Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Compte supprimé » 19/05/2017 18:40

Message précédent :
danielsansespace a écrit:La seule fois où j'ai vendu un truc c'était chez Christies il y a 2 ans et j'ai payé les droits de suite. Donc ça ne me paraît pas nouveau.
Par contre, en tant qu'acheteur, effectivement, j'ai l'impression qu'on me les demande aussi tout le temps dans les autres maisons. Par exemple, c'est compté dans le bordereau que je viens de recevoir de chez HB.
De l'art d'être toujours du mauvais côté... ;-)


- la première fois que j'ai acheté chez Christies, j'ai payé
- la fois suivante, je vends une couverture de Franquin chez eux, j'ai payé...
- à la dernière vente, j'achète, j'ai encore payé

Effectivement, tout un art :ouch:
Compte supprimé
 

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Planchonspourleducation » 19/05/2017 20:43

Bonjour!

A titre d'information, il sera possible d'acquérir des originaux d'Emmanuel LEPAGE, Adrien FLOCH, Edmond BAUDOIN, JIM (et bien d'autres!) dans le cadre de la vente caritative "Planchons pour l'éducation!" parrainée par Emmanuel LEPAGE.

Il est d'ores et déjà possible de les voir sur le site : https://www.planchonspourleducation.org/catalogue. Le catalogue est régulièrement mis à jour et plusieurs auteurs seront présents le jour de la vente.

Les originaux sont actuellement exposés jusqu'au 1er Juin 2017 à la boutique :

"Collections du Palais"
1 rue Salomon de Brosse, 35000 RENNES

Tous sont fournis avec un certificat d'authenticité et il sera possible de les acquérir uniquement dans le cadre de la vente "Planchons pour l'éducation!" qui se déroulera le 1er Juin 2017 à RENNES. Les conditions de vente et l'ordre d'achat sont disponibles à la fin du catalogue.

Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter à : planchonspourleducation@gmail.com
Dernière édition par Planchonspourleducation le 22/05/2017 23:32, édité 1 fois.
Planchonspourleducation
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 06/05/2017
Age: 6 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 19/05/2017 22:31

danielsansespace a écrit:La seule fois où j'ai vendu un truc c'était chez Christies il y a 2 ans et j'ai payé les droits de suite. Donc ça ne me paraît pas nouveau.
Par contre, en tant qu'acheteur, effectivement, j'ai l'impression qu'on me les demande aussi tout le temps dans les autres maisons. Par exemple, c'est compté dans le bordereau que je viens de recevoir de chez HB.
De l'art d'être toujours du mauvais côté... ;-)

C'est normal, HB est en Belgique et la pratique veut que cela soit l'acheteur qui les paie. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 20/05/2017 11:40

bdphile35 a écrit:
collectionman a écrit:À l'occasion de la prochaine vente organisée par Daniel Maghen et la maison de ventes Christie ´ s le mois prochain , le droit de suite s'appliquera cette fois aux vendeurs

En gros tu payes 25% pour la maison + 5% soit 30% ca commence a faire bcp . 2dg a de l'avenir [:flocon:2]

En fait, on vient de t'expliquer exactement le contraire... C'est désormais au vendeur de s'acquitter du droit de suite ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marvin le rouge » 20/05/2017 11:44

En théorie les droits de suite sont valables également pour les ventes entre collectionneurs. Pour en avoir discuter avec certains auteurs, ils se posaient la question de savoir s'ils n'allaient pas les réclamer
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 20/05/2017 11:50

marvin le rouge a écrit:En théorie les droits de suite sont valables également pour les ventes entre collectionneurs. Pour en avoir discuter avec certains auteurs, ils se posaient la question de savoir s'ils n'allaient pas les réclamer


Amusant.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 20/05/2017 12:04

Hu hu ! Va falloir qu'ils embauchent une armée d'enquêteurs ! :lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 20/05/2017 12:33

T'as pas bien lu ... un coup en Belgique, un coup en France ... payeur différent (législation)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marvin le rouge » 20/05/2017 12:44

La grosse blague donc moi lappart que j'ai vendu l'annee derniere, je demanderai 5% quand le nouveau proprio vendra a son tour car il etait a moi avt l'autre propriétaire.


Cela n'a rien à voir, la c'est l'application du droit de suite. Ce n'est pas si compliqué pour les auteurs à mettre en place avec 2dgallerie. Après à titre personnel je pense que le droit de suite est une énorme connerie, car il ne profite qu'aux artistes qui sont déjà reconnus, alors qu'à la base c'était pour aider des artistes avec des faibles revenus.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 20/05/2017 12:46

stephane_ a écrit:
marvin le rouge a écrit:En théorie les droits de suite sont valables également pour les ventes entre collectionneurs. Pour en avoir discuter avec certains auteurs, ils se posaient la question de savoir s'ils n'allaient pas les réclamer


Amusant.


Ah oui en effet ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jeff70 » 20/05/2017 13:09

bdphile35 a écrit:
marvin le rouge a écrit:En théorie les droits de suite sont valables également pour les ventes entre collectionneurs. Pour en avoir discuter avec certains auteurs, ils se posaient la question de savoir s'ils n'allaient pas les réclamer


La grosse blague donc moi lappart que j'ai vendu l'annee derniere, je demanderai 5% quand le nouveau proprio vendra a son tour car il etait a moi avt l'autre propriétaire.


Non, parce que tu n'es pas "l'auteur" de l'appartement que tu as vendu.
Si j'ai bien compris, le droit de suite est une extension du droit d'auteur.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 20/05/2017 13:16

marvin le rouge a écrit:En théorie les droits de suite sont valables également pour les ventes entre collectionneurs. Pour en avoir discuter avec certains auteurs, ils se posaient la question de savoir s'ils n'allaient pas les réclamer


Le droit de suite est la rémunération dont bénéficient les auteurs d’œuvres originales graphiques et plastiques lors des reventes de leurs œuvres au cours desquelles intervient un professionnel du marché de l’art.

La revente entre collectionneurs est une revente dans laquelle n'intervient pas un professionnel du marché de l'art. On pourrait par contre en discuter pour les dépots en galerie. Quant à 2dg il n'est pas non plus un professionnel du marché de l'art. Ensuite il y a des seuils minimaux, et des cas particuliers. On en a déjà discuté il me semble... :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 20/05/2017 13:50

De là à demander des droits de suite lors de ventes entre collectionneurs ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 20/05/2017 15:59

Yoda33 a écrit:De là à demander des droits de suite lors de ventes entre collectionneurs ...


Ou alors des uber-droits :D
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marvin le rouge » 20/05/2017 16:02

Tzynn

En fait je crois qu'une modification du droit de suite a été envisagée pour les particuliers s'ils utilisaient un courtier ou une plate forme de vente, puisque du coup ils utilisent les services d'un professionnel du marché de l'art
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 20/05/2017 16:14

marvin le rouge a écrit:Tzynn

En fait je crois qu'une modification du droit de suite a été envisagée pour les particuliers s'ils utilisaient un courtier ou une plate forme de vente, puisque du coup ils utilisent les services d'un professionnel du marché de l'art


Je ne pense pas qu'une plateforme de vente (leboncoin en est une) puisse être considérére comme professionnel du marché de l'art.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marvin le rouge » 20/05/2017 16:16

En fait je pense qu'ils pensaient plus a auction, artprice ou lotprive, qui permettent aux membres de mettre en vente
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 20/05/2017 16:21

marvin le rouge a écrit:En fait je pense qu'ils pensaient plus a auction, artprice ou lotprive, qui permettent aux membres de mettre en vente


Oui, les sites qui prennent des frais en cas de vente.

2DG ne prend pas de commission, et son APE correspond à : Traitement de données, hébergement et activités connexes (6311Z)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede landers06 » 20/05/2017 17:11

10k USD pour une planche de Mignola à la dernière vente Heritage. Not bad
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 20/05/2017 17:24

C'était laquelle?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede landers06 » 20/05/2017 17:35

Seed of destruction 2p23, un semi splash ou Hellboy est pris dans des tentacules
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités