Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede THEPUNISHER » 04/11/2017 16:13

Message précédent :
LeJoker a écrit:
THEPUNISHER a écrit:C est du bon sel , celui qui a un goût type indiana jones , tu veux ce trésor , tu cherches , tu sources , tu te renseignes et ton but c est d’abord de le trouver et ensuite essayer de l acquérir , c est du sel divin

Après, en fonction de tes moyens, 'y a sel et sel.

Le sel de Baroud, Cascador et consorts

humour humour, je préviens parce que bon.

Pas le sel de cascador car moi je paie mon sel en France , cascador il est au pays pas d impôts , pas de charges , tva suivant ce qu on veut bien mettre sur le montant , sel chinois :-D

Cela dépend du repas je peux prendre du sel de table , du sel fin , et du gros sel , mais mon fournisseur de sel fait du sel propre
THEPUNISHER
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede THEPUNISHER » 04/11/2017 16:22

:lol: j adores ta façon de parler Le Joker , le sel de cascador je penses( je peux me tromper ) Que c est le sel de son père car vue sa compagnie de fabrication de sel et son CA je vois,pas comment il peut sortir autant de sel de cette fabrique
Les autres je ne sais pas ils vont nous répondre avec quel sel ils cuisinent
THEPUNISHER
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LeJoker » 04/11/2017 16:34

Si tu es extrêmement riche, tu te baisses simplement pour prendre à pleines mains le sel de ta fortune océanique. Comme Gandhi.
Si tu n'es pas extrêmement riche,
tu fais comme tout le monde.
Tu achètes une salière.

C'était la minute sagesse.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede maverick06 » 04/11/2017 23:45

carbonnieux a écrit:
Tonton Calou a écrit:Les VAE FB, j'ai l'impression que c'est un peu saturé. Avec Maghen, Artcurial et H&B, y a ce qui faut. Même Maghen a dû reporter sa vente Christie's de fin d'année à mars 2018 (et il annonçait un catalogue resserré sur 120 pièces).

Donc, pour se positionner dans la durée, il faut pouvoir se différencier des autres. C'est pour cela que je voyais bien des catalogues avec une partie comics bien plus fournie que ce qu'on a l'habitude de voir de ce côté-ci de l'Atlantique. Et le partenariat marche aussi dans l'autre sens : faciliter le transfert du FB vers les US, du moins pour ce qui est susceptible de les intéresser.

Après, contrairement à collectionman, je ne suis ni docteur ès VAE, ni madame Irma.

Franchement je vois pas ce qui intéresserait les ricains en auteurs européens sinon peut être Hergé parce que c'est historique !
Faut pas rêver, s'ils débarquent c'est sans doute pour proposer une organisation de vente à partir de l'Europe , capter les déposants et faire du pognon plus facilement , inspirant confiance en se rapprochant de ces clients potentiels.
Mais cela impliquera donc un changement dans les mentalités des déposants si j'ai tout compris ;)

Ce que j'ai compris en discutant avec le gars de Heritage au Comic Con Paris, c'est que HAE se focalisera essentiellement sur des auteurs bankable, le top 4 (RG, Uderzo, Moebius, Franquin). Les américains sont des opportunistes avant tout, ils ont vu les résultats records de plus d'un million sur du Hergé et Uderzo, des chiffres que n'atteignent jamais les auteurs Comics, et veulent leur part du marché. Pour les déposants, les points forts de HA sont qu'ils ont une plateforme internet de vente très développée avec une base de données cybercustomers immense au 4 coins du monde. Les frais vendeurs/acheteurs sont plus avantageux et plus simple par rapport aux salles européennes. Quant aux prix de réserve nul, c'est juste un leurre croyez moi :) et ils font toujours en sorte que le prix d'adjudication ne soit pas en dessous de ce que demande le déposant. La vente qu'ils sont en train de préparer pour Mars sera 100% FB.
Dernière édition par maverick06 le 05/11/2017 03:33, édité 1 fois.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede Bill Baroud Jr » 05/11/2017 06:25

maverick06 a écrit:
carbonnieux a écrit:
Tonton Calou a écrit:Les VAE FB, j'ai l'impression que c'est un peu saturé. Avec Maghen, Artcurial et H&B, y a ce qui faut. Même Maghen a dû reporter sa vente Christie's de fin d'année à mars 2018 (et il annonçait un catalogue resserré sur 120 pièces).

Donc, pour se positionner dans la durée, il faut pouvoir se différencier des autres. C'est pour cela que je voyais bien des catalogues avec une partie comics bien plus fournie que ce qu'on a l'habitude de voir de ce côté-ci de l'Atlantique. Et le partenariat marche aussi dans l'autre sens : faciliter le transfert du FB vers les US, du moins pour ce qui est susceptible de les intéresser.

Après, contrairement à collectionman, je ne suis ni docteur ès VAE, ni madame Irma.

Franchement je vois pas ce qui intéresserait les ricains en auteurs européens sinon peut être Hergé parce que c'est historique !
Faut pas rêver, s'ils débarquent c'est sans doute pour proposer une organisation de vente à partir de l'Europe , capter les déposants et faire du pognon plus facilement , inspirant confiance en se rapprochant de ces clients potentiels.
Mais cela impliquera donc un changement dans les mentalités des déposants si j'ai tout compris ;)

Ce que j'ai compris en discutant avec le gars de Heritage au Comic Con Paris, c'est que HAE se focalisera essentiellement sur des auteurs bankable, le top 4 (RG, Uderzo, Moebius, Franquin). Les américains sont des opportunistes avant tout, ils ont vu les résultats records de plus d'un million sur du Hergé et Uderzo, des chiffres que n'atteignent jamais les auteurs Comics, et veulent leur part du marché. Pour les déposants, les points forts de HA sont qu'ils ont une plateforme internet de vente très développée avec une base de données cybercustomers immense au 4 coins du monde. Les frais vendeurs/acheteurs sont plus avantageux et plus simple par rapport aux salles européennes. Quant aux prix de réserve nul, c'est juste un leurre croyez moi :) et ils font toujours en sorte que le prix d'adjudication ne soit pas en dessous de ce que demande le déposant. La vente qu'ils sont en train de préparer pour Mars sera 100% FB.

Génial! Une vente Heritage en Mars 100% franco-belge se focalisant essentiellement sur Hergé, Uderzo, Moebius et Franquin!
Je bloque tout de suite dans mon agenda les 4 minutes nécessaires pour assister à l'intégralité de la vente!
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 05/11/2017 07:58

et donc ni Bilal ni Jacobs :lol:
mais pourquoi Franquin alors ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Rberenguier » 05/11/2017 09:58

Curieux de voir comment tout cela va se passer. Nous avons en tout cas deux pointures pour la mise en action. J'ai toujours beaucoup aimé les catalogues Sotheby's avec des choix pointus sur de belles oeuvres.
Vont ils se focaliser sur quelques auteurs pour faire du cross selling avec des collectionneurs US et affecter les cotes de quelques auteurs supposés bankable en FB ou clairement adresser le segment clients Européen et offrir un choix plus éclectique en espérant que les collectionneurs de comics deviendront plus curieux au fil des ventes?
J'aimerais voir la réaction des collectionneurs US quand il vont réaliser que les meilleures séries de western sont FB. Il y a surement un marché spécifique au vu du nombre de fans de la conquête de l'ouest de l'autre côté de l'atlantique.
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jeff70 » 05/11/2017 10:08

Il serait bien étonnant que les goûts des collectionneurs de FB et ceux des collectionneurs de Comics se rapprochent, à cause du poids de la nostalgie et du retour à l'enfance, d'un côté comme de l'autre...
Après, bien sûr, il reste la spéculation...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 05/11/2017 10:08

Le western en BD ne fonctionne pas vraiment aux US et je ne vois pas ce qui ferait changer la donne.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 05/11/2017 10:17

De plus avoir des orignaux dans une langue qu'ils ne comprennent pas...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede michael07 » 05/11/2017 10:22

tzynn a écrit:De plus avoir des orignaux dans une langue qu'ils ne comprennent pas...

Donc des planches modernes sans bulles pourraient avoir plus d impact peut être..
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede landers06 » 05/11/2017 10:26

Jeff70 a écrit:Il serait bien étonnant que les goûts des collectionneurs de FB et ceux des collectionneurs de Comics se rapprochent, à cause du poids de la nostalgie et du retour à l'enfance, d'un côté comme de l'autre...
Après, bien sûr, il reste la spéculation...

le cliché... :no:
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ombre jaune » 05/11/2017 10:56

tzynn a écrit:De plus avoir des orignaux dans une langue qu'ils ne comprennent pas...

Si la planche plait vraiment pourquoi pas. Moi pour un gros coup de cœur ça ne me dérangerait pas que les bulles soient en Anglais, après effectivement je comprend l'Anglais et pas sur que je franchirais le pas si elle était en Russe ou autre :-D
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede La Galerie de la BD » 05/11/2017 13:48

Rberenguier a écrit:J'aimerais voir la réaction des collectionneurs US quand il vont réaliser que les meilleures séries de western sont FB. Il y a surement un marché spécifique au vu du nombre de fans de la conquête de l'ouest de l'autre côté de l'atlantique.

Si le western était populaire en comics aux USA, il y aurait depuis des décennies plus d'une vingtaine de titres minimum sur le marché. Cela n'a jamais été le cas.

D'ailleurs, le revival cinématographique du genre entamé avec "Danse avec les loups "s'est vite essoufflé, et les westerns made in USA se font très rares au cinéma cette dernière décennie.

Pour revenir aux comics, chez Marvel, quelques mini-séries de Bat Lash et de Two Gun Kid. Mais rien de bien pertinent.

Chez DC comics par contre, le relaunch de la série Jonah Hex (20016-2011) était d'une qualité remarquable, et se termina sur le formidable n° 50, dessiné par Darwyn Cooke, qui est magistral.

De plus, chaque épisode de la série fait passer les scénarios de Charlier ou de Dorison pour un épisode des Bisounours.
Cette série majeure n'a que partiellement été traduite chez Panini à l'époque, mais je conseille vivement aux amateurs de western de se plonger dans la VO. Et d'acheter au moins le dernier volume pour découvrir le n°50, dessiné par Cooke.

Le relancement de la série était plus inégal, mais développait un humour bien particulier : All Star Western (2011-2014)

En Italie, Tex est une institution, qui sera prochainement revisitée par quelques grands noms.

Donc, clairement les meilleurs westerns en BD sont loin d'être franco-belges, et les collectionneurs américains (même historiques) ne fantasment guère sur du Giraud, du Jijé ou du Meyer.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bandamoebius » 05/11/2017 13:59

Oui, comme le racontait très bien Jean Giraud dans ses interviews, personne aux Etats-Unis ne s'intéressait à Blueberry et à son auteur, alors que "Moebius" était une star...
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 05/11/2017 14:07

Bandamoebius a écrit:Oui, comme le racontait très bien Jean Giraud dans ses interviews, personne aux Etats-Unis ne s'intéressait à Blueberry et à son auteur, alors que "Moebius" était une star...

Il avait d'ailleurs raconté, à ce propos, une anecdote assez drôle concernant son arrivée dans les bureaux de je ne sais plus quelle entreprise: il visite les bureaux, personne ne fait attention à lui. Il est présenté comme Giraud: réaction néant. Son hôte le présente alors en disant que c'est Moebius. Et là tout le monde accourt pour voir Dieu.
Si quelqu'un retrouve une page Web sur cette anecdote, je suis preneur.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede La Galerie de la BD » 05/11/2017 14:12

maverick06 a écrit:Quant aux prix de réserve nul, c'est juste un leurre croyez moi :) et ils font toujours en sorte que le prix d'adjudication ne soit pas en dessous de ce que demande le déposant..

Le prix de réserve nul n'est pas un leurre.
Le prix de reserve nul existe bel et bien. Il arrive souvent que pour certaines pièces importantes, les frais déposant soient nuls si on accepte de se passer de prix de reserve.

Donc oui, de nombreux collectionneurs US ont connu de sérieuses déconfitures tant chez Comiclink que chez Heritage. Bien sûr si on a un panel d'oeuvres, ça se rééquilibre parfois. Mais bien évidemment, il arrive que des collectionneurs perdent de l'argent. La maison de vente touchera de toute manière toujours son pourcentage. Leur but est de vendre, et en aucune manière de protéger les intérêts du déposant ou de l'éventuel acheteur. Ce ne sont pas des bons samaritains.

Le prix de réserve vous coupe d'une grande partie des potentiels acheteurs US
Le prix de réserve n"étant pas du tout dans les moeurs américaines, de très nombreux collectionneurs, même parmi les plus importants, n'enchérissent jamais sur une oeuvre avec prix de reserve. Sauf si elle est mythique. Mais si elle est juste sympathique, ils la raieront de leurs priorités. Pourquoi ? Pour deux raisons. Ca les contrarie de miser à l'aveugle, et puis surtout, avant toute vente, on établit son budget. Et se dire qu'on va mettre une partie de ce budget sur une pièce sans même savoir si la reserve n'est pas à un prix irraisonnable, empêche de miser correctement sur les lots précédents. Donc, aux USA, pour des oeuvres qui ne sont pas hors normes, le prix de réserve est souvent rédhibitoire.
Les prix de réserve américains ne sont jamais mentionnés d'emblée, et n'apparaissent que la veille de l'enchère finale sur Comiclink par exemple.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bandamoebius » 05/11/2017 14:21

LeJoker a écrit:
Bandamoebius a écrit:Oui, comme le racontait très bien Jean Giraud dans ses interviews, personne aux Etats-Unis ne s'intéressait à Blueberry et à son auteur, alors que "Moebius" était une star...

Il avait d'ailleurs raconté, à ce propos, une anecdote assez drôle concernant son arrivée dans les bureaux de je ne sais plus quelle entreprise: il visite les bureaux, personne ne fait attention à lui. Il est présenté comme Giraud: réaction néant. Son hôte le présente alors en disant que c'est Moebius. Et là tout le monde accourt pour voir Dieu.
Si quelqu'un retrouve une page Web sur cette anecdote, je suis preneur.

Cette anecdote est racontée dans ses entretiens avec Sadoul: http://www.casterman.com/Bande-dessinee ... mister-gir
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 05/11/2017 14:24

Merci.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede carbonnieux » 05/11/2017 16:05

Je pense qu'il faut arrêter de rêver. Les collectionneurs US ne viendront pas acheter ce qu'ils ne connaissent pas.
Et pour les chinois je doute que leur goût pour le bon Bordeaux passe à celui des originaux de Hergé ou Uderzo 8-)

Tout le monde sait maintenant que les annonces faites à Paris après les dernières grosses ventes avec l'origine des enchères : "USA" ou "Asie" couvrent en réalité des français expatriés.

Mais l'initiative reste intéressante à suivre dans le futur.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 05/11/2017 16:19

carbonnieux a écrit:Je pense qu'il faut arrêter de rêver. Les collectionneurs US ne viendront pas acheter ce qu'ils ne connaissent pas.
Et pour les chinois je doute que leur goût pour le bon Bordeaux passe à celui des originaux de Hergé ou Uderzo 8-)

Il n'en reste pas moins qu'on a bien besoin d'un trouble-fête pour venir semer un peu la pagaille au sein de nos maisons de vente aux enchères qui s'endorment tranquillement sur leurs lauriers (et leurs frais) ! Quand je vois le sens du service d'Heritage, la qualité de leur site Web, les frais plus réduits que chez nous, j'ai bien envie que tout ça s'exporte par chez nous. Et si ComicLink pouvait aussi venir, avec peut-être un service moins premium mais des frais à 0 ...

Par contre effectivement je vois mal comment ils pourraient faire ça sur uniquement 3-4 noms. Ou alors c'est un one-shot pour marquer le coup.
PotdeNutella
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations