Rberenguier a écrit:J'aimerais voir la réaction des collectionneurs US quand il vont réaliser que les meilleures séries de western sont FB. Il y a surement un marché spécifique au vu du nombre de fans de la conquête de l'ouest de l'autre côté de l'atlantique.
Si le western était populaire en comics aux USA, il y aurait depuis des décennies plus d'une vingtaine de titres minimum sur le marché. Cela n'a jamais été le cas.
D'ailleurs, le revival cinématographique du genre entamé avec "Danse avec les loups "s'est vite essoufflé, et les westerns made in USA se font très rares au cinéma cette dernière décennie.
Pour revenir aux comics, chez Marvel, quelques mini-séries de Bat Lash et de Two Gun Kid. Mais rien de bien pertinent.
Chez DC comics par contre, le relaunch de la série
Jonah Hex (20016-2011) était d'une qualité remarquable, et se termina sur le formidable n° 50, dessiné par Darwyn Cooke, qui est magistral.
De plus, chaque épisode de la série fait passer les scénarios de Charlier ou de Dorison pour un épisode des Bisounours.
Cette série majeure n'a que partiellement été traduite chez Panini à l'époque, mais je conseille vivement aux amateurs de western de se plonger dans la VO. Et d'acheter au moins le dernier volume pour découvrir le n°50, dessiné par Cooke.
Le relancement de la série était plus inégal, mais développait un humour bien particulier :
All Star Western (2011-2014)
En Italie,
Tex est une institution, qui sera prochainement revisitée par quelques grands noms.
Donc, clairement les meilleurs westerns en BD sont loin d'être franco-belges, et les collectionneurs américains (même historiques) ne fantasment guère sur du Giraud, du Jijé ou du Meyer.