Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede landers06 » 11/05/2017 17:21

Message précédent :
le pire c'est qu'ils ont du faire un truc épais mais pas renforcé

:no:
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Philemon » 11/05/2017 17:41

Quand tu es habitué à Heritage, ça fait mal...
Quelle honte...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 11/05/2017 17:46

Philemon a écrit:Quand tu es habitué à Heritage, ça fait mal...
Quelle honte...

Ca c'est global : quand t'as eu affaire aux américains, t'as du mal avec les franco-belges ! Le sens du service n'est clairement pas le même ...

La première fois que j'ai contacté Albert Moy il m'a répondu en qq heures, malgré le décalage horaire (et il faisait nuit chez lui). Idem avec Jason d'Essential Sequential, ou encore (la semaine dernière) Heritage. Chez nous ben t'espères qu'on répondra à ton 4eme ou 5eme mail ... si t'as de la chance (oui je caricature, ils ne sont pas tous comme ça heureusement).
Dernière édition par PotdeNutella le 11/05/2017 17:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2434
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 11/05/2017 17:48

bdphile35 a écrit:
Philemon a écrit:Quand tu es habitué à Heritage, ça fait mal...
Quelle honte...

le problème de héritage c'est que tu payes bcp plus cher qu’ailleurs

Plus cher qu'ailleurs ? Ok avec 19.5% de frais acheteur ils sont plus chers que ComicLink qui est à zéro, mais tu veux vraiment comparer Heritage avec n'importe quelle maison de ventes aux enchères en France ou Belgique ? Avec par exemple un Christies à 30% de frais + droits de suite ? :D Et encore, Christie's ils ont de bons services après-vente, alors que d'autres sont nettement plus "amateurs" et prennent presque autant ...
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2434
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede depy99 » 11/05/2017 18:08

Suite à de nombreuses demandes, je vous signale que toutes photos complémentaires des albums de la vente du 11 juin Banque Dessinée by Millon sont en ligne.

https://fr.millon-belgique.com/ventes.p ... erpage=100
Avatar de l’utilisateur
depy99
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Philemon » 11/05/2017 18:14

bdphile35 a écrit:
Philemon a écrit:Quand tu es habitué à Heritage, ça fait mal...
Quelle honte...

le problème de héritage c'est que tu payes bcp plus cher qu’ailleurs

Pour récupérer un lot depuis l'autre côté de l'Atlantique, ça m'a coûté à chaque fois entre 100 et 150 $.
Avec un emballage quasi à l'épreuve des balles ! (je plaisante à peine, il faudrait que je publie une photo un jour)
Je doute vraiment que tu trouves significativement moins cher ailleurs... Et se faire peur pour économiser 50$ sur un original qui en vaut bcp plus, bof...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Baroud Jr » 11/05/2017 19:36

PotdeNutella a écrit:
Philemon a écrit:Quand tu es habitué à Heritage, ça fait mal...
Quelle honte...

Ca c'est global : quand t'as eu affaire aux américains, t'as du mal avec les franco-belges ! Le sens du service n'est clairement pas le même ...

La première fois que j'ai contacté Albert Moy il m'a répondu en qq heures, malgré le décalage horaire (et il faisait nuit chez lui). Idem avec Jason d'Essential Sequential, ou encore (la semaine dernière) Heritage. Chez nous ben t'espères qu'on répondra à ton 4eme ou 5eme mail ... si t'as de la chance (oui je caricature, ils ne sont pas tous comme ça heureusement).



Mmmouais... Pour Albert Moy, j'ai quand même attendu 2 ans pour obtenir deux factures pour mes achats.
Soit 6 sympathiques relances étalées dans le temps, sans qu'aucune d'elle ne donne lieu à la moindre réponse.
Albert Moy considère que le bon de commande fait office de facture. Mon assureur n'est pas de cet avis, mais bon.

En revanche, là où je te rejoins, c'est l'efficacité américaine: chez Albert, tu cliques, t'envoies le pognon et quelques jours plus tard, tu reçois tes pièces dans un emballage blindé.

Pour la sympathie, Albert peut repasser mais pour la rigueur de l'emballage, on peut acheter chez lui en toute confiance. C'est bien l'essentiel.

P.S: j'ai récemment revendu à prix d'or deux pièces extrêmement rares de ma collection. Je ne vais pas m'en cacher: j'ai fait X50! Il s'agissait d'une facture d'Albert Moy signée/datée et surtout, d'une facture authentique de Petits Papiers, période pré-Sablon, avec un libellé et un prix correspondant exactement à ce que j'avais acheté à l'époque.
Truc de dingue!
Les connaisseurs apprécieront, mais bien encadré et avec un éclairage de type musée, ça le faisait dans mon salon...
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 11/05/2017 22:38

Philemon a écrit:
bdphile35 a écrit:
Philemon a écrit:Quand tu es habitué à Heritage, ça fait mal...
Quelle honte...

le problème de héritage c'est que tu payes bcp plus cher qu’ailleurs

Pour récupérer un lot depuis l'autre côté de l'Atlantique, ça m'a coûté à chaque fois entre 100 et 150 $.
Avec un emballage quasi à l'épreuve des balles ! (je plaisante à peine, il faudrait que je publie une photo un jour)
Je doute vraiment que tu trouves significativement moins cher ailleurs... Et se faire peur pour économiser 50$ sur un original qui en vaut bcp plus, bof...

100€, c'est ce qu'on me demande pour ramener sur Bruxelles un lot de Paris... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fancomvous » 12/05/2017 08:03

Bill Baroud Jr a écrit: d'une facture authentique de Petits Papiers, période pré-Sablon, avec un libellé et un prix correspondant exactement à ce que j'avais acheté à l'époque.
Truc de dingue!
Les connaisseurs apprécieront, mais bien encadré et avec un éclairage de type musée, ça le faisait dans mon salon...


Tu as indéniablement une extraordinaire collection cher Bill.
Mais là, sans visuel de la pièce, même toi tu peux passer pour un mytho. Il nous faut évidemment une preuve de l'existence de ce Graal...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 12/05/2017 10:02

fancomvous a écrit:
Bill Baroud Jr a écrit: d'une facture authentique de Petits Papiers, période pré-Sablon, avec un libellé et un prix correspondant exactement à ce que j'avais acheté à l'époque.
Truc de dingue!
Les connaisseurs apprécieront, mais bien encadré et avec un éclairage de type musée, ça le faisait dans mon salon...


Tu as indéniablement une extraordinaire collection cher Bill.
Mais là, sans visuel de la pièce, même toi tu peux passer pour un mytho. Il nous faut évidemment une preuve de l'existence de ce Graal...

Moi je tablerais sur la couverture de cet album , véritable graal pour notre ami Bill


2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede shandalar » 12/05/2017 12:18

Concernant les vendeurs US, et plus principalement Heritage, globalement qu'est-ce qu'on paye ?

L'œuvre acheté, les frais, les Fdp, frais de douane... ?

Les frais se calculent sur la base de l'enchère remporté ou enchère + Fdp
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Philemon » 12/05/2017 12:29

shandalar a écrit:Concernant les vendeurs US, et plus principalement Heritage, globalement qu'est-ce qu'on paye ?

L'œuvre acheté, les frais, les Fdp, frais de douane... ?

Les frais se calculent sur la base de l'enchère remporté ou enchère + Fdp

Chez Heritage:
- 19,5% de frais (Buyer Premium)
- 5,5% de frais de douane (et qqes euros de frais de dossier ou un truc du genre)
Et tu ajoutes les frais de port, 100-150 $ (il y a peut-être moyen d'avoir moins cher, je ne sais pas)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede shandalar » 12/05/2017 12:55

Merci pour ta réponse.
5,5 % de frais de douane, c'est un régime spécial ? il me semble que c'était plus élevé, genre TVA française.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 12/05/2017 13:04

shandalar a écrit:Merci pour ta réponse.
5,5 % de frais de douane, c'est un régime spécial ? il me semble que c'était plus élevé, genre TVA française.

c'est la TVA française ;)
Régime spécial pour les oeuvres d'art importées de l'étranger https://achetezdelart.com/tva/
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2434
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Eltanin » 12/05/2017 14:46

PotdeNutella a écrit:
shandalar a écrit:Merci pour ta réponse.
5,5 % de frais de douane, c'est un régime spécial ? il me semble que c'était plus élevé, genre TVA française.

c'est la TVA française ;)
Régime spécial pour les oeuvres d'art importées de l'étranger https://achetezdelart.com/tva/

Mais le taux réduit concerne uniquement les pièces achetées directement à l'auteur ou ses ayants droit, non? Donc a priori pas les planches vendues par un collectionneur via vente aux enchères.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Sandman73 » 12/05/2017 14:59

je suis dégouté de ce qui arrive à ce collectionneur américain d'une part et d'autre part je pense à cette belle pièce de Mignola qui est maintenant flinguée.
J'ai déjà été confronté à l'amateurisme des maisons de vente France. J'espère que ça va changer un jour.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Philemon » 12/05/2017 15:52

Eltanin a écrit:
PotdeNutella a écrit:
shandalar a écrit:Merci pour ta réponse.
5,5 % de frais de douane, c'est un régime spécial ? il me semble que c'était plus élevé, genre TVA française.

c'est la TVA française ;)
Régime spécial pour les oeuvres d'art importées de l'étranger https://achetezdelart.com/tva/

Mais le taux réduit concerne uniquement les pièces achetées directement à l'auteur ou ses ayants droit, non? Donc a priori pas les planches vendues par un collectionneur via vente aux enchères.

Probablement pas puisque c'est bien ce taux de 5,5% qui est appliqué.
Et comme c'est la Douane elle-même qui fixe la douloureuse, on peut penser qu'ils respectent la loi.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Eltanin » 12/05/2017 16:40

Philemon a écrit:Probablement pas puisque c'est bien ce taux de 5,5% qui est appliqué.
Et comme c'est la Douane elle-même qui fixe la douloureuse, on peut penser qu'ils respectent la loi.

Tu as eu plus de chance que moi. Les rares fois que j'ai acheté des pièces des US vers la France, je me suis pris 20% automatiquement.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 12/05/2017 17:54

Eltanin a écrit:
PotdeNutella a écrit:
shandalar a écrit:Merci pour ta réponse.
5,5 % de frais de douane, c'est un régime spécial ? il me semble que c'était plus élevé, genre TVA française.

c'est la TVA française ;)
Régime spécial pour les oeuvres d'art importées de l'étranger https://achetezdelart.com/tva/

Mais le taux réduit concerne uniquement les pièces achetées directement à l'auteur ou ses ayants droit, non? Donc a priori pas les planches vendues par un collectionneur via vente aux enchères.

Regarde bien le lien que j'indique !
- achat en France : oui il faut que ce soit directement acheté à l'auteur ou ayants-droits (d'où TVA à 20% sur enchères et galeries)
- importation : a priori pas de contrainte de la sorte ?

Si tu t'es pris des TVA à 20% c'est peut-être parce qu'il n'était pas clairement indiqué que c'était des oeuvres originales ?
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2434
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 12/05/2017 18:12

Pour revenir à l'actualité du we, y'en a qui sont allés voir les Panoramiques chez HB ? Le rendu doit être sympa, non ?
J'en ai profité pour bien scruter les catalogues, et je me suis attardé sur la Collection de M.H ... car bien connu de nombreux collectionneurs du Forum ;) ...
Force est de constater que le fil directeur qui s'impose, au delà du Nu, est plutôt l'Oeil ... l'oeil pour choisir (avant les autres) LA pièce de qualité pour chaque artiste (Gibrat, Berthet, Juillard, Cosey ... pour ceux que j'aime :) ), l'oeil qu'on espère acquérir avec l'expérience, et qui finit par arriver ... ou pas ... :D
Les prix me semblent assez ajustés, la qualité au rendez-vous ... de passage à Paris demain j'irais bien tenter ma chance ... on ne sait jamais, sur un malentendu :lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6808
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Eltanin » 12/05/2017 18:19

Effectivement, j'avais mal lu. :oops:

Un cas était peut-être flou, (mais j'ai été remboursé par les douanes après réclamation), mais dans l'autre c'était très clair: "original comic art". Mais c'était peut-être la faute de fed-ex, qui s'est chargé de recupérer les frais de douanes.


Pour en revenir à l'affaire Cornette, tout comme Sandman je suis en colère contre la maison de vente pour avoir saccagé irrémédiablement une belle pièce. Même avec une bonne restauration, elle ne sera probablement plus jamais comme avant.
Comment peut on vendre des œuvres d'art et avoir aussi peu de considération pour leur préservation?

1400 euros de frais, 68 euros de frais de port, et ils ne prennent même pas la peine de dépenser les 20euros (grand max) que coûterait un emballage correct.
Et ils ont pleinement conscience de la faible qualité de leurs emballages, puisqu'ils ont pris soin, avant d'expédier la pièce, de faire signer une décharge à l'acheteur pour se libérer de la responsabilité de tout dégât survenant pendant le transport. Plutôt que d'améliorer leur service aux clients, ils préfèrent couvrir juridiquement leur incompétence. Cela demande probablement moins d'effort de leur part.

J'avais hésité plusieurs fois à enchérir chez eux et aurais sans doute fini par franchir le pas, mais cette histoire m'a vacciné. Hors de question que j'achète chez eux. Et vu la publicité qu'ils reçoivent sur les forums US, je doute qu'ils auront besoin d'envoyer beaucoup de paquets à travers l'Atlantique à l'avenir.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités