jfmal a écrit:...D'après moi, ils sont tous trois talentueux sans non plus faire partie du club très fermé des vrais Maîtres. Ces artistes complets et novateurs, précurseurs incontestés du média BD tels que Hergé- Uderzo-Franquin-Pratt-Gir/Moebius ou encore Tardi pour citer un auteur encore vivant. Ce n'est que ceux là que l'Histoire retiendra.
Tarkey a écrit:jfmal a écrit:...D'après moi, ils sont tous trois talentueux sans non plus faire partie du club très fermé des vrais Maîtres. Ces artistes complets et novateurs, précurseurs incontestés du média BD tels que Hergé- Uderzo-Franquin-Pratt-Gir/Moebius ou encore Tardi pour citer un auteur encore vivant. Ce n'est que ceux là que l'Histoire retiendra.
Pas très respectueux pour Uderzo ça ... pas encore mort, juste un peu en retrait
arpagon a écrit:- On est tous d'accord pour dire que 30k pour une Largo ça ne les vaut jamais…après si certains les achètent a ce prix on ne peut rien y faire.
jfmal a écrit:C'est marrant comme les schémas se reproduisent.
Il me semble que l'évolution de la côte des Hermann, Vance mais aussi Rosinski, suit un peu le même parcours que celle de Giraud il y a environ 15 ans.
Alors que la côte des planches de Blueberry était longtemps restée bloquée aux alentours des 2000€,.
Tonton Calou a écrit:Et puis, lorsqu'on a la chance de pouvoir acquérir une pièce d'un artiste qui vous touche réellement au cœur et à l'intellect, c'est le pied total et on ne se lasse pas de son achat.
jfmal a écrit:
Une planche de XIII peut me toucher au coeur en me ramenant directement à mon plaisir de lecture à l'époque où j'attendais avidement la parution de la suite tant attendue... Mais si je commence à analyser, je me rends compte que c'est en très grande partie du au talent de Van Hamme. En voilà un qui mériterait amplement que 50% du produit des ventes d'originaux lui soient reversés! Il y a dans le dessin de Vance des chose que j'adore (ses décors, ses scènes de pluie) et des choses que je déteste (il est incapable de dessiner correctement un visage autrement que de face ou de profil, son dessin est ultra statique...). Bref, dès que j'y réfléchie j'en arrive à la conclusion que Vance ne joue pas dans la cour des très grands. Idem pour Rosinski qui n'est "qu'un excellent dessinateur" au service d'un grand scénariste.
jfmal a écrit:Pour Hermann, je dois avouer que mon avis a toujours été beaucoup moins tranché.
Super dessinateur durant sa première pèriode au service de Greg sur Comanche et Bernard Prince. J'adore Comanche dont j'ai possédé des très belles planches... que je n'ai pas su gardé. Peut être tout simplement parce qu'elles souffraient de la comparaison avec mes planches de Blueberry?
Mais, ce que j'aime le plus chez Hermann, c'est son travail d'auteur complet dans les années 80 sur Jeremiah ou Bois Maury puis sur ces premiers one-shot tels que Caatinga ou Wild Bill. Là on est vraiment au top!
Mais finalement, ce que je pardonne le moins à Hermann c'est sa dernière période et toutes ces merdes qu'il commet depuis plus de 10 ans. Quelle déchéance, quel manque d'ambition dans son travail pile au moment où il aurait du accoucher de ses meilleures oeuvres de maturité qui l'auraient sans doute fait passer à la postérité! Je pense qu'Hermann a vraiment trébuché sur la dernière marche
jfmal a écrit:D'après moi, ce sont tous trois des dessinateurs très talentueux sans non plus faire partie du club très fermé des vrais Maîtres. Ces artistes complets et novateurs, précurseurs incontestés du média BD tels que Hergé- Uderzo-Franquin-Pratt-Gir/Moebius ou encore Tardi pour citer un auteur encore vivant. Ce n'est que ceux là que l'Histoire retiendra.
lautreamont a écrit:jfmal a écrit:D'après moi, ce sont tous trois des dessinateurs très talentueux sans non plus faire partie du club très fermé des vrais Maîtres. Ces artistes complets et novateurs, précurseurs incontestés du média BD tels que Hergé- Uderzo-Franquin-Pratt-Gir/Moebius ou encore Tardi pour citer un auteur encore vivant. Ce n'est que ceux là que l'Histoire retiendra.
Je ne mets pas Uderzo dans la catégorie des auteurs complets, des artistes. Uderzo, c'est un excellent dessinateur, un sympathique artisan, mais ne nous leurrons pas: sans le talent de Goscinny, il ne serait pas là où il est aujourd'hui. Toute comparaison gardée, c'est un peu comme Francq avec Van Hamme.
tzynn a écrit:lautreamont a écrit:jfmal a écrit:D'après moi, ce sont tous trois des dessinateurs très talentueux sans non plus faire partie du club très fermé des vrais Maîtres. Ces artistes complets et novateurs, précurseurs incontestés du média BD tels que Hergé- Uderzo-Franquin-Pratt-Gir/Moebius ou encore Tardi pour citer un auteur encore vivant. Ce n'est que ceux là que l'Histoire retiendra.
Je ne mets pas Uderzo dans la catégorie des auteurs complets, des artistes. Uderzo, c'est un excellent dessinateur, un sympathique artisan, mais ne nous leurrons pas: sans le talent de Goscinny, il ne serait pas là où il est aujourd'hui. Toute comparaison gardée, c'est un peu comme Francq avec Van Hamme.
Je suis assez d'accord: c'est un excellent auteur, un as du dessin avec un trait génial mais il n'a pas de vision d'artiste...
stephane_ a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse comparer les 10 dernières années d'Hermann qui a beaucoup perdu en finesse et en justesse avec Gir qui est resté un génie jusqu'au bout (c'est même à ça qu'on les reconnait les génies non ?)
edit : perso je dirais même les 20 dernières années...
jfmal a écrit:stephane_ a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse comparer les 10 dernières années d'Hermann qui a beaucoup perdu en finesse et en justesse avec Gir qui est resté un génie jusqu'au bout (c'est même à ça qu'on les reconnait les génies non ?)
edit : perso je dirais même les 20 dernières années...
Ouf merci Stéphane, je me sentais un peu seul.
Bien sur que la fin de carrière de ces deux là n'a rien de comparable.
Giraud a passé les 10 dernières années de sa vie à lutter contre la maladie. Ce qui ne l'a pas empêcher d'achever en beauté la série Blueberry, de livrer la série Inside Moebius, série bilan et clé essentielle pour comprendre son oeuvre. N'oublions pas non plus ses brillants travaux sur carnets tels que "40 days in the desert B" qui est juste un chef d'oeuvre absolu, un vrai poème graphique, l'oeuvre d'un vrai grand artiste.
Bref, quand je compare ça aux albums que nous livre Hermann depuis 10 voir 15 ans, je me dis que ces deux là n'évoluent vraiment pas dans la même division!
jfmal a écrit:....
D'après moi, ce sont tous trois des dessinateurs très talentueux sans non plus faire partie du club très fermé des vrais Maîtres. Ces artistes complets et novateurs, précurseurs incontestés du média BD tels que Hergé- Uderzo-Franquin-Pratt-Gir/Moebius ou encore Tardi pour citer un auteur encore vivant. Ce n'est que ceux là que l'Histoire retiendra.
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités