ENES a écrit:Je n’interviens presque plus sur le forhum mais devant le débit d’âneries débitées par un certain pseudonyme qui de surcroit concerne un auteur que j’apprécie, je me permets un petit post rapide sur ce sujet.
La personne en question me semble au final avoir pour mission non pas de promouvoir un artiste qu’il dit (semble ?) apprécier mais plutôt de colporter un certain nombre d’informations +/- erronées qui peuvent porter ombrage à l’événement en question.
Dans quel but ? on pourrait penser qu’en inondant de la sorte le sujet de commentaires sur la vente Bilal, il cherche à dégouter (et je pense qu’il a déjà réussi) un certain nombre de collectionneurs d’originaux de bande dessinée de s’intéresser et/ou participer de près ou de loin à cette vente.
Peut être pense-t-il qu’en faisant cela, et en indiquant une future vente aux enchères en 2010, il évite ainsi une certaine concurrence ( ou bourrage arpagon…. pour parler bdgesteur) pour pouvoir au final repartir à bon prix avec un ou plusieurs lots.
Petit précision transmise à la demande de l’expert de la vente: il n’y a pas de vente aux enchères spéciale Bilal programmée en 2010
Je précise aussi qu’il n’y avait pas une file d'attente monstre pour voir l’expo…on pouvait s’y rendre et en profiter tranquillement comme environ les 6000 / 7000 personnes qui s'y sont rendues.
Cette vente qui porte sur tout l’album a également été pensé et conçue pour permettre au plus grand nombre de pouvoir enchérir et éventuellement repartir avec un original. Après on aime ou on n’aime pas c’est un autre débat.
Même si Bilal s’est fait une place dans les artistes appréciés par des amateurs« hors bande dessinée », il n’en reste pas moins un dessinateur, illustrateur, qui vit quand même essentiellement grâce à cela. Comme pas mal d’auteurs (même ceux qui disaient ne jamais vouloir vendre leurs œuvres) voyant les prix montés, il se décide désormais à proposer des originaux. Au final, je trouve que c’est plutôt sympathique de voir du nouveau matériel.
Chacun fait comme il le souhaite mais cette vente n’est pas une vente VIP à la con, tous les amateurs de Bilal y ont leur place que cela plaise ou non à certains.
Cher Enki ou Enes ( car l'un va avec l'autre non ???? d'un point de vue ethymologique )
Vos propos vont en désorienter plus d'un car vous vous contredisez me semble t'il . En effet vous affirmez que cette exposition vente des dessins de Monsieur Enki Bilal est organisée pour tout amateur de cet auteur ( ce à quoi j'adhère totalement ) mais là ou cela se complique c'est quand vous indiquez que les prix seront abordables pour tout amateur déclaré . Dans le meme temps , vous écrivez que mes posts pourraient contribuer à me faire devenir acquéreur de quelques originaux à moindre prix en m'évitant soit la concurrence d'autre amateur ( et là je m'inscris en faux par rapport à cette affirmation car vive la concurence en fonction de ces envies et posibilités financières ) , soit de me faire bourrer , c'est à dire avoir à supporter des enchères bidons ( si je vous comprends bien ) . Là effectivement je vous confirme que cette pratique répréhensible m'insupporte et qu'effectivement je m'oppose à ce type de procédé que je vous imagine pas promouvoir ( et pourtant la lecture de votre post porte à confusion ) .
Aussi je vous laisse vous relire et comme vous semblez vous meme intéressé par ces nouvelles pièces mises sur le marché par Enki Bilal , je vais vous souhaiter bonne chance quand meme pour essayer d'acquérir ce que cette vente vous réservera .
recevez mes plus cordiales pensées
collectionfairplay