Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede caboto » 25/11/2018 18:32

Message précédent :
13500 +frais
caboto
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 18/09/2014

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede CaptainL » 25/11/2018 18:36

Merci! Les couleurs de cette planche sont juste exceptionnelles, et effectivement en vrai sur un tout petit format c'est encore plus impressionnant.
C'était ma planche préférée de la vente, bravo à l'acquéreur :-D
Avatar de l’utilisateur
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 511
Inscription: 23/04/2011

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 25/11/2018 18:46

La grande case du bas avait fait la couverture d'un recueil de hors-séries de Métal Hurlant.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 25/11/2018 19:31

collectionman a écrit:
sam06 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:On a eu la réponse...


carbonnieux a écrit:ce qui fera 130 pour Arzack et 60 pour le Garage

et 27 TTC pour le western de son Blueberry


Je pense qu’une Blueberry premium d’un album mythique ferait beaucoup plus que la Cheval de fer passée aujourd’hui...

Il faut comparer ce qui est comparable.
D’ailleurs la Major située seulement quelques pages après celle à 60, n’a fait que 8500...


La clientèle est et sera beaucoup beaucoup beaucoup plus réduite à l’avenir sur Giraud que sur Moebius ( on parle d’oeuvres de très grande qualité et prémium ) [:fantaroux:2] :diable:

Je ne pense pas non. :nononon:
Tout d'abord parce que GIR et Moebius sont les deux faces d'une seule et même pièce, tous les collectionneurs l'ont bien compris.
Ensuite parce que les planches de Blueberry ont souvent un impact visuel supérieur à celles de Moebius. Ne serait ce que de par leur taille.
Enfin parce que quoi que l'on en dise, ce marché est quasi exclusivement européen. Or Blueberry est sans doute avec Corto un des héros réaliste les plus emblématique de la franco/belge.
De plus, le dealer américain qui tient le mieux la côte de Giraud aux USA est Albert Moy. Et crois moi sur parole, ce dernier est prêt à payer largement autant pour une belle Blueberry que pour du Moebius.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 25/11/2018 19:37

jfmal a écrit:
collectionman a écrit:
sam06 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:On a eu la réponse...


carbonnieux a écrit:ce qui fera 130 pour Arzack et 60 pour le Garage

et 27 TTC pour le western de son Blueberry


Je pense qu’une Blueberry premium d’un album mythique ferait beaucoup plus que la Cheval de fer passée aujourd’hui...

Il faut comparer ce qui est comparable.
D’ailleurs la Major située seulement quelques pages après celle à 60, n’a fait que 8500...


La clientèle est et sera beaucoup beaucoup beaucoup plus réduite à l’avenir sur Giraud que sur Moebius ( on parle d’oeuvres de très grande qualité et prémium ) [:fantaroux:2] :diable:

Je ne pense pas non. :nononon:
Tout d'abord parce que GIR et Moebius sont les deux faces d'une seule et même pièce, tous les collectionneurs l'ont bien compris.
Ensuite parce que les planches de Blueberry ont souvent un impact visuel supérieur à celles de Moebius. Ne serait ce que de par leur taille.
Enfin parce que quoi que l'on en dise, ce marché est quasi exclusivement européen. Or Blueberry est sans doute avec Corto un des héros réaliste les plus emblématique de la franco/belge.
De plus, le dealer américain qui tient le mieux la côte de Giraud aux USA est Albert Moy. Et crois moi sur parole, ce dernier est prêt à payer largement autant pour une belle Blueberry que pour du Moebius.


Je te crois bien volontiers sur parole mais j’exprime en l’occurence mon intime conviction ( perso je vois notre marché des petits Mickeys dépasser largement à l’avenir au plus tard fin decennie 2020 /tout début 2030 et peut être des 2025 le cadre des seuls collectionneurs européens pour un certain nombre d’auteurs Iconiques de la Bd européenne de la seconde moitié du XXe siècle ) ... libre à chacun d’avoir son propre sentiment et d’acheter pour son seul plaisir visuel :ok:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 25/11/2018 19:44

ça fait plusieurs fois que tu fais des jugements péremptoires sur un site public avec tes intimes convictions...

faudra mettre en tète des sujets sur les originaux un avertissement pour que les gens qui lisent savent ou ils mettent les pieds !
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13773
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 25/11/2018 19:57

arpagon a écrit:ça fait plusieurs fois que tu fais des jugements péremptoires sur un site public avec tes intimes convictions...

faudra mettre en tète des sujets sur les originaux un avertissement pour que les gens qui lisent savent ou ils mettent les pieds !


:ok: [:flocon:2] valable pour tous [:kusanagui:6] :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede caboto » 25/11/2018 20:19

En ce qui concerne Moebius ,je ne crois pas pas que la taille des planches importe (il me semble qu'il avait quelques problemes de vue!) .L'histoire de l'art nous montre qu'il existe de nombreux exemples ou la taille n'intervient pas :Veermer ...
caboto
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 18/09/2014

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 25/11/2018 20:22

Jopo de Pojo a écrit:La grande case du bas avait fait la couverture d'un recueil de hors-séries de Métal Hurlant.

Certes mais elle était bien trop piquée ! Et sur toute la surface en ce compris la partie couleur directe ; et c'est donc impossible à traiter/restaurer.
C'était bien visible sur le scan HD d'artcurial.

Mais c'est vrai que c'était très beau.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 25/11/2018 20:25

caboto a écrit:En ce qui concerne Moebius ,je ne crois pas pas que la taille des planches importe (il me semble qu'il avait quelques problemes de vue!) .L'histoire de l'art nous montre qu'il existe de nombreux exemples ou la taille n'intervient pas :Veermer ...

la taille intervient entre autre quand l'auteur a lui-même varié ses formats !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 25/11/2018 20:27

Je n'aime rien tant que les petites illustrations dans lesquelles Moebius ,myope comme un taupe, mettait des tonnes de détails.
Son petit carnet "40 days in the desert B" en est le parfait exemple.
Mais pour ce qui est de l'impact visuel des planches originales de bandes dessinées, l'expérience m'a appris qu'un format A4 ne rivalisera jamais avec un format raisin.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 25/11/2018 20:28

caboto a écrit:En ce qui concerne Moebius ,je ne crois pas pas que la taille des planches importe (il me semble qu'il avait quelques problemes de vue!) .L'histoire de l'art nous montre qu'il existe de nombreux exemples ou la taille n'intervient pas :Veermer ...


:ok: [:flocon:2]
Absolument d’accord
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 25/11/2018 20:29

au final une vente sympa où seul Jidéhem a pris un four et Ledroit a évité le pire avec seulement un tiers de ravalés !

Juste content d'avoir soutenu la cote des belles Moebius et rendez-vous en 2019 pour les prochaines belles ventes en salle 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede landers06 » 25/11/2018 20:34

c’etait une belle erreur de faire une com specifique pour Ledroit avec que des second voir troisieme choix
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 25/11/2018 20:39

La première case de là garage qui a scoré a aussi été utilisée dans les carnets volés du major. :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 25/11/2018 20:54

landers06 a écrit:c’etait une belle erreur de faire une com specifique pour Ledroit avec que des second voir troisieme choix


:ok:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 25/11/2018 21:03

jfmal a écrit:Je n'aime rien tant que les petites illustrations dans lesquelles Moebius ,myope comme un taupe, mettait des tonnes de détails.
Son petit carnet "40 days in the desert B" en est le parfait exemple.
Mais pour ce qui est de l'impact visuel des planches originales de bandes dessinées, l'expérience m'a appris qu'un format A4 ne rivalisera jamais avec un format raisin.


Perso je suis beaucoup plus sensible au travail de Druillet sur le format raisin où il excelle
Par contre Moebius excellait sur le format A4 voir plus petit du type « 40 days in the désert B «  ou je peux rester de longues longues minutes à contempler tous les fourmillants détails :respect: :love:

J’adore aussi la maitrise de Jean dans son travail avec des crayons de couleurs :respect: :love: plus que son travail sur le format raisin ou son trait perd en puissance contrairement à Druillet
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 25/11/2018 21:06

carbonnieux a écrit:au final une vente sympa où seul Jidéhem a pris un four et Ledroit a évité le pire avec seulement un tiers de ravalés !

Juste content d'avoir soutenu la cote des belles Moebius et rendez-vous en 2019 pour les prochaines belles ventes en salle 8-)


Tardi n’a pas vraiment score mais les planches étaient de seconde qualité
2018 restera une année bien tristounette au niveau des ventes aux enchères et également dans les acquisitions de pépites auprès d’autres collectionneurs ( les opportunités se sont raréfiées de manière vertigineuse )
Espérons une année 2019 plus enthousiasmante :lire: :?:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede caboto » 25/11/2018 21:20

Je pense qu'on ne dessine pas dans le meme etat mental (de conscience)selon le format voir Lorenzo Mattotti (dessins "ligne fragile" et tres grands formats au pinceau et encre sur papier népalais .
caboto
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 18/09/2014

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 25/11/2018 21:21

collectionman a écrit:
carbonnieux a écrit:au final une vente sympa où seul Jidéhem a pris un four et Ledroit a évité le pire avec seulement un tiers de ravalés !

Juste content d'avoir soutenu la cote des belles Moebius et rendez-vous en 2019 pour les prochaines belles ventes en salle 8-)


Tardi n’a pas vraiment score mais les planches étaient de seconde qualité


je dirais même troisième choix

collectionman a écrit:
2018 restera une année bien tristounette au niveau des ventes aux enchères et également dans les acquisitions de pépites auprès d’autres collectionneurs ( les opportunités se sont raréfiées de manière vertigineuse )

tu parles pour toi
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 25/11/2018 21:31

carbonnieux a écrit:
collectionman a écrit:
carbonnieux a écrit:au final une vente sympa où seul Jidéhem a pris un four et Ledroit a évité le pire avec seulement un tiers de ravalés !

Juste content d'avoir soutenu la cote des belles Moebius et rendez-vous en 2019 pour les prochaines belles ventes en salle 8-)


Tardi n’a pas vraiment score mais les planches étaient de seconde qualité


je dirais même troisième choix

collectionman a écrit:
2018 restera une année bien tristounette au niveau des ventes aux enchères et également dans les acquisitions de pépites auprès d’autres collectionneurs ( les opportunités se sont raréfiées de manière vertigineuse )

tu parles pour toi


En premier lieu bien sûr mais à observer les galeries sur 2d , il me semble que le rythme des entrées suite à des transactions entre collectionneurs a beaucoup baissé pour la partie d’œuvres de grande qualité et plus ( non rattachées à des nouveautés )
À l’opposé les galeries me semblent avoir connu une année faste en 2018 et la galerie Barbier Mathon mérite assurément la médaille la plus dorée :respect: :love: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités