Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede michael07 » 03/05/2016 19:06

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Ben entre une belle planche et une planche pas terrible, peu importe leur date de conception, non?

Dans ce cas ci, pour Remacle, les premiers albums sont les plus recherchés..
Mmmmmmm les mangeurs de citron..
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 03/05/2016 19:13

pabelbaba a écrit:Ben entre une belle planche et une planche pas terrible, peu importe leur date de conception, non?

je pense comme toi: quel que soit l'auteur je choisirais une belle planche de la mauvaise époque plutôt qu'une vilaine de la belle époque.
la vilaine tu dois expliquer dans ta tète que oui mais bon c'est de la belle époque.. ce qui ne la rendra pas belle pour autant... or que la belle de la mauvaise époque..tu n'a rien a t'expliquer du tout puisqu'elle est belle. :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Busch » 03/05/2016 19:33

michael07 a écrit:
salome3544 a écrit:Etonnant en Remacle ... l'effet Grande Case a fait exploser le prix d'une planche d'un album récent peu recherché (tu la mets à 1000balles dans la vente du samedi 9ème Art, elle partira jamais), alors que l'autre, de la belle époque, est ravalée ... :D

Je me suis aussi fait cette réflexion... ;)

Elle est top et l'autre, elle est simplement de la bonne époque... À choisir entre les 2, il n'y avait pas photo. Après, c'est une question d'envie du 2e... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede salome3544 » 03/05/2016 20:43

'Top' reste vraiment subjectif [:bru:3] ... tout amateur de Remacle voit bien la différence d'encrage, de vivacité de trait entre ces 2 types de planches, ce n'est pas qu'une question de période ! Après, quand les experts sont très pointilleux en Blueberry, je ne trouve pas anormal d'être de même avec un auteur moins reconnu comme Remacle ... chacun son domaine :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 03/05/2016 20:59

J'irai même plus loin : dans la dernière case, le Vieux Nick ressemble à tout ... sauf au Vieux Nick ... Alors oui, vu de loin avec la grande case çà le fait pour une petite planche de piraterie :D , mais les amoureux de Remacle ne l'entendent pas forcément ainsi ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 03/05/2016 22:04

Eh bien tu vois moi je crois que la bonne période de Remacle se situe entre ces deux planches. Les pages du début de la série, à part quelques belles, manquent d'allure et d'équilibre.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fluoxet » 03/05/2016 22:43

Concernant les Liberatore, 3 pages du dernier RanXerox 3, avec une estimation entre 4 et 6K.
Un peu cher pour celles du dernier et largement moins aboutit d'un point de vue graphique que les 2 premiers. Planches assez brouillonnes, sombres, moins intéressante d'un point de vue narration.
Et 3 toiles/dessins pas très intéressant dont 1 seul publié .....
Une offre assez médiocre pour cet artiste avec des estimations plus en adéquation avec des pièces premium. Pas étonnant pour les invendus.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 04/05/2016 05:24

stephane_ a écrit:Eh bien tu vois moi je crois que la bonne période de Remacle se situe entre ces deux planches. Les pages du début de la série, à part quelques belles, manquent d'allure et d'équilibre.

Moi je pense que l'effet Collection Renaud a aussi joué un rôle pour tirer le prix final à ses 3.445 € décaissés pour cette planche.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 04/05/2016 07:27

comme la couverture de Natacha ? :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 04/05/2016 07:47

stephane_ a écrit:Eh bien tu vois moi je crois que la bonne période de Remacle se situe entre ces deux planches. Les pages du début de la série, à part quelques belles, manquent d'allure et d'équilibre.

La question est surtout: y'a t'il une bonne période de Remacle?

:D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 04/05/2016 08:03

jfmal a écrit:

La question est surtout: y'a t'il une bonne période de Remacle?

:D

Remacle ne fera jamais l'objet d'une expo au Grand Palais, il n'entrera jamais dans l'histoire de l'Art.
En revanche il compte pour les amateurs de la BD belge populaire des années 50 et 60, c'est-à-dire pour tous ceux qui ont fait que la BD est aujourdhui collectionnée, et Renaud en est un bon exemple.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arpagon » 04/05/2016 08:33

jamais lu...
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pajan » 04/05/2016 09:10

les deux planches de Riff invendues, quelle idée cette estimation délirante!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pabelbaba » 04/05/2016 09:21

C'est peut être le même vendeur qui avait fourgué ses Girod à plusieurs milliers d'euros suite à une estimation équivalente par la même maison de vente il y a 2 ans. :geek:

Et avec Thierry Stark dans les parages... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pajan » 04/05/2016 09:39

oui un accident peut arriver :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede carbonnieux » 04/05/2016 09:52

arpagon a écrit:comme la couverture de Natacha ? :D

En effet c'est pas impossible que cela ait joué pour mon adversaire qui était en salle !
Car même avec une mauvaise description de ce lot (dessin finalement publié en page titre de l'album et sans doute offert à Renaud en remerciement de sa participation au CD de Natacha Mambo à Buenos Aires sorti en '90 :siffle: ) , le prix final termine à plus du double de l'estimation haute de l'expert 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 04/05/2016 11:08

Je jetais un oeil au catalogue Christie's et je me demande si je lis bien ! :shock:

Il y a en effet plein de petits symboles discrètement affichés près de certaines planches, dont le λ (droits de suite) et le W. Les deux symboles se retrouvent par exemple sur le catalogue près des couv' et planches de Franquin lot n°21, et il faut fouiller au fond des conditions générales pour les comprendre, mais en ligne c'est précisé directement sur le lot :
Artist''s Resale Right ("droit de Suite"). If the Artist''s Resale Right Regulations 2006 apply to this lot, the buyer also agrees to pay us an amount equal to the resale royalty provided for in those Regulations, and we undertake to the buyer to pay such amount to the artist''s collection agent.
These lots have been imported from outside the EU for sale and placed under the Temporary Admission regime. Import VAT is payable at 20% on the hammer price. VAT at 20% will be added to the buyer’s premium but will not be shown separately on our invoice.

(désolé pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, le site de Christie's ne fait pas dans les dialectes locaux ! si t'as des sous tu peux quand même te payer quelques cours d'anglais hein ^^)

Idem pour la couv' de Morris (lot 7), la planche de Chlorophylle (lot 9), la planche de Partie de Chasse (lot 61) ou les planches de Gaston (lot 22) et du Marsupilami (lot 23) parmi d'autres ...

Bon déjà passons sur le fait que les droits de suite ne sont pas vraiment détaillés, il vaut mieux avoir le catalogue pour apprendre que c'est 4% jusque 50.000€ (puis dégressif sur les tranches supérieures si besoin). Mais ce qui me fait bondir, c'est le "W" ... décrite en français sur le catalogue par : "Ces lots ont été importés d’en dehors de l’UE pour être vendus et placés sous le régime de l’admission temporaire. Les droits de douane applicables seront ajoutés au prix marteau et la TVA à l’importation à 20 % sera facturée sur les droits, prix marteau inclus. La TVA à 20 % sera ajoutée aux frais de vente mais n’apparaîtra pas distinctement sur notre facture."

Donc est-ce que je comprends bien que, sur ces planches λW, les frais sont de 54% ? :?
(30% TTC de frais sur prix marteau + 4% de droits de suite + 20% de TVA à l'import sur le prix marteau, je ne sais pas ce s'il y a des frais de douane encore en plus) - en fait un peu moins sur les grosses pièces comme les Franquin puisque les droits de suite sont dégressifs à partir de 50k€
Dernière édition par PotdeNutella le 04/05/2016 11:33, édité 1 fois.
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede landers06 » 04/05/2016 11:22

c'est violent quand même

avec ce principe là, il y a une planche qui me fait de l'oeil depuis longtemps sur HA mais j'ai tellement peur des mauvaises surprises, surtout que rien que le prix brut est déjà assez élevé
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 04/05/2016 11:25

Outre la TVA, les frais de douane concernent en plus: des droits d’importation, de la contribution environnementale, des droits anti-dumping et des frais de formalités douanières
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 04/05/2016 11:48

:nononon: La TVA ne concerne pas les droits de douane... et la TVA est sur les droits pas sur le prix marteau... Il n'y a en tout cas pas d'effets cumulatifs mais des additions. J'ai déjà vu cela dans des catalogues, m'enfin, tu sais que sur certaine pièce, tu as plutôt intérêt à calculer avec 33% en tête que 25... ;)
Où alors, ils ont trouvé un moyen de plus de nous gruger... :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Eltanin » 04/05/2016 11:53

Busch a écrit::nononon: La TVA ne concerne pas les droits de douane... et la TVA est sur les droits pas sur le prix marteau... Il n'y a en tout cas pas d'effets cumulatifs mais des additions. J'ai déjà vu cela dans des catalogues, m'enfin, tu sais que sur certaine pièce, tu as plutôt intérêt à calculer avec 33% en tête que 25... ;)
Où alors, ils ont trouvé un moyen de plus de nous gruger... :D

Ce n'est pas ce que dit Christie's qui semble très clair sur le sujet:
Import VAT is payable at 20% on the hammer price.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations