Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fancomvous » 13/09/2019 06:53

Message précédent :
Une "copie de sauvegarde" évoquée il y a quelques pages.

ventes-aux-encheres-planning-infos-debats-t16468-36180.html

https://www.piasa.fr/fr/products/herge- ... d479c2c297
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 13/09/2019 08:28

C’est comme ça qu’on écrit les légendes... :siffle:

Et si je vous disais que ce n’est absolument pas le sang d’Hergé qui a taché cette planche, mais plutôt celui du pauvre assistant chargé de tracer laborieusement ces fameuses copies de sauvegarde...
Hergé toujours tyrannique avec le petit personnel,aurait paraît il agressé son employé à l’aide d’un compas, car il était mécontent de son travail.

:D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 13/09/2019 09:18

stephane_ a écrit:Je pense qu'on devrait créer un topic "prix des originaux" pour pouvoir parler des originaux eux-mêmes sur les autres ... :?

de mémoire il doit y avoir un sujet genre "9ème saison-collection planches originales" , mais ça n'intéressait plus personne, et je ne l'ai moi-même pas retrouvé :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 13/09/2019 09:19

maverick06 a écrit:
michael07 a écrit:
maverick06 a écrit:
michael07 a écrit:Quand je vois le superbe catalogue Juillard, je me dis pourquoi les enchères?
Pourquoi pas une grosse expo vente à prix fixes?
...

Et tu fais comment pour établir les prix fixes en galerie justement ?... grâce aux scores des enchères [:my name snake:2] .

Et c est grâce à cela qu on monte des cotes artificielles...
( je ne vais pas te dire à qui je pense par exemple...)

De toute façon tu ne seras jamais content. Dis toi aussi que s'il avait fait une expo-vente, les meilleures pièces seraient préemptées par ses plus fidèles clients .

c'est une évidence , et donc je salue ce d'autant plus ce catalogue spécial Juillard ; au moins tout le monde aura sa chance ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 13/09/2019 09:32

salome3544 a écrit:
carbonnieux a écrit:et tout cela assaisonné de 31,6% [:lega]

Toi comme moi savons que c’est le prix à payer pour faire sortir des pièces des collections de particuliers qui ne fonctionnent jamais en vente directe ... ou pour accéder à des pièces des collections des artistes (les Cahier Bleu) ... sans ces frais, quid de ta récente Femme Piège ? ;)

Bin pour cette Jil Bioskop , j'étais le seul à enchérir ce jour-là, donc Bilal peut me dire merci :fant2:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 13/09/2019 09:56

michael07 a écrit:
maverick06 a écrit:
michael07 a écrit:Quand je vois le superbe catalogue Juillard, je me dis pourquoi les enchères?
Pourquoi pas une grosse expo vente à prix fixes?
...

Et tu fais comment pour établir les prix fixes en galerie justement ?... grâce aux scores des enchères [:my name snake:2] .

Et c est grâce à cela qu on monte des cotes artificielles...

C est pas faux du tout
D ailleurs je serais curieux de savoir le prix si une planche était revendue là
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 13/09/2019 11:08

Pour y être déjà allé, j’ai aussi le souvenir d’une très belle planche de « la femme du magicien » de Boucq :love:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 13/09/2019 11:30

Les échanges entre auteurs c est sur, ça peut donner de belles choses ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede michael07 » 13/09/2019 11:38

fancomvous a écrit:Ah les clients "fidèles"... :love:
Tellement chouchoutés par leurs amis galeristes... :respect:
Enfin jusqu'à ce qu' un inconnu encore plus dépensier et friqué se pointe... [:kusanagui:6]

:D
Juste pour ne plus parler de fric : " jusqu à ce qu un inconnu encore plus norvégien et pigeon se pointe...."
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 13/09/2019 14:12

Pour vous faire plaisir, et sortir juste du bête pognon, je vous avoue mon choix :

1°) si j'étais no limit , je me payerais certainement la couverture du Petit XXème. Certes déjà passée et vendue en after chez Artcurial, mais moi je l'ai toujours bien aimée. Les couv du Pt XX sont toujours un peu spéciales dans leur composition. Tintin y est souvent de dos un peu comme si Hergé permettait au lecteur de prendre sa place dans la scène.
Et ce gorille très Kong est plutôt crédible pour un enfant qui le lit.
Pour ce qui est de la dédicace, c'est un beau plus à mes yeux de collectionneur; et je trouve juste décevant que les catalogueurs et autres experts ne se soient même pas posé la question de savoir qui en était le bénéficiaire :cry: .
C'est justement là qu'on peut imaginer un collectionneur , en lui donnant ce détail qui fait alors le lien avec le gorille …

2°) et si j'étais pas fauché ? Je prendrais sans aucun doute la plus belle des Juillard car c'est ce qui me parle le plus dans cette vente. C'est bien fait pour ma gueule me dira Bill , j'avais pas besoin d'acheter autant de Blain en juin [:kusanagui:6]

==> et vous ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 13/09/2019 14:40

carbonnieux a écrit:==> et vous ?

On parle bien uniquement des catalogues de Daniel ? Si oui je choisirais clairement cette sublime couverture de Tembo Tabou. Elle a tout pour elle. Egalement la Poussin lot 53, qui ferait un beau diptyque avec ma planche 45 (on peut se passer du lot 54 ^^). Je n'ai jamais lu David B. (honte à moi, je sais) mais j'aime beaucoup la 4ème de couverture de Babel (lot 129). Très bel encrage, idem pour la Jazz Maynard (lot 182). Quant aux peintures grand format de Manchu, elles m'évoquent les couvertures des bouquins de SF que je lisais gamin et à chaque expo je prends plaisir à les admirer.

Etonnamment il n'y a pas tant de lots que ça qui me font rêver dans ces catalogues. J'ai toujours été hermétique à Juillard (même si j'apprécie sa palette de couleurs), et les Jijé, Tillieux, Gos, Will, Tibet, Mitacq, Schwartz, Hubinon et cie. n'évoquent rien pour moi (même si la couverture du Maître des hosties noires est intéressante). La Pratt (lot 106) avait du potentiel mais je ne peux m'empêcher de trouver le cou de la dernière case trop grand (Karl Lagerfeld sors de ce corps).
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 13/09/2019 15:21

et j'ajoute aussi la planche de Modeste et Pompon qui , pour moi, dépasse de loin la Gaston en deux strips pourtant très sympa

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zitoon » 13/09/2019 16:01

La leçon de Gaston je la trouve géniale.
La couverture de gimenez aussi.
Mais j'irais pas au charbon cette fois ci, trop cher pour ma bourse.
zitoon
BDétraqué
BDétraqué

Messagede buzznico3000 » 13/09/2019 16:12

Oui, la leçon de Gaston, je ne voudrais que ça !!! [:lega]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede francois d » 13/09/2019 16:20

Vente Juillard
La planche n° 2 des 7 Vies de l’Epervier (lot 4)
L’illustration Masquerouge sérigraphie Champaka (lot 15)
Les dix illustrations (sur 31 lots) faites en 2018 et 2019 pour cette vente me laissent de marbre.

Vente BD
Franquin : la Tembo Tabou (lot 36) ne m’emballe alors pas du tout, rien que les têtes des personnages dans le coin supérieur gauche, ou ce marsupilami qui tire la langue, je trouve cela raté (c’est parce que je préfère le Franquin des années 50).
La demi-planche de Gaston (lot 37) par contre est une très chouette pièce pour un collectionneur, puisqu’elle évoque la technique de création d’une bd.
Pour qui aime Fournier (lot 45), c’est une belle planche, pas trop de textes, grande case, strip panoramique.
Les deux Gil Jourdan (lots 46 et 47) sont inintéressantes, beaucoup trop bavardes.
La planche de Conrad (lot 52) propose une mise en scène très cinématographique.
La Tif et Tondu de Will (lot 57), hormis les décors de la première case, les têtes des personnages sont peu à leur avantage, et la « belle » de Will (lot 59) a un cou de girafe.
La planche de Coyote (lot 60) devrait ravir les motards et le gag est réussi.
La Blacksad (lot 62) est statique et bavarde, je ne comprends pas qu’on puisse mettre 15K pour une telle pièce. La Dany (lot 66) dont la couleur n’est pas encore sèche, s’il l’avait faite dans les années 70 peut-être, mais là…
La Chick Bill (lot 67), pour un amateur de Tembo Tabou (prévoir encadrement diptyque).
La Soda (lot 70), une pièce top, action et absence de textes en font une pièce de choix.
Couverture Buck Danny (lot 72), le lot plus intéressant à mes yeux de cette vente, pour qui, comme moi, aime les classiques. Dommage qu’ils n’aient pas intégré dans le catalogue le visuel du verso qui est mis en couleur.
Désolé mais je ne trouve aucune des Blueberry (lots 79, 80, 81) franchement très séduisantes. Des trois proposées, c’est La Tribu Fantôme qui me paraît la plus graphiquement réussie, mais sans plus pour qui cherche du beau Giraud.
J’aime bien la construction narrative de la planche de Yakari (lot 100) et le suspense dans la dernière case y apporte un plus.
La couverture Petit XXe (lot 118) ne me parle pas. On peut d’ailleurs se demander pourquoi est-ce la 4e ou 5e fois (si pas plus ?) qu’elle passe en ventes publiques en trente ans, leurs propriétaires s’en lassent ?
Le lot 120 est pour moi une grosse farce : comment peut-on évaluer à 80K un travail de mise en couleur sur un bleu de coloriage, donc absent de toute création du trait, de l’illustration elle-même. Et tout le blabla qui accompagne le descriptif semble juste être mis là pour « rassurer » un éventuel acheteur que Hergé a sué pour mettre de la couleur sur cette pièce imprimée. 80K ?? Alors que le lot précédent (planche crayonnée Vol 714 sur laquelle on voit plusieurs fois Tintin, Haddock, Tournesol) est estimée à 90-100K !
Je vais m’arrêter ici, car le reste du catalogue est composé majoritairement d’œuvres contemporaines qui me parlent moins. Mais je pointe quand même une très belle planche de Pellerin (lot 151), une très moche illu couleur de Rosinski (lot 165), alors qu’à la même époque il réalisait la belle planche de Western (lot 169), quelques belles Vance et une chouette Cosey.
En conclusion, je me « contenterais » de la couverture de Buck Danny.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bandamoebius » 13/09/2019 16:34

Pour ma part, je risque peu de faire monter les enchères, sans parler de les emporter, sur cette vente là.
Je suis hermétique à Juillard. Les classiques gros nez franco-belges ne me parlent pas. Hergé non plus. Franquin guère plus même si je trouve sympa, moi aussi, le gag Gaston qui nous apprend à faire une bande dessinée: clairement une pièce de musée de la bande dessinée (ou galerie personnelle, si vous voulez) :D
Il y a tout de même quelques lots qui me parlent, d’ailleurs parmi les moins chers. Par exemple la Manchu, mais je regrette qu’il s’agisse d’une pièce de commande pour cette vente. Bon, je ne vais pas m’étendre sur le sujet de ce qui pourrait m’intéresser, si d’aventure je devais enchérir dessus ;-)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 13/09/2019 17:47

francois d a écrit:
Vente BD
Franquin : la Tembo Tabou (lot 36) ne m’emballe alors pas du tout, rien que les têtes des personnages dans le coin supérieur gauche, ou ce marsupilami qui tire la langue, je trouve cela raté (c’est parce que je préfère le Franquin des années 50).

La demi-planche de Gaston (lot 37) par contre est une très chouette pièce pour un collectionneur, puisqu’elle évoque la technique de création d’une bd.
fd

Je te rejoins entre autre sur cette Tembo Tabou mais par contre si tu aimes tant le Franquin des années 50 tu nous oublies la Modeste qui fut scénarisée par Tibet avant de lui être offerte, et c'est le fils de Tibet qui la met en dépôt ...

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 13/09/2019 17:54

Et pour les amateurs du Cahier bleu, sachez que la planche 1 (la vraie "d'origine") sera présentée dans le catalogue Christie's :siffle:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tarkey » 13/09/2019 18:30

Pour moi ce serait les petites Morris 102 et 103, la couverture de Tembo , la Fournier et la leçon de dessin de Franquin
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lautreamont » 13/09/2019 20:26

carbonnieux a écrit:Et pour les amateurs du Cahier bleu, sachez que la planche 1 (la vraie "d'origine") sera présentée dans le catalogue Christie's :siffle:

Celle dont existe 5 ou 6 versions ? :siffle:
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel

Messagede francois d » 13/09/2019 20:33

carbonnieux a écrit:Je te rejoins entre autre sur cette Tembo Tabou mais par contre si tu aimes tant le Franquin des années 50 tu nous oublies la Modeste qui fut scénarisée par Tibet avant de lui être offerte, et c'est le fils de Tibet qui la met en dépôt ...

Ce que je d’adore le plus dans le journal Tintin période 1955-1960, ce sont les séries Modeste et Pompon et OumPah Pah. Je les ai découvertes en lisant tous les journaux Tintin des années 50 empilés dans les classes de mon école vers 1966-1967. Un souvenir délicieux, car je trouvais que le graphisme de leurs auteurs se démarquait du reste de l’hebdomadaire. Et puis il y a tout le mobilier d’époque dans lequel j’ai grandi, que l’on voyait à la maison, chez des parents, des amis, etc.
Parmi les gags « top » de Modeste et Pompon je retiens surtout celui du verglas et celui du coq au vin avec l’oncle Jules, ainsi que celui où il vide son grenier (cette planche appartenait aussi à Tibet et est passée chez Christie’s il y a deux ans je crois). Ce dernier gag fait fortement écho aux choix cornéliens qu’un collectionneur doit faire lorsqu’il est nécessaire de mettre de l’ordre dans tout ce qu’il a accumulé au fil des ans. C’est tellement vrai !
En règle générale, je marque une nette préférence pour les gags scénarisés par Greg de la période 1957-1958.
Celui du bal travesti de cette vente DM ne me fait pas autant (sou)rire, c’est pour cela que je ne l’ai pas mentionné.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations