Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Baroud Jr » 14/01/2021 19:16

Message précédent :
fletch72 a écrit:
pabelbaba a écrit:La couv de Walthéry : ravalée ou non présentée ?


Vendue à 19k hors frais, non ? (de mémoire)


Ravalée! Le commissaire-priseur montait tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 14/01/2021 19:25

Bill Baroud Jr a écrit:
fletch72 a écrit:
pabelbaba a écrit:La couv de Walthéry : ravalée ou non présentée ?


Vendue à 19k hors frais, non ? (de mémoire)


Ravalée! Le commissaire-priseur montait tout seul.


Oui, ravalée. Le prix de 19k hors frais était pour la mini histoire complète de trois pages (plutôt drôle, d’ailleurs), qui venait après la « couv »
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2370
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 14/01/2021 20:59

Pour le ( tout ) petit spaghetti qui ne demande qu’à apprendre [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

https://www.google.fr/amp/s/amp.lefigar ... u-20210114

:diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 21/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 14/01/2021 21:45

ombre jaune a écrit:9375 c'est un prix avec les frais ça, donc celle d'aujourd'hui approchera les 12K

C’est quand même impressionnant la progression des prix des belles Theodore Poussin au cours des dernières années. Impressionnant mais tellement logique. Je n’ai pas compris durant longtemps pourquoi les planches de Le Gall se vendaient si peu cher.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tavern » 14/01/2021 21:50

collectionniste a écrit:Pour le ( tout ) petit spaghetti qui ne demande qu’à apprendre [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

https://www.google.fr/amp/s/amp.lefigar ... u-20210114

:diable:


https://www.lefigaro.fr/culture/tintin- ... u-20210114

"nouveau record pour le monde de la BD"
c'est partiellement faux, il faut préciser "BD franco-belge" car aux USA, certaines pièces ont fait plus cher comme cette "Egyptian Queen" de Frazetta en 2019 qui a fait 5,4 M$ :
https://comics.ha.com/heritage-auctions ... aseId=3645
et on ne peut que relier Frazetta au monde de la bande dessinée il me semble ?
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2093
Inscription: 17/07/2005
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tavern » 14/01/2021 21:52

pabelbaba a écrit:La couv de Walthéry : ravalée ou non présentée ?


Ravalée après un début d'explications sur l'histoire des multiples couvertures (deux seulement selon le CP) qui s'est terminée par un "L'histoire est compliquée". Mais effectivement, il n'y avait personne.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2093
Inscription: 17/07/2005
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede accomic » 14/01/2021 22:40

jfmal a écrit:
ombre jaune a écrit:9375 c'est un prix avec les frais ça, donc celle d'aujourd'hui approchera les 12K

C’est quand même impressionnant la progression des prix des belles Theodore Poussin au cours des dernières années. Impressionnant mais tellement logique. Je n’ai pas compris durant longtemps pourquoi les planches de Le Gall se vendaient si peu cher.


:ok: :ok:
accomic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 24/08/2008
Localisation: Bruxelles

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 14/01/2021 22:47

jfmal a écrit:
ombre jaune a écrit:9375 c'est un prix avec les frais ça, donc celle d'aujourd'hui approchera les 12K

C’est quand même impressionnant la progression des prix des belles Theodore Poussin au cours des dernières années. Impressionnant mais tellement logique. Je n’ai pas compris durant longtemps pourquoi les planches de Le Gall se vendaient si peu cher.


Absolument totalement mérité pour ce classique de la BD
Et cela n’a pas finit de monter pour les plus belles planches et surtout les covers :lire: :siffle: [:fantaroux:2] :diable:

À propos de covers , El cascador dispose dans sa collection de plusieurs covers :love: au large potentiel pour franchir le seuil des 5 millions d’euros à l’unité sous réserve que la justice lui permette de les vendre en VAE :siffle: 8-) :arrow: car à mon sens les records qui vont à l’avenir se succéder dans la prochaine décennie plus fréquemment viendront à l’évidence de covers mythiques :lire: :siffle: [:fantaroux:2] :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 21/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 14/01/2021 23:26

tavern a écrit:"nouveau record pour le monde de la BD" [/i] c'est partiellement faux, il faut préciser "BD franco-belge" car aux USA, certaines pièces ont fait plus cher comme cette "Egyptian Queen" de Frazetta en 2019 qui a fait 5,4 M$ :
https://comics.ha.com/heritage-auctions ... aseId=3645
et on ne peut que relier Frazetta au monde de la bande dessinée il me semble ?

Facile de "relier" cette peinture au monde du comics, vu que c'est la couverture du Eerie magazine #23 (magazine de comics d'horreur) ;)
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2431
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 15/01/2021 05:43

jfmal a écrit:
ombre jaune a écrit:9375 c'est un prix avec les frais ça, donc celle d'aujourd'hui approchera les 12K

C’est quand même impressionnant la progression des prix des belles Theodore Poussin au cours des dernières années. Impressionnant mais tellement logique. Je n’ai pas compris durant longtemps pourquoi les planches de Le Gall se vendaient si peu cher.

Dans le cas présent, les 3 planches étaient franchement de qualité. Donc les prix me paraissent d'autant plus logiques que ceux des auteurs plus actuels en galerie sont proposés dans les mêmes prix.

Un peu comme Jijé qui a longtemps stagné mais qui voit désormais le prix de ses belles planches enfin à la hauteur de ce qu'elles valent vraiment.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 15/01/2021 08:51

J’adore Poussin, la reconnaissance du travail de Le Gall est justifiée ... après, on ne peut pas dire que bcp de belles planches ont scoré ces derniers temps (contrairement à il y a 4/5 ans), l’offre reste importante sur le marché, et on ne peut généraliser sur les 3 ventes d’hier ... pour la dernière, jolie sans être fondamentale, sur un album mineur, ce fut la joute de 2 personnes dont une qui fut déçue de perdre sa bataille sur la première pièce ... c’est ça aussi les Vae, toujours intéressant de noter les numéros des enchérisseurs ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6798
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 15/01/2021 09:15

Quand on ne peut pas se payer du Tintin, on achète du Poussin :-D
Je rigole mais seulement à moitié tellement je trouve qu'il y a une sorte de filiation entre les deux, tant graphique que narrative.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tavern » 15/01/2021 09:23

Pour moi Frank Le Gall est celui qui réussit le mieux à faire un pont entre classiques et modernes.
Dernière édition par tavern le 15/01/2021 11:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2093
Inscription: 17/07/2005
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 15/01/2021 10:08

salome3544 a écrit:
pour la dernière, jolie sans être fondamentale, sur un album mineur, ce fut la joute de 2 personnes dont une qui fut déçue de perdre sa bataille sur la première pièce ... c’est ça aussi les Vae, toujours intéressant de noter les numéros des enchérisseurs ;)

en effet, ce qui permet de voir la filiation dans l'acquisition de ces trois Poussin par exemple
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 15/01/2021 11:32

En fait, en revoyant la vidéo des enchères du Lotus, il y aurait eu trois enchérisseurs après les premiers ordres (?) du CP, le premier (téléphone Leroy) s'arrête à 2 millions, puis les deux autres montent jusqu'à 2,6. Une idée de qui ils sont ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Cabarezalonzo » 15/01/2021 11:37

Jopo de Pojo a écrit:En fait, en revoyant la vidéo des enchères du Lotus, il y aurait eu trois enchérisseurs après les premiers ordres (?) du CP, le premier (téléphone Leroy) s'arrête à 2 millions, puis les deux autres montent jusqu'à 2,6. Une idée de qui ils sont ?
Curieux, nous sommes ! :lol:

carbonnieux a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:SVP, à combien est parti (car je suppose qu'il est parti... ;) ) le lot 20 (Théâtre Péruchet) ?

jamais vendeur un Tintin de dos
Ah, il est de dos ? J'avais pas fait attention que c'était Tintin, sur le banc !... ;) Le principal reproche que je faisais, c'était qu'il était un peu petit, bien que de face, le reporter à la houpe. :-D
Non, je charrie, tu l'auras compris... ;)
Je croyais naïvement que pour cet original, la période de réalisation l'emporterait sur toute autre considération. Mais la fourchette d'estimation d'Artcurial (et sans doute les prétentions du vendeur... ;) ) n'était pas la bonne.

Je le croyais d'autant plus naÏvement qu'Hergé, c'est intéressant de le relever, ne s'est jamais privé de représenter très tôt (L'Ile noire) puis quelques décennies plus tard (diptyque lunaire, Affaire Tournesol, Ile noire 1966), Tintin de dos sur des couvertures. Pour Uderzo, il aura fallu attendre (dans la bonne période déclinante) Astérix chez les Belges et surtout des albums postérieurs au décès de Goscinny et de moins en moins bons au fil du temps (Fils d'Astérix, Rose et glaive, Traviata).
Quant à Franquin, pour des couvertures d'albums de la série historique, il n'a jamais transgressé la "règle". Même si dans QRN, les personnages principaux ne sont plus au premier plan, ce qui dénote peut-être déjà sa lassitude sur la série.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8077
Inscription: 20/09/2017

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 15/01/2021 11:41

Dans le genre, le plus fort, c'est quand même Morris : lui, sur certaines de ses couvertures, il ne représentait Lucky Luke ni de dos ni de face, mais pas du tout !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Cabarezalonzo » 15/01/2021 12:01

Oui, LL absent sur le 1er plat et de dos sur le 2e plat !... :lol: Un séditieux, ce Morris ! :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8077
Inscription: 20/09/2017

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 15/01/2021 12:11

Cabarezalonzo a écrit:Oui, LL absent sur le 1er plat et de dos sur le 2e plat !... :lol: Un séditieux, ce Morris ! :D


Je me demande si Graton ne l'avait pas fait avant sur Michel Vaillant...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 15/01/2021 12:20

salome3544 a écrit:J’adore Poussin, la reconnaissance du travail de Le Gall est justifiée ... après, on ne peut pas dire que bcp de belles planches ont scoré ces derniers temps (contrairement à il y a 4/5 ans), l’offre reste importante sur le marché, et on ne peut généraliser sur les 3 ventes d’hier ... pour la dernière, jolie sans être fondamentale, sur un album mineur, ce fut la joute de 2 personnes dont une qui fut déçue de perdre sa bataille sur la première pièce ... c’est ça aussi les Vae, toujours intéressant de noter les numéros des enchérisseurs ;)

J’étais d’ailleurs très étonné que ce soit la dernière qui ait battu un record.
Ton explication est du coup éclairante.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 15/01/2021 12:27

jfmal a écrit:
salome3544 a écrit:J’adore Poussin, la reconnaissance du travail de Le Gall est justifiée ... après, on ne peut pas dire que bcp de belles planches ont scoré ces derniers temps (contrairement à il y a 4/5 ans), l’offre reste importante sur le marché, et on ne peut généraliser sur les 3 ventes d’hier ... pour la dernière, jolie sans être fondamentale, sur un album mineur, ce fut la joute de 2 personnes dont une qui fut déçue de perdre sa bataille sur la première pièce ... c’est ça aussi les Vae, toujours intéressant de noter les numéros des enchérisseurs ;)

J’étais d’ailleurs très étonné que ce soit la dernière qui ait battu un record.
Ton explication est du coup éclairante.

En effet, car je trouvais la première bien supérieure aux autres
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité