Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 03/03/2016 15:12

Message précédent :
La légende raconte qu'alors que je lisais tintin enfant, les premières pages vendues par un libraire de la banlieue parisienne étaient même dans mon budget de Noël. Ainsi que le rapportait Eric Leroy à l'époque de la vente de la double planche trouvée derrière un meuble:
"Éric Leroy fait allusion à l'affaire des planches de Tintin égarées en 1946 réapparues effectivement à la fin des années 1970 dans les salles de ventes: «Elles étaient entassées sur un coin de bureau», expliquait un amateur sous couvert d'anonymat à notre confrère Olivier Delcroix en 2010. «Un homme qui travaillait aux imprimeries du journal en a rapidement subtilisé une vingtaine. Celles qui se trouvaient sur le haut de la pile. Il habitait à Saint-Germain-en-Laye. Il a prudemment attendu trente ans, date de prescription de son vol, avant de les mettre en vente l'une après l'autre dans une galerie de Saint-Germain. Il a vendu la première 100 francs (15 euros). À chaque nouvelle planche, il augmentait les prix. J'ai rencontré l'un des collectionneurs de Tintin qui lui aurait acheté la dernière pour la somme de 10 000 francs (1 525 euros) en 1979.»
http://www.lefigaro.fr/culture/encheres ... meuble.php
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 03/03/2016 15:18

Parle-t-on alors de l'imprimeur du journal "Cœurs Vaillants" ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 03/03/2016 15:55

Est-ce que quelqu'un a déjà vendu chez Heritage ou ComicLink ?
Si oui ça se passe comment fiscalement ? Est-ce qu'il faut déclarer qq chose, ou est-ce qu'une partie du montant de la vente est automatiquement déduit en taxes et autres impôts (en plus du buyer's premium) ?
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 03/03/2016 16:17

jfmal a écrit:Sans doute la plus désirable que j'ai vu sur le marché en 20 ans de collection.

C'était donc toi le rédacteur des notices Scriptura... :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 03/03/2016 16:47

tzynn a écrit:
jfmal a écrit:Sans doute la plus désirable que j'ai vu sur le marché en 20 ans de collection.

C'était donc toi le rédacteur des notices Scriptura... :D

[:kusanagui:6]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 03/03/2016 18:12

Pour revenir sur ce fameux clin d'oeil qui, moi-aussi, me "choque" : Franquin et ses amis de "Spirou" avaient très mal pris le fait qu'Hergé aurait qualifié un jour leur trait de "vulgaire" (c'est l'adjectif qui revient) par rapport à l'école Tintin, plus policée, bien élevée.

Or, si je devais trouver un adjectif pour qualifier ce clin d'oeil, c'est justement "vulgaire" qui me vient à l'esprit. C'est bien la seule case "vulgaire" de tous le Tintin, cela dit, il me semble.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 03/03/2016 18:38

danielsansespace a écrit: J'ai rencontré l'un des collectionneurs de Tintin qui lui aurait acheté la dernière pour la somme de 10 000 francs (1 525 euros) en 1979.»

Même en actualisant, ça correspondrait à peu près à 4500 euros d'aujourd'hui. Mais ça laisse quand même rêveur... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Busch » 04/03/2016 09:18

Jopo de Pojo a écrit:Pour revenir sur ce fameux clin d'oeil qui, moi-aussi, me "choque" : Franquin et ses amis de "Spirou" avaient très mal pris le fait qu'Hergé aurait qualifié un jour leur trait de "vulgaire" (c'est l'adjectif qui revient) par rapport à l'école Tintin, plus policée, bien élevée.

Or, si je devais trouver un adjectif pour qualifier ce clin d'oeil, c'est justement "vulgaire" qui me vient à l'esprit. C'est bien la seule case "vulgaire" de tous le Tintin, cela dit, il me semble.

Hé bien, je vais ramer à contre-courant... Moi, je trouve que cela humanise Tintin, qu'on a trop tendance à mettre sur un piédestal avec tous ces bouquins chiants d'analyse sémiotique à la mord-moi le nœud sur l’Oeuvre du Maître...
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede salome3544 » 04/03/2016 09:26

Busch a écrit:Hé bien, je vais ramer à contre-courant... Moi, je trouve que cela humanise Tintin, qu'on a trop tendance à mettre sur un piédestal avec tous ces bouquins chiants d'analyse sémiotique à la mord-moi le nœud sur l’Oeuvre du Maître...

:ok:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sandman73 » 04/03/2016 11:47

PotdeNutella a écrit:Est-ce que quelqu'un a déjà vendu chez Heritage ou ComicLink ?
Si oui ça se passe comment fiscalement ? Est-ce qu'il faut déclarer qq chose, ou est-ce qu'une partie du montant de la vente est automatiquement déduit en taxes et autres impôts (en plus du buyer's premium) ?

Il n'y a pas de taxation automatique. Si tu choisis le versement sur ton compte, la banque te demandera de justifier la provenance de l'argent. Au niveau fiscal, à priori, voici se qui s'applique :

Le particulier qui cède un objet d’art, d’antiquité ou de collection est soumis à une imposition spécifique. Sont également concernés les objets exportés définitivement dans un pays tiers à l’Union européenne.

En pratique, c’est la taxation forfaitaire qui s’applique à moins que le vendeur n’opte expressément pour le régime des plus values lorsque cette option est autorisée.

Application de la taxe forfaitaire
(article 150 VI du Code Général des Impôts)

Les cessions à titre onéreux et les exportations de métaux précieux, de bijoux, d’objets d’art, de collection ou d’antiquité sont soumises à une taxe forfaitaire proportionnelle au prix de cession (ou à la valeur en douane), tenant lieu d’imposition des plus-values.

Sont exclues du champ d’application de la taxe les cessions ou les exportations de bijoux, d’objets d’art, de collection ou d’antiquité dont le prix de cession (ou la valeur en douane) pour chaque cession ou exportation n’excède pas 5 000 €. En pratique, il convient d’apprécier ce seuil objet par objet, sauf lorsque les objets cédés ou exportés forment un ensemble.

Sont exonérées de la taxe les personnes qui n’ont pas leur domicile fiscal en France lorsqu’elles cèdent ou exportent des objets ou métaux précieux. L’exportateur doit toutefois pouvoir justifier d’une importation antérieure, d’une introduction antérieure ou d’une acquisition en France.

Sont également exonérées :
•Les cessions aux musées, aux bibliothèques publiques et aux services d’archives publics ;
•Les exportations sous condition de retour en France (exportations temporaires) ;
•La vente ou l’exportation par les artistes de leurs propres oeuvres lorsqu’ils en ont la propriété continue depuis la création.

Sont donc imposables les cessions à titre onéreux, qu’elles interviennent en France ou dans un autre État membre de l’Union européenne , les exportations définitives, hors du territoire des États membres de l’Union européenne.

La taxe est alors calculée sur le prix de cession de l’objet ou sa valeur en douane.

Elle est due au taux de 6 % pour les bijoux, objets d’art, de collection ou d’antiquité. Si le vendeur ou l’exportateur est domicilié fiscalement en France, la CRDS au taux de 0,5 % est également applicable. Le taux global est donc de 6,5 %.

La déclaration de la taxe est accompagnée de son paiement. Elle s’effectue au moyen de l’imprimé fiscal n° 2091. La taxe est supportée par le vendeur.

Les infractions en matière de taxe sur les métaux et objets précieux sont sanctionnées par une amende fiscale égale à 25 % du montant des droits éludés.

Option pour le régime des plus values
(article 150 U A du CGI)

Le vendeur ou l’exportateur peut toutefois opter pour le régime d’imposition de droit commun des plus-values sur biens meubles à condition de justifier de la date et du prix d’acquisition du bien ou de justifier que le bien est détenu depuis plus de vingt-deux ans. Dans ce cas, la taxe forfaitaire n’est pas due.

L’option pour le régime de droit commun est irrévocable et est exercée sur l’imprimé n° 2092 (qui sert également à déclarer la plus-value réalisée).

Le vendeur a intérêt à choisir cette option en cas de vente aux enchères d’objets reçus par succession depuis deux ans au plus ; la plus-value étant nulle dans la mesure où c’est le prix d’adjudication qui est retenu comme valeur d’acquisition pour les droits de succession.

Les plus-values réalisées par les particuliers à l’occasion de la cession de biens meubles, dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé sont en principe taxables à l’impôt sur le revenu au taux de 19 % auxquels s’ajoutent les prélèvements sociaux de 15,5 % à ce jour soit 34,5 %.

Les moins values réalisées le cas échéant ne sont bien sûr pas imposables mais ne peuvent s’imputer sur le montant des plus values réalisées par ailleurs la même année et les années suivantes.

La plus value correspond à la différence entre le prix de vente et le prix d’acquisition. Les frais d’acquisition et les frais de restauration et de remise en état qui viennent en augmentation du prix d’acquisition doivent toujours être pris en compte pour leur montant réel.

Le montant de la plus-value est ensuite réduit d’un abattement dont le taux est fixé à 5 % par année de détention au-delà de la deuxième année, d’où une exonération totale de la plus-value après vingt-deux ans de détention. L’abattement s’applique de la même façon pour l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales de 15,5%.

Si, après abattement, il reste de la plus value, elle est donc imposable à 34,5 %

Pour l’application de l’abattement, le propriétaire revendeur doit pouvoir apporter un justificatif de la durée de détention du bien, sinon il sera imposé à la taxe forfaitaire de 6,5%.

Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede syndicien » 04/03/2016 11:58

...
Dernière édition par syndicien le 04/03/2016 14:00, édité 1 fois.
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PotdeNutella » 04/03/2016 12:18

Merci pour vos réponses. Je me posais la question après avoir reçu un mail de Heritage ... voilà que maintenant ils démarchent jusque chez nous, les bougres ! Si seulement ComicLink pouvait venir aussi, la concurrence ferait - j'espère - fondre les frais ;)

Nicolas,

We here at Heritage Auctions value you as an integral part of our success and we appreciate your support

We wanted you to know that we will be in Europe, on a consignment trip, and wanted to extend the opportunity to you to consign comic books or comic book art

If you are so inclined, please feel free to reach out to us via email and we will be happy to assist you

Looking forward to hearing from you

Sincerely

Nadia Mannarino
Senior Consignment Director, Comics and Comic Art, New York
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede syndicien » 04/03/2016 15:10

le 10/03/2016 début de la prochaine vente Comiclink
http://www.comiclink.com/auctions/previ ... itemtype=1
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Busch » 04/03/2016 23:13

Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede danielsansespace » 05/03/2016 14:28

Busch a écrit:On parle de 2-3 autres pièces...
http://www.larepublique77.fr/2016/03/04 ... -encheres/

La même chose avec les visuels sur le communiqué de presse d'Artcurial sur leur site... Rubrique Actualités.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 05/03/2016 14:49

danielsansespace a écrit:

La même chose avec les visuels sur le communiqué de presse d'Artcurial sur leur site... Rubrique Actualités.

Estimation de la Tintn : 600-800
Et dimanche prochain c'est 900 minimum :lire:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede collectionman » 05/03/2016 14:55

carbonnieux a écrit:

Au regard de la qualite de cette double planche et de sa prestigieuse provenance :respect: [:flocon:2] , le résultat de cette double planche sera (beaucoup ) plus élevé :siffle: [:fantaroux:2] :diable:
L'autre magnifique planche d'Herge sur Quick et Flupke :love: :inlove: risque fort de taper un beau record :diable: :diable: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede arpagon » 05/03/2016 16:25

nouvelle approche d'une collection donc:
"collectionneur de planches d'auteurs célèbres ayant appartenu a des collectionneurs célèbres"..je pense qu'on y est là dans le pompon.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Compte supprimé » 05/03/2016 16:30

collectionman a écrit:
carbonnieux a écrit:

Au regard de la qualite de cette double planche et de sa prestigieuse provenance :respect: [:flocon:2] , le résultat de cette double planche sera (beaucoup ) plus élevé :siffle: [:fantaroux:2] :diable:
L'autre magnifique planche d'Herge sur Quick et Flupke :love: :inlove: risque fort de taper un beau record :diable: :diable: :diable:

La bonne affaire sera certainement celle de Tajan, alors que certains penseront s'en payer une à un prix attractif chez Artcurial, avec le tout le tapage médiatique qui est et sera fait autour + la provenance, ça risque d'exploser effectivement ;)
Compte supprimé

Messagede Bill Teski » 05/03/2016 16:32

arpagon a écrit:nouvelle approche d'une collection donc:
"collectionneur de planches d'auteurs célèbres ayant appartenu a des collectionneurs célèbres"..je pense qu'on y est là dans le pompon.

:fant2:
En plus je vois bien le financier d'une belle banque Suisse en transe car sa double planche aura appartenu à Renaud, ce célèbre spéculateur.

Au moins il pourra l'accrocher à côté de sa superbe largo winch :D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede michael07 » 05/03/2016 16:33

arpagon a écrit:nouvelle approche d'une collection donc:

Il a enfin desaoulé et s est rendu compte que cela faisait près de 2 ans qu il roulait ses joints dans des cases de Tintin...
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations