Comic Art Factory a écrit:
Cela parce qu'ils n'ont ni conseil extérieur pertinent ni connaissance réelle du marché des auteurs qu'ils convoitent. J'ai souvent vu des acheteurs demander conseils à des """"experts""" sans savoir qu'ils interrogeaient alors le dépositaire même de la pièce, qui va alors sortir le grand jeu pour vanter les mérites de cette pièce extraordinaire.
jfmal a écrit:L’achat en VAE a toujours été rédhibitoire pour moi.
Des frais astronomiques injustifiés... Pour quoi au juste? Payer un expert qui connaît parfois son sujet moins bien que vous??
Je préfère nettement payer un pro qui saura dénicher la pièce précise que je convoite.
Car là est tout le sel de la collection: trouver précisément LA pièce que l’on convoite.
Et bien sûr lorsqu’on collectionne ainsi, il faut savoir aligner au bon moment.
Tout ça pour confirmer ce que disent mes camarades: les plus belles pièces se vendent depuis longtemps entre privés et atteignent des prix que la majorité des collectionneurs ne soupçonnent pas.
L’achat en VAE a toujours été rédhibitoire pour moi.
Les VAE sont devenues un business lucratif
Encore, certains distribuent des catalogues soignées et avec du rédactionnel ( Maghen) , qui coutent de l argent, mais c est loin d etre un cas général
marvin le rouge a écrit:Si avec une vente à moins de 200 000 euros tu fais un catalogue comme daniel, tu ne gagnes rien, voir tu perds le peu que tu as gagné.
Un catalogue est juste un outil de communication, de publicité, pour flatter les vendeurs un peu récalcitrant à déposer des lots, mais cela ne change rien au prix final. demain tu sors une planche de gaston dans une vente perdue sans catalogue internet, ni possibilité de live, elle fera le même prix que dans une grande vente.
Sur les frais, je suis d'accord avec vous, mais les cp sont gourmands, trop gourmands, en 2001 ils ont promis d'augmenter les frais de manière raisonnable, 9 % HT à l'époque
Juste pour avoir une idée de calcul sur une petite vente avec catalogue (genre vente à 120 000)
- graphiste 2500
- photographe 2000
- impression 4000
- envoi 4000
- location salle 3000/5000
- operateur live 500
- mise en ligne des catalogues 1000
- maison des artistes et autres conneries pour financer la retraite des artistes qui ne veulent pas cotiser 500
- contribution au financement du conseil des ventes 500
- frais drouot live si enchère remportées sur le site, souvent une partie à la charge du cp 2500
- expert 6000/8000
total 26500/ 31000
frais acheteurs à 20 HT 24000
frais vendeurs à 12 HT 14400
Le cp a encaisse 38400 sur cette vente, bénéfice 7 à 12000 euros sur lesquels il rémunère ses employés, son assurance et ses locaux.
marvin le rouge a écrit:
Demain tu cherches un pastel de Hartung ou un oushebti de grande qualité, il vaut mieux passer par une vente publique,
Je ne remets pas en cause le principe des VAE, juste que quand tu arrives à 30% de frais acheteurs, voire pire maintenant chez certains, tu perds du monde en route car ça devient rédhibitoire ...
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités