Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede syndicien » 30/05/2016 13:12

Message précédent :
johnsnow a écrit:Salut la compagnie ! Apres une (trop) longue absence, je vais pouvoir me replonger un peu dans ma (modeste) collection.
Est ce qu'une ame charitable pourrait me confirmer les prochaines ventes ou completer mes oublis ?

J'ai note:

- Banque Dessinee le 05/06
- Millon le 12/06 : Bardot suivi de Monsieur R.
- Vermot le 18/06: (je ne trouve pas de catalogue au fait...)
- Millon le 19/06

Quid de la vente Fauve ?

A bientot !!

Noté en cours d'insertion chez Auction :
http://www.auction.fr/_fr/vente/bandes- ... 0wtmr4wAUg
http://www.vermotetassocies.com/_fr/ven ... 0wt-b4wAUg
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marvin le rouge » 30/05/2016 14:08

- Vermot le 18/06: (je ne trouve pas de catalogue au fait...)

Catalogue fin de semaine sur internet normalement si tout se passe bien, vu que je dois encore voir une collection demain...
Au programme , vente tranquillou de fin d'année avec deux blub (enfin 3 si on compte Colin Wilson), du Manara (Ete indien), du Vance (sf si je confonds de vente) et énormément d'albums avec des dédicaces sympa (et comme toujours du vrac d'albums anciens pour les revendeurs).

Ce sera la dernière de la saison, après repos jusqu'en septembre pour tout le monde
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 30/05/2016 14:58

Rberenguier a écrit:On touche les limite de capacité d'absorption du marché. Il y a beaucoup trop de vae en même temps. C'est de manière générale plutôt négatif pour les déposants mais bien pour les acheteurs.

Ne pas oublier que ce sont souvent les mêmes: nombre d'entre nous, pour acheter, doivent vendre...
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Tarkey » 30/05/2016 15:51

Bandamoebius a écrit:
Rberenguier a écrit:On touche les limite de capacité d'absorption du marché. Il y a beaucoup trop de vae en même temps. C'est de manière générale plutôt négatif pour les déposants mais bien pour les acheteurs.

Ne pas oublier que ce sont souvent les mêmes: nombre d'entre nous, pour acheter, doivent vendre...

Est-ce que la bonne stratégie ne serait pas de proposer les pièces d'abord sur 2DG avant de se retourner vers une vae si ça ne part pas ? Tu fais ton offre, si ça ne part pas tu laisses 10% à un pro qui va te la mettre en avant et tout le monde s'y retrouve :|
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede michael07 » 30/05/2016 16:02

Sur 2d je remarque qu il y a beaucoup de très belles pièces en vente mais qui partent pas facilement..
1. Le vendeur veut un prix lié à l affectif ou à la pseudo cote de l auteur
2. Le public de 2d est exigeant et sait ce qu'il veut
3. A moins d avoir bcp de cash, l 'on privilégie les échanges
4. Je remarque aussi que certains sont plus enclins à mettre le paquet aux enchères et non entre particuliers, de peur de se faire couillonner.. C'est comme si le fait de donner à Christie's ou Sothesby, ça les rassure.. ( ok les gars, j'ai payé deux fois plus qu en live mais bon j aurai un super emballage à 500 boules :))

Et le facteur chance où le mec met ce que tu veux sans même discuter, ça court pas les rues..
Mais ça arrive ;)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 30/05/2016 17:35

Busch a écrit:Après la muséale, l'exceptionnelle etc, la remarquable... On dirait le nom des bateaux dans Barbe Noire... :D
"Vente aux enchères remarquables le 19 juin"
http://www.hubertybreyne.com/invitation ... ing_LD.pdf

Catalogue dans la boite :ok:
Un très beau dessin en couverture par Chabouté [:flocon:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Rberenguier » 30/05/2016 19:37

Je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur le sujet donc mes excuses si les quelques remarques qui suivent sont triviales et/ou adressées par un code de gouvernance ou une quelconque réglementation mais j'ai quelques interrogations sur la transparence des vae.

Est-il possible de connaître dans le catalogue présentant la vente les elements suivants:
- Les pièces des déposants qui seraient en conflit d'intérêts comme les experts de la vente (en propre) et leurs galeries (si employé ou propriétaire)
- Les pièces d'auteurs en contrats avec les galeries liées aux experts ou les oeuvres d'auteurs ayant fait l'objet d'une exposition ponctuelle sur les 12 derniers mois ou les 3 mois à venir de la vae?

Lors du déroulement de la vente:
- Est-il possible de connaître les ordres d'achats passés par les experts en propre ou au nom de leurs galeries?

Moyen plus radical mais efficace la vae pourrait aussi interdire aux personnel sensibles de passer des ordres.

En fait les conflits d'intérêts potentiels et manipulations de cours grossières n'existent plus depuis bien longtemps sur la plupart des marchés organisés. Outre un souci d'équité et de transparence, je ne suis pas sur que peu de règles de place avantage aussi l'attractivité d'un secteur.

.
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede PotdeNutella » 30/05/2016 19:45

Rberenguier a écrit:Est-il possible de connaître dans le catalogue présentant la vente les elements suivants:
- Les pièces des déposants qui seraient en conflit d'intérêts comme les experts de la vente (en propre) et leurs galeries (si employé ou propriétaire)

Chez Christie's il y a des pictos pour tout ... y compris pour les pièces dans lesquelles Christies / l'un de ses collaborateurs a des intérêts. Je ne sais plus s'il y a la même chose chez Sotheby's. Je ne l'ai jamais vu chez Artcurial ou les autres.

Rberenguier a écrit:Les pièces d'auteurs en contrats avec les galeries liées aux experts ou les oeuvres d'auteurs ayant fait l'objet d'une exposition ponctuelle sur les 12 derniers mois ou les 3 mois à venir de la vae?

Non

Rberenguier a écrit:Lors du déroulement de la vente:
- Est-il possible de connaître les ordres d'achats passés par les experts en propre ou au nom de leurs galeries?

On ne te donnera jamais aucun ordre d'achat, qu'il soit d'un collectionneur lambda ou d'une partie prenante de la vente ! Peut-être que Christie's ou Sotheby's interdisent aux collaborateurs de bidder, il faudrait lire les tartines de petites lignes. Certaines maisons américaines précisent dans leurs conditions générales que c'est totalement interdit, d'autres disent que si c'est le cas ce sera explicitement indiqué (de tête je dirais que c'est le cas respectif de ComicLink et Heritage).
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede sam06 » 30/05/2016 21:45

Ah, le monde impitoyable des encheres...
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede KrazyKat » 31/05/2016 08:19

Rberenguier a écrit:
En fait les conflits d'intérêts potentiels et manipulations de cours grossières n'existent plus depuis bien longtemps sur la plupart des marchés organisés.
.

:?
http://boards.collectors-society.com/ub ... ost9106274
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morg'N'Thorg » 31/05/2016 08:45

... et cela te surprend!?

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de me voir proposer... une de mes planches par un vendeur très gourmand! :D

Je me suis amusé à aller plus loin... j'ai dit oui... du coup problème, la planche ne se trouvait pas en France, il fallait donc du temps pour la faire venir, etc... il allait me revenir . Et voilà un mp sur 2DG pour m'acheter ma/la planche. Je propose un prix très élevé (le prix qu'il me proposait à la vente du coup) pour voir. Il me dit qu'il réfléchit vu le prix très/trop élevé. Un nouveau mail de l'autre côté... comme quoi il avait changé d'avis et que vu la rareté de cette planche son nouveau prix était... 15k de plus :shock: ... je continue, je dis oui, no problemo, j'achète. Il me donne ses détails bancaires pour le virement. Un mp sur 2DG, comme quoi il me la prend avec force de smileys. De là je dis que j'ai changé d'avis et patati et patata. Il me dit alors que je ne suis pas sérieux et malhonnête :lol: ... retour par mail, que finalement il préférait garder la planche vu la manière dont les prix montaient ces derniers temps aux enchères... pour info, c'était ma Gir ;)

Bon le record du monde fut le jour où je me trouvais chez un collectionneur pour prendre la planche que je lui avait achetée et qu'il se voit proposer en "live", au même moment par mail une de mes planches que je vendais, le pire du même dessinateur ;)

Comme quoi...
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede fletch72 » 31/05/2016 09:00

Excellent ! :fant2:

Cela dit, proposer à la vente quelque chose que l'on ne possède pas, sans l'indiquer clairement, c'est juste constitutif d'escroquerie. Mais dans ce monde merveilleux du 9e art peuplé de petits margoulins à la recherche du profit facile, on n'est pas à cela près...
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 31/05/2016 09:40

Morg'N'Thorg a écrit:... et cela te surprend!?

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de me voir proposer... une de mes planches par un vendeur très gourmand! :D

Je me suis amusé à aller plus loin... j'ai dit oui... du coup problème, la planche ne se trouvait pas en France, il fallait donc du temps pour la faire venir, etc... il allait me revenir . Et voilà un mp sur 2DG pour m'acheter ma/la planche. Je propose un prix très élevé (le prix qu'il me proposait à la vente du coup) pour voir. Il me dit qu'il réfléchit vu le prix très/trop élevé. Un nouveau mail de l'autre côté... comme quoi il avait changé d'avis et que vu la rareté de cette planche son nouveau prix était... 15k de plus :shock: ... je continue, je dis oui, no problemo, j'achète. Il me donne ses détails bancaires pour le virement. Un mp sur 2DG, comme quoi il me la prend avec force de smileys. De là je dis que j'ai changé d'avis et patati et patata. Il me dit alors que je ne suis pas sérieux et malhonnête :lol: ... retour par mail, que finalement il préférait garder la planche vu la manière dont les prix montaient ces derniers temps aux enchères... pour info, c'était ma Gir ;)

Bon le record du monde fut le jour où je me trouvais chez un collectionneur pour prendre la planche que je lui avait achetée et qu'il se voit proposer en "live", au même moment par mail une de mes planches que je vendais, le pire du même dessinateur ;)

Comme quoi...

des noms des noms ! :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 31/05/2016 11:08

Comme quoi...

J'adore ton sens de la répartie et comment tu as joué le jeu. Bravo. :respect:
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bignemo » 31/05/2016 12:00

carbonnieux a écrit:

Comme quoi...

des noms des noms ! :D

qui a balancé coll..........n
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cronos59 » 31/05/2016 12:55

Morg'N'Thorg a écrit: retour par mail, que finalement il préférait garder la planche vu la manière dont les prix montaient ces derniers temps aux enchères...

Ah c'est ballot, il s'en est fallu de peu...
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede fancomvous » 31/05/2016 13:39

Comme quoi...

Tu t'es sans doute régalé... [:flocon:2]
Chapeau, j'aurais sans doute fait pareil... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Rberenguier » 31/05/2016 13:57

Merci Nicolas pour ta réponse,

Pour résumer les maisons se voulant plus sérieuses pourraient très bien mettre en appendice des catalogues de vae un petit récapitulatif des œuvres de déposant en conflit d'intérêts (experts collection personnelle, propriété des galeries affiliées et salariés de celles-ci) ainsi que d'interdire les achats aux mêmes personnes. C'est vraiment bien le minimum minimorum pour avoir transparence et libre jeu des enchères. La 2ieme étape devrait concerner le signalement en appendice des œuvres d'artistes sous contrat avec les experts ou leurs galeries (durée de péremption à définir).

C'est assez simple et fera tout de même plus sérieux que de voir un cp enchérir sur lui même et adjuger un record mondial alors qu'il n'y a personne qui lui fait signe. C'est bien la peine de se la faire marché mondial dans un site prestigieux avec prix traduits multi-devises et avoir des fonctionnements de marchands de tapis du souk.

My 2c. Maintenant si rien ne change cela me va très bien aussi car c'est ultra lisible.
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede michael07 » 31/05/2016 14:04

C'est quand même dingue.. Moi un gars voulait me prendre deux planches, je décide au bout d un jour de réflexion d en garder une sur les deux et là, je me fais incendier car lui c'est un professionnel et qu il a pas de temps à perdre et tutti quanti..
Je lui dis pour finir ok et le lendemain, il annule pour les deux..
Il pensait sûrement revendre plus cher à des connaissances à lui, le problème est que j avais déjà proposé à qlqs unes de ses connaissances à mon prix et donc il pouvait pas revendre derrière..
Bref, boulet... Et cet épisode a failli me faire enlever tout de 2d tellement j étais dégoûté..
Maintenant comme dit par beaucoup, je vais profiter de mes merveilles à moi et continuer à contempler les nouveautés sur 2d des gens que j apprécie..
Et si je dois vendre un jour, ce sera avec ces gens là, avec qui je converse avec plaisir de temps en temps..
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tarkey » 31/05/2016 14:48

:D l'histoire de Morg me rappelle celle de la vielle et de son vase pseudo Ming. Elle écumait les brocantes à la cherche d'un deuxième vase similaire pour décorer son intérieur. Un jour elle tombe sur un brocanteur qui lui montre des photos des vases qu'il peut lui procurer et, parmi les photos, une photo prise chez elle avec son vase posé sur sa cheminée :shock: Rien ne change ... :-D
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations