Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 29/07/2018 18:25

Message précédent :
Millon Bruxelles annonce ses ventes cataloguées de septembre et décembre comme d'hab !

Artcurial proposera certainement qq chose en novembre.

Et pour le reste ça risque d'être plutôt morne comme fin d'année :?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede cronos59 » 29/07/2018 19:43

En même temps ils doivent ramer pour dynamiser tout ça, ils sont obligés de tourner sur le même petit cheptel d'auteurs sur le déclin, et ils peuvent pas compter sur la reléve qui vend mal avec la surproduction. L'avenir est sombre :)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2406
Inscription: 14/10/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 29/07/2018 21:00

cronos59 a écrit:En même temps ils doivent ramer pour dynamiser tout ça, ils sont obligés de tourner sur le même petit cheptel d'auteurs sur le déclin, et ils peuvent pas compter sur la reléve qui vend mal avec la surproduction. L'avenir est sombre :)


Trouver du bon matos n'est en effet pas toujours simple... Je reste toujours épaté par ce que le marché peut absorber encore et encore sans qu'on ne revoie les pièces...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 29/07/2018 23:06

cronos59 a écrit:En même temps ils doivent ramer pour dynamiser tout ça, ils sont obligés de tourner sur le même petit cheptel d'auteurs sur le déclin, et ils peuvent pas compter sur la reléve qui vend mal avec la surproduction. L'avenir est sombre :)


Je ne suis pas de cet avis ...
Je trouve pourtant qu il y a beaucoup de VAE ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 30/07/2018 08:54

Tu as raison, mais le contenu des catalogues n'est plus aussi qualitatif que les années précédentes !

Et pourtant la demande de cette qualité est bien là ! Mais les déposants n'y sont plus autant qu'avant.
Et entre temps le temps d'attente pour qu'un déposant puisse voir son dépôt passer dans une VAE crédible a augmenté.

Christie's en est réduit à une seule vente par an.
HB pareil.
Artcurial continue comme avant avec ses deux catalogues annuels, mais on constate qu'il est plus difficile de maintenir le niveau.
Par contre Million conserve son rythme, au risque de ne pas avoir de grosses pièces à chaque vacation.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 30/07/2018 09:59

carbonnieux a écrit:...Et pourtant la demande de cette qualité est bien là ! Mais les déposants n'y sont plus autant qu'avant...

Les collectionneurs du XXème siècle doivent être un peu déboussolés par le marché aujourd'hui. Plein de nouveaux entrants affamés mais informés, des prix qui s'ajustent en conséquence... toi tu as bataillé pour avoir une pièce qui, aujourd'hui, est disséquée et commentée à loisir par n'importe quel quidam sur un forum. Ce que tu trouvais extraordinaire devient au mieux normal sinon banal... bon donc tu gardes et tu verras plus tard
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2787
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede cronos59 » 30/07/2018 11:23

Je pense qu'ils ont un choix assez réduit au final, outre la question des ventes les auteurs sont rarement constants et les VAE prestige peuvent pas se permettre de présenter du bas de gamme au risque de faire baisser les cotes.

Tiens sinon niveau relève vous voyez qui exploser en VAE dans les moins de 40 piges?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2406
Inscription: 14/10/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 30/07/2018 11:33

cronos59 a écrit:Tiens sinon niveau relève vous voyez qui exploser en VAE dans les moins de 40 piges?


Ca relève du pari
Il faut acheter ce qu on aime et on verra
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede cronos59 » 30/07/2018 11:36

Bien sur, je ne pose pas la question en tant que calcul sur l'avenir, c'est plus dans l'idée d'évaluer la pérennité des VAE, voir si y'a un risque d'asséchement ou pas.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2406
Inscription: 14/10/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 30/07/2018 13:23

Je pense que grisées par l engouement brutal sur les originaux, les maisons ont parties sur un rythme trop élevé et que le nombre diminuera sans doute un peu
La pérennité ne me semble pas menacée en revanche
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 30/07/2018 13:48

Tarkey a écrit:
carbonnieux a écrit:...Et pourtant la demande de cette qualité est bien là ! Mais les déposants n'y sont plus autant qu'avant...

Les collectionneurs du XXème siècle doivent être un peu déboussolés par le marché aujourd'hui. Plein de nouveaux entrants affamés mais informés, des prix qui s'ajustent en conséquence... toi tu as bataillé pour avoir une pièce qui, aujourd'hui, est disséquée et commentée à loisir par n'importe quel quidam sur un forum. Ce que tu trouvais extraordinaire devient au mieux normal sinon banal... bon donc tu gardes et tu verras plus tard

Aujourd'hui je garde ce qui me touche encore. Et peu importe si c'est du Jidéhem, du Chabouté ou Auclair.
Pour le reste, s'il y a lassitude , je regarde pour m'en séparer. Et peu importe si c'est du Franquin 8-)
Cette fatigue peut venir après deux mois, deux ans ou vingt ; il n'y a pas de règle.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede cronos59 » 30/07/2018 14:01

Yoda33 a écrit:Je pense que grisées par l engouement brutal sur les originaux, les maisons ont parties sur un rythme trop élevé et que le nombre diminuera sans doute un peu
La pérennité ne me semble pas menacée en revanche

Y'a Sotheby's qui a déja arréte je crois, j'y connais pas grand chose à vrai dire mais j'ai l'impression que ça fonctionne surtout grace a des vieilles séries qui ont eu leurs heures de gloire quand la bd vendait par camions.
Aujourd'hui pour caricaturer le top 10 est fait de reprises, de romans graphiques vite exécutés, d'imports ou de trucs pour filles (qui en général préferent collectionner les chaussures)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2406
Inscription: 14/10/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 30/07/2018 14:23

En parallèle, le nb d'expos/vente de qualité se poursuit ... une belle rentrée (Bilal, De Crecy, Alex Alice, Pedrosa, Cuzor, Homs ...) :ok:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 30/07/2018 14:41

carbonnieux a écrit:
Tarkey a écrit:
carbonnieux a écrit:...Et pourtant la demande de cette qualité est bien là ! Mais les déposants n'y sont plus autant qu'avant...

Les collectionneurs du XXème siècle doivent être un peu déboussolés par le marché aujourd'hui. Plein de nouveaux entrants affamés mais informés, des prix qui s'ajustent en conséquence... toi tu as bataillé pour avoir une pièce qui, aujourd'hui, est disséquée et commentée à loisir par n'importe quel quidam sur un forum. Ce que tu trouvais extraordinaire devient au mieux normal sinon banal... bon donc tu gardes et tu verras plus tard

Aujourd'hui je garde ce qui me touche encore. Et peu importe si c'est du Jidéhem, du Chabouté ou Auclair.
Pour le reste, s'il y a lassitude , je regarde pour m'en séparer. Et peu importe si c'est du Franquin 8-)
Cette fatigue peut venir après deux mois, deux ans ou vingt ; il n'y a pas de règle.

"Dis moi quel collectionneur tu es, je te dirais quel amant tu fais" ... ou pas
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2787
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 30/07/2018 14:51

cronos59 a écrit:j'y connais pas grand chose à vrai dire mais j'ai l'impression que ça fonctionne surtout grace a des vieilles séries qui ont eu leurs heures de gloire quand la bd vendait par camions.
Aujourd'hui pour caricaturer le top 10 est fait de reprises, de romans graphiques vite exécutés, d'imports ou de trucs pour filles (qui en général préferent collectionner les chaussures)


Non, il y a des acheteurs pour la bd des années 50/70 évidemment, mais des Lauffray, Bruno, Schwartz, Blain, Gibrat etc fonctionnent très bien, sans parler des Bonhomme, Larcenet aux expos réussies ... et d auteurs dont les pièces grimpent doucement , on est loin de la disette dont tu parles
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede denisc » 30/07/2018 18:52

salome3544 a écrit:En parallèle, le nb d'expos/vente de qualité se poursuit ... une belle rentrée (Bilal, De Crecy, Alex Alice, Pedrosa, Cuzor, Homs ...) :ok:


Cuzor ? ça sera à quelle galerie ? Merci
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 30/07/2018 19:10

Bilal, De Crecy : Barbier Mathon
Alex Alice, Cuzor, Homs, Lacombe : Maghen
Pedrosa : 9èmeArt
D'autres noms également, mais n'ai noté que ce qui m'intéressait
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede cronos59 » 31/07/2018 12:41

Yoda33 a écrit:Non, il y a des acheteurs pour la bd des années 50/70 évidemment, mais des Lauffray, Bruno, Schwartz, Blain, Gibrat etc fonctionnent très bien, sans parler des Bonhomme, Larcenet aux expos réussies ... et d auteurs dont les pièces grimpent doucement , on est loin de la disette dont tu parles

Oui t'aurais pu aussi citer Guarnido, Meyer, Vallée ou Marini qui sont de la même génération. C'est pas un probléme de disette que je décriais mais plus un probléme de valorisation.
Ces auteurs la arrivent encore a passer la barre des 100000 ex mais chez les trentenaires genre Vives, Armand, Toulhoat, Moreau, Perriot, Rouge etc c'est de plus en plus compliqué il me semble.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2406
Inscription: 14/10/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 31/07/2018 15:47

Vives hors Polina, t'es sûr qu'il fait plus de 20.000?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede TheRonin » 31/07/2018 15:47

Toulhoat avec Le Roy des Ribauds doit pas être loin des 100K ex
Avatar de l’utilisateur
TheRonin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 01/04/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 31/07/2018 15:51

Au doigt mouillé ou avec une source fiable?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités