Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 05/11/2017 16:19

Message précédent :
carbonnieux a écrit:Je pense qu'il faut arrêter de rêver. Les collectionneurs US ne viendront pas acheter ce qu'ils ne connaissent pas.
Et pour les chinois je doute que leur goût pour le bon Bordeaux passe à celui des originaux de Hergé ou Uderzo 8-)

Il n'en reste pas moins qu'on a bien besoin d'un trouble-fête pour venir semer un peu la pagaille au sein de nos maisons de vente aux enchères qui s'endorment tranquillement sur leurs lauriers (et leurs frais) ! Quand je vois le sens du service d'Heritage, la qualité de leur site Web, les frais plus réduits que chez nous, j'ai bien envie que tout ça s'exporte par chez nous. Et si ComicLink pouvait aussi venir, avec peut-être un service moins premium mais des frais à 0 ...

Par contre effectivement je vois mal comment ils pourraient faire ça sur uniquement 3-4 noms. Ou alors c'est un one-shot pour marquer le coup.
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Philemon » 05/11/2017 17:08

PotdeNutella a écrit:
carbonnieux a écrit:Je pense qu'il faut arrêter de rêver. Les collectionneurs US ne viendront pas acheter ce qu'ils ne connaissent pas.
Et pour les chinois je doute que leur goût pour le bon Bordeaux passe à celui des originaux de Hergé ou Uderzo 8-)

Il n'en reste pas moins qu'on a bien besoin d'un trouble-fête pour venir semer un peu la pagaille au sein de nos maisons de vente aux enchères qui s'endorment tranquillement sur leurs lauriers (et leurs frais) ! Quand je vois le sens du service d'Heritage, la qualité de leur site Web, les frais plus réduits que chez nous, j'ai bien envie que tout ça s'exporte par chez nous. Et si ComicLink pouvait aussi venir, avec peut-être un service moins premium mais des frais à 0 ...

Par contre effectivement je vois mal comment ils pourraient faire ça sur uniquement 3-4 noms. Ou alors c'est un one-shot pour marquer le coup.

Heritage peut vraiment faire mal aux maisons habituelles, et j'espère que ce sera le cas.

J'aimerais bien aussi qu'ils ouvrent de vraies ventes comics, il y a un marché de collectionneurs en europe qui ne demande que ça.
En plus, ces dernières années, pas mal de très belles planches US ont traversé l'atlantique, ça serait peut-être l'occasion de les voir ressortir.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 05/11/2017 17:28

Bandamoebius a écrit:
LeJoker a écrit:
Bandamoebius a écrit:Oui, comme le racontait très bien Jean Giraud dans ses interviews, personne aux Etats-Unis ne s'intéressait à Blueberry et à son auteur, alors que "Moebius" était une star...

Il avait d'ailleurs raconté, à ce propos, une anecdote assez drôle concernant son arrivée dans les bureaux de je ne sais plus quelle entreprise: il visite les bureaux, personne ne fait attention à lui. Il est présenté comme Giraud: réaction néant. Son hôte le présente alors en disant que c'est Moebius. Et là tout le monde accourt pour voir Dieu.
Si quelqu'un retrouve une page Web sur cette anecdote, je suis preneur.

Cette anecdote est racontée dans ses entretiens avec Sadoul: http://www.casterman.com/Bande-dessinee ... mister-gir

A propos de Moebius et des USA, il ne faut pas oublier que ce dernier y a vécu et surtout qu’il y a vendu beaucoup d’originaux...
Il serait sans doute intéressant pour Héritage de ramener quelques un de ces originaux vers l’europe, plutôt que l’inverse selon moi.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede La Galerie de la BD » 05/11/2017 17:44

jfmal a écrit:A propos de Moebius et des USA, il ne faut pas oublier que ce dernier y a vécu et surtout qu’il y a vendu beaucoup d’originaux...
Il serait sans doute intéressant pour Héritage de ramener quelques un de ces originaux vers l’europe, plutôt que l’inverse selon moi.

La majorité de ces originaux (Moebius et Giraud) ont été achetés à l'époque par un marchand US bien connu, qui en vend chaque année via son site, lors de salons ou plus rarement sur Heritage. Et il est loin d'avoir tout dévoilé.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Busch » 05/11/2017 17:58

bdphile35 a écrit:Il y a donc une vente le 16 chez Huberty et le 18 Artcurial et une troisième que j'oublie ??

18-19 chez HB ;)
Et vente "de luxe" en décembre... (avec pas mal de trucs sympas et abordables même pour un salaire de fonctionnaire belge :D , il y a notamment des Uderzi jeunes à des prix d'il y a dix ans...)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede jfmal » 05/11/2017 18:03

Comic Art Factory a écrit:
jfmal a écrit:A propos de Moebius et des USA, il ne faut pas oublier que ce dernier y a vécu et surtout qu’il y a vendu beaucoup d’originaux...

La majorité de ces originaux (Moebius et Giraud) ont été achetés à l'époque par un marchand US bien connu, qui en vend chaque année via son site, lors de salons ou plus rarement sur Heritage. Et il est loin d'avoir tout dévoilé.

En effet, Moebius a vendu un lot important à Albert Moy. Je suis bien placé pour le savoir... :siffle:
Mais pas seulement, Jean-Marc Lofficier m'ayant raconté qu'il a pas mal vendu, de l'incal notamment, sur des conventions.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rberenguier » 05/11/2017 18:19

Je vous trouve assez catégorique sur la cross fertilisation. Les US sont un très grands pays fortement inégalitaire mais avec un nombre incroyable de gens ayant un fort pouvoir d’achat. Certaines categories supérieures sont très Francophile et pas juste à NYC. Et Il ne faut jamais négliger le snob effect et autres besoins d’apparence et de montrer son statut social d’une nation ayant une histoire encore courte. Je ne parle pas sur 6 mois ou 1 an mais dans un horizon de 5-10 ans des grosses boutiques comme Heritage peuvent avoir un impact. Je ne vois pas pourquoi les Européens seraient les seuls collectionneurs curieux et transverses, c’est tout de même un peu réducteur pour cette nation. Il n’y avait pas une boulangerie en 1990 sur Manhattan. Les meubles Francais etaient rares et hors de prix, les Gallé etaient souvent des faux.. ne jamais désespérer de l’intelligence humaine. La barrière de la langue n’est pas un obstacle, surtout quand c’est en Français, so chic.
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede La Galerie de la BD » 05/11/2017 18:21

PotdeNutella a écrit: Quand je vois le sens du service d'Heritage, la qualité de leur site Web, les frais plus réduits que chez nous, j'ai bien envie que tout ça s'exporte par chez nous. Et si ComicLink pouvait aussi venir, avec peut-être un service moins premium mais des frais à 0 ...

Pour Comiclink, les frais à zero pour cent s'expliquent par deux differences majeures.

1. Un catalogue imprimé tres sobre. Catalogue qui arrive par la poste regulierement bien apres le debut des encheres, mais meme parfois le lendemain de la vente. Surtout en Europe, mais aussi aux USA. Leurs concurrents Metropolis et Heritage ne prennent pas ce genre de risques et utilisent Fed-Ex ou un autre service de livraison express.

2. L'absence de vente live en salle.
Il y a parfois de bonnes surprises pour les déposants, mais je connais pas mal de collectionneurs qui ont perdu 30 à 50 pour cent de leur prix d'achat lors d'encheres sans prix de reserve. Et cela sans avoir surpayé l'oeuvre au départ... Sans promotion et sans le sens du spectacle d'une enchere live, certaines opportunites ne se presentent pas pour les déposants. Tout depend alors du choix judicieux de la maison d'encheres en fonction de la pièce mise en vente.

Pour Heritage, rappelons quand meme qu'ils se sont installés au Texas, ce qui leur permet de miser eux-mêmes sur leurs propres encheres. Je vous laisse méditer là-dessus. Vraiment méditer.

Reste à savoir si ici la legislation européenne s'applique, ou si c'est la localisation de la maison-mère qui joue.

Encherir legalement sur ses propres encheres, alors que l'on a connaissance des ordres laissés par des clients, tout comme des prix de reserve souhaités de certains clients importants, cela peut engendrer une certaine collusion.

Rappelons egalement que l'année derniere, un vendeur americain tres connu a admis avoir demandé regulierement à des connaissances de miser pour lui sur les lots qu'il mettait lui-même aux encheres. Ce qui veut evidemment bien dire que des dizaines, voire des centaines de lots au fil des ans ont été surpayés par les acheteurs. Puisque des mandataires de ce marchand faisaient monter la sauce vers le prix fixé par le déposant, qui bien évidemment ressortait ensuite sur son site des oeuvres similaires. Il n'y a pas de petit profit....Mais rassurez-vous, après avoir dit cela publiquement, parce que pour lui, tout cela etait bien naturel, il s'est quand même fait gronder. Et depuis, promis juré, il a dit qu'il avait compris et qu'il ne ferait plus jamais ça. Une excuse publique à l'americaine.

Avant de se réjouir de l'arrivée de nouveaux intervenants sur le marché, je pense qu'il faut prendre le temps d' analyser en profondeur les pratiques de ces derniers. Parce qu'ils ne sont pas là pour vous faire économiser de l'argent, ou par amour du neuvieme art, mais bien pour gagner de l'argent, et donc en faire dépenser un maximum aux intervenants.
Ils n'ont pas le désir d'équilibrer un marché, mais uniquement...uniquement celui de gagner de l'argent.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 05/11/2017 18:28

Rberenguier a écrit:Je vous trouve assez catégorique sur la cross fertilisation. Les US sont un très grands pays fortement inégalitaire mais avec un nombre incroyable de gens ayant un fort pouvoir d’achat. Certaines categories supérieures sont très Francophile et pas juste à NYC. Et Il ne faut jamais négliger le snob effect et autres besoins d’apparence et de montrer son statut social d’une nation ayant une histoire encore courte. Je ne parle pas sur 6 mois ou 1 an mais dans un horizon de 5-10 ans des grosses boutiques comme Heritage peuvent avoir un impact. Je ne vois pas pourquoi les Européens seraient les seuls collectionneurs curieux et transverses, c’est tout de même un peu réducteur pour cette nation. Il n’y avait pas une boulangerie en 1990 sur Manhattan. Les meubles Francais etaient rares et hors de prix, les Gallé etaient souvent des faux.. ne jamais désespérer de l’intelligence humaine. La barrière de la langue n’est pas un obstacle, surtout quand c’est en Français, so chic.

Si tu vois le nombre de ND américaines traduites en français et le nombre de BD françaises publiées aux USA, pas besoin d'aller compter les boulangeries à Manhattan ... ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede collectionman » 05/11/2017 18:31

Les prix n’ont donc pas finit de grimper sur un certain nombre d’auteurs :lire: [:fantaroux:2] ;) :diable: :diable: :diable:
Moebius va donc vite passer sur la 3eme marche du podium des auteurs FB en attendant mieux :respect: :daccord: :bravo: :diable: :diable:
Dernière édition par collectionman le 05/11/2017 18:34, édité 1 fois.
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 05/11/2017 18:34

jfmal a écrit:

En effet, Moebius a vendu un lot important à Albert Moy. Je suis bien placé pour le savoir... :siffle:
Mais pas seulement, Jean-Marc Lofficier m'ayant raconté qu'il a pas mal vendu, de l'incal notamment, sur des conventions.

Comme si Moy avait pu tout acheter ! [:lega]
Un exemple, celui de mon illustration "Crystal" qui fut vendue sur convention en 1987 avec une facture manuscrite de Moebius himself et qui a suivi son original jusqu'au bout.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede aoa63 » 05/11/2017 18:35

PotdeNutella a écrit: Quand je vois le sens du service d'Heritage, la qualité de leur site Web, les frais plus réduits que chez nous, j'ai bien envie que tout ça s'exporte par chez nous. Et si ComicLink pouvait aussi venir, avec peut-être un service moins premium mais des frais à 0 ...

Pour Comiclink, les frais à zero pour cent s'expliquent par deux differences majeures.

1. Un catalogue imprimé tres sobre. Catalogue qui arrive par la poste regulierement bien apres le debut des encheres, mais meme parfois le lendemain de la vente. Surtout en Europe, mais aussi aux USA. Leurs concurrents Metropolis et Heritage ne prennent pas ce genre de risques et utilisent Fed-Ex ou un autre service de livraison express.

Il y a parfois de bonnes surprises pour les déposants, mais je connais pas mal de collectionneurs qui ont perdu 30 à 50 pour cent de leur prix d'achat lors d'encheres sans prix de reserve. Et cela sans avoir surpayé l'oeuvre au départ... Sans promotion et sans le sens du spectacle d'une enchere live, certaines opportunites ne se presentent pas pour les déposants. Tout depend alors du choix judicieux de la maison d'encheres en fonction de la pièce mise en vente.

Pour Heritage, rappelons quand meme qu'ils se sont installés au Texas, ce qui leur permet de miser eux-mêmes sur leurs propres encheres. Je vous laisse méditer là-dessus. Vraiment méditer.

Reste à savoir si ici la legislation européenne s'applique, ou si c'est la localisation de la maison-mère qui joue.

Encherir legalement sur ses propres encheres, alors que l'on a connaissance des ordres laissés par des clients, tout comme des prix de reserve souhaités de certains clients importants, cela peut engendrer une certaine collusion.

Rappelons egalement que l'année derniere, un vendeur americain tres connu a admis avoir demandé regulierement à des connaissances de miser pour lui sur les lots qu'il mettait lui-même aux encheres. Ce qui veut evidemment bien dire que des dizaines, voire des centaines de lots au fil des ans ont été surpayés par les acheteurs. Puisque des mandataires de ce marchand faisaient monter la sauce vers le prix fixé par le déposant, qui bien évidemment ressortait ensuite sur son site des oeuvres similaires. Il n'y a pas de petit profit....Mais rassurez-vous, après avoir dit cela publiquement, parce que pour lui, tout cela etait bien naturel, il s'est quand même fait gronder. Et depuis, promis juré, il a dit qu'il avait compris et qu'il ne ferait plus jamais ça. Une excuse publique à l'americaine.

Avant de se réjouir de l'arrivée de nouveaux intervenants sur le marché, je pense qu'il faut prendre le temps d' analyser en profondeur les pratiques de ces derniers. Parce qu'ils ne sont pas là pour vous faire économiser de l'argent, ou par amour du neuvieme art, mais bien pour gagner de l'argent, et donc en faire dépenser un maximum aux intervenants.
Ils n'ont pas le désir d'équilibrer un marché, mais uniquement...uniquement celui de gagner de l'argent.

J'utilise HA depuis qu'ils se sont lancés dans le Comics et je n'ai jamais eu de problèmes avec eux. Je doute fortement qu'ils jouent au pousse enchères. Leur plate-forme de bidding automatique est très performante et il m'est arrivé souvent de remporter un lot en dessous de mon enchère maximale laissée dans le système.

La pratique décrite pour un galeriste bien connu à faire bidder ses amis n'est rien d 'autre qu'une réserve déguisée. Au final, si il remporte l'enchère, ce qui au passage a du arriver si on en croit ses dires, il doit payer à la fois les commissions acheteur et vendeur. On pourra juger de la pertinence de cette pratique si cela a tendance à se renouveler trop souvent.
Dernière édition par aoa63 le 05/11/2017 18:45, édité 2 fois.
aoa63
BDébranché
BDébranché

Messagede carbonnieux » 05/11/2017 18:38

sur ce point entre autre tu as parfaitement raison ; et la vente Christie's de novembre 2016 en a été la plus belle illustration avec cette commissaire qui savait relancer le premier rang comme le dernier pour aller chercher le dernier carat de chacune des pièces présentées pour l'occasion !
nous y étions d'ailleurs l'un comme l'autre pour le constater en live 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede La Galerie de la BD » 05/11/2017 18:40

Rberenguier a écrit:Et Il ne faut jamais négliger le snob effect et autres besoins d’apparence et de montrer son statut social d’une nation ayant une histoire encore courte.

Je ne vois pas pourquoi les Européens seraient les seuls collectionneurs curieux et transverses,

ne jamais désespérer de l’intelligence humaine. La barrière de la langue n’est pas un obstacle, surtout quand c’est en Français, so chic.

Bonjour,

J'avoue que s'il faut baser l'evolution d'u marché sur la snoberie, alors on s'aventure dans une belle partie de Mikado.
Je pense que ce qui fait la pérennité d'un marché, c'est le nombre important de veritables collectionneurs, et pas les météores qui claquent des fortunes pendant moins de 5 ans, et se lassent tres rapidement. Ceux-là ne le renforcent pas, mais le fragilisent sur la durée. Mais c'est le grand debat entre passionnés et financiers. Et je pense que les grands sages de ce forum ont vu passer quelques zigotos de ce genre ces 20 dernieres années.

Les européens ne sont certainement pas les seuls collectionneurs curieux. Mais pour la question qui nous occupe, c'est simplement dû aux fait que les européens nés depuis les années soixante ont eu acces à un grand nombre de traductions de comics americains, et cela à des prix fort bas. Ce marché etant pour l'instant fortement axé sur la nostalgie, des américains n'ayant pas lu de bd franco-belge trduites en anglais ne vont pas subitement s'enthousiasmer pour elles, sauf s'ils sont convaincus par le personnel de la maison de vente qui leur parle rentabilité ou investissement.
Bien sûr, il peut occasionnellement arriver qu'un coup de coeur graphique fasse craquer un collectionneur, mais cela restera occasionnel. Quand je montre des planches franco-belges à des collectionneurs américains, ils n'ont pas de fremissements et ne me posent pas mille et une questions.

Enfin, il faut parfois réaliser que la France n'est plus un empire (moi j'ai l'habitude la Belgique ne l'ayant jamais été), faire preuve d'humilité, de derision, et realiser avec lucidité l'absence d'impact d'un pan de notre culture francophone sur le quotidien de nos voisins. Car c'est comme ça partout. J'ai beau adorer une ribambelle d'albums de "Bob et Bobette", pour leur folie douce, leur rapport au quotidien, et leur inventivité, ça a toujours laissé froids les amis français à qui j'en ai offerts.
Dernière édition par La Galerie de la BD le 05/11/2017 19:21, édité 2 fois.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede La Galerie de la BD » 05/11/2017 18:43

carbonnieux a écrit:
sur ce point entre autre tu as parfaitement raison ; et la vente Christie's de novembre 2016 en a été la plus belle illustration avec cette commissaire qui savait relancer le premier rang comme le dernier pour aller chercher le dernier carat de chacune des pièces présentées pour l'occasion !

Bonjour Carbo,
Je vais peut-etre devoir imprimer et encadrer cet échange, qui vous voit regarder ensemble dans la même direction, avec les yeux qui pétillent. :-D
Quand je disais que tu savais être très sympathique. Ben voilà.

Clairement la commissaire-priseur de Christie's est pour ma part la meilleure vendeuse que j'aie vue en salle ces 5 dernières années.
Elle joue parfaitement son rôle de candide qui est là pour vous aider à ne pas rater l'affaire de votre vie.
Fine psychologue, enjouée, sachant parfaitement faire monter la tension. Du grand art.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jfmal » 05/11/2017 18:55

carbonnieux a écrit:

Bonjour Carbo,
Je vais peut-etre devoir imprimer et encadrer cet échange, qui vous voit regarder ensemble dans la même direction, avec les yeux qui pétillent. :-D
Quand je disais que tu savais être très sympathique. Ben voilà.

Clairement la commissaire-priseur de Christie's est pour ma part la meilleure vendeuse que j'aie vue en salle ces 5 dernières années.
Elle joue parfaitement son rôle de candide qui est là pour vous aider à ne pas rater l'affaire de votre vie.
Fine psychologue, enjouée, sachant parfaitement faire monter la tension. Du grand art.

C'est pas bientôt fini les sous-entendus cochons?

:D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 05/11/2017 18:56

Faut bien avouer qu'il ne lui manquait rien et que notre ami Bill doit encore s'en souvenir :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede La Galerie de la BD » 05/11/2017 19:16

jfmal a écrit:C'est pas bientôt fini les sous-entendus cochons?
:D

C'est pour les yeux qui petillent ?
Parce que pour la commissaire-priseur, je loue tres serieusement la qualité de son travail.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede La Galerie de la BD » 05/11/2017 19:17

Tonton Calou a écrit:C'est ça, la cross-fertilisation ! :lol:

Bon, je viens d'eclater de rire. Bonne fin de dimanche à tous.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede maverick06 » 05/11/2017 19:55

carbonnieux a écrit:et donc ni Bilal ni Jacobs :lol:
mais pourquoi Franquin alors ?

Je rapporte juste ce qu'on m'a dit. Il avait aussi parlé de Jacobs mais connaissait aussi les "legal issues ".
Je ne spécule pas sur la stratégie de HAE mais ce dont on est sûr c'est que leur vente sera 100% FB et que leur but est de
vendre de grosses pieces.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede Bill Baroud Jr » 05/11/2017 20:01

carbonnieux a écrit:Faut bien avouer qu'il ne lui manquait rien et que notre ami Bill doit encore s'en souvenir :D

Ce n'est pas en Novembre 2016 qu'elle m'a marqué (au fer rouge) mais deux ventes avant (dans mon souvenir). Une femme exceptionnelle, généreuse, prête à tout donner sur un coup de marteau. Aaaah, ce marteau... rien que d'y penser, je... excusez-moi: je reviens...
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations