Bill Baroud Jr a écrit:Tonton Calou a écrit:Bill Baroud Jr a écrit:What else?... Tout simplement des prix réalistes qui ne te déforment pas l'anus.
Jamais compris l'attitude des collectionneurs historiques qui mettent des pièces en vente, peuvent faire une très belle culbute à du X15 et imposent un tarif à X30!
Il y a là un mécanisme plus psychologique qu'économique que je ne m'explique pas et que je trouve pour ma part très frustrant, dans le cadre d'une passion partagée.
Ceci dit, et avant qu'un collègue n'en fasse la remarque, rien n'oblige à acheter et à valider le système...
C'est tout à ton honneur et on sait tous combien le partage de cette passion est essentiel à tes yeux.
Dans le contexte d'une transaction entre collectionneurs qui se connaissent et s'apprécient, cela me paraît concevable. Par contre, dans le cadre d'une vente publique, en vendant à 15k une pièce qui peut potentiellement en faire le double, tu as toutes les chances qu'elle atterrisse chez un "collectionman" qui la revendra à 30k quelques mois plus tard... Parce que si
rien n'oblige à acheter et à valider le système, pour l'instant, cela s'achète quand même...
Je me suis mal exprimé:
1- mon texte faisait référence à la vente récente en galerie chez Hubert-Breyne avec des pièces du même collectionneur. Les prix étaient fixés mais c'était comme si, en salles de ventes, tu t'étais battu au finish contre un enchérisseur norvégien jusqu'au-boutiste + les frais.
2- je ne conteste en aucun cas le fait de vendre à un prix élevé, correspondant à la tendance du marché, mais quand on vise systématiquement des prix stratosphériques, qui ne correspondent à rien de connu aujourd'hui, j'ai du mal.
la notion de X15 ou X30 ne correspond pas à un montant, mais à un multiple, choisi arbitrairement pour l'exemple.
Evidemment qu'il ne faut pas brader, sous prétexte que cela ne t'a pas coûté cher à l'époque! Mais si tu peux culbuter confortablement en restant courtois,
pourquoi vouloir fist-fucker le collègue qui a la même passion que toi?
Voilà. C'est ça. Ce sera ma grande remarque naïve du week-end (et j'entends déjà le bombardier de Carbo qui prend son envol direction ma gueule):
je trouve ce milieu terriblement peu courtois...
C’est ma foi vrai. Cependant, il convient de faire remarquer que le "fistfuckage" n’est pas l’apanage des vendeurs.
Petite anecdote véridique:
Il y a quelques années, on m’avait proposé une pièce qui m’intéressait mais pour laquelle j’aurais été obligé de casser ma tirelire. Et encore, ça n’aurait pas suffi. Il fallait malheureusement vendre l’une ou l’autre pièce. Cependant j’avais une magnifique planche d’un auteur dont la cote montait. A l’époque, on m’avait renseigné un gars qui recherchait des planches de qualité. J’ai donc pris contact pour lui proposer cette planche que j’avais décidé de sacrifier sur l’hôtel de la proposition. Je n’ai pas précisé que je vendais dans le but d’acheter. Je n’avais pas envie de me mettre dans une situation de faiblesse, dévoilant mon manque de trésorerie.
Avant de le contacter, je détermine un prix. Cette planche, c’est vraiment une superbe planche de l’une des séries phare de son auteur. Une planche parmi les plus belles –enfin, c’est MON avis bien sûr-.
Je fais donc une recherche et, coup de bol, une galerie –non, je ne citerai pas laquelle- organisait une expo-vente sur la série du dernier album de l’auteur en question. Série sympa mais n’ayant pas l’aura de celle dont ma planche est issue. Les prix des planches variaient -suivant la qualité- jusqu’à -de mémoire- 7.000 ou 7.500 euros. Aucune des planches n’atteignait la qualité de la mienne. J’ai donc logiquement fixé mon prix à 8.000€ soit un peu plus cher que les plus belles des moins belles que la mienne et issues de cette série moins recherchée. (j’avoue que cette fin de phrase est assez tarabiscotée. Mais elle est logique. Au besoin, relisez-là)
Je contacte le gars qui fait mine de s’intéresser. Il revient alors vers moi et me dit qu’il a demandé conseil au patron de la galerie qui organise l’expo. Et que celui-ci lui a dit que d’une part cet auteur a gardé les plus belles planches de la série dont la mienne est issue (je comprends d'après sont texte qu'il me présente la mienne comme "relativement banale") et que d’autre part, aucune planche de la série en question ne vaut plus de 5.000 voire 5.500€. Néanmoins, il trouve ma planche raisonnablement jolie pour m’en offrir généreusement 5.500 euros, mais pas un cent de plus.
Je lui fais une contre-proposition à 6.000 qu’il refuse: Il ne peut pas se permettre de surpayer... bla bla bla, il est déjà bien généreux avec son offre… bla bla bla…
J’en déduis que soit le gars est un menteur, qu’il me joue le coup du bluf -Bref, qu’il tente de me "fister"- soit c’est le galeriste qui n’est pas très pro car, franchement, cette nouvelle série n’ayant pas l’aura de l’ancienne et ma planche étant sans aucun doute possible plus belles, afficher des prix à 7.000 et dire qu’une planche de la première série en vaut 5,5k grand max c’est un peu prendre ses clients pour des bonnes poires.
Acte 2, quelques mois plus tard, le même galeriste –que je ne citerai toujours pas- organise une vente sur son site. Paf, en quelques minutes une planche de la série dont sort la mienne se vend à 6K, une autre de son autre série phare à 8k. Un an plus tard, nouvelle expo: 2 planches de la même série que la mienne sont vendues lors du vernissage à… 12.000€ pièce!
Alors, je me pose vraiment la question: pourquoi ce mec a-t-il voulu me fister pour 500 euros sur cette pièce qui valait ses 8.000 euros alors qu’à côté de ça, il accumule des tonnes de planches, pour des montants dingues, ce qui témoigne d’une probable aisance financière?
Bref, comme tu le dis, le milieu n’est
PARFOIS pas très courtois. Mais, comme je viens de le démontrer ce manque de courtoisie n’est pas le monopole des vendeurs.
Je me suis permis d'ajouter "parfois" car il me semble qu'il y a des gens qui le sont.
Au final, je n’ai pas acheté la pièce que je convoitais. Et je ne le regrette pas même si l'auteur de l'œuvre que l'on m'avait proposée a vu sa cote atteindre des sommets qui font que je ne pourrai probablement plus m'en offrir une. Mais maintenant, je n’ai plus envie de me séparer de cette jolie planche que j’ai finalement gardée.
Le plus marrant dans cette histoire c’est que mon acheteur -celui qui au final ne voulait pas "surpayer" 500 euros pour cette magnifique planche- a, quelques temps plus tard "surpayé' une planche d’un classique de la BD franco-belge. Une planche (certes bien jolie) mais qu’il a "surpayée" de plusieurs dizaines de milliers d’euros! (Estimations d’après les prix des pièces de l’auteur en question à l’époque). Je me demande d’où a bien pu lui venir cette idée de payer autant pour cette planche!
Maintenant, quelques années plus tard, en étudiant cette anecdote avec le recul, s’il avait acheté ma planche, ce gars aurait aujourd’hui une planche valant au moins 12.000 euros soit 2 fois le prix qu’il l’aurait finalement payée, effaçant largement les 500 voire même les 2.500€ demandés initialement par rapport à cette soi-disant valeur de référence tout à fait artificielle. Au lieu de ça, il en a une autre –d’un autre auteur- qui doit maintenant valoir à peu près la moitié de ce qu’il l’a payée!
Va comprendre les gens…