Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 02/06/2020 20:31

Message précédent :
Tarkey a écrit:
salome3544 a écrit:Un catalogue totalement Carbo-nisé :D

Effectivement. On va savoir si Millon touche de gens au delà du microcosme 2DG/Bdgest

A voir les ventes de Millon, ils touchent un public nettement plus large que notre microcosme... ;)
C'est chiant, ça la majoration de Drouot digital... :(
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede TheRegulator » 02/06/2020 20:45

collectionniste a écrit:
Tonton Calou a écrit:
TheRegulator a écrit:Pour les lots remportés via la plateforme DROUOT DIGITAL, l'acheteur devra s'acquitter d'une majoration du prix de 2% TTC (suite au changement de tarif imposé par DROUOT DIGITAL)

Pfff… :no: :grrrr:

Effectivement ça devient du racket obscène :no: :no: :no: :grrrr: :diable:
Moi perso ça suffit de toujours servir de tiroir caisse [:my name snake:2]
Donc je vais attendre de recontacter notre cher Carbo si d’aventure un des lots que je désire ne se vend pas ... et on discutera sur base estimations Millon qui me semblent être réalistes :ok:

Je partage ton avis.

Racket c’est un peu fort. Personne ne te met un pistolet sur la tempe mais de plus en plus dissuasif certainement.

De toute manière, en matière d’originaux, ce catalogue est d’un niveau bien en dessous de leur formidable vente de décembre avec cette couverture historique de Tardi mais aussi les couvertures de Jijé, de Sirius, de Hubinon, de Mézières.

On ne devrait pas monter un catalogue avec un nombre important de lots ravalés il y a moins d’un an chez Christies ou autre VAE même en revoyant les estimations à la baisse. Cela donne une impression de déjà vu. Mais peut être que l’expert n’avait pas d’autre choix. Il a déjà fait baisser les prétentions des déposants, c’est plutôt bien.

En comparaison le catalogue Artcurial (même avec les couvertures Gotlib et Frank Pé déjà passées, mais il y a quand même 5 ans) apparait beaucoup plus interessant avec trois grosses pièces premium (la Hergé et les deux Franquin) pour les collectionneurs avec d’importants moyens et beaucoup de petites pièces avec des estimations relativement basse qui feront venir sinon les collectionneurs moins fortunés du moins les marchands.

Mais tant mieux pour ceux qui ont loupé une première fois le train ou le facteur … :bravo:
TheRegulator
BDébranché
BDébranché

Messagede salome3544 » 02/06/2020 20:50

carbonnieux a écrit:Millon en ligne : https://www.millon.com/vente/104295

Tu comptes sur nous pour mettre du beurre sur ton pain sec ? ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede collectionniste » 02/06/2020 21:31

Nous sommes dans l’air du digital et du télé travail et partout on constate des économies de coûts car par exemple on va assister suite à cet épisode du covid19 à l’effondrement prévisible de certains gros bailleurs immobiliers suite à la renégociation ou à la rupture des baux en cours car de nombreuses entreprises se sont rendus compte qu’elles pouvaient sensiblement réduire leur surface de travail partagé ...
Malheureusement les maisons de vente continuent de garder le cap des frais extrêmement impactants sans prendre la bonne mesure commerciale au moins pour leurs clients actifs de prendre à leurs charges les frais de leur prestataire dédié et imposé ...
Et bien cet aveuglement après de grasses années va sceller le sort de nombre d’entre elles et l’émergence de nouveaux opérateurs qui offriront en sus de frais beaucoup moins élevés ( a mon sens de moitié ou d‘un gros tiers , un service inclus d’enchères digitales mais aussi de certification et de traçabilités des œuvres vendues )
Nous vivons les derniers soubresauts de cet ancien système avec toutes les fourberies liées au système des prix de réserve ... :diable: :diable: :diable:
Dernière édition par collectionniste le 02/06/2020 21:43, édité 4 fois.
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 02/06/2020 21:34

TheRegulator a écrit:
collectionniste a écrit:
Tonton Calou a écrit:
TheRegulator a écrit:Pour les lots remportés via la plateforme DROUOT DIGITAL, l'acheteur devra s'acquitter d'une majoration du prix de 2% TTC (suite au changement de tarif imposé par DROUOT DIGITAL)

Pfff… :no: :grrrr:

Effectivement ça devient du racket obscène :no: :no: :no: :grrrr: :diable:
Moi perso ça suffit de toujours servir de tiroir caisse [:my name snake:2]
Donc je vais attendre de recontacter notre cher Carbo si d’aventure un des lots que je désire ne se vend pas ... et on discutera sur base estimations Millon qui me semblent être réalistes :ok:

Je partage ton avis.

Racket c’est un peu fort. Personne ne te met un pistolet sur la tempe mais de plus en plus dissuasif certainement.

De toute manière, en matière d’originaux, ce catalogue est d’un niveau bien en dessous de leur formidable vente de décembre avec cette couverture historique de Tardi mais aussi les couvertures de Jijé, de Sirius, de Hubinon, de Mézières.

On ne devrait pas monter un catalogue avec un nombre important de lots ravalés il y a moins d’un an chez Christies ou autre VAE même en revoyant les estimations à la baisse. Cela donne une impression de déjà vu. Mais peut être que l’expert n’avait pas d’autre choix. Il a déjà fait baisser les prétentions des déposants, c’est plutôt bien.

En comparaison le catalogue Artcurial (même avec les couvertures Gotlib et Frank Pé déjà passées, mais il y a quand même 5 ans) apparait beaucoup plus interessant avec trois grosses pièces premium (la Hergé et les deux Franquin) pour les collectionneurs avec d’importants moyens et beaucoup de petites pièces avec des estimations relativement basse qui feront venir sinon les collectionneurs moins fortunés du moins les marchands.

Mais tant mieux pour ceux qui ont loupé une première fois le train ou le facteur … :bravo:

Tu sembles ne pas avoir retenu que la couverture du Petit XXème chez Artcurial est un lot passé chez Million :fant2:

Mais finalement quelle importance puisqu'elle est également moins chère ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 03/06/2020 07:52

Ce n'est pas là que la tradition veuille que quelqu'un dise "vive les transactions entre particuliers! "?
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede Busch » 03/06/2020 08:58

collectionniste a écrit:Nous sommes dans l’air du digital et du télé travail et partout on constate des économies de coûts car par exemple on va assister suite à cet épisode du covid19 à l’effondrement prévisible de certains gros bailleurs immobiliers suite à la renégociation ou à la rupture des baux en cours car de nombreuses entreprises se sont rendus compte qu’elles pouvaient sensiblement réduire leur surface de travail partagé ...
Malheureusement les maisons de vente continuent de garder le cap des frais extrêmement impactants sans prendre la bonne mesure commerciale au moins pour leurs clients actifs de prendre à leurs charges les frais de leur prestataire dédié et imposé ...
Et bien cet aveuglement après de grasses années va sceller le sort de nombre d’entre elles et l’émergence de nouveaux opérateurs qui offriront en sus de frais beaucoup moins élevés ( a mon sens de moitié ou d‘un gros tiers , un service inclus d’enchères digitales mais aussi de certification et de traçabilités des œuvres vendues )
Nous vivons les derniers soubresauts de cet ancien système avec toutes les fourberies liées au système des prix de réserve ... :diable: :diable: :diable:

Catawiki? :?
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 03/06/2020 09:02

Morg'N'Thorg a écrit:Ce n'est pas là que la tradition veuille que quelqu'un dise "vive les transactions entre particuliers! "?

:lol:

Euh, non, vivent les transactions entre particuliers, sauf quand ça ne fonctionne pas.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 03/06/2020 09:27

D'un côté on a les éternels râleurs sur le principe des frais des ventes en salle ou sur le net.

D'un autre on a un nouveau régulateur (de vitesse ?) qui râle parce que certaines belles pièces repassent moins chères que précédemment … [:kusanagui:3]

Or je pense que les professionnels qui font leur métier méritent une juste rémunération.

Reste les alternatives, à savoir eBay ou catawiki. Dans les deux cas, il y a également des frais acheteurs et vendeurs.

Si les transactions entre collectionneurs peuvent fonctionner, c'est toujours un plaisir et parfois même plus rapide que de devoir attendre le prochain catalogue…

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TheRegulator » 03/06/2020 10:06

carbonnieux a écrit:
D'un autre on a un nouveau régulateur (de vitesse ?) qui râle parce que certaines belles pièces repassent moins chères que précédemment … [:kusanagui:3]

Tu as du mal me lire, je ne râle pas bonhomme, c’est un simple constat.

Mais qu’une pièce comme la Hergé voit son estimation en à peine neuf mois s’écrouler de 70 /80 000 à 25/ 30 000, ça interpelle justement sur le travail des experts ou peut être de la baisse du marché sur certaines pièces.

Pour les 32 % de frais si on passe par Drouot digital, là oui tu as bien raison, je râle :)
TheRegulator
BDébranché
BDébranché

Messagede Yoda33 » 03/06/2020 10:33

carbonnieux a écrit:D'un côté on a les éternels râleurs sur le principe des frais des ventes en salle ou sur le net.

Or je pense que les professionnels qui font leur métier méritent une juste rémunération.

Reste les alternatives, à savoir eBay ou catawiki. Dans les deux cas, il y a également des frais acheteurs et vendeurs.

Si les transactions entre collectionneurs peuvent fonctionner, c'est toujours un plaisir et parfois même plus rapide que de devoir attendre le prochain catalogue…

Je partage ton avis ... juste quand on arrive autour de 30% de frais ttc , ça devient assez rédhibitoire, pas sur les pièces exceptionnelles sans doute, mais sur la majorité d entre elles ça l est ... à un moment, ce qui est gagné en faisant grimper le taux, se perdra en volume
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 03/06/2020 10:42

Il faudrait pour certains catalogues trouver un autre mot que " estimation " car ça fait perdre sens à ce mot quand la sous estimation est manifeste
" mise à prix " ou autre serait plus proche de la réalité
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 03/06/2020 10:58

Les maisons fonctionnent toujours avec cette idée qu'un pigeon se lève chaque matin.

Du coup on a toujours ces "estimations", ces "500 au fond, 600, 700, 800, 1.000, qui dit mieux?", ces frais imbitables et ces photos retouchées non contractuelles.

Mais on achète toujours...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 03/06/2020 11:37

TheRegulator a écrit:
carbonnieux a écrit:

Tu as du mal me lire, je ne râle pas bonhomme, c’est un simple constat.

Mais qu’une pièce comme la Hergé voit son estimation en à peine neuf mois s’écrouler de 70 /80 000 à 25/ 30 000, ça interpelle justement sur le travail des experts ou peut être de la baisse du marché sur certaines pièces.

Attends peut-être de voir si cette pièce va se vendre ou pas avant d'émettre un avis !
Rendez-vous le dimanche soir pour refaire le point :D

TheRegulator a écrit:
Pour les 32 % de frais si on passe par Drouot digital, là oui tu as bien raison, je râle :)

Alors passe ton chemin et achète sur eBay ou catawiki. Ces derniers te prennent 9% à l'acheteur ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 03/06/2020 11:46

carbonnieux a écrit:
Alors passe ton chemin et achète sur eBay ou catawiki. Ces derniers te prennent 9% à l'acheteur ;)

Précisément, entre 9% et 32% il y a un milieu je pense et toute la différence n est pas expliquée par un service
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 03/06/2020 19:09

Perso je connais de plus en plus de monde qui se tourne vers Catawiki et leurs 15% vendeur / 9% acheteur ... l’offre a évolué, de plus en plus de belles pièces à travers leurs ventes prestige (demi Modeste et Pompon Bien vendue cette semaine, un Adolphus Claar basique mais Avec petite dédicace parti à 700€) ... 32% quand tu es à distance, sans pouvoir voir les pièces en vrai, ça commence à faire cheros le catalogue IKEA :D
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 03/06/2020 19:11

salome3544 a écrit:Perso je connais de plus en plus de monde qui se tourne vers Catawiki et leurs 15% vendeur / 9% acheteur ... l’offre a évolué, de plus en plus de belles pièces à travers leurs ventes prestige (demi Modeste et Pompon Bien vendue cette semaine, un Adolphus Claar basique mais Avec petite dédicace parti à 700€) ... 32% quand tu es à distance, sans pouvoir voir les pièces en vrai, ça commence à faire cheros le catalogue IKEA :D

Meme sentiment
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 03/06/2020 19:15

Et pour les albums neufs de chez neufs les ventes grimpent bien ... Et ce chaque semaine ...
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TheRegulator » 03/06/2020 19:42

salome3544 a écrit:Perso je connais de plus en plus de monde qui se tourne vers Catawiki et leurs 15% vendeur / 9% acheteur ... l’offre a évolué, de plus en plus de belles pièces à travers leurs ventes prestige (demi Modeste et Pompon Bien vendue cette semaine, un Adolphus Claar basique mais Avec petite dédicace parti à 700€) ... 32% quand tu es à distance, sans pouvoir voir les pièces en vrai, ça commence à faire cheros le catalogue IKEA :D

même sentiment :ok:
TheRegulator
BDébranché
BDébranché

Messagede marsunelle » 03/06/2020 19:54

Sauf que chez cacakiki ils ont un lourd passé (et présent ?) de laisser passer des faux (originaux plus rarement, dédicaces plus souvent).

Et ce débat sur les frais de vente me semble ressurgir au moins une fois l'an. Jusqu'à présent c'était à chaque vente Christie's ou Sotheby's qui pratique le 30% TTC depuis bien longtemps (hors droits de suite) ;)
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede salome3544 » 03/06/2020 20:08

Il faut en effet être vigilant sur dédicaces and co ... bcp de lots insignifiants aussi, mais à côté des choses sympas aussi ... sachant que des galeries vendent aussi via ce biais ...
Le débat sur les frais est en effet peut être une ritournelle ... mais le confinement peut également avoir fait réfléchir les déposants et acheteurs ... à suivre ... après ce qui est sûr, c’est que je ne vais pas me plomber avec plus de 30% de frais sur des pièces que pour les 2/3 j’ai vues accessibles via 2DG ... ce n’est plus un train classique, c’est un wagon à bestiaux en provenance de Norvège :D
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations