Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede francois d » 13/09/2019 20:33

Message précédent :
carbonnieux a écrit:Je te rejoins entre autre sur cette Tembo Tabou mais par contre si tu aimes tant le Franquin des années 50 tu nous oublies la Modeste qui fut scénarisée par Tibet avant de lui être offerte, et c'est le fils de Tibet qui la met en dépôt ...

Ce que je d’adore le plus dans le journal Tintin période 1955-1960, ce sont les séries Modeste et Pompon et OumPah Pah. Je les ai découvertes en lisant tous les journaux Tintin des années 50 empilés dans les classes de mon école vers 1966-1967. Un souvenir délicieux, car je trouvais que le graphisme de leurs auteurs se démarquait du reste de l’hebdomadaire. Et puis il y a tout le mobilier d’époque dans lequel j’ai grandi, que l’on voyait à la maison, chez des parents, des amis, etc.
Parmi les gags « top » de Modeste et Pompon je retiens surtout celui du verglas et celui du coq au vin avec l’oncle Jules, ainsi que celui où il vide son grenier (cette planche appartenait aussi à Tibet et est passée chez Christie’s il y a deux ans je crois). Ce dernier gag fait fortement écho aux choix cornéliens qu’un collectionneur doit faire lorsqu’il est nécessaire de mettre de l’ordre dans tout ce qu’il a accumulé au fil des ans. C’est tellement vrai !
En règle générale, je marque une nette préférence pour les gags scénarisés par Greg de la période 1957-1958.
Celui du bal travesti de cette vente DM ne me fait pas autant (sou)rire, c’est pour cela que je ne l’ai pas mentionné.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede francois d » 13/09/2019 20:55

Tonton Calou a écrit:
lautreamont a écrit:
carbonnieux a écrit:Et pour les amateurs du Cahier bleu, sachez que la planche 1 (la vraie "d'origine") sera présentée dans le catalogue Christie's :siffle:

Celle dont existe 5 ou 6 versions ? :siffle:

Quelles sont les différences entre les versions ?

:?:

par exemple en pages 312 et 313 de Petites Histoires Originales

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Busch » 13/09/2019 21:07

carbonnieux a écrit:Pour vous faire plaisir, et sortir juste du bête pognon, je vous avoue mon choix :

1°) si j'étais no limit , je me payerais certainement la couverture du Petit XXème. Certes déjà passée et vendue en after chez Artcurial, mais moi je l'ai toujours bien aimée. Les couv du Pt XX sont toujours un peu spéciales dans leur composition. Tintin y est souvent de dos un peu comme si Hergé permettait au lecteur de prendre sa place dans la scène.
Et ce gorille très Kong est plutôt crédible pour un enfant qui le lit.
Pour ce qui est de la dédicace, c'est un beau plus à mes yeux de collectionneur; et je trouve juste décevant que les catalogueurs et autres experts ne se soient même pas posé la question de savoir qui en était le bénéficiaire :cry: .
C'est justement là qu'on peut imaginer un collectionneur , en lui donnant ce détail qui fait alors le lien avec le gorille …

2°) et si j'étais pas fauché ? Je prendrais sans aucun doute la plus belle des Juillard car c'est ce qui me parle le plus dans cette vente. C'est bien fait pour ma gueule me dira Bill , j'avais pas besoin d'acheter autant de Blain en juin [:kusanagui:6]

==> et vous ?

Moi, j'aime bien la demi-planche de Gaston pour pas la faire trop gourmand...
Il y a aussi la planche de Corto qui me donnerait le sentiment d'avoir ce qu'il me faut en Pratt...
mais il y a d'autres choses: la couv' petit XXe ou la couv de Spirou mais celles-là même avec un gros héritage, je ne pourrais pas me l'acheter...
PS: Effectivement, les lots de Morris sont sympas aussi chacun dans leur genre.
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede maverick06 » 14/09/2019 07:34

Tonton Calou a écrit:
lautreamont a écrit:
carbonnieux a écrit:Et pour les amateurs du Cahier bleu, sachez que la planche 1 (la vraie "d'origine") sera présentée dans le catalogue Christie's :siffle:

Celle dont existe 5 ou 6 versions ? :siffle:

Quelles sont les différences entre les versions ?

:?:

C'est l'une des reproches que l'on pourrait faire à Juillard, il travaille à la table lumineuse avec des copies et n'encre pas directement ses planches crayonnées comme à l'ancienne.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 14/09/2019 07:52

Perso, mon choix se porterait vers:
- La demie Gaston, pour le côté plaisant de la leçon de dessin du Maître Franquin.
Mais bon, ce gag n’a clairement pas l’impact d’un vrai gag publié en album qui vous fait hurler de rire à chaque relecture.
- La demie Corto, pour Venise et les beaux portraits du héros.
Sauf que je suis très gêné par la dernière case qui présente un palais des doges en photocopie. D’autant que le dessin d’origine du bâtiment, n’était bien sûr pas de la main de ce fainéant de Pratt!
- La Blueberry « Tribu fantôme » pour son format raisin et surtout pour la case avec les vieux indiens crevant dans le vent, qui m’a toujours ému.
Mais cette planche dessinée à la plume s’adresse plutôt à un amateur éclairé qui possèderait déjà d’autres planches plus typiquement GIR...
- Enfin je choisirais dans le catalogue Juillard et parmi les planches publiées (il n’y a que ça qui compte vraiment), la 7 vies qui se passe de nuit dans Paris. Une vraie Premium selon moi.
Sauf que bien qu’ayant beaucoup de respect pour Juillard, la raideur de son dessin me laisse toujours une légère insatisfaction.

En clair, je vais encore économiser plein d’argent, d’autant que les 30% de frais, sont totalement rédhibitoires en ce qui me concerne!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mariol » 14/09/2019 08:01

Je te rejoins complètement sur la Gaston. Elle est vraiment excellente, mais le gag n’y est pas vraiment (ainsi qu’une belle signature dont Franquin avait le talent) et c’est bien dommage.
Du coup, mon choix se porterait sans doute sur la couverture de Gimenez. Je la connais par cœur cette couverture.
Dans l’ensemble, les catalogues sont de bonne facture mais pas suffisamment pour craquer, enfin a priori...
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede salome3544 » 14/09/2019 08:35

L’amateur de Juillard que je suis ai hâte de recevoir le catalogue Juillard, qui est au final un vrai livre maquetté par le talentueux Vincent Odin :love:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 14/09/2019 08:50

Depuis quelques pages, c'est "lettre au Père Noël". :D

Sinon, les "dessous" de la Manchu Escape décrits succinctement sur son blog montrent que le work in progress est finalement plus intéressant à regarder encore que le résultat final à posséder. Roughs avec modifications des motifs et de leur agencement, contrainte due à l'emploi de cet orange Quinacridone Azo...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede carbonnieux » 14/09/2019 09:31

mariol a écrit:Je te rejoins complètement sur la Gaston. Elle est vraiment excellente, mais le gag n’y est pas vraiment (ainsi qu’une belle signature dont Franquin avait le talent) et c’est bien dommage.
...

avons que son prix de départ est assez sympa , même avec 32% de frais à l'arrivée !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 14/09/2019 09:38

jfmal a écrit: Perso, mon choix se porterait vers:
- La demie Gaston, pour le côté plaisant de la leçon de dessin du Maître Franquin.
Mais bon, ce gag n’a clairement pas l’impact d’un vrai gag publié en album qui vous fait hurler de rire à chaque relecture.

C'est clairement une planche pour un fan de Gaston qui aurait déjà son gag fétiche , celui-ci amène alors un "plus" à sa collection !

jfmal a écrit:- La demie Corto, pour Venise et les beaux portraits du héros.

Sauf que je suis très gêné par la dernière case qui présente un palais des doges en photocopie. D’autant que le dessin d’origine du bâtiment, n’était bien sûr pas de la main de ce fainéant de Pratt![/quote]
Ce cou de Corto ajouté à ce palais très fake , c'est bien ce qui me bloque sur ce lot qui n'a que son estimation basse pour lui

jfmal a écrit:- La Blueberry « Tribu fantôme » pour son format raisin et surtout pour la case avec les vieux indiens crevant dans le vent, qui m’a toujours ému.
Mais cette planche dessinée à la plume s’adresse plutôt à un amateur éclairé qui possèderait déjà d’autres planches plus typiquement GIR...

En effet on ne se trouve pas là dans du "typiquement Gir" ; et donc pourquoi ne pas plutôt miser sur cette première découverte de Fort Navajo , certes très Jijé , mais qui fait rêver le tout jeune lecteur qui l'aura lu à 8 ou 10 ans ?

jfmal a écrit:- Enfin je choisirais dans le catalogue Juillard et parmi les planches publiées (il n’y a que ça qui compte vraiment), la 7 vies qui se passe de nuit dans Paris. Une vraie Premium selon moi.
Sauf que bien qu’ayant beaucoup de respect pour Juillard, la raideur de son dessin me laisse toujours une légère insatisfaction.

Juste pareil que toi sur cette planche parisienne mais cette raideur me refroidit encore plus que la neige qui lui donne une superbe ambiance de Noël

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 14/09/2019 09:41

francois d a écrit:
carbonnieux a écrit:Je te rejoins entre autre sur cette Tembo Tabou mais par contre si tu aimes tant le Franquin des années 50 tu nous oublies la Modeste qui fut scénarisée par Tibet avant de lui être offerte, et c'est le fils de Tibet qui la met en dépôt ...

Ce que je d’adore le plus dans le journal Tintin période 1955-1960, ce sont les séries Modeste et Pompon et OumPah Pah. Je les ai découvertes en lisant tous les journaux Tintin des années 50 empilés dans les classes de mon école vers 1966-1967. Un souvenir délicieux, car je trouvais que le graphisme de leurs auteurs se démarquait du reste de l’hebdomadaire. Et puis il y a tout le mobilier d’époque dans lequel j’ai grandi, que l’on voyait à la maison, chez des parents, des amis, etc.
Parmi les gags « top » de Modeste et Pompon je retiens surtout celui du verglas et celui du coq au vin avec l’oncle Jules, ainsi que celui où il vide son grenier (cette planche appartenait aussi à Tibet et est passée chez Christie’s il y a deux ans je crois). Ce dernier gag fait fortement écho aux choix cornéliens qu’un collectionneur doit faire lorsqu’il est nécessaire de mettre de l’ordre dans tout ce qu’il a accumulé au fil des ans. C’est tellement vrai !
En règle générale, je marque une nette préférence pour les gags scénarisés par Greg de la période 1957-1958.
Celui du bal travesti de cette vente DM ne me fait pas autant (sou)rire, c’est pour cela que je ne l’ai pas mentionné.

fd

Pour moi la panoplie de déguisements habilement mis en scène sur une seule page relève aussi du génie de Franquin à cette époque où il crée tant de belles choses …

Mais comme pour Gaston , on prendra chacun son pied ...dans un tapis différent ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 14/09/2019 09:55

buzznico3000 a écrit:Oui, la leçon de Gaston, je ne voudrais que ça !!! [:lega]

question : comment tu encadres l'ensemble composé d'un petit calque et d'une planche ? une idée ?

Perso c'est ce qui me bloquerait vu que sans la couleur, le final en perd tout son sel

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 14/09/2019 10:35

Pour moi, cela serait 2 planches des 7 vies de l' épervier. Celle à paris etc elle Germain fume
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 14/09/2019 16:09

Personne n'a de retour de l'expo Manara/Christie's tenue à Milan hier ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Busch » 14/09/2019 16:30

C'est de la photocop le décor de Corto? Connard... Bousiller une planche pareille par fainéantise... [:bdgest]
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede jeffchateau » 15/09/2019 00:23

Busch a écrit:C'est de la photocop le décor de Corto? Connard... Bousiller une planche pareille par fainéantise... [:bdgest]

Bonjour à tous,
Je suis obligé de créer un compte pour répondre à certains membres du forum sur la planche de Corto. C'est donc mon premier message. Je connais un certain nombre d'entre vous, ce qui me gêne mais vous comprendrez pourquoi plus loin.
En introduction, le dessin de la dernière case a été reproduit sur le panneau central de l'exposition sur Venise à Angoulême en 2018, vous trouverez toutes les informations ici https://archives.bdangouleme.com/1280,v ... e-casanova et vous verrez la case de Pratt dans le film.
Enfin, je ne pense pas que la dernière case était une photocopie mais un dessin de Pratt fait sur une autre feuille puis collée. Ce qui pourrait s'expliquer pour pouvoir positionner Corto devant avec de bosn raccords.
Voici mes indices:
1) Il s'agit bien d'un dessin et pas d'une image ou une reproduction du palais des doges. Quel intérêt de photocopier un dessin?
2) il me semble que le noir du palais des doges brille, certes mois que Corto à côté, et n'est pas mat.
3) La planche date de 1971, ce n'est peut-être pas facile pour Pratt d'avoir accès à une photocopieuse. Mais c'est possible via un imprimeur.
4) Daniel l'aurait indiqué s'il s'agissait d'une photocopie.
5) Ceux qui pensent qu'il s'agit d'une photocopie ont-ils vu la pièce originale alors qu'elle n'est pas encore exposée? Pour ma part, j'en suis le propriétaire (jusqu'ici). J'ai eu le loisir de l'observer de près.
Après chacun peut avoir son avis, je le respecte. Ce qui m'ennuie, c'est de voir affirmer sans forcément avoir tous les éléments. Il faut être très prudent quand on dénigre.
Amicalement
jeffchateau
BDébutant
BDébutant

Messagede LeJoker » 15/09/2019 08:11

jeffchateau a écrit:1) Il s'agit bien d'un dessin et pas d'une image ou une reproduction du palais des doges. Quel intérêt de photocopier un dessin?

Après, on n'agit pas toujours de manière logique.

Par exemple. On sait tous très bien que vous vous appelez Don Diego de la Vega. Et pourtant vous prenez un avatar masqué avec un pseudo.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede jdo » 15/09/2019 08:49

jeffchateau a écrit:
Busch a écrit:C'est de la photocop le décor de Corto? Connard... Bousiller une planche pareille par fainéantise... [:bdgest]

Bonjour à tous,
Je suis obligé de créer un compte pour répondre à certains membres du forum sur la planche de Corto. C'est donc mon premier message. Je connais un certain nombre d'entre vous, ce qui me gêne mais vous comprendrez pourquoi plus loin.
En introduction, le dessin de la dernière case a été reproduit sur le panneau central de l'exposition sur Venise à Angoulême en 2018, vous trouverez toutes les informations ici https://archives.bdangouleme.com/1280,v ... e-casanova et vous verrez la case de Pratt dans le film.
Enfin, je ne pense pas que la dernière case était une photocopie mais un dessin de Pratt fait sur une autre feuille puis collée. Ce qui pourrait s'expliquer pour pouvoir positionner Corto devant avec de bosn raccords.
Voici mes indices:
1) Il s'agit bien d'un dessin et pas d'une image ou une reproduction du palais des doges. Quel intérêt de photocopier un dessin?
2) il me semble que le noir du palais des doges brille, certes mois que Corto à côté, et n'est pas mat.
3) La planche date de 1971, ce n'est peut-être pas facile pour Pratt d'avoir accès à une photocopieuse. Mais c'est possible via un imprimeur.
5) Ceux qui pensent qu'il s'agit d'une photocopie ont-ils vu la pièce originale alors qu'elle n'est pas encore exposée? Pour ma part, j'en suis le propriétaire (jusqu'ici). J'ai eu le loisir de l'observer de près.
Après chacun peut avoir son avis, je le respecte. Ce qui m'ennuie, c'est de voir affirmer sans forcément avoir tous les éléments. Il faut être très prudent quand on dénigre.
Amicalement
merci pour ton message
On pourrait ajouter que le dessin de la Basilique est de Guido Fuga
Peut être ne le savais tu pas.
Fuga a aidé Pratt sur les Celtiques et sur bien d'autres histoires
On retrouve son trait d'architecte sur des éléments de décor et sur des véhicules par exemple.
Une autre case de la même histoire reprend ce principe

Les Celtiques - 14 -L'ange à la fenetre d'Orient 18 - copie.jpg

Quand à la dernière case (de ta bientôt ex demi planche) Hugo Pratt lui même explique à Dominique Petitfaux dans leur livre d'entretiens De l'autre coté de Corto la signification de la dernière phrase

De l'autre coté de Corto.png
De l'autre coté de Corto.png (51.96 Kio) Vu 1307 fois
Dernière édition par jdo le 15/09/2019 09:21, édité 1 fois.
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 15/09/2019 08:52

Du coup, comment évaluer une planche quand un élément aussi important n'est pas de l'auteur ? Parce que si on veut du Pratt et qu'on efface mentalement la pièce rapportée par le contributeur, à savoir l'élément palatial vénitien, il ne reste rien en fait. :?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede jfmal » 15/09/2019 19:09

Je me permets de compléter la réponse de jdo.
Les décors détaillés des monuments vénitiens sont en effet de la main de Guido Fuga. La différence de style avec le dessin de Pratt est flagrante!
Mon hypothèse est que l’assistant de Pratt a vraisemblablement tracé ces dessins sur des feuilles de plus grand format, qui ont été réduits à la photocopieuse, à l'échelle de la planche, avant d'être collés dessus.
Ne restait plus ensuite à Pratt qu'à gouacher certaines parties qui ne lui convenaient pas, voir ajouter 2 ou 3 traits rapides pour faire le raccord avec la partie dessinée par lui (généralement le personnage au premier plan).
Je me dois de préciser que je n'ai jamais eu cette demie planche en main, mais sur celles tirées de la même histoire que j'ai eu le loisir de scruter, il en était ainsi...
Enfin et pour répondre à jeffchateau, il ne s'agissait absolument pas de dénigrer cette demie planche que je trouve plutôt belle, mais simplement de souligner des faits que je pensais être connus de tous les amateurs de Pratt!

Si Beboun7 passe par là, sans doute pourra t'il nous donner plus de précisions. [:fantaroux:2]
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Busch » 15/09/2019 20:33

jdo a écrit:
jeffchateau a écrit:

Bonjour à tous,
Voici mes indices:
Amicalement
merci pour ton message
On pourrait ajouter que le dessin de la Basilique est de Guido Fuga
Peut être ne le savais tu pas.
Fuga a aidé Pratt sur les Celtiques et sur bien d'autres histoires
On retrouve son trait d'architecte sur des éléments de décor et sur des véhicules par exemple.
Une autre case de la même histoire reprend ce principe

Les Celtiques - 14 -L'ange à la fenetre d'Orient 18 - copie.jpg

Quand à la dernière case (de ta bientôt ex demi planche) Hugo Pratt lui même explique à Dominique Petitfaux dans leur livre d'entretiens De l'autre coté de Corto la signification de la dernière phrase

De l'autre coté de Corto.png

Petite question: il existe plusieurs dessins de grand format avec la tête de Corto et la basilique pour la couverture (https://www.hubertybreyne.com/fr/pratt- ... arch=Pratt) . D'après toi, est-ce du Pratt 100% ou là il y a aussi collaboration?
Busch
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations