Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Baroud Jr » 05/11/2017 20:01

Message précédent :
carbonnieux a écrit:Faut bien avouer qu'il ne lui manquait rien et que notre ami Bill doit encore s'en souvenir :D

Ce n'est pas en Novembre 2016 qu'elle m'a marqué (au fer rouge) mais deux ventes avant (dans mon souvenir). Une femme exceptionnelle, généreuse, prête à tout donner sur un coup de marteau. Aaaah, ce marteau... rien que d'y penser, je... excusez-moi: je reviens...
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede maverick06 » 05/11/2017 20:12

Comic Art Factory a écrit:
maverick06 a écrit:Quant aux prix de réserve nul, c'est juste un leurre croyez moi :) et ils font toujours en sorte que le prix d'adjudication ne soit pas en dessous de ce que demande le déposant..

Le prix de réserve nul n'est pas un leurre.
Le prix de reserve nul existe bel et bien. Il arrive souvent que pour certaines pièces importantes, les frais déposant soient nuls si on accepte de se passer de prix de reserve.

Donc oui, de nombreux collectionneurs US ont connu de sérieuses déconfitures tant chez Comiclink que chez Heritage. Bien sûr si on a un panel d'oeuvres, ça se rééquilibre parfois. Mais bien évidemment, il arrive que des collectionneurs perdent de l'argent. La maison de vente touchera de toute manière toujours son pourcentage. Leur but est de vendre, et en aucune manière de protéger les intérêts du déposant ou de l'éventuel acheteur. Ce ne sont pas des bons samaritains.

Le prix de réserve vous coupe d'une grande partie des potentiels acheteurs US
Le prix de réserve n"étant pas du tout dans les moeurs américaines, de très nombreux collectionneurs, même parmi les plus importants, n'enchérissent jamais sur une oeuvre avec prix de reserve. Sauf si elle est mythique. Mais si elle est juste sympathique, ils la raieront de leurs priorités. Pourquoi ? Pour deux raisons. Ca les contrarie de miser à l'aveugle, et puis surtout, avant toute vente, on établit son budget. Et se dire qu'on va mettre une partie de ce budget sur une pièce sans même savoir si la reserve n'est pas à un prix irraisonnable, empêche de miser correctement sur les lots précédents. Donc, aux USA, pour des oeuvres qui ne sont pas hors normes, le prix de réserve est souvent rédhibitoire.
Les prix de réserve américains ne sont jamais mentionnés d'emblée, et n'apparaissent que la veille de l'enchère finale sur Comiclink par exemple.

Ce que tu dis est vrai sous certaines conditions. Le prix de réserve nul n'a aucune incidence sur les pieces de qualité sauf si le déposant est très gourmand.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede Rberenguier » 05/11/2017 20:30

Rberenguier a écrit:Et Il ne faut jamais négliger le snob effect et autres besoins d’apparence et de montrer son statut social d’une nation ayant une histoire encore courte.

Je ne vois pas pourquoi les Européens seraient les seuls collectionneurs curieux et transverses,

ne jamais désespérer de l’intelligence humaine. La barrière de la langue n’est pas un obstacle, surtout quand c’est en Français, so chic.

Bonjour,

J'avoue que s'il faut baser l'evolution d'u marché sur la snoberie, alors on s'aventure dans une belle partie de Mikado.
Je pense que ce qui fait la pérennité d'un marché, c'est le nombre important de veritables collectionneurs, et pas les météores qui claquent des fortunes pendant moins de 5 ans, et se lassent tres rapidement. Ceux-là ne le renforcent pas, mais le fragilisent sur la durée. Mais c'est le grand debat entre passionnés et financiers. Et je pense que les grands sages de ce forum ont vu passer quelques zigotos de ce genre ces 20 dernieres années.

Les européens ne sont certainement pas les seuls collectionneurs curieux. Mais pour la question qui nous occupe, c'est simplement dû aux fait que les européens nés depuis les années soixante ont eu acces à un grand nombre de traductions de comics americains, et cela à des prix fort bas. Ce marché etant pour l'instant fortement axé sur la nostalgie, des américains n'ayant pas lu de bd franco-belge trduites en anglais ne vont pas subitement s'enthousiasmer pour elles, sauf s'ils sont convaincus par le personnel de la maison de vente qui leur parle rentabilité ou investissement.
Bien sûr, il peut occasionnellement arriver qu'un coup de coeur graphique fasse craquer un collectionneur, mais cela restera occasionnel. Quand je montre des planches franco-belges à des collectionneurs américains, ils n'ont pas de fremissements et ne me posent pas mille et une questions.

Enfin, il faut parfois réaliser que la France n'est plus un empire (moi j'ai l'habitude la Belgique ne l'ayant jamais été), faire preuve d'humilité, de derision, et realiser avec lucidité l'absence d'impact d'un pan de notre culture francophone sur le quotidien de nos voisins. Car c'est comme ça partout. J'ai beau adorer une ribambelle d'albums de "Bob et Bobette", pour leur folie douce, leur rapport au quotidien, et leur inventivité, ça a toujours laissé froids les amis français à qui j'en ai offerts.

L’art contemporain? Le bon contre exemple du Mikado financier et snob effect. Une pyramide de ponzi qui perdure pour l’instant. Une dizaine de bouquins pas seulement écrits par des brêles alerte sur ce segment de marché.
Qui aurait parié sur un Louvre Abu Dhabi? La Sorbonne locale? C’est vrai que la France n’a pas un poids disproportionné par rapport a sa population dans le domaine des arts et de la culture.
Je fais juste un job ou tu démarres jeune avec des certitudes et fini plus vieux avec beaucoup de doutes. C’est tout ce que j’exprime humblement. Il suffit d’une poignée de nouveaux entrants deep pockets pour faire bouger les cotes.
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede THEPUNISHER » 05/11/2017 20:43

Les ricains débarquent en Europe via un levier français qui est Mahe et autre , attention les ricains ne srespectent que l argent tel qu il soit ce sont des Anglo saxons qui sont les pires dans les affaires quand ils arrive,t c est pour faire du pognon , pas de passion , pas de sensibilité mais money

Ils ont vu via les alberts , splashpageart , romitran ecetecet qu une grosse partie de leur chiffre d affaires venaient des français , les français étant les plus importants acheteurs dans l art type street , graffiti , bd dans le monde

Ce qui serait intéressant de savoir c est de savoir si ils vendent en facturant en France et en payant les droits en France ou ailleurs , car de l étranger il y a la tva , les douanes à passer et en cas de conflit sur une page vous pouvez oublier la procédure , les pièces seront elles exposées? Afin de voir la qualité du travail et son authenticité , avoir des piece us on sait Deja’s comment les avoir et je serais super étonné que des ricains achètent du franco belges sans les expatriés pour des questions de fiscalité , en tout cas welcome , ne pas oublier que sothebys c est ricains et ce sont des gens qui ont une patate à la place du cœur , attention quand même aux anglos saxons , ils arrivent vite sur un marches et si non rentable en reparte aussi vite

Il y a forcément une raison de leur arrivée car le ricain est ricain ultra nationaliste, et si ils viennnent ce n est pas pour l amour des français mais pour la money
THEPUNISHER
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede THEPUNISHER » 05/11/2017 20:49

Pour parler des commissaires priseurs , est il normal que sans acheteur en facial en salle ou au tel ou internet ils se permettent de monter dans le vide jusqu au prix de réserves du client ?
Perso je trouves ces methodes honteuses et d’ailleurs hors la loi et déontologie , alors la belle elle a oublié à mon avis les règles essentielles de son métier et des conséquences comme tous les autres d’ailleurs , monter dans le vide c est leur spécialité en espérant qu un pigeon levé Le Bras au pris de réserves et de toucher leurs commmissions indécentes , regarder les vidéos sur Drouot live et vous verrez c est une pièce de théâtre leur truc quand ils n ont personne en face
THEPUNISHER
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jopo de Pojo » 05/11/2017 21:24

Un peu étonné par les propos de Comic Art Factory.

Ainsi, jamais en France un CP ne monte-t-il artificiellement pour atteindre le maximum d'un ordre ? Jamais la CP louée quelques posts plus haut ne monte les enchères "en l'air" pour arriver au prix de réserve ? Jamais les grandes maisons ne demandent à des comparses dans la salle ou à un faux téléphone de faire monter les enchères ?

Un ancien de Christie's me racontait il y a trois jours qu'on l'envoyait à des ventes d'autres départements pour surenchérir sur certains lots prédéfinis...
Dernière édition par Jopo de Pojo le 05/11/2017 21:32, édité 2 fois.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede THEPUNISHER » 05/11/2017 21:30

:ok: completement d accord
C est un joke honteux ce truc , ça devrait être puni ce type de pratique du type ils perdent leur licence et accréditation pendant un délai comme une interdiction de gérer ... mais non . Ces commissaires qui montent dans le vide lors de vae ou autres méthodes devraient être bannis c est du pénal
THEPUNISHER
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede La Galerie de la BD » 05/11/2017 21:53

Jopo de Pojo a écrit:Un peu étonné par les propos d'Art Comic Factory.

Ainsi, jamais en France un CP ne monte-t-il artificiellement pour atteindre le maximum d'un ordre ? Jamais la CP louée quelques posts plus hauts ne monte les enchères "en l'air" pour arriver au prix de réserve ? Jamais les grandes maisons ne demandent à des comparses dans la salle ou à un faux téléphone de faire monter les enchères ?

Un ancien de Christie's me racontait il y a trois jours qu'on l'envoyait à des ventes d'autres départements pour surenchèrir sur certains lots prédéfinis...

Qu'est ce qui est étonnant ? Je décris une situation existante.
On est d'ordinaire dans la supposition. Ici, il est question d'un mode de fonctionnement d'une société americaine, basée sur des faits concrets. A savoir le fait de pouvoir legalement encherir soi-même sur les lots proposés. Et je reprends le temognage d'un vendeur s'etant explique publiquement sur un Forum de collectionneurs, manipulant ouvertement depuis des années un syteme d'encheres qui se targue de ne pas pratiquer le prix de reserve.

Il y a une difference très nette entre des faits avérés et des supputations ou des ragots.

En contre-exemple de ce que vous avancez, un fait : Christies precise dans son catalogue quand le lot est mis en vente par un membre du personnel ou l'organisateur des ventes. Une clarté que peu partagent.

Par rapport au commissaires-priseur, il y a quand une difference entre monter dans le vide de maniere tres evidente, et s'organiser pour que des personnes encherissent reellement pour faire monter un prix bien au-delà d'un quelconque prix de reserve, pour garder la mainmise sur le lot en permanence. Ce qui a été révélé aux USA a été dévoilé publiquement sur un forum public par le vendeur lui-même. On parle de quelqu'un qui dit clairement comment il fonctionne et ne comprenait pas pourquoi cela posait probleme aux encherisseurs.

Bien sûr il y a des légendes urbaines sur les salles de vente parisiennes. Comme ce jour qui aurait vu un revendeur tres actif enchérir contre un téléphone qui voulait acquérir une planche d'Asterix, avant de se retracter subitement quand l'encherisseur au telephone lâcha prise. Un grand moment de cirque qui se serait produit à Paris. Mais comme ce ce n'est pas filmé, ni rapporté dans un article de journal, cela restera une légénde, et aurait déjà été oublié par bon nombre de personnes, y compris celles qui y ont assisté.
Dernière édition par La Galerie de la BD le 05/11/2017 23:27, édité 1 fois.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede depy99 » 05/11/2017 22:03

Millon Belgique a une belle vente online cette semaine de plus de 300 lots.

N'hésitez pas à aller voir !

https://fr.millon-belgique.com/ventes.php?p_ventes=239
depy99
BDétraqué
BDétraqué

Messagede collectionman » 05/11/2017 22:09

depy99 a écrit:Millon Belgique a une belle vente online cette semaine de plus de 300 lots.

N'hésitez pas à aller voir !

https://fr.millon-belgique.com/ventes.php?p_ventes=239

Depuis quelque temps le prix des ( tres ) belles dédicaces flambent aux enchères sur catiwiki ( moebius ), ebay ( voir dernier prix atteint sur Bonhomme [:fantaroux:2] :lol: ) et consorts ..... :lire: :diable: :diable: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Jopo de Pojo » 05/11/2017 22:14

Jopo de Pojo a écrit:Un peu étonné par les propos d'Art Comic Factory.

Ainsi, jamais en France un CP ne monte-t-il artificiellement pour atteindre le maximum d'un ordre ? Jamais la CP louée quelques posts plus hauts ne monte les enchères "en l'air" pour arriver au prix de réserve ? Jamais les grandes maisons ne demandent à des comparses dans la salle ou à un faux téléphone de faire monter les enchères ?

Un ancien de Christie's me racontait il y a trois jours qu'on l'envoyait à des ventes d'autres départements pour surenchèrir sur certains lots prédéfinis...

Qu'est ce qui est étonnant ? Je décris une situation existante.
On est d'ordinaire dans la supposition. Ici, il est question d'un mode de fonctionnement d'une société americaine, basée sur des faits concrets. A savoir le fait de pouvoir legalement encherir soi-même sur les lots proposés. Et je reprends le temognage d'un vendeur s'etant explique publiquement sur un Forum de collectionneurs, manipulant ouvertement depuis des années un syteme d'encheres qui se targue de ne pas pratiquer le prix de reserve.

Il y a une difference très nette entre des faits avérés et des supputations ou des ragots.

En contre-exemple de ce que vous avancez, un fait : Christies precise dans son catalogue quand le lot est mis en vente par un membre du personnel ou l'organisateur des ventes. Une clarté que peu partagent.

Par rapport au commissaires-priseur, il y a quand une difference entre monter dans le vide de maniere tres evidente, et s'organiser pour que des personnes encherissent reellement pour faire monter un prix bien au-delà d'un quelconque prix de reserve, pour garder la mainmise sur le lot en permanence. Ce qui a été révélé aux USA a été dévoilé publiquement sur un forum public par le vendeur lui-même. On parle de quelqu'un qui dit clairement comment il fonctionne et ne comprenait pas pourquoi cela posait probleme aux encherisseurs.

Bien sûr il y a des légendes urbaines sur les salles de vente parisiennes. Comme ce jour qui aurait vu un revendeur tres actif enchérir contre un téléphone qui voulait acquérir une planche d'Asterix, avant de se retracter subitement quand l'encherisseur au telephone lâcha prise. Un grand moment de cirque qui se serait produit à Drouot. Mais comme ce ce n'est pas filmé, ni rapporté dans un article de journal, cela restera une légénde, et aurait déjà été oublié par bon nombre de personnes, y compris celles qui y ont assisté.

Ce dernier épisode n'a pas eu lieu à Drouot, mais dans une petite salle près de l'Opéra et a été retransmis en direct sur Drouot Live (il me semble). Et pour y avoir assisté, c'était en effet énorme, surtout quand on sait que l'enchérisseur rétractile est très proche des organisteurs de la vente (il a même en général droit à un fauteuil spécial au fond de la salle).Je ne sais pas ce qu'a fait le "gagnant" de cette enchère, mais à sa place j'aurais refusé de payer. Surtout avec une CP déjà sanctionnée dans une autre affaire d'enchère douteuse...
Dernière édition par Jopo de Pojo le 05/11/2017 22:17, édité 1 fois.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede La Galerie de la BD » 05/11/2017 22:15

Rberenguier a écrit:
L’art contemporain? Le bon contre exemple du Mikado financier et snob effect. Une pyramide de ponzi qui perdure pour l’instant. Une dizaine de bouquins pas seulement écrits par des brêles alerte sur ce segment de marché.
Qui aurait parié sur un Louvre Abu Dhabi? La Sorbonne locale? C’est vrai que la France n’a pas un poids disproportionné par rapport a sa population dans le domaine des arts et de la culture.
Je fais juste un job ou tu démarres jeune avec des certitudes et fini plus vieux avec beaucoup de doutes. C’est tout ce que j’exprime humblement. Il suffit d’une poignée de nouveaux entrants deep pockets pour faire bouger les cotes.

Je pense que nos certitudes se doivent d'être malléables quand elles se confrontent à une réalité tout autre. Dans mon cas, il y a bien évidemment des cotes qui me surprennent, des absences de cotes qui me surprennent encore plus, mais je dois bien m'y faire.

Et nos conversations ici se font d'ordinaire sous le signe de la bonne entente, de la taquinerie pour certains, voire de l'erotisme pour d'autres. La collection est liée pour moi à de l'affect. A un sentiment de plaisir personnel. Voire de bien-être.
Et aussi de rencontres avec des personnes rellement passionnées, artistes ou colelctionneurs, qui vous parlent de bande dessinée avec une émotion palpable. (JFMAL, sache que c'est une expression. Pas une incitation ;) )

Comme tu le dis justement en parlant de l'art contemporain : "perdure pour l'instant'...
Des dizaines de conseillers en gestion de patrimoine rassurent sans doute leurs clients depuis des années sur cette montée fulgurante, mais à titre presonnel, je pense qu'un sacré réveil sera à prevoir, tant la bulle est faramineuse.

Pour le marché des originaux, il est tout à fait possible que des investisseurs, conseillés par des vendeurs, se mettent subitement à acheter quelques pièces. Mais il ne va pas y avoir subitement 358 collectionneurs américains qui vont vouloir une planche de Blueberry. Quand je croise des américains, ils me demandent souvent si j'ai une idée du nombre d'européens qui sont actifs en ce moment. Ils en ont entendu parler, ils se renseignent.

De plus, ici, entre passionnés, nous raisonnons à l'affection, et sommes parfois candides. Ce n'est pas du tout le fonctionnement-type d'une maison de vente.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 05/11/2017 22:16

Jopo de Pojo a écrit:
Un ancien de Christie's me racontait il y a trois jours qu'on l'envoyait à des ventes d'autres départements pour surenchérir sur certains lots prédéfinis...

peut-être les lots qui ont bénéficiés de certaines avances ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede La Galerie de la BD » 05/11/2017 22:19

Jopo de Pojo a écrit:
Ce dernier épisode n'a pas eu lieu à Drouot, mais dans une petite salle près de l'Opéra et a été retransmis en direct sur Drouot Live. Et pour y avoir assisté, c'était en effet énorme, surtout quand on sait que l'enchérisseur rétractile est très proche des organisteurs de la vente (il a même en général droit à un fauteuil spécial au fond de la salle).

Quand je disais 'non filmé", j'aurais dû dire enregistré. Manque de précision de ma part.
Je decouvre l'existence du fauteuil special.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede La Galerie de la BD » 05/11/2017 22:20

Je sens qu'avec toutes ces interrogations, un celebre forumeur va bien vite ressortir son imparable
'Rien ne vaut une transaction entre particuliers" ;) .
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sam06 » 05/11/2017 23:29

Rien que pour la qualité de leurs scans, et leurs descriptifs précis sur l'état, cela va faire du bien au marché FB!
Pour l'instant, Heritage ne va faire que remplacer Sothebys, avec la même équipe, mais un vrai savoir faire.
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane_ » 05/11/2017 23:32

THEPUNISHER a écrit::ok: completement d accord
C est un joke honteux ce truc , ça devrait être puni ce type de pratique du type ils perdent leur licence et accréditation pendant un délai comme une interdiction de gérer ... mais non . Ces commissaires qui montent dans le vide lors de vae ou autres méthodes devraient être bannis c est du pénal

Et si c’est pour du Jacobs, tu imagines un peu... ça mérite perpette ! :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jeff70 » 06/11/2017 09:48

C'est vrai qu'il s'agit d'une tromperie manifeste qui devrait être, non seulement interdite, mais rigoureusement sanctionnée.
Et qui est, hélas, extrêmement courante...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede bergamotte » 06/11/2017 11:09

Quelques originaux dans la vente du mont-de-piété de demain:

http://www.montdepiete.be/uploads/catal ... 1-2017.pdf
bergamotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 06/11/2017 13:20

stephane_ a écrit:
THEPUNISHER a écrit::ok: completement d accord

Et si c’est pour du Jacobs, tu imagines un peu... ça mérite perpette ! :D

Voir pire!

Planche--idees-noires-de-franquin_m.jpg
Planche--idees-noires-de-franquin_m.jpg (60.63 Kio) Vu 1584 fois
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 06/11/2017 18:19

bergamotte a écrit:Quelques originaux dans la vente du mont-de-piété de demain:

http://www.montdepiete.be/uploads/catal ... 1-2017.pdf

Mais elle est top la Denayer! :shock:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations