jfmal a écrit:salome3544 a écrit:J’adore Poussin, la reconnaissance du travail de Le Gall est justifiée ... après, on ne peut pas dire que bcp de belles planches ont scoré ces derniers temps (contrairement à il y a 4/5 ans), l’offre reste importante sur le marché, et on ne peut généraliser sur les 3 ventes d’hier ... pour la dernière, jolie sans être fondamentale, sur un album mineur, ce fut la joute de 2 personnes dont une qui fut déçue de perdre sa bataille sur la première pièce ... c’est ça aussi les Vae, toujours intéressant de noter les numéros des enchérisseurs
J’étais d’ailleurs très étonné que ce soit la dernière qui ait battu un record.
Ton explication est du coup éclairante.
Pour faire court, je suis le deuxième enchérisseur qui a fait monter la dernière Théodore Poussin. C'était la seule des trois qui m'intéressait: un coup de coeur pour cette pièce, selon des critères esthétiques et narratifs qui me sont propres, décorélés de toute autre notion, comme l'intérêt de l'histoire globale, la qualité du tome 10 en regard du reste de la série, etc.
Je lisais Théodore Poussin dans Spirou, et je m'en foutais comme de l'an 40, tout comme je me contrefous de XIII ou de Michel Vaillant, par exemple. Sans en dégoûter les autres, ce n'est pas ce qui me fait vibrer en BD et, vous vous en doutez, c'est une opinion toute personnelle.
Mais voilà: cette planche du Tome 10 était un coup de coeur et j'étais près à surpayer jusqu'à un certain point, insuffisant dans le contexte de la vente d'Artcurial.
Vous l'aurez compris: je ne suis pas de ceux qui pense que la cote de Theodore Poussin est sous estimée. L'histoire jugera.