carbonnieux a écrit:Je te rejoins entre autre sur cette Tembo Tabou mais par contre si tu aimes tant le Franquin des années 50 tu nous oublies la Modeste qui fut scénarisée par Tibet avant de lui être offerte, et c'est le fils de Tibet qui la met en dépôt ...
Ce que je d’adore le plus dans le journal Tintin période 1955-1960, ce sont les séries Modeste et Pompon et OumPah Pah. Je les ai découvertes en lisant tous les journaux Tintin des années 50 empilés dans les classes de mon école vers 1966-1967. Un souvenir délicieux, car je trouvais que le graphisme de leurs auteurs se démarquait du reste de l’hebdomadaire. Et puis il y a tout le mobilier d’époque dans lequel j’ai grandi, que l’on voyait à la maison, chez des parents, des amis, etc.
Parmi les gags « top » de Modeste et Pompon je retiens surtout celui du verglas et celui du coq au vin avec l’oncle Jules, ainsi que celui où il vide son grenier (cette planche appartenait aussi à Tibet et est passée chez Christie’s il y a deux ans je crois). Ce dernier gag fait fortement écho aux choix cornéliens qu’un collectionneur doit faire lorsqu’il est nécessaire de mettre de l’ordre dans tout ce qu’il a accumulé au fil des ans. C’est tellement vrai !
En règle générale, je marque une nette préférence pour les gags scénarisés par Greg de la période 1957-1958.
Celui du bal travesti de cette vente DM ne me fait pas autant (sou)rire, c’est pour cela que je ne l’ai pas mentionné.
fd