Rberenguier a écrit:
L’art contemporain? Le bon contre exemple du Mikado financier et snob effect. Une pyramide de ponzi qui perdure pour l’instant. Une dizaine de bouquins pas seulement écrits par des brêles alerte sur ce segment de marché.
Qui aurait parié sur un Louvre Abu Dhabi? La Sorbonne locale? C’est vrai que la France n’a pas un poids disproportionné par rapport a sa population dans le domaine des arts et de la culture.
Je fais juste un job ou tu démarres jeune avec des certitudes et fini plus vieux avec beaucoup de doutes. C’est tout ce que j’exprime humblement. Il suffit d’une poignée de nouveaux entrants deep pockets pour faire bouger les cotes.
Je pense que nos certitudes se doivent d'être malléables quand elles se confrontent à une réalité tout autre. Dans mon cas, il y a bien évidemment des cotes qui me surprennent, des absences de cotes qui me surprennent encore plus, mais je dois bien m'y faire.
Et nos conversations ici se font d'ordinaire sous le signe de la bonne entente, de la taquinerie pour certains, voire de l'erotisme pour d'autres. La collection est liée pour moi à de l'affect. A un sentiment de plaisir personnel. Voire de bien-être.
Et aussi de rencontres avec des personnes rellement passionnées, artistes ou colelctionneurs, qui vous parlent de bande dessinée avec une émotion palpable. (JFMAL, sache que c'est une expression. Pas une incitation
)
Comme tu le dis justement en parlant de l'art contemporain : "perdure pour l'instant'...
Des dizaines de conseillers en gestion de patrimoine rassurent sans doute leurs clients depuis des années sur cette montée fulgurante, mais à titre presonnel, je pense qu'un sacré réveil sera à prevoir, tant la bulle est faramineuse.
Pour le marché des originaux, il est tout à fait possible que des investisseurs, conseillés par des vendeurs, se mettent subitement à acheter quelques pièces. Mais il ne va pas y avoir subitement 358 collectionneurs américains qui vont vouloir une planche de Blueberry. Quand je croise des américains, ils me demandent souvent si j'ai une idée du nombre d'européens qui sont actifs en ce moment. Ils en ont entendu parler, ils se renseignent.
De plus, ici, entre passionnés, nous raisonnons à l'affection, et sommes parfois candides. Ce n'est pas du tout le fonctionnement-type d'une maison de vente.