Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 21/06/2020 10:36

Message précédent :
jfmal a écrit:
carbonnieux a écrit:
jfmal a écrit:Je me disais récemment que j’avais encore du plaisir à acheter des sérigraphies de par le faible investissement que cela représente.
Tout le contraire des originaux d’auteurs classiques pour lesquels il faut désormais des énormes budgets en ne sachant pas de quoi l’avenir sera fait..,

Certaines sérigraphies se vendent à plus de 2.000 euros, du moins les plus rares (avec petit tirage) et les plus recherchées.

Mais tu as raison, cela reste finalement un bon (soin) palliatif :D

Moi je préfère les beaux albums avec une belle dédicace … 8-)

En effet c’est toujours très émouvant pour moi un album bien dédicacé.
Mais cela continue à me poser problème d’acheter un album dédicacé pour un autre.
A chacun son ressenti en ce domaine.

suffit de le donner , et tu échappes au dilemme ….

Sinon quelle belle hypocrisie autour de la revente de dédicaces. Déjà les auteurs peuvent arrêter d'en faire sur des feuilles et de mettre d'office un prénom. Et pour le reste pourquoi ne pas mettre une tirelire sur leur table pour la pièce; ça règle la question.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 21/06/2020 10:41

carbonnieux a écrit:
salome3544 a écrit:J’avoue que depuis mes échanges avec Durieux j’ai un un œil différent sur la sérigraphie ... pour un budget décent il y a de très belles choses ... et ce n’est pas forcément d’aujourd’hui, les sérigraphies Archives Internationales sont par exemple de véritables bijoux

les plus belles sont celles d'Yves Amateis, un virtuose en la matière :bave:

Archives internationales, Yves Amateis, mais aussi Christian Desbois/Escales, Champaka, ou encore l’Atelier Médicis à Paris. Ces derniers ont produit de merveilleuses estampes avec Loustal ou Avril par exemple :amoure:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 21/06/2020 12:17

Tout à fait ... et en récent, pour les amateurs d’impressions artisanales de qualité, sur des tous petits tirages, je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un œil aux lithos MEL Publisher, plutôt avec des auteurs modernes (Blain / Mattoti / De Crecy / Blutch ... )
Sur leur page, on peut même voir les making off ... sinon certaines sont exposées à la librairie Artcurial
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede AdolphusClaar » 21/06/2020 12:36

A cette petite liste de sérigraphes et éditeurs, j'ajouterai Alain Beaulet, l'atelier Eric Seydoux, l'atelier Expérience et Christian Humber Droz.
De François Avril... le magnifique diptyque « Jefferson Corp » !
Et les non moins sublimes Dupuy-Berbérian : « Café bleu » et « Au café » (Reporter édieur).

Et Aedena avec de superbes Jean Giraud / Moebius.
Bien plus récentes MEL Publisher, certaines réalisations sont superbes !
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 21/06/2020 13:04

Tonton Calou a écrit:
carbonnieux a écrit:continue ton chemin, tu as bien raison de payer 32% dans tes achats sur Drouot live [:kusanagui:6]

Quand les frais deviennent trop élevés, c'est le déposant que tu dissuades, pas l'acheteur qui tiendra des compte des frais pour fixer sa limite d'enchère.

Si j'estime une pièce à autant, je me fiche pas mal de payer ce montant en direct au collectionneur, ou alors TTC sur Drouot Live ou Catawiki. Par contre, le vendeur ne touchera clairement pas la même chose dans les 3 cas...

D'où les transactions en direct ou le passage par un galeriste hors vae ou catalogue quelconque ! Mais c'est vrai que tu as encore beaucoup à apprendre ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 21/06/2020 13:35

Tonton Calou a écrit:Lorsque les pièces sont intéressantes et le prix juste, j'observe qu'en général cela n'a pas le temps de moisir, que ce soit sur 2DG ou en galerie.

Ce qui traîne, c'est soit ce qui n'intéresse pas, soit ce qui est alourdi de gravier.

Tu sembles oublier qu'en vae il faut payer le lendemain, sans possibilités d'étaler tes paiements. Or ça fait une grosse différence.
Les galeristes et les collectionneurs, eux acceptent quasi toujours d'étaler. C'est en tout cas mon cas.

Et c'est quoi une pièce intéressante au fait ? On peut aujourd'hui zapper un auteur ou une planche et s'y intéresser dans six ou 18 mois.
Aujourd'hui une pièce montrée et non vendue, c'est juste une attente pour qu'elle soit enfin trouvée par celui qui cherche et à qui souvent on ne montre rien en galerie. Autrefois on considérait que c'était brûlé; plus aujourd'hui.

Quand c'est bon, ça le reste.

Mais on verra surtout les deux dernières ventes du mois de juin, pour se faire une idée de la motivation des petits et gros collectionneurs pour encore dépenser leurs économies dans les planches et dessins originaux en salle !

En effet, aucune autre programmation avant novembre sans même savoir s'il y aura alors encore des catalogues papier, ni même ce qu'on y trouvera.

Reste l'eau … de vie :siffle:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 21/06/2020 13:48

carbonnieux a écrit:
Sinon quelle belle hypocrisie autour de la revente de dédicaces. Déjà les auteurs peuvent arrêter d'en faire sur des feuilles et de mettre d'office un prénom. Et pour le reste pourquoi ne pas mettre une tirelire sur leur table pour la pièce; ça règle la question.

:ok:
Le prénom n empeche en rien la revente ceci dit, mais qu ils se fassent payer en effet
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 21/06/2020 15:33

Tonton Calou a écrit:
carbonnieux a écrit:
Tonton Calou a écrit:Lorsque les pièces sont intéressantes et le prix juste, j'observe qu'en général cela n'a pas le temps de moisir, que ce soit sur 2DG ou en galerie.

Ce qui traîne, c'est soit ce qui n'intéresse pas, soit ce qui est alourdi de gravier.

Tu sembles oublier qu'en vae il faut payer le lendemain, sans possibilités d'étaler tes paiements. Or ça fait une grosse différence.
Les galeristes et les collectionneurs, eux acceptent quasi toujours d'étaler. C'est en tout cas mon cas.

Je n'oublie rien du tout car je n'achète pratiquement jamais en vae. Pour la bonne et simple raison que je trouve la qualité du service trop souvent indigne du montant des frais.

Les frais en question ne doivent pas être vu comme un service, mais plutôt comme une taxe ou un impôt sur la plus-value.
Dans l'immobilier belge on appelle cela des droits d'enregistrement (et ils sont de 12,5%) 8-)

Dans les deux cas, on te prend sans rien te donner ...

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 21/06/2020 15:37

carbonnieux a écrit:
Tonton Calou a écrit:
carbonnieux a écrit:

Je n'oublie rien du tout car je n'achète pratiquement jamais en vae. Pour la bonne et simple raison que je trouve la qualité du service trop souvent indigne du montant des frais.

Les frais en question ne doivent pas être vu comme un service, mais plutôt comme une taxe ou un impôt sur la plus-value.
Dans l'immobilier belge on appelle cela des droits d'enregistrement (et ils sont de 12,5%) 8-)

D’accord avec ça.
À 32% de frais, il s’agit de pur parasitage abusif selon moi. Je me refuse de cautionner cela.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 21/06/2020 15:39

AdolphusClaar a écrit:A cette petite liste de sérigraphes et éditeurs, j'ajouterai Alain Beaulet, l'atelier Eric Seydoux, l'atelier Expérience et Christian Humber Droz.
De François Avril... le magnifique diptyque « Jefferson Corp » !
Et les non moins sublimes Dupuy-Berbérian : « Café bleu » et « Au café » (Reporter édieur).

Et Aedena avec de superbes Jean Giraud / Moebius.
Bien plus récentes MEL Publisher, certaines réalisations sont superbes !

Le diptyque « Jefferson Corp », fait précisément partie de la série de François Avril consacrée aux rue New Yorkaises, éditée par l’Atelier pour la galerie Médicis, que j’évoquais précédemment (Mais franchement, c’est loin d’être la plus belle de la série).
Une qualité d’encres et d’impression, inégalées en ce domaine selon moi.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 21/06/2020 16:57

Tonton Calou a écrit:
carbonnieux a écrit:Les frais en question ne doivent pas être vu comme un service, mais plutôt comme une taxe ou un impôt sur la plus-value.

Alors, lorsque les prix explosent comme on l'a connu ces 10 dernières années, le collectionneur accepte cette "taxe sur la plus-value" parce qu'il est toujours gagnant au final. Mais lorsque les prix stagnent, voire diminuent légèrement (comme on l'observe ces derniers temps pour certains auteurs), ça couine sur les forums parce que cela révèle toutes les limites du système...

Les couinements viennent toujours des mêmes qui de toute façon trouvent tout trop cher et rêvent des temps passés où cela était payable !
C'est oublier qu'à cette époque le risque était dix fois supérieur quand internet n'existait pas et que les marchands étaient les seuls points de contacts pour acheter et vendre.

Aujourd'hui quand tu proposes une pièce à un prix décent sur 2DG par exemple, tu as moins de collectionneurs intéressés que quand tu mets en dépôt pour une vae avec 32% de frais ! Vas y comprendre quelque chose sinon qu'encore trop peu de collectionneurs cherchent là où ça se trouve réellement !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede collectionniste » 21/06/2020 17:07

Tonton Calou a écrit:
carbonnieux a écrit:Les frais en question ne doivent pas être vu comme un service, mais plutôt comme une taxe ou un impôt sur la plus-value.

Comme collectionman vous l'explique sans cesse, le collectionneur a horreur de la moins-value et il souhaite au minimum retoucher son prix d'achat en cas de revente.

Mettons que j'aie acheté une pièce 3,5k€ en galerie il y a 1-2 ans et que je veuille aujourd'hui récupérer ma mise par le biais d'une vae. Combien devra payer l'acheteur pour que cela fonctionne ? Si les frais vendeur sont de 10% et les frais acheteur de 32%, le nouveau propriétaire devra débourser un peu + de 5,1k€ pour que je retouche mes 3,5k€.

Alors, lorsque les prix explosent comme on l'a connu ces 10 dernières années, le collectionneur accepte cette "taxe sur la plus-value" parce qu'il est toujours gagnant au final. Mais lorsque les prix stagnent, voire diminuent légèrement (comme on l'observe ces derniers temps pour certains auteurs), ça couine sur les forums parce que cela révèle toutes les limites du système...

:lire: Tu as parfaitement résumé la situation :ok: [:flocon:2]
De nombreux collectionneurs s’étaient même habitués à tirer de la collection d’œuvres originales un complément de revenu très coquet voir plus pour certains plus malins que d’autres :respect: :diable:
A l’époque pas si lointaine de cette folle croissance ou quasiment tout pouvait se revendre rapidement avec quasiment une plus value , certains se sont retrouvés à la tête d’œuvres surpayées devenues même pour un certain nombre quasiment invendables sauf à couper son prix d’achat par 2 voir plus ... [affraid]
Comme un goût de soupe à la grimace :diable:
Dernière édition par collectionniste le 21/06/2020 17:15, édité 3 fois.
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TheRegulator » 21/06/2020 17:08

15 000 euros la belle couverture de Francq

https://www.drouotonline.com/lots/12693 ... .inferieur
TheRegulator
BDébranché
BDébranché

Messagede collectionniste » 21/06/2020 17:13

TheRegulator a écrit:15 000 euros la belle couverture de Francq

La BELLE [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

15000 euros :shock: :diable:
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 21/06/2020 17:34

collectionniste a écrit:
TheRegulator a écrit:15 000 euros la belle couverture de Francq

La BELLE [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

15000 euros :shock: :diable:

"Chérie, comme on vise des porte-feuilles moyenne gamme et pas les millionnaires, je remonte ma robe de combien pur ton dessin là ?"
[Révéler] Spoiler:
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fluoxet » 21/06/2020 17:59

carbonnieux a écrit:
Tonton Calou a écrit:

Les couinements viennent toujours des mêmes qui de toute façon trouvent tout trop cher et rêvent des temps passés où cela était payable !
C'est oublier qu'à cette époque le risque était dix fois supérieur quand internet n'existait pas et que les marchands étaient les seuls points de contacts pour acheter et vendre.

Aujourd'hui quand tu proposes une pièce à un prix décent sur 2DG par exemple, tu as moins de collectionneurs intéressés que quand tu mets en dépôt pour une vae avec 32% de frais ! Vas y comprendre quelque chose sinon qu'encore trop peu de collectionneurs cherchent là où ça se trouve réellement !

Un forum a moins de lisibilité et de crédibilité pour une grande partie d'acheteurs ponctuels potentiels non collectionneurs, selon moi. Acheter en VAE est plus rassurant pour certains avec une facture en bonne et due forme et la " sécurité " que la pièce a été expertisée, et donc revendable.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 21/06/2020 18:11

Sauf que nous passons notre temps à prouver ici même que l’expertise facturée 32% à l’acheteur, vaut la plupart du temps peanuts :siffle:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Busch » 21/06/2020 18:35

jfmal a écrit:Sauf que nous passons notre temps à prouver ici même que l’expertise facturée 32% à l’acheteur, vaut la plupart du temps peanuts :siffle:

Je comprends mieux le prix des originaux des Peanuts :cry2:

:D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 21/06/2020 19:05

fluoxet a écrit:
carbonnieux a écrit:
Tonton Calou a écrit:

Un forum a moins de lisibilité et de crédibilité pour une grande partie d'acheteurs ponctuels potentiels non collectionneurs, selon moi. Acheter en VAE est plus rassurant pour certains avec une facture en bonne et due forme et la " sécurité " que la pièce a été expertisée, et donc revendable.

encore au moins deux fausses dédicaces dans une des ventes catawiki en cours, dont celle de Hergé dans un livre Roi Albert. Mais je vais même pas perdre mon temps à leur signaler.
Leur expert de pacotille n'est pas à la hauteur alors que ça se voit comme une évidence. :lol:

Idem pour la Castafiore de Tessier d'hier.

2DG propose un système de recommandation de ses membres.
Cela devrait pouvoir rassurer.

Pour ce qui est du conseil et d el'assurance, je connais un nouveau venu déjà reparti qui a laissé plussieurs millions d'euros en n'achetant que dans deux galeries, sur factures. Genre du Ledroit par camion et autres auteurs modernes qui ne devaient pas suivre tant le rythme était soutenu.
Par contre on lui a pas vendu beaucoup de Belles Blueberry ; le pauvre ne savait d'ailleurs pas que Giraud et Girod étaient deux hommes différents.
Et je m'arrête là. Un véritable canari pour Poussy …

Donc chacun fait ce qui lui plait plait plait

et vive le bon pain [sing]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tavern » 21/06/2020 19:30

https://www.actuabd.com/Premiere-vacati ... sier-Sarou

La prochaine vente Christie's sera online, en novembre.
Dernière édition par tavern le 21/06/2020 20:00, édité 1 fois.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 21/06/2020 19:56

carbonnieux a écrit:
2DG propose un système de recommandation de ses membres.
Cela devrait pouvoir rassurer.

L'histoire du marché de l'Art est pleine d'escrocs rassurants parrainés par des systèmes rassurants et des gens rassurants.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations