jdo a écrit:merci pour ton messagejeffchateau a écrit:Busch a écrit:C'est de la photocop le décor de Corto? Connard... Bousiller une planche pareille par fainéantise...
Bonjour à tous,
Je suis obligé de créer un compte pour répondre à certains membres du forum sur la planche de Corto. C'est donc mon premier message. Je connais un certain nombre d'entre vous, ce qui me gêne mais vous comprendrez pourquoi plus loin.
En introduction, le dessin de la dernière case a été reproduit sur le panneau central de l'exposition sur Venise à Angoulême en 2018, vous trouverez toutes les informations ici https://archives.bdangouleme.com/1280,v ... e-casanova et vous verrez la case de Pratt dans le film.
Enfin, je ne pense pas que la dernière case était une photocopie mais un dessin de Pratt fait sur une autre feuille puis collée. Ce qui pourrait s'expliquer pour pouvoir positionner Corto devant avec de bosn raccords.
Voici mes indices:
1) Il s'agit bien d'un dessin et pas d'une image ou une reproduction du palais des doges. Quel intérêt de photocopier un dessin?
2) il me semble que le noir du palais des doges brille, certes mois que Corto à côté, et n'est pas mat.
3) La planche date de 1971, ce n'est peut-être pas facile pour Pratt d'avoir accès à une photocopieuse. Mais c'est possible via un imprimeur.
4) Daniel l'aurait indiqué s'il s'agissait d'une photocopie.
5) Ceux qui pensent qu'il s'agit d'une photocopie ont-ils vu la pièce originale alors qu'elle n'est pas encore exposée? Pour ma part, j'en suis le propriétaire (jusqu'ici). J'ai eu le loisir de l'observer de près.
Après chacun peut avoir son avis, je le respecte. Ce qui m'ennuie, c'est de voir affirmer sans forcément avoir tous les éléments. Il faut être très prudent quand on dénigre.
Amicalement
On pourrait ajouter que le dessin de la Basilique est de Guido Fuga
Peut être ne le savais tu pas.
Fuga a aidé Pratt sur les Celtiques et sur bien d'autres histoires
On retrouve son trait d'architecte sur des éléments de décor et sur des véhicules par exemple.
Une autre case de la même histoire reprend ce principe
Quand à la dernière case (de ta bientôt ex demi planche) Hugo Pratt lui même explique à Dominique Petitfaux dans leur livre d'entretiens De l'autre coté de Corto la signification de la dernière phrase
Petite question: il existe plusieurs dessins de grand format avec la tête de Corto et la basilique pour la couverture (https://www.hubertybreyne.com/fr/pratt- ... arch=Pratt) . D'après toi, est-ce du Pratt 100% ou là il y a aussi collaboration?