Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Eltanin » 04/05/2016 11:53

Message précédent :
Busch a écrit::nononon: La TVA ne concerne pas les droits de douane... et la TVA est sur les droits pas sur le prix marteau... Il n'y a en tout cas pas d'effets cumulatifs mais des additions. J'ai déjà vu cela dans des catalogues, m'enfin, tu sais que sur certaine pièce, tu as plutôt intérêt à calculer avec 33% en tête que 25... ;)
Où alors, ils ont trouvé un moyen de plus de nous gruger... :D

Ce n'est pas ce que dit Christie's qui semble très clair sur le sujet:
Import VAT is payable at 20% on the hammer price.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 04/05/2016 12:07

Busch a écrit::nononon: La TVA ne concerne pas les droits de douane... et la TVA est sur les droits pas sur le prix marteau... Il n'y a en tout cas pas d'effets cumulatifs mais des additions. J'ai déjà vu cela dans des catalogues, m'enfin, tu sais que sur certaine pièce, tu as plutôt intérêt à calculer avec 33% en tête que 25... ;)

Je penses que tu te trompes. Dans ce cas ci la tva est due à l'entrée, comme tout bien importé. J'ai acheté chez Zack Snyder récemment aux US, c'est 21% de tva sur la pièce en plus. Et la tva n'était pas que sur les droits de douane. Idem pour tout colis. J'ai acheté à Hong Kong: 200€ d'achat, 21% de droit de douane + frais de dédouanement, soit 140€ de frais en plus :cry2:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pajan » 04/05/2016 12:14

M'enfin puisqu'on vous dit qu'il faut pas acheter chinois! :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede carbonnieux » 04/05/2016 12:17

:nononon:

(frais de salle+TVA) + droits de suite+ TVA d'entrée dans l'UE , ça te fera bien plus que tes 33%

33% c'est pour frais avec TVA + 4% de droit de suite ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 04/05/2016 12:26

Je croyais que les frais de douane étaient de 5% ?
En tous cas, c'est ce que j'ai payé à chaque fois sur mes achats chez Heritage.
La loi a changé ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede landers06 » 04/05/2016 12:40

tzynn a écrit:

Je penses que tu te trompes. Dans ce cas ci la tva est due à l'entrée, comme tout bien importé. J'ai acheté chez Zack Snyder récemment aux US, c'est 21% de tva sur la pièce en plus. Et la tva n'était pas que sur les droits de douane. Idem pour tout colis. J'ai acheté à Hong Kong: 200€ d'achat, 21% de droit de douane + frais de dédouanement, soit 140€ de frais en plus :cry2:

c'est normal aussi si tu achètes à des producteurs de cinéma...

sinon chez Anthony Snyder si tu lui demandes gentillement tu peux largement éviter de payer des frais de douanes ;)
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 04/05/2016 12:50

Mince, Anthony pas Zack, tu as raison :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede PotdeNutella » 04/05/2016 12:53

Philemon a écrit:Je croyais que les frais de douane étaient de 5% ?
En tous cas, c'est ce que j'ai payé à chaque fois sur mes achats chez Heritage.
La loi a changé ?

C'est un peu plus compliqué en fait pour la TVA sur les oeuvres culturelles : elle est à 5.5% si l'oeuvre est vendue par l'auteur ou ses ayant-droits, mais de 20% si vendue par un tiers (galerie d'art, négociant, intermédiaire agissant en son nom propre) : https://www.service-public.fr/professio ... its/F20781

Dans les faits je paie en général du 5.5% même quand c'est vendu par un représentant ou une maison de vente aux enchères ! Mais tout dépend de ce qui est indiqué sur la facture ... si le gars en face ne met pas les bons termes (ou toi s'il n'y a pas de facture et que les Douanes te demandent une facture pro forma), t'es fichu et tu prends 20%, cf. Tzynn

landers06 a écrit:
tzynn a écrit:Je penses que tu te trompes. Dans ce cas ci la tva est due à l'entrée, comme tout bien importé. J'ai acheté chez Zack Snyder récemment aux US, c'est 21% de tva sur la pièce en plus. Et la tva n'était pas que sur les droits de douane. Idem pour tout colis. J'ai acheté à Hong Kong: 200€ d'achat, 21% de droit de douane + frais de dédouanement, soit 140€ de frais en plus :cry2:

sinon chez Anthony Snyder si tu lui demandes gentillement tu peux largement éviter de payer des frais de douanes ;)

Beaucoup acceptent de déclarer moins, tant que tu assumes les risques associés (faible valeur déclarée => assurance et risque de te faire retoquer par les douanes). Chez Heritage par contre ils refusent catégoriquement.
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Eltanin » 04/05/2016 12:59

PotdeNutella a écrit:Beaucoup acceptent de déclarer moins, tant que tu assumes les risques associés (faible valeur déclarée => assurance et risque de te faire retoquer par les douanes). Chez Heritage par contre ils refusent catégoriquement.

Alors que chez ComicLink, c'est l'inverse. Même sans demander, ils le font automatiquement. :D
Pour l'assurance, il me semble quand même que la plupart des maisons/dealers ont des assurances spécifiques, non liées au transporteur (Fedex et cie refusant d'ailleurs d'assurer les œuvres d'art). Je me souviens d'un collectionneur américain qui racontait que son assurance lui conseillait de déclarer une faible somme sur les colis pour ne pas attirer l'attention des voleurs (tout en le couvrant sur la valeur réelle de la pièce).
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 04/05/2016 13:38

Mon dernier achat à l'international, les douanes ont éventré le colis et ont requalifié l'achat...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede landers06 » 04/05/2016 14:06

tzynn a écrit:Mon dernier achat à l'international, les douanes ont éventré le colis et ont requalifié l'achat...

sans être indiscret c'est avec une galerie ou un particulier car je n'ai jamais eu ce genre de problème
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 04/05/2016 14:06

:shock:
Si je comprends bien va falloir autre chose qu'une calculette en salle... :?
Il y a-t-il quelqu'un qui a déjà un fichie excel avec cela encodé? :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Bandamoebius » 04/05/2016 14:15

Sinon, tu appelles Daniel, ou Christie's à Paris, et tu leur demandes: ça prend 5 minutes et c'est nettement plus simple que les fichiers Excel et les petites lignes peu claires avec des virgules aux mauvais endroits... Et on a parfois de bonnes surprises en posant la question...
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 04/05/2016 14:17

tzynn a écrit:Mon dernier achat à l'international, les douanes ont éventré le colis et ont requalifié l'achat...

c'était du grand ou du petit format ? :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede syndicien » 04/05/2016 15:13

Pour mes planches de Garfield, le calcul était sympa en 2014 / 2015 : prix marteau + 20 % de frais.
Avec frais de livraison et frais de transport, j'avais juste à changer la devise $ en € pour avoir mon cout rendu.

Par contre si volumineux ou avec du verre, là c'est la douloureuse niveau emballage, et pour la discrétion, tu oublies :lol: ... mais c'est relatif par rapport à la valeur.

Si tu veux importer un original à moins de 250 $... avec fedex, faut oublier ou accepter les 50% et plus de frais :oops:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede landers06 » 04/05/2016 15:49

tu peux ajouter la conversion (souvent comme par hasard) désavantageuse du dollar/euro et les frais que prend ta banque pour un paiement à l'étranger

ça fait beaucoup de +
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 04/05/2016 16:14

landers06 a écrit:tu peux ajouter la conversion (souvent comme par hasard) désavantageuse du dollar/euro et les frais que prend ta banque pour un paiement à l'étranger

ça fait beaucoup de +

Sauf pour des pièces de quelques centaines d'euros, ça pèse quand même peu dans la balance quand tu paies 19.5% de frais acheteur chez Heritage ou mieux encore 0% chez ComicLink ... comparé aux 30% ici ! (Je ne parle même pas de ces 54% là c'est une blague :lol: )

Le seul vrai surcoût c'est la taxe à la douane : 5.5% ça va, 20% ça pique ...
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede PotdeNutella » 04/05/2016 18:01

Tonton Calou a écrit:L'estimation inférieure de la planche Christie's tient-elle compte du fait qu'il faudra rajouter 20% de frais supplémentaires ? A mon avis, oui, parce que j'ai du mal à m'expliquer cette différence uniquement sur la base de la qualité intrinsèque des planches.

ça fait longtemps que les estimations n'en sont plus, et illustrent surtout les attentes du dépositaire et/ou galeriste ...
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 04/05/2016 21:11

Tonton Calou a écrit:Planche Gaston Sotheby's : estimation 100-110 k€
Planche Gaston Christie's : estimation 75-85 k€

--> L'estimation inférieure de la planche Christie's tient-elle compte du fait qu'il faudra rajouter 20% de frais supplémentaires ? A mon avis, oui, parce que j'ai du mal à m'expliquer cette différence uniquement sur la base de la qualité intrinsèque des planches.

Franchement, les deux ont leur charme.
La gag avec l'avion est juste à hurler de rire.
Et la planche demie splash avec cette superbe grande vue nocturne sur la ville, est graphiquement superbe. Ca manque un peu de Gaston peut être?
Très curieux, de voir les scores atteints par ces 2 pages.
Scores TTC bien entendus, puisque ce sont finalement les seuls qui comptent.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morg'N'Thorg » 04/05/2016 22:46

jfmal a écrit:Scores TTC bien entendus, puisque ce sont finalement les seuls qui comptent.

... juste car ensuite presque tous les vendeurs se mettent à ce niveau de prix pour revendre leurs pièces ...ou essayer de revendre! :D
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede arpagon » 04/05/2016 22:57

a une époque je disais ici que le prix d'une planche était son prix d'adjudication marteau..vu que les taxes n'ont pas d'une vente a l'autre les mêmes valeurs..un espèce de truc aléatoire dépendant de l'âge du capitaine et de la météo...d'ou mon idée que le prix d'une planche était le prix marteau..

et puis depuis voyant ce qui se passe dans les ventes entre privés.ou la manière dont ils estiment leurs planches...je me dis que j'étais un doux rêveur...
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations