Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 29/08/2018 10:18

Message précédent :
Jeff70 a écrit:Tout à fait d'accord....
Sur le plan du talent graphique, Tibet, ça ne casse pas trois pattes à un canard...


Il a eu une excellente période sur Chick Bill (années 50), et sur Ric Hochet (jusque 66-67), et après il a laissé tourner en mode automatique ses deux séries...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14147
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede MJ » 29/08/2018 11:19

Comme Graton …..
MJ
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 27/08/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede azertyuiop1 » 29/08/2018 12:52

MJ a écrit:Comme Graton …..


Graton c'est encore un cran en dessous de Tibet il me semble.

Et même si c'est quand même un peu au dessus de Graton j'ajouterai Martin dans les classiques FB "un cran en dessous". Dans le genre hyper académique, dessin à la règle, sans charme, et finalement ringard, Martin se pose là.
Acheter une planche de Martin, surtout aux prix actuels, c'est soit qu'on est résolument passéiste et rebelle à tout modernisme graphique et artistique, soit un effet madeleine parce qu'on a lu et relu l'album pour son scénario.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 29/08/2018 13:35

Martin, au regard de dessinateurs de son époque, est loin d'être inabordable ... il n'a vraiment rien de ringard, ses compositions sont remarquables et il a apporté au 9ème Art largement plus que les Must Have bankables qui nous font des illus de gonzesses sous Pétain ou des chauve-souris à la pelle :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6810
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede ombre jaune » 29/08/2018 13:58

Un HS
Un petit sujet ce midi dans le JT de la 2 sur la progression continue en Chine de la vente des livres Français d'illustrations et notamment de la BD.
Phénomène du à la nouvelle classe moyenne Chinoise de plus en plus importante et qui recherche ce qui est en rapport avec la culture Française.
La BD la plus vendue la bas est la série Blacksad
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jeff70 » 29/08/2018 14:01

salome3544 a écrit:Martin, au regard de dessinateurs de son époque, est loin d'être inabordable ... il n'a vraiment rien de ringard, ses compositions sont remarquables et il a apporté au 9ème Art largement plus que les Must Have bankables qui nous font des illus de gonzesses sous Pétain ou des chauve-souris à la pelle :D

______________________________________________________________________

Certaines compositions de J. Martin sont en effet remarquables.
Mais, en dehors de ça, son graphisme trop "académique" ne m'a jamais séduit, et j'ai toujours déploré son incapacité à dessiner des morphologies et des physionomies réellement différentes, reflétant la diversité des types humains.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede TheRonin » 29/08/2018 14:03

Si la Chine se met à aimer nos BD ce qui ne m 'étonnerait pas plus que ça car ils ont dejas la culture Manga bien en place donc ils savent lire des BD ce qui n'est pas donné a tout le monde , le marché va exploser comme Collectioman le prévoyait
Avatar de l’utilisateur
TheRonin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 01/04/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede azertyuiop1 » 29/08/2018 14:06

salome3544 a écrit:Martin, au regard de dessinateurs de son époque, est loin d'être inabordable ... il n'a vraiment rien de ringard, ses compositions sont remarquables et il a apporté au 9ème Art largement plus que les Must Have bankables qui nous font des illus de gonzesses sous Pétain ou des chauve-souris à la pelle :D


Ce n'est pas le lieu mais je pourrai argumenter exemple à l'appui. Personnellement je trouve que Martin n'est jamais spontané et que son dessin est sans énergie, on sent qu'il lutte pour y arriver et est prisonnier de tellement d'a priori. Il n'a, selon moi, rien apporté graphiquement au 9ème art et aurait même eu tendance à le faire reculer. En revanche, sans être des chefs d'oeuvre, j'aime bien la construction de certaines histoires, quelques Alix et les premiers Lefranc.

Je ne comprends pas du tout tes comparaisons finales puisqu'on n'évoque ici que les classiques FB.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 29/08/2018 14:09

ombre jaune a écrit:Un HS
Un petit sujet ce midi dans le JT de la 2 sur la progression continue en Chine de la vente des livres Français d'illustrations et notamment de la BD.
Phénomène du à la nouvelle classe moyenne Chinoise de plus en plus importante et qui recherche ce qui est en rapport avec la culture Française.
La BD la plus vendue la bas est la série Blacksad

Si la BD française la plus lue en Chine est faite par deux espagnols, j'ai bien l'impression que la mondialisation a atteint le point de non retour. :D

Sinon en regardant le catalogue de l'éditeur Hinabook, qui publie pas mal de nos BD là-bas, il semble que les jolis dessins bien aquarellés leur plaisent. Les robes en tissu imprimé et les soquettes y ont de l'avenir!
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede TheRonin » 29/08/2018 14:14

Fais le replay pour le voir c était a la fin du JT de la 2 à 13H , Blacksad à 50 K ex en Chine et ailleurs ce n est pas la bd la plus facile a lire avec le mélange animalier . Sinon les mômes chinois d'après l enquête sont fans de nos BD pour enfants , ça commence a comprendre petit et cela fait de futurs lecteurs :ok:
Avatar de l’utilisateur
TheRonin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 01/04/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Aedilicius » 29/08/2018 14:31

bdphile35 a écrit:
ombre jaune a écrit:Un HS
Un petit sujet ce midi dans le JT de la 2 sur la progression continue en Chine de la vente des livres Français d'illustrations et notamment de la BD.
Phénomène du à la nouvelle classe moyenne Chinoise de plus en plus importante et qui recherche ce qui est en rapport avec la culture Française.
La BD la plus vendue la bas est la série Blacksad


tu as un lien de ce petit reportage ?


Hello :-D
voici , le reportage est a la 25 éme minute
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 06375.html
Avatar de l’utilisateur
Aedilicius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/11/2011
Localisation: La ou le regard ne porte pas ....
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 29/08/2018 14:38

TheRonin a écrit:Si la Chine se met à aimer nos BD ce qui ne m 'étonnerait pas plus que ça car ils ont dejas la culture Manga bien en place donc ils savent lire des BD ce qui n'est pas donné a tout le monde , le marché va exploser comme Collectioman le prévoyait


Voici une information très factuelle sur développement du marché de la bande dessinée en Chine et d’ici 10 ans les chiffres de ventes vont continuer de s’envoler pour John Blacksad :love: :amoure: :inlove: et ses prestigieux pairs :siffle: [:fantaroux:2] 8-) :diable: :diable: :diable:
Bien évidemment je vous laisse apprecier les autres conséquences de tous ces nouveaux amateurs de la zone Asie sur le marché de la collection ( de niche [:kusanagui:6] :bravo: ) des originaux de bande dessinée :lire: :-D :diable: :diable: :diable:
Dernière édition par collectionman le 29/08/2018 14:56, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 29/08/2018 15:48

Sinon, pour vos agenda:
vente Huberty-Breyne "normale": 16 décembre
vente prestige en mars
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 29/08/2018 16:55

Busch a écrit:Sinon, pour vos agenda:
vente Huberty-Breyne "normale": 16 décembre
vente prestige en mars

mars ? [:lega]
waw !!
la camelote prestigieuse est donc une denrée de plus en plus rare ? :cry2:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14898
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 29/08/2018 16:59

carbonnieux a écrit:
Busch a écrit:Sinon, pour vos agenda:
vente Huberty-Breyne "normale": 16 décembre
vente prestige en mars

mars ? [:lega]
waw !!
la camelote prestigieuse est donc une denrée de plus en plus rare ? :cry2:


... et la demande pour ce type de camelote prestigieuse actuellement déjà très forte , va devenir incandescente avec l’arrivee de nouveaux collectionneurs ( affamés / étrangers ) sur le marché des oeuvres originales de nos si évocateurs et attachants petits Mickeys :love: [:kusanagui:6] :siffle: [:fantaroux:2] :-D :diable: :diable: :diable:
Après pour les prix ... 8-) :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 29/08/2018 17:59

ombre jaune a écrit:Un HS
Un petit sujet ce midi dans le JT de la 2 sur la progression continue en Chine de la vente des livres Français d'illustrations et notamment de la BD.
Phénomène du à la nouvelle classe moyenne Chinoise de plus en plus importante et qui recherche ce qui est en rapport avec la culture Française.
La BD la plus vendue la bas est la série Blacksad


Guarnido et Canales vont peut être trouver le temps et la motivation ( surtout financière ) de nous pondre enfin la suite ( afin de valoriser le fonds ) de cette série devenue mythique et donc !! selon le constat effectué depuis 4 années seulement , un grand classique en devenir sur le marché chinois devant ses très prestigieux pairs que sont Asterix et Tintin 8-) :-D :vainqueur: ...
Les cartes vont également évoluer dans le futur sur le marché des oeuvres originales où certaines nouvelles séries modernes risquent fort de bouleverser la hiérarchie actuelle en terme de records de prix :siffle: [:fantaroux:2] :bravo: :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 29/08/2018 20:48

azertyuiop1 a écrit:
MJ a écrit:Comme Graton …..


Graton c'est encore un cran en dessous de Tibet il me semble.

Et même si c'est quand même un peu au dessus de Graton j'ajouterai Martin dans les classiques FB "un cran en dessous". Dans le genre hyper académique, dessin à la règle, sans charme, et finalement ringard, Martin se pose là.
Acheter une planche de Martin, surtout aux prix actuels, c'est soit qu'on est résolument passéiste et rebelle à tout modernisme graphique et artistique, soit un effet madeleine parce qu'on a lu et relu l'album pour son scénario.

Je me retiens depuis tout à l'heure de répondre à ce genre de message, mais j'ai finalement envie de dire qu'on peut trouver un charme fou au dessin de Martin, sans avoir besoin de le démontrer. C'est mon cas et voilà. Tant pis et même dommage pour ceux qui ne le voient pas. Après je reconnais que mon attachement est peut-être aussi un effet madeleine dans mon cas, car j'ai lu tout Alix avant de lire tout Tintin...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 29/08/2018 20:55

collectionman a écrit:
ombre jaune a écrit:Un HS
Un petit sujet ce midi dans le JT de la 2 sur la progression continue en Chine de la vente des livres Français d'illustrations et notamment de la BD.
Phénomène du à la nouvelle classe moyenne Chinoise de plus en plus importante et qui recherche ce qui est en rapport avec la culture Française.
La BD la plus vendue la bas est la série Blacksad


Guarnido et Canales vont peut être trouver le temps et la motivation ( surtout financière ) de nous pondre enfin la suite ( afin de valoriser le fonds ) de cette série devenue mythique et donc !! selon le constat effectué depuis 4 années seulement , un grand classique en devenir sur le marché chinois devant ses très prestigieux pairs que sont Asterix et Tintin 8-) :-D :vainqueur: ...
Les cartes vont également évoluer dans le futur sur le marché des oeuvres originales où certaines nouvelles séries modernes risquent fort de bouleverser la hiérarchie actuelle en terme de records de prix :siffle: [:fantaroux:2] :bravo: :diable: :diable: :diable:

50.000ex sur la série, donc les 5 tomes...

Et c'est un chiffre éditeur...

...

...

Ca sent effectivement l'eldorado. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede shandalar » 29/08/2018 21:22

Si ça se trouve les acheteurs se sont 10 000 expatriés qui veulent lire de la BD en chinois :D
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 29/08/2018 21:37

pabelbaba a écrit:
collectionman a écrit:
ombre jaune a écrit:Un HS
Un petit sujet ce midi dans le JT de la 2 sur la progression continue en Chine de la vente des livres Français d'illustrations et notamment de la BD.
Phénomène du à la nouvelle classe moyenne Chinoise de plus en plus importante et qui recherche ce qui est en rapport avec la culture Française.
La BD la plus vendue la bas est la série Blacksad


Guarnido et Canales vont peut être trouver le temps et la motivation ( surtout financière ) de nous pondre enfin la suite ( afin de valoriser le fonds ) de cette série devenue mythique et donc !! selon le constat effectué depuis 4 années seulement , un grand classique en devenir sur le marché chinois devant ses très prestigieux pairs que sont Asterix et Tintin 8-) :-D :vainqueur: ...
Les cartes vont également évoluer dans le futur sur le marché des oeuvres originales où certaines nouvelles séries modernes risquent fort de bouleverser la hiérarchie actuelle en terme de records de prix :siffle: [:fantaroux:2] :bravo: :diable: :diable: :diable:

50.000ex sur la série, donc les 5 tomes...

Et c'est un chiffre éditeur...

...

...

Ca sent effectivement l'eldorado. :geek:


Sauf si le prix de vente sur place est très faible...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14147
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede maverick06 » 29/08/2018 21:39

KILAANS a écrit:
bdphile35 a écrit:
ombre jaune a écrit:Un HS
Un petit sujet ce midi dans le JT de la 2 sur la progression continue en Chine de la vente des livres Français d'illustrations et notamment de la BD.
Phénomène du à la nouvelle classe moyenne Chinoise de plus en plus importante et qui recherche ce qui est en rapport avec la culture Française.
La BD la plus vendue la bas est la série Blacksad


tu as un lien de ce petit reportage ?


Hello :-D
voici , le reportage est a la 25 éme minute
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 06375.html


D'après le reportage 50 K ex serait un énorme tirage pour la France... N'importe quoi, déjà le prochain B&M est à 420 K ex, le prochain Lucky est à 230 K ex et 23 nouveaux titres seront tirés à plus de 100 K ex.
Ensuite l'Asie du Sud Est adore la BD franco-belge et ça date pas d'hier, notamment du côté du Vietnam, ancienne colonie française où les principaux auteurs RG,Uderzo,Franquin, Morris, Peyo, Roba et aussi Tibet sont tous connus.
Dernière édition par maverick06 le 29/08/2018 22:02, édité 1 fois.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités