fletch72 a écrit:D'une certaine manière, je n'y vois rien de rassurant...
Je ne prendrai pas parti mais j'avoue que cette remarque est à la fois juste et bien marrante...
![M. Vert :D](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
fletch72 a écrit:D'une certaine manière, je n'y vois rien de rassurant...
fletch72 a écrit:D'une certaine manière, je n'y vois rien de rassurant...
stryge56 a écrit:Bonjour,
je ne comprend pas le prix des planches de Peyo par rapport a beaucoup d'autres planches présentés.
C'est pas du HERGE quand même !!
Estimation : 150 000 / 180 000 € annéee 1959
https://www.hubertybreyne.com/fr/peyo/p ... planche-57
quand je vois celle de macherot(5000€ année 1960) ou de martin, les prix sont beaucoup plus bas (et j'adore aussi ces 2 auteurs) et pourtant je pense que alix est bien plus connu que johan et pirlouit.
je dis ça dans le sens ou j'ai appris à lire à 5 ans avec johan et pirlouit et rêverais de posséder une de ses planches mais autant les 2 autres resterait a portée de ma bourse autant celle de Peyo est clairement inaccessible pour mon budget.
Qu'est ce qui explique ce prix? le fait qu'il est aussi l'auteur des schtroumpfs? la spéculation?
carbonnieux a écrit:Comparé au prix des Jacobs, c'est même pas cher
Tonton Calou a écrit:Les dernières planches des bons albums de J & P, elles se sont vendues à combien ? J'ai en tête entre 50 et 100 k€. Il faudrait vérifier.
Ici, on vise les 200 k€ TTC, ce qui est qd-même balèze...il n'y a même pas bcp de B & M qui ont atteint ce chiffre.
Jeff70 a écrit:Peyo, c'est l'un des grands maîtres de la ligne claire, et Johan et Pirlouit est son chef d'oeuvre, même si ce sont les schtroumfs qui ont fait sa fortune.
D'ailleurs, en ce qui concerne les albums, les EO de Johan et Pirlouit dans de très beaux états rivalisent avec les Tintins en ventes aux enchères...
michael07 a écrit:Tonton Calou a écrit:Les dernières planches des bons albums de J & P, elles se sont vendues à combien ? J'ai en tête entre 50 et 100 k€. Il faudrait vérifier.
Ici, on vise les 200 k€ TTC, ce qui est qd-même balèze...il n'y a même pas bcp de B & M qui ont atteint ce chiffre.
Surtout que la planche est bien " piquée "
Tonton Calou a écrit:Les dernières planches des bons albums de J & P, elles se sont vendues à combien ? J'ai en tête entre 50 et 100 k€. Il faudrait vérifier.
.
arpagon a écrit:perso jamais je ne me risquerait a mettre 150-200 k, sacrée somme, dans une planche de J et P.Va falloir être bon commercial pour revendre cela dans le futur. Personne ne connait cette série, son auteur est connu pour une autre, effectivement pourquoi alors passer à des prix Franquinohergéouderziens pour du J et P
parce que cela intéresse vraiment 10 collectionneurs ?
mais demain ?...mon petit doigt me dit que ça sera comme Macherot...
Tonton Calou a écrit:arpagon a écrit:mais demain ?...mon petit doigt me dit que ça sera comme Macherot...
Il y a quand-même une grosse différence : il y a très peu de planches de Peyo sur le marché, alors que tout Macherot s'y trouve.
pajan a écrit:Pour moi
Tardi, Tardi et encore Tardi![]()
sinon la Arzach j'aime beaucoup.
stephane_ a écrit:En terme d’intérêt, Peyo et J&P sont presque aussi importants que Franquin et Spirou.
La moitié des albums de la série sont de purs chef d’oeuvre.
Si le marché et sa flotte de porte avions laissaient tomber cela en désuétude ce serait vraiment malheureux et révélateur...
bdphile35 a écrit:agrume a écrit:pajan a écrit:Pour moi
Tardi, Tardi et encore Tardi![]()
sinon la Arzach j'aime beaucoup.
Mouais - j'ai vu les Tardi à l'expo Parisienne, et j'ai été plutôt déçu : à part l'Adèle qui est bien, la Griffu est presqu'entièrement au feutre (contrairement au descriptif), et le visage de Nestor dans la Burma est enseveli sous une grosse couche de gouache blanche - ça me semble assez maladroit en fait...
Par contre la Moebius est vraiment top!
La Soda et la premiere Blueberry sont sympas ? Je vais aller voir ca d'ici quelques jours
Tonton Calou a écrit:arpagon a écrit:Macherot comme exemple d'intérêt futur.
Macherot est entré dans les livres d'histoire comme le Walt Disney de l'âge d'or de la BD franco-belge.
Je ne dis évidemment pas que les enfants d'aujourd'hui le lisent encore, mais pour l'amateur qui s'intéresse à l'histoire du 9ème art, Macherot conservera un intérêt. C'est normal, on vit avec son temps, la société évolue et les modes passent. Tu crois qu'il y a encore beaucoup de jeunes américains qui lisent Little Nemo in Slumberland ? J'ai des doutes. Cela n'empêche pas le magazine Lire de situer cette bande dessinée à la 6e place dans son classement des 50 meilleures bandes dessinées du monde et les collectionneurs du monde entier de lui maintenir un intérêt certain.
Je ne comprends pas cette distinction que tu persistes à vouloir faire entre BD adulte et BD enfant quant à l'intérêt qu'on peut continuer à leur porter avec le temps. Continuer de s'intéresser à Milton Caniff en 2017 est sans doute normal, par contre, continuer de s'intéresser à Peyo en 2017 serait limite anormal. Cela n'a pas de sens : ils appartiennent tous les deux à l'histoire du 9ème art, pour ce qu'ils ont créé et pour ce qu'ils lui ont apporté.
Et pourquoi on ne devrait plus s'intéresser à une BD enfant une fois qu'on est devenu adulte ? Cela n'a pas de sens non plus. D'ailleurs, dans les années 60-70, les parents lisaient autant le Journal de Spirou ou de Tintin que les enfants. On peut prendre du plaisir à lire et analyser une BD pour enfants avec un regard d'adulte, j'ai même envie de dire que c'est un révélateur de qualité.
Enfin, autre chose est de discuter de l'évolution du prix des originaux des auteurs dont on parle dans le futur. Il y a d'autres paramètres économiques et financiers qui entrent en ligne de compte. Je ne les maîtrise pas, je m'en fiche un peu et je laisse cela aux spécialistes.
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité