convaincu que pour autant les prix vont continuer d’augmenter très sensiblement pour la partie Premium de ses œuvres :lisezmoi: [:fantaroux:2] :bravo: :-D :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 11/04/2021 09:16

Tu présentes les choses de façon totalement biaisée.
Parmi les héritiers, la seule a encore avoir une quantité importante d’originaux, c’est Isabelle. Il s’agit en très grande majorité d’œuvres post 1990. Et il n’est pas question pour elle de vendre massivement, loin de là.
Les originaux de l’âge d’or, années 70 et 80, sont quasiment tous disséminés sur le marché.
Quant à l’intérêt d’une fondation Jean Giraud pour le grand public, nous avons quand même le précédent de l’exposition à la fondation Cartier qui a été un grand succès.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 11/04/2021 09:34

Mais qui n'était pas une expo Gir mais Moebius. Je me demande si ça ne change pas bcp de choses...

Sinon une belle planche des derniers tomes de Blueb, ça me tenterait quand même bien. Il y avait de top trucs là dedans.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14151
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 11/04/2021 09:50

Mais qui envisagerait d’amputer l’œuvre de Jean Giraud de moitié au moment de lui consacrer une fondation? [:my name snake:2]
Jean Giraud, c’est autant GIR que Moebius. Aucun historien de l’art n’aurait l’idée saugrenue de séparer les 2 signatures!
Dernière édition par jfmal le 11/04/2021 09:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 11/04/2021 09:51

tzynn a écrit:

Sinon une belle planche des derniers tomes de Blueb, ça me tenterait quand même bien. Il y avait de top trucs là dedans.

Exact. Et quand ça sortira à 20/25/30k la planche (puisque ça doit bien valoir une bonne Thorgal, non ?) , tout le monde se réveillera en se disant merde pourquoi j'ai pas acheté plus tôt le vieux Blueb des années 70 ? 8-)

Mais ça doit faire plus de dix ans que JFMal vous le dit sachant très bien de quoi il cause. Et je le rejoins complètement. Gir/Moeb est un artiste majeur du XXème siècle qui reste encore très abordable aujourd'hui. Et contrairement à Hubi et cie, l'essentiel d'avant 1990 est sorti depuis longtemps ...
Dernière édition par carbonnieux le 11/04/2021 09:57, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 11/04/2021 09:53

jfmal a écrit:Mais qui envisagerait d’amputer l’œuvre de Jean Giraud de moitié au moment de lui consacrer une fondation? [:my name snake:2]

Parce que Moebius c'est du pain béni pour les intellos qui n'aime pas la BD ;)
Dernière édition par carbonnieux le 11/04/2021 11:18, édité 2 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 11/04/2021 10:29

jfmal a écrit:Mais qui envisagerait d’amputer l’œuvre de Jean Giraud de moitié au moment de lui consacrer une fondation? [:my name snake:2]
Jean Giraud, c’est autant GIR que Moebius. Aucun historien de l’art n’aurait l’idée saugrenue de séparer les 2 signatures!


Je suis bien d’accord avec cette mise en lumière de l’œuvre de ce Géant mais pour pouvoir lui attribuer le qualificatif de Géant au regard de ce 9eme Art il faut aussi prendre en compte tout le travail d’auteurs moins talentueux et c’est ainsi aux yeux du grand public que ce 9eme Art va dans sa mise en lumière collective de tous les mouvements et écoles principalement de la seconde moitié du XXe Siècle , devenir de plus en plus apprécié , reconnu et recherché ( pour la part d’amateurs collectionneurs et investisseurs) [:flocon:2] :respect: :love: :inlove: [old]
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 11/04/2021 10:40

carbonnieux a écrit:
jfmal a écrit:Mais qui envisagerait d’amputer l’œuvre de Jean Giraud de moitié au moment de lui consacrer une fondation? [:my name snake:2]

Parce que Moebius c'est du pais béni pour les intellos qui n'aime pas la BD ;)


Oh que oui c’est du pain béni :ok: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marsunelle » 11/04/2021 10:58

collectionniste a écrit:
carbonnieux a écrit:
jfmal a écrit:Mais qui envisagerait d’amputer l’œuvre de Jean Giraud de moitié au moment de lui consacrer une fondation? [:my name snake:2]

Parce que Moebius c'est du pais béni pour les intellos qui n'aime pas la BD ;)


Oh que oui c’est du pain béni :ok: :diable:


Tu as mal compris : c'est du "pais béni", sauf que Carbo ne sait pas que cela s'écrit "pet béni" comme dans "pet-de-nonne".
Prout ma chère [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 11/04/2021 11:24

carbonnieux a écrit:Exact. Et quand ça sortira à 20/25/30k la planche (puisque ça doit bien valoir une bonne Thorgal, non ?) , tout le monde se réveillera en se disant merde pourquoi j'ai pas acheté plus tôt le vieux Blueb des années 70 ? 8-)

Au regard des dernières ventes Heritage, les Ricains ont l'air de l'avoir bien compris eux ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede zitoon » 11/04/2021 11:46

Et pourquoi les 2 blueberry chez barbier et la planche de fin de l'incal ne se vendent pas a votre avis ?
Car elles sont plutot belles .
Le prix ? Ou juste une page de l'incal sans les heros, et 2 blueb ne venant pas des meilleurs albums ?
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 11/04/2021 12:51

[quote="tzynn"]Mais qui n'était pas une expo Gir mais Moebius. Je me demande si ça ne change pas bcp de choses...

Bien sûr à n’en pas douter qu’une exposition pure d’œuvres uniquement de Blueberry n’aurait pas connu le même succès car lors de cette exposition à la Fondation Cartier la part des originaux concernant Blueberry s’élevait à moins de 3 % des œuvres présentées ... :lire: :love: [:fantaroux:2] :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités