PotdeNutella a écrit: Quand je vois le sens du service d'Heritage, la qualité de leur site Web, les frais plus réduits que chez nous, j'ai bien envie que tout ça s'exporte par chez nous. Et si ComicLink pouvait aussi venir, avec peut-être un service moins premium mais des frais à 0 ...
Pour
Comiclink, les frais à zero pour cent s'expliquent par deux differences majeures.
1. Un catalogue imprimé tres sobre. Catalogue qui arrive par la poste regulierement bien apres le debut des encheres, mais meme parfois le lendemain de la vente. Surtout en Europe, mais aussi aux USA. Leurs concurrents Metropolis et Heritage ne prennent pas ce genre de risques et utilisent Fed-Ex ou un autre service de livraison express.
2. L'absence de vente live en salle.
Il y a parfois de bonnes surprises pour les déposants, mais je connais pas mal de collectionneurs qui ont perdu 30 à 50 pour cent de leur prix d'achat lors d'encheres sans prix de reserve. Et cela sans avoir surpayé l'oeuvre au départ... Sans promotion et sans le sens du spectacle d'une enchere live, certaines opportunites ne se presentent pas pour les déposants. Tout depend alors du choix judicieux de la maison d'encheres en fonction de la pièce mise en vente.
Pour
Heritage, rappelons quand meme qu'ils se sont installés au Texas, ce qui leur permet de miser eux-mêmes sur leurs propres encheres. Je vous laisse méditer là-dessus. Vraiment méditer.
Reste à savoir si ici la legislation européenne s'applique, ou si c'est la localisation de la maison-mère qui joue.
Encherir legalement sur ses propres encheres, alors que l'on a connaissance des ordres laissés par des clients, tout comme des prix de reserve souhaités de certains clients importants, cela peut engendrer une certaine
collusion.
Rappelons egalement que l'année derniere, un vendeur americain tres connu a admis avoir demandé regulierement à des connaissances de miser pour lui sur les lots qu'il mettait lui-même aux encheres. Ce qui veut evidemment bien dire que des dizaines, voire des centaines de lots au fil des ans ont été
surpayés par les acheteurs. Puisque des mandataires de ce marchand faisaient monter la sauce vers le prix fixé par le déposant, qui bien évidemment ressortait ensuite sur son site des oeuvres similaires. Il n'y a pas de petit profit....Mais rassurez-vous, après avoir dit cela publiquement, parce que pour lui, tout cela etait bien naturel, il s'est quand même fait gronder. Et depuis, promis juré, il a dit qu'il avait compris et qu'il ne ferait plus jamais ça. Une excuse publique à l'americaine.
Avant de se réjouir de l'arrivée de nouveaux intervenants sur le marché, je pense qu'il faut prendre le temps d' analyser en profondeur les pratiques de ces derniers. Parce qu'ils ne sont pas là pour vous faire économiser de l'argent, ou par amour du neuvieme art, mais bien pour gagner de l'argent, et donc en faire dépenser un maximum aux intervenants.
Ils n'ont pas le désir d'équilibrer un marché, mais uniquement...
uniquement celui de gagner de l'argent.