Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede nexus4 » 18/06/2017 16:14

Message précédent :
C'est une évidence. La 70 est claire, limpide et reprend des éléments, de mèmes moebiusiens mythiques, sources de posters, ex-libris, affiche, etc. C'est du matériaux que Moebius a retravaillé mille fois. La 69, c'est le foutoir. Son seul mérite est de représenter la scène de couverture du T.1. Je rejoins totalement jfmal sur l'épreuve du mur.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 18/06/2017 16:18

nexus4 a écrit:C'est une évidence. La 70 est claire, limpide et reprend des éléments, de mèmes moebiusiens mythiques, sources de posters, ex-libris, affiche, etc. C'est du matériaux que Moebius a retravaillé mille fois. La 69, c'est le foutoir. Son seul mérite est de représenter la scène de couverture du T.1. Je rejoins totalement jfmal sur l'épreuve du mur.


Relis bien son message d'hier :siffle:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 18/06/2017 16:23

jfmal a écrit:L'autre planche de l'Incal (lot70), avec tous les protagonistes à califourchon sur la metanef qui plonge dans le tourbillon, était bien meilleure.
C'est l'acheteur de celle ci qui a fait un bon coup!


C'est vrai. Mais elle m'avait un peu déçu "en vrai", tant sa taille est modeste... j'imagine que cela a joué, même si elle n'en était pas moins nettement supérieure à l'autre.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 18/06/2017 16:25

collectionman a écrit:
jfmal a écrit:
Maltemps a écrit:
jfmal a écrit:Lots 69 et 70, planches de l'Incal: 28K et 16K
Certes les goûts et le couleurs ne se discutent pas mais quand même... [:my name snake:2]


Tu les as vues à l'expo ? Je trouve que la planche 70 avait quand même moins de qualités plastiques que les deux autres, notamment les bulles jaunies et collées.

Oui mais je trouve quand même que la 69 est graphiquement beaucoup plus intéressante.
La 70, c'est typiquement le genre de page qui ne passe pas l'épreuve du mur. On ne distingue rien!


[:kusanagui:6] Tu as dû donc changer d'avis depuis hier :lol:

Ah oui merde, j'ai confondu les numéros et du coup écrit exactement l'inverse de ce que je pensais :)

Bref, il suffit d'ouvrir les yeux et de relire l'Incal pour comprendre que la planche la plus intéressante c'était la planche d'ouverture du tome3: Ce qui est en bas.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 18/06/2017 16:32

Morti a écrit:Une question de néophyte, je n'ai pas grand chose en original, que pensez-vous de l'envie d'acheter des originaux d'auteurs """mineurs""" mais qui vous rappellent quelque chose, des Madeleine de Proust, même si leur valeur marchande n'est pas importante et que la planche ne décollera sans doute jamais ?

Vu mon âge, les auteurs de ma jeunesse en dehors des "monstres", sont Reding, Paape, Greg, Craenhals, Jijé, Weinberg, Jidéhem, etc...
J'ai déjà vu passer des planches de ces auteurs à des sommes raisonnables, les prix n'ayant il me semble pas trop bougé.
Ca ne fera jamais une collection premium mais au moins j'aurai une trace de ce qui m'a plu quand j'étais jeune, ce qui, à mes yeux non spéculateurs, est plus important.

Que pensez-vous de la démarche ???

c'est quoi une collection premium ? une avec que des grands noms ou une avec que des pièces intéressantes , bien choisies, qui forment un ensemble qui invitera au partage avec d'autres collectionneurs ?

je ne me suis jamais caché pour acheter une top Paape, une supebe Jijé, ou la Craenhals de mes rêves !
et elles font toutes parties de mes pièces préférées autant que le reste !
quel plaisir de pouvoir rencontrer Jidéhem pour lui acheter LA planche dont je rêvais
quel plaisir de trouver la planche des 4As chez JP Beaujean qui était celle que je cherchais ...etc...

donc oui c'est la seule démarche du collectionneur qui a ses goûts et qui se fait plaisir
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14899
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Rberenguier » 18/06/2017 17:00

Tout à fait.
tout le monde avec des capacités financières peut acheter des auteurs dits majeur mais du premium d'auteurs un peu plus "mineurs" c'est déjà plus dur à réunir que du moyen/ correct de majeur. Et même les petits auteurs sont rapidement chers quand on veut absolument du beau. Les multiples sont encore plus élevés car le budget rentre chez plus de collectionneurs. J'ai plein d'exemple en tête. C'est comme si certaines Jacobs partaient >500k ou des Uderzo sur 800k.
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 600
Inscription: 12/02/2016
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 18/06/2017 17:04

je pense aussi en effet qu'une sublime Jijé a 1500 euros..c'est fini !
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13779
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 18/06/2017 17:15

Rberenguier a écrit:Tout à fait.
tout le monde avec des capacités financières peut acheter des auteurs dits majeur mais du premium d'auteurs un peu plus "mineurs" c'est déjà plus dur à réunir que du moyen/ correct de majeur. Et même les petits auteurs sont rapidement chers quand on veut absolument du beau. Les multiples sont encore plus élevés car le budget rentre chez plus de collectionneurs. J'ai plein d'exemple en tête. C'est comme si certaines Jacobs partaient >500k ou des Uderzo sur 800k.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 18/06/2017 17:17

arpagon a écrit:je pense aussi en effet qu'une sublime Jijé a 1500 euros..c'est fini !


Et meme à 15000 euros cela risque de ne pas être suffisant vu le nombre d'amateurs potentiellement intéressés à trouver cette sublime Jije 8-)
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 18/06/2017 17:32

Un bon exemple avec Denis Sire, dont les deux dernières planches passées en vae tournaient autour de 2000 euros, alors que l'on peut en trouver (du même album) à moins de 400... le premium se paie aussi pour les auteurs dont la cote est basse.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede nexus4 » 18/06/2017 18:03

collectionman a écrit:
nexus4 a écrit:C'est une évidence. La 70 est claire, limpide et reprend des éléments, de mèmes moebiusiens mythiques, sources de posters, ex-libris, affiche, etc. C'est du matériaux que Moebius a retravaillé mille fois. La 69, c'est le foutoir. Son seul mérite est de représenter la scène de couverture du T.1. Je rejoins totalement jfmal sur l'épreuve du mur.


Relis bien son message d'hier :siffle:

Ah ben il s'est gouru, c'était tellement évident que c'était l'inverse qu'il voulait dire. :D
C'est qu'on le connait depuis le temps, le jf.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fluoxet » 18/06/2017 18:04

nexus4 a écrit:C'est une évidence. La 70 est claire, limpide et reprend des éléments, de mèmes moebiusiens mythiques, sources de posters, ex-libris, affiche, etc. C'est du matériaux que Moebius a retravaillé mille fois. La 69, c'est le foutoir. Son seul mérite est de représenter la scène de couverture du T.1. Je rejoins totalement jfmal sur l'épreuve du mur.


Désolé mais les 2 planches de l'Incal étaient justes parfaites, la première n°69 avec John se débattent et essayant de s'enfuir de la Techno-cité est emblématique de l'Incal Noir menant à la découverte de l'Incal qui va se révéler à lui. la deuxième n°70 de par sa construction en tourbillon renforce l'effet de la descente dans le monde d'en bas peuplé des rats et du fameux Gorgo le sale (hilarant par ailleurs) avec une troisième case de portait des personnages Moebiusiens et la dernière un demi-splash qui ravira tout amateur.
Je ne les pas vu en direct, mais l'une comme l'autre aurait fait mon quatre heure de groupie niais de Moeb et pour faire plaisir à collectionbidule, leurs acquéreurs ont fait une très bonne affaire.
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede nexus4 » 18/06/2017 18:24

Na mais j'ai pas dit qu'elle était à chier la 69, hein, juste qu'elle est plus moins bien. :P
Evidemment que si on me la donne, je rebaptiserais mon chat pour lui donner le nom de mon bienfaiteur.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 18/06/2017 18:34

Bandamoebius a écrit:Un bon exemple avec Denis Sire, dont les deux dernières planches passées en vae tournaient autour de 2000 euros, alors que l'on peut en trouver (du même album) à moins de 400... le premium se paie aussi pour les auteurs dont la cote est basse.


Idem avec Luguy. Les premières sont à 350-400, les toutes belles font 1,2k à 2k, et pour certaines je serais prêt à monter au dessus sans souci.

C'était ma minute Luguy, après ça je vous laisse tranquille :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morti » 18/06/2017 18:47

carbonnieux a écrit:
Morti a écrit:Une question de néophyte, je n'ai pas grand chose en original, que pensez-vous de l'envie d'acheter des originaux d'auteurs """mineurs""" mais qui vous rappellent quelque chose, des Madeleine de Proust, même si leur valeur marchande n'est pas importante et que la planche ne décollera sans doute jamais ?

Vu mon âge, les auteurs de ma jeunesse en dehors des "monstres", sont Reding, Paape, Greg, Craenhals, Jijé, Weinberg, Jidéhem, etc...
J'ai déjà vu passer des planches de ces auteurs à des sommes raisonnables, les prix n'ayant il me semble pas trop bougé.
Ca ne fera jamais une collection premium mais au moins j'aurai une trace de ce qui m'a plu quand j'étais jeune, ce qui, à mes yeux non spéculateurs, est plus important.

Que pensez-vous de la démarche ???

c'est quoi une collection premium ? une avec que des grands noms ou une avec que des pièces intéressantes , bien choisies, qui forment un ensemble qui invitera au partage avec d'autres collectionneurs ?

je ne me suis jamais caché pour acheter une top Paape, une supebe Jijé, ou la Craenhals de mes rêves !
et elles font toutes parties de mes pièces préférées autant que le reste !
quel plaisir de pouvoir rencontrer Jidéhem pour lui acheter LA planche dont je rêvais
quel plaisir de trouver la planche des 4As chez JP Beaujean qui était celle que je cherchais ...etc...

donc oui c'est la seule démarche du collectionneur qui a ses goûts et qui se fait plaisir


Bien...ça me rassure, je suis normal... :lol:

Effectivement l'intérêt est celui qu'on porte à l'auteur et à sa BD, la valeur importe peu dans l'absolu.
Malheureusement comme beaucoup, mes auteurs favoris sont aussi ceux des autres et donc il y a beaucoup d'amateurs sur les rangs. Certains étant devenus totalement inaccessibles et n'étant ni millionnaire ni spéculateurs, je me contenterai d'en rêver.

Par contre une Rock Derby à 300 EUR, ça me fait rêver aussi, bizarre hein... :D
Ou une Pom & Teddy, une Valhardi de Paape ou de Jijé (mais là ça monte déjà trop), une Weinberg du Mur du silence, une Jari ou une Ginger...mmmmhhhh...
Ca me plairait car j'y retrouverais mon plaisir d'enfance et des souvenirs qui n'appartiennent qu'à moi...

(soupir)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 18/06/2017 18:59

tzynn a écrit:
Bandamoebius a écrit:Un bon exemple avec Denis Sire, dont les deux dernières planches passées en vae tournaient autour de 2000 euros, alors que l'on peut en trouver (du même album) à moins de 400... le premium se paie aussi pour les auteurs dont la cote est basse.


Idem avec Luguy. Les premières sont à 350-400, les toutes belles font 1,2k à 2k, et pour certaines je serais prêt à monter au dessus sans souci.

C'était ma minute Luguy, après ça je vous laisse tranquille :D


Tous les exemples cités d'auteurs moins prestigieux que les auteurs consacres par leurs pairs montrent actuellement un écart moyen de 1 à 5 en faveur des œuvres premium . Pour des raisons egalement cités un peu plus haut la clientèle de collectionneurs intéressés par des œuvres premium d'auteurs de " second rang " qui ont néanmoins créés de sacrés belles madeleines , est très importante et cela va accélérer de manière spectaculaire la hausse de prix de ces œuvres de qualité premium :siffle: :o [:fantaroux:2] :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 18/06/2017 19:47

nexus4 a écrit:Na mais j'ai pas dit qu'elle était à chier la 69, hein, juste qu'elle est plus moins bien. :P

Perso, je préfère largement la 69, par sa construction, pour son trait et par son côté emblématique ... parce que le simili-espadon qui tourne risque bien vite de me lasser au mur ! ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 18/06/2017 19:49

Bandamoebius a écrit:Un bon exemple avec Denis Sire, dont les deux dernières planches passées en vae tournaient autour de 2000 euros, alors que l'on peut en trouver (du même album) à moins de 400... le premium se paie aussi pour les auteurs dont la cote est basse.


Pas sûr de l'effet premium, pas évident. Tout simplement, l'effet VAE + Christie's. Certains ne vont pas voir sur les sites où l'on trouve des dizaines de Sire, y compris de la période Métal.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede ccharlie » 18/06/2017 19:52

des sites comme :?: :?: :idea:
;)
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 902
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 18/06/2017 19:57

ccharlie a écrit:des sites comme :?: :?: :idea:
;)



Il y en a pas mal à la galerie 9ième art, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Maltemps » 18/06/2017 20:14

salome3544 a écrit:
nexus4 a écrit:Na mais j'ai pas dit qu'elle était à chier la 69, hein, juste qu'elle est plus moins bien. :P

Perso, je préfère largement la 69, par sa construction, pour son trait et par son côté emblématique ... parce que le simili-espadon qui tourne risque bien vite de me lasser au mur ! ;)


100% d'accord
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités