Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede ClarkG » 20/12/2009 12:18

Message précédent :
En sachant que sa fille (présente au Quai des Bulles, qui a sorti un livre complet consacré à son grand-père), avec qui j'ai parlé un bon bout de temps au stand Mosquito (en attendant que Casini finisse une superbe dédicace) a déclaré qu'il n'existait pas de planche en circulation.
Il n'en a jamais donné (peut-être 1, 'me rappelle plus mais c'est précisé dans le bouquin) ou vendu.
Donc ce sont soit des faux, soit des ...
"J'ai appris incidemment que des planches originales d'Edgar P. Jacobs sont mises en vente dans la région parisienne.
Voici le témoignage de mon père, René Quittelier, légataire universel :
Lorsqu’Edgar a pu louer un grand coffre dans une banque bruxelloise, je l’ai aidé à faire le transport des planches originales depuis chez lui. Edgar a ensuite acheté des fardes et je lui ai encore donné un coup de main pour y glisser les planches afin qu’elles soient mieux protégées. Au décès d’Edgar, toutes les planches devaient se trouver dans le coffre.
Si des planches de Jacobs circulent aujourd’hui, ce sont soit des copies, soit des originaux volés. Pour rappel, ces documents n’ont aucune valeur marchande, puisque la signature de l'auteur n'y figure pas. Ils peuvent exclusivement être destinés à des rééditions ou être mis en valeur dans des expositions. Les possesseurs de tels documents font l'objet de documents volés.
Concernant des croquis non signés mis en vente (il y en a déjà eu en Belgique), ces croquis sont soit des belles imitations, soit des originaux volés. Tous les croquis, à l'exception de ceux qu'Edgar m'a donnés avant sa mort, ont tous été remis par mes soins à la Fondation. Je sais que des vols ont été effectués dans la villa d'Edgar entre son décès et la remise des documents. Les voisins ont été témoins des va-et-vient nocturnes."
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 20/12/2009 12:56

ClarkG a écrit:En sachant que sa fille (présente au Quai des Bulles, qui a sorti un livre complet consacré à son grand-père), avec qui j'ai parlé un bon bout de temps au stand Mosquito (en attendant que Casini finisse une superbe dédicace) a déclaré qu'il n'existait pas de planche en circulation.
Il n'en a jamais donné (peut-être 1, 'me rappelle plus mais c'est précisé dans le bouquin) ou vendu.
"J'ai appris incidemment que des planches originales d'Edgar P. Jacobs sont mises en vente dans la région parisienne.
Lorsqu’Edgar a pu louer un grand coffre dans une banque bruxelloise, je l’ai aidé à faire le transport des planches originales depuis chez lui. Edgar a ensuite acheté des fardes et je lui ai encore donné un coup de main pour y glisser les planches afin qu’elles soient mieux protégées. Au décès d’Edgar, toutes les planches devaient se trouver dans le coffre.
Si des planches de Jacobs circulent aujourd’hui, ce sont soit des copies, soit des originaux volés. Pour rappel, ces documents n’ont aucune valeur marchande, puisque la signature de l'auteur n'y figure pas. Ils peuvent exclusivement être destinés à des rééditions ou être mis en valeur dans des expositions. Les possesseurs de tels documents font l'objet de documents volés.
Concernant des croquis non signés mis en vente (il y en a déjà eu en Belgique), ces croquis sont soit des belles imitations, soit des originaux volés. Tous les croquis, à l'exception de ceux qu'Edgar m'a donnés avant sa mort, ont tous été remis par mes soins à la Fondation. Je sais que des vols ont été effectués dans la villa d'Edgar entre son décès et la remise des documents. Les voisins ont été témoins des va-et-vient nocturnes."

Comment expliquer les certificats de la Fondation Jacobs qui accompagnent ces originaux en circulation :siffle:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede caphaddock » 20/12/2009 13:04

Ce n'est pas chez la fille que se trouvent les pièces ;)
Allez viens boire un p'tit coup à la maison, y a du blanc, y a du rouge du saucisson...
caphaddock
BDéphile
BDéphile

Messagede caphaddock » 20/12/2009 13:04

carbonnieux a écrit:
ClarkG a écrit:En sachant que sa fille (présente au Quai des Bulles, qui a sorti un livre complet consacré à son grand-père), avec qui j'ai parlé un bon bout de temps au stand Mosquito (en attendant que Casini finisse une superbe dédicace) a déclaré qu'il n'existait pas de planche en circulation.

Comment expliquer les certificats de la Fondation Jacobs qui accompagnent ces originaux en circulation :siffle:

Tout simplement parce que les originaux proviennent de là ;)
Allez viens boire un p'tit coup à la maison, y a du blanc, y a du rouge du saucisson...
caphaddock
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 20/12/2009 13:09

et donc qu'ils ne sont pas volés ;) ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede caphaddock » 20/12/2009 13:10

carbonnieux a écrit:et donc qu'ils ne sont pas volés ;) ;)

Pas le moins du monde ;)
caphaddock
BDéphile
BDéphile

Messagede jdo » 20/12/2009 13:16

Tu dois lui apprendre quelque chose à Carbonnieux là [:kusanagui:6]
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ClarkG » 20/12/2009 13:29

Ha nan, j'y connais keud' en Bd et ces chinoiseries ne m'intéressent vraiment pas Image
Par contre, j'aime parlé avec les gentilles dames qui ont des parcours personnels intéressants :D

Bah je ne sais pas, demande à la dame mais en tant que légataire universelle et la fondation en tant qu'ayant-droit, il doit y avoir encore des batailles en cours et des histoires de famille à résoudre (vu le nombre de femmes, d'enfants & toussa) ;)
Tiens d'ailleurs, le grand-père de sa petite fille préférée (Henri Quittelier ) était donc Olrik, pas seulement physiquement mais aussi moralement, et tous les personnages secondaires existaient dans le réel.
Il s'agit bien de planches entièrement faites de sa main, ou celles de ses collaborateurs qu'il a retouché comme il en avait régulièrement l'habitude, comme précisé dans le bouquin de la dame ?
Dans un « Opéra de Papier », Jacobs reprenait avec ironie un proverbe arabe : « Allah envoie des noisettes à ceux qui n’ont plus de dents ». La succession de Jacobs et la réussite des reprises de Blake & Mortimer prouvent à quel point notre vieil homme voyait clair.
Peut-être la série complète des Blake & Mortimer offerte par Philippe Biermé à la bibliothèque de la commune aidera-t-elle l’édile et ses échevins à mieux se souvenir d’un auteur qui a porté la notoriété de Lasne de l’autre côté de la planète.

Tiens au fait, concernant l'album "La Menace ligne Claire" ...
"Un dénommé Hergi fait actuellement de la publicité pour la mise en vente de "son dernier album-parodie" de Blake & Mortimer.
Cette "parodie" que le sieur Hergi s'approprie indûment comme étant de lui, est la fameuse bande dessinée hommage réalisée par Jérôme Presti en 1996 à l'intention de Ted Benoît (et de la Ligne claire tout entière !) et adressée confidentiellement à Dargaud !
La dernière case étant de Ted Benoît lui-même ! (protection du Droit d’Auteur).
Il y a non seulement détournement de propriété et usage abusif, mais également tromperie des acheteurs potentiels, ainsi que spoliation des droits de l'Auteur et de son imprimeur (Moi, en l'occurrence, pour cette édition originale et inédite).
Je déconseille fortement à tout amateur intéressé d'acheter ce "FAUX" (recel de bien volé) à ce quidam qui va recevoir nos réclamations en bonne et dues formes, à l'Auteur et à moi."
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 20/12/2009 13:33

jdo a écrit:Tu dois lui apprendre quelque chose à Carbonnieux là [:kusanagui:6]

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:flocon:2]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ClarkG » 20/12/2009 13:40

Elle est poilante, heiin : diiiiiingue ?!! :D
Pourquoi, c'est le plus gros fournisseur en faux ? Image
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede caphaddock » 20/12/2009 16:49

Ben si j'aprrends quelques choses, tant meiux.
Si c'est le contraire, alors tant pis. ;)
caphaddock
BDéphile
BDéphile

Messagede depy99 » 20/12/2009 21:33

bignemo a écrit:
depy99 a écrit:Prochaines ventes Banque Dessinée:

7 février
7 mars
13 juin

tu a rien pour le mois d avril??????????

Comme c'est demandé si gentiment, on fera une vente le 18 avril....
Mais annulation de celle du 7 février!
depy99
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 21/12/2009 09:32

Les habitués des dépôts chez les CP conseillent de s'adresser à qui pour vendre au mieux ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter Millon...
(merci !)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede koikeski » 21/12/2009 09:58

stephane_ a écrit:Les habitués des dépôts chez les CP conseillent de s'adresser à qui pour vendre au mieux ?
(merci !)

La prochaine Artcurial est réservé à JA donc à toi de voir si tu sais attendre

Prochaine Millon est avec petits papiers : je pense qu'il n'y a pas eu que des déçus l'année passée donc pourquoi pas !

Banquedessinée et Coutau si albums : bons résultats pour les originaux cela dépend de ce que tu mets en vente (si moyen tu auras prix réserve ou non vendu probablement) mais au niveau professionnalisme dépôt / retour / envoi : super les deux (là je parle en tant qu'acheteur...)

Bref réponse de Normand
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane_ » 21/12/2009 10:09

koikeski a écrit:
stephane_ a écrit:Les habitués des dépôts chez les CP conseillent de s'adresser à qui pour vendre au mieux ?
(merci !)

Prochaine Millon est avec petits papiers : je pense qu'il n'y a pas eu que des déçus l'année passée donc pourquoi pas !

Banquedessinée et Coutau si albums : bons résultats pour les originaux cela dépend de ce que tu mets en vente (si moyen tu auras prix réserve ou non vendu probablement) mais au niveau professionnalisme dépôt / retour / envoi : super les deux (là je parle en tant qu'acheteur...)

Bref réponse de Normand

Merci de ta réponse.
Pour Millon avec PP, j'avais apprécié l'apport de Marc et Alain au niveau du catalogue : ils avaient su dégoter de super trucs, et on sentait bien la connaissance de la matière derrière tout ça : de très bons experts selon moi. En revanche au niveau du suivi des dépots (et là ça ne dépendait pas me semble-t'il des PP), j'ai eu vent de déconvenues que je ne me souhaite pas ;)
Pour le choix entre Coutau et Banque Dessinée, le fait que l'une soit à Paris et l'autre à Bruxelles joue-t'il ?
Il y a peut-être plus d'acheteurs potentiels à Paris ?
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede demarez daniel » 21/12/2009 10:09

koikeski a écrit:
(merci !)

Bref réponse de Normand

je confirme, banquedessinée très pro pour les vendeurs, cependant avec la crise du marché éviter les originaux pour l'instant (ou alors avec prix de reserve)
Comme disait la grand mère de Franklin : "il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions"
demarez daniel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede koikeski » 21/12/2009 10:21

stephane_ a écrit:Il y a peut-être plus d'acheteurs potentiels à Paris ?

Pour une pièce de qualité (j'ai pas dit extra ordinaire) : cela ne change rien que ce soit Paris ou Bruxelles... Mais je dirai les Belges se déplacent ou téléphonent... Les Français téléphonent...

Donc cela ne change pas grand chose car les résultats des dernières ventes en originaux chez les deux sont correctes sans plus...
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede bignemo » 21/12/2009 15:08

de toutes façons c est 1 grave question qui est posée là......si en effet les originaux ont étés volés ou ont disparus de la fondation , ce serait "normal" qu une plainte soit déposée........ne fussent que pour prevenir les differentes maisons de ventes ou les personnes suceptibles d en acheter....mais peut etre est ce la raison , :?: que pour la derniere vente millon la piece annoncée n a pas été presentée...?
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede koikeski » 21/12/2009 15:49

bignemo a écrit:

de toutes façons c est 1 grave question qui est posée là......si en effet les originaux ont étés volés ou ont disparus de la fondation , ce serait "normal" qu une plainte soit déposée........ne fussent que pour prevenir les differentes maisons de ventes ou les personnes suceptibles d en acheter....mais peut etre est ce la raison , :?: que pour la derniere vente millon la piece annoncée n a pas été presentée...?

Tu parles de la mise en couleur avec certificat Biermé ?
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede bignemo » 21/12/2009 16:07

ouaip sauf que millon ne parlait pas de mise en couleur.........ou alors il n ont pas 1 bonne idée des prix du marché.......
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede syndicien » 21/12/2009 16:44

(merci !)

Sinon, allons à l'essentiel ... souhaites-tu vendre des planches/illustrations de séries classiques années 70/80 ? :oops:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations