Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 17/01/2021 15:38

Message précédent :
Pendant ce temps-là, sur la planète USA, où le mythe et le réel ne font qu'un
https://www.youtube.com/watch?v=7_gM-t_OnF0&ab_channel=TheDenverPost

On peut aussi améliorer la customer experience en ajoutant un côté féminin comme DAZN fait pour le foot avec Diletta Leotta. :D
Ce serait une levée de boucliers, comme fait la ligue féminine contre le jeu dans Le bandit Manchot de Lucky Luke.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 17/01/2021 20:38

Tonton Calou a écrit:
LeJoker a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'il y a chez Arcturial un manque de show. Le commissaire-priseur est un peu décevant.

Encore un qui n'a pas le tact de circonstance et et qui surjoue maladroitement...comme souvent. Après, il faut composer avec la disparition récente de François Tajan.

J'ai bien aimé la CP de chez Maghen, tout comme celles et ceux qui ont officié pour la BD chez Christie's. Les autres...


Parfaitement d’accord :ok:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 17/01/2021 23:06

collectionniste a écrit:
LeJoker a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'il y a chez Arcturial un manque de show. Le commissaire-priseur est un peu décevant.
Là, il fait une présentation de la pièce qui manque de cette "folie" des grands évènements. On attend une tchatche de haute volée où se trouveraient fondus au même creuset précision méticuleuse, décontraction sophistiquée, et art oratoire classieux, le tout servi par une modulation dans les sons de la voix pour faire monter la pression progressivement.
Au lieu de çà, du convenu banal et peu habité, un peu lu, une tonalité de voix d'un homme en promenade, de la maladresse pour vanter la valeur de la pièce, une difficulté enfin très nette à positionner ses bras de manière naturelle et dynamique (il semble croire qu'il suffit de mettre ses bras en avant ou de faire le rectangle en agrippant le pupitre...).

Y a un côté Cap Gris nez un peu dommage.


:ok: Je partage totalement ce ressenti et cet avis
Dès le début de la vente personnellement je ne l’ai jamais ressenti concerné par cette vente car il s’est mélangé un peu les pinceaux ...
Ce commissaire priseur a fait ses preuves pourtant dans le domaine du street art où il excellé car c’est un passionné de cet Art
Par contre pour le 9eme Art il a de grosses lacunes et va avoir du boulot ...
Par contre ça fait du bien chez Artcurial de ne plus entendre le sieur Daniel avec ses annonces particulièrement peu entraînantes et désagréables meme a entendre ....
C’est surprenant que Éric Leroy ne puisse être aussi dédié à cette description avant la vente des lots car Artcurial y gagnerait grandement :lire: 8-) :diable:

Je ne pense pas qu'il en connaisse moins qu'un Alexandre Millon ou un Serge Hutry mais ils savent emballer la marchandise avec cette "tchatche de haute volée où se trouveraient fondus au même creuset précision méticuleuse, décontraction sophistiquée, et art oratoire classieux, le tout servi par une modulation dans les sons de la voix pour faire monter la pression progressivement." Le vendeur de bétail de Denver à cela aussi.
Je pense qu'au niveau de son maintien, il aurait intérêt à prendre quelques cours particulier d'art dramatique... (comme beaucoup de ses confrères).
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 17/01/2021 23:23

Oui, bof, je trouve qu’il s’en sort pas mal, de toute façon c’est tous un peu les mêmes, avec les mêmes genres de mimiques et d’expressions obligées, un surjeu auquel personne ne croit mais qui fait partie du rituel. C’est la commedia dell’arte de la vae.
Dernière édition par danielsansespace le 18/01/2021 00:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 17/01/2021 23:26

Et à éviter les vannes lourdingues sur les collaboratrices d'Artcurial au téléphone ou sur le live...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 30/01/2021 00:21

Dans la vente Vermot, il a ici un commentaire que j'adore... Une Buchetesquerie... [:flocon:2]
https://www.drouotonline.com/lots/14179 ... 350&max=50
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 30/01/2021 14:40

Busch a écrit:Dans la vente Vermot, il a ici un commentaire que j'adore... Une Buchetesquerie... [:flocon:2]
https://www.drouotonline.com/lots/14179 ... 350&max=50

:lol: :lol: :lol:

Ce que j'aime bien aussi, c'est que la traduction automatique en anglais transforme JIJE en IJJE :D
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2434
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Guillaume81 » 01/02/2021 00:10

Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tavern » 01/02/2021 00:12

Guillaume81 a écrit:Caramba, encore raté !

https://www.catawiki.eu/l/44349037-fran ... ophan-1967


Le vendeur est vraiment trop gourmand ! Il va finir par la "griller" cette pièce sympa mais atypique.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 01/02/2021 00:38

Ouais mais c'est sur calque quand même.
C'est pas sexy le calque...

(D’ailleurs il me semble qu'une Warnant à 10k de l'expo en cours est sur calque et décrite comme sur papier dessin)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 01/02/2021 10:14

Guillaume81 a écrit:Caramba, encore raté !

https://www.catawiki.eu/l/44349037-fran ... ophan-1967

La preuve que cet expert d'opérette n'y connait rien en originaux. Il se contente de regarder les prix en salle, se dit c'est du Franquin et donc ça vaut 150k :D

Catawiki c'est bien pour les albums (et encore il y a trop de retouches venant de certains vendeurs bien connus) et les objets.
Pour les originaux, ils doivent encore travailler.
Sans oublier les pousses enchères comme partout ailleurs qui veillent à faire monter.

Sans parler des fausses dédicaces…

En conclusion : ils sont sur le bon chemin mais y'a encore beaucoup de travail!
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 01/02/2021 10:19

Pas sûr que la qualite de l'expertise s'améliore, leur business plan, c'est une grosse grosse com'. On a déjà vu Actua-bd servir de vitrine virtuelle, ils sont présents dans les festivals et maintenant on a de la pub sur youtube. Il grossiront comme ça.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede grelots » 01/02/2021 10:20

stephane_ a écrit:Ouais mais c'est sur calque quand même.
C'est pas sexy le calque...


C'est vrai que c'est pas top le calque...
Ca manque de vie comme support...
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 01/02/2021 14:48

tavern a écrit:
Guillaume81 a écrit:Caramba, encore raté !

https://www.catawiki.eu/l/44349037-fran ... ophan-1967


Le vendeur est vraiment trop gourmand ! Il va finir par la "griller" cette pièce sympa mais atypique.


Ca fait 2 fois qu il prend une taule ... c est pas bien joué

D habitude, les " experts" Catawiki sont hyper chiants souvent à mauvais escient sur les prix de réserve ... dans ce cas là, ils ne l ont pas été suffisament
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15650
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 01/02/2021 16:11

RoryG a écrit:A mon avis, ils savent bien qu'ils ne vont pas le vendre. Le but dans ce cas est de donner du prestige à leur vente. Du coup, ils laissent couler pour le prix de réserve...

Pas con.
D'autant que eux disposent de leur côté des références des petits comiques qui enchérissent sans danger de le remporter :lol:

Je les voit bien maintenant le proposer à un hollandais bien connu 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Rberenguier » 06/02/2021 21:13

Petite citation infra suite au record sur un Botticelli. Pour ce que cela vaut sachant que cela provient d’une personne dont les éléments de rémunération sont corrélés aux revenus des ventes générés et donc aux prix marteau des œuvres

“The price of a painting is no longer judged by an artist's other works, but by a general surge in values of pieces by superstars. Basquiat's painting of a skull, which sold for $110.5 million in 2017, set a precedent for the $92 million sale of Botticelli's Young Man Holding a Roundel in a way other works by the same painter couldn't. Christopher Apostle of Sotheby's says you have to look at the whole panoply of what a masterpiece is. "I don't think there's a difference between a masterpiece by Basquiat or Rembrandt or Botticelli."
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 600
Inscription: 12/02/2016
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 07/02/2021 00:16

Rberenguier a écrit:Petite citation infra suite au record sur un Botticelli. Pour ce que cela vaut sachant que cela provient d’une personne dont les éléments de rémunération sont corrélés aux revenus des ventes générés et donc aux prix marteau des œuvres

“The price of a painting is no longer judged by an artist's other works, but by a general surge in values of pieces by superstars. Basquiat's painting of a skull, which sold for $110.5 million in 2017, set a precedent for the $92 million sale of Botticelli's Young Man Holding a Roundel in a way other works by the same painter couldn't. Christopher Apostle of Sotheby's says you have to look at the whole panoply of what a masterpiece is. "I don't think there's a difference between a masterpiece by Basquiat or Rembrandt or Botticelli."

On peut donc ajouter tout autre grand nom à ce trio, et ça pet également marcher ! Hergé l'a démontré il y a peu avec son brouillon du Lotus :siffle:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede icecool » 07/02/2021 09:56

Je me permets de relayer ici ce message de Joël Parnotte, "au cas où..."

Image

Bonsoir à tous !
L'original de la planche ci-jointe m'a été volé dans une exposition en Belgique. Il s'agit de la planche 48 du tome 1 de la série Aristophania publiée chez Dargaud. Je fais circuler ici l'information, au cas où, parmi vous, il y aurait des personnes à qui elle serait présentée à la vente. Sachez donc qu'elle à été acquise illégalement. Se faire voler une planche n'est pas anodin : pour moi, ça représente de l'énergie et du temps bien sûr, mais aussi ( surtout ) de l'affect. Si à tout hasard, la personne en possession de ladite planche lisait ces mots, et qu'elle se trouvait soudainement rongée par le remord... il est encore temps de reconsidérer cet acte en me la renvoyant chez mon éditeur, à l'adresse suivante : Dargaud-Lombard 7 avenue Paul Henri Spaak 1060 Bruxelles... . Je vous remercie par avance pour votre vigilance. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 07/02/2021 10:50

"Voler une planche lors d'une expo" !! :o

J'hallucine
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Baroud Jr » 07/02/2021 12:39

carbonnieux a écrit:"Voler une planche lors d'une expo" !! :o

J'hallucine


Il y aurait donc eu une exposition Parnotte en Belgique récemment?! Et on ne serait pas au courant?!!!
Mais comment est-ce donc possible?


Edit: en consultant le net, j'ai trouvé quelques informations: l'expo non vente a eu lieu en Octobre dernier chez BD World Wavre. Etonnant quand même de pouvoir partir avec une planche encadrée sous le bras!
Ceci étant, espérons que cela ne mette pas un frein à cette belle idée d'exposer des planches originales dans les librairies, permettant ainsi à un public plus large (que celui habitué aux galeries dédiées) d'apprécier le travail d'un auteur.
Reste à peaufiner la question de la sécurité (des solutions d'accrochage sécurisées et peu couteuses existent) et de l'assurance, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 07/02/2021 16:42

Bill Baroud Jr a écrit:
Edit: en consultant le net, j'ai trouvé quelques informations: l'expo non vente a eu lieu en Octobre dernier chez BD World Wavre. Etonnant quand même de pouvoir partir avec une planche encadrée sous le bras!
Ceci étant, espérons que cela ne mette pas un frein à cette belle idée d'exposer des planches originales dans les librairies, permettant ainsi à un public plus large (que celui habitué aux galeries dédiées) d'apprécier le travail d'un auteur.
Reste à peaufiner la question de la sécurité (des solutions d'accrochage sécurisées et peu couteuses existent) et de l'assurance, bien entendu.


J ai eu une sérigraphie encadrée de 80x60 volée lorsque j étais libraire ... parfois plus c est gros, plus ça passe, lorsqu il y a du monde , exposer des planches en librairie constitue un risque bien réel
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15650
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités