marsunelle a écrit:collectionman a écrit:Résultats très flatteurs du marché de l’art au 1er semestre 2018 .
Pour la bande dessinée , la grande frilosité et l’attentisme des propriétaires de pieces de grande qualité ( dont museales ) va se poursuivre pendant encore 3/4 années afin de profiter des hausses très spectaculaires à venir dans la prochaine decennie avec ouvertures de plusieurs musées dédiés aux arts graphiques tout en bénéficiant de nouveaux services sur internet qui permettront de baisser considérablement les commissions des intermediaires liés au commerce d’œuvres originales
Puisque tu tiens ce même discours depuis tant d’années, aurais-tu des exemples concrets de musées (Beaux-arts ou Art contemporain) ayant acheté des planches bd ?
Moi je crois que cela reste en circuit fermé et qu’on est pas près de voir des collections appartenant à des musées généralistes.

En 2018 l’échange de biens se fait de moins en moins en circuit ferme mais de manière transversale . Le développement d’internet depuis 20 ans a permis de révolutionner en un très court laps de temps nos modes de consommation en développant les échanges et informations de manière globale ...
Au niveau de nos petits Mickeys cela a permis de faire découvrir , reconnaître et encenser des auteurs absolument majeurs de l’art graphique du XX e siècle et je suis persuadé que demain ( dans moins de 10/20 ans ) les records à 7 ( voir 8 chiffres ) vont tomber sur des œuvres originales iconiques des grands auteurs de comics , Mangas ou bd Franco belge .
Nous pourrions tomber de nos chaises également en découvrant vers quels pays partiront ces œuvres iconiques car de nombreux musées aujourd’hui vont être comme nous le vivons aujourd’hui , confrontés à une raréfaction d’oeuvres emblématiques sur Art moderne et contemporain et seront tentés d’elargir leurs offres sur d’autres segments dont Art Graphique ( Taïwan sera par exemple un excellent exemple pour zone Asie ) .
L ’ouverture prévue en 2022 a Los Angeles du fantastique musée de Georges Lucas va permettre d’assurer un merveilleux écrin et une excellente publicité incroyable pour cette forme d’Art qui va aiguiser l’appétit d’autres musées et investisseurs car le succès de cet écrin en terme économique promet d’être absolument considérable et de pulvériser nombre de records de fréquentation et ventes de licences .
L’exemple de notre fameux El Cascador n’est pas anecdotique car ce collectionneur très avisé et parfaitement conseillé , sait qu’il va pouvoir valoriser de manière considérable sa remarquable collection ( a ce titre je ne serais pas étonné de voir exploser !!!!!

le prix des extraordinaires couvertures d’Albert Uderzo sur Asterix des le décès de cet iconique auteur ...)
Maintenant ce n’est que mon modeste avis et libre à toi de penser que des auteurs comme Hergé , Miyazaki , Kirby , Pratt , Dikto , Crumb , Uderzo , Otomo , Gotlib , Franquin ,Moebius /Giraud , Peyo , Eisner ,Bilal , Tezuka , Taniguchi , Romita sr , .... n’ont pas leur place au pantheon des grands Maîtres de l’histoire de l’art du XX e siècle
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)