Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 11/11/2015 09:42

Message précédent :
C'est marrant comme les schémas se reproduisent.
Il me semble que l'évolution de la côte des Hermann, Vance mais aussi Rosinski, suit un peu le même parcours que celle de Giraud il y a environ 15 ans.
Alors que la côte des planches de Blueberry était longtemps restée bloquée aux alentours des 2000€, certaines très belles pièces s'étaient progressivement vendues 3 puis 5 puis 10K provoquant ici même des débats enflammés avec d'un côté, les collectionneurs non servis qui soutenaient mordicus que la vraie valeur était toujours à 2 ou 3K, pendant que les vrais acheteurs savaient très bien qu'elle était déjà bien au delà.
La phase suivante devrait logiquement être la mort de ces artistes qui provoquera immanquablement un sursaut de la côte. Puis le temps fera son œuvre et nous saurons enfin si ces auteurs sont ou pas pérennes...

D'après moi, ce sont tous trois des dessinateurs très talentueux sans non plus faire partie du club très fermé des vrais Maîtres. Ces artistes complets et novateurs, précurseurs incontestés du média BD tels que Hergé- Uderzo-Franquin-Pratt-Gir/Moebius ou encore Tardi pour citer un auteur encore vivant. Ce n'est que ceux là que l'Histoire retiendra.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tarkey » 11/11/2015 09:51

jfmal a écrit:...D'après moi, ils sont tous trois talentueux sans non plus faire partie du club très fermé des vrais Maîtres. Ces artistes complets et novateurs, précurseurs incontestés du média BD tels que Hergé- Uderzo-Franquin-Pratt-Gir/Moebius ou encore Tardi pour citer un auteur encore vivant. Ce n'est que ceux là que l'Histoire retiendra.

Pas très respectueux pour Uderzo ça :D ... pas encore mort, juste un peu en retrait ;)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 11/11/2015 09:52

Tarkey a écrit:
jfmal a écrit:...D'après moi, ils sont tous trois talentueux sans non plus faire partie du club très fermé des vrais Maîtres. Ces artistes complets et novateurs, précurseurs incontestés du média BD tels que Hergé- Uderzo-Franquin-Pratt-Gir/Moebius ou encore Tardi pour citer un auteur encore vivant. Ce n'est que ceux là que l'Histoire retiendra.

Pas très respectueux pour Uderzo ça :D ... pas encore mort, juste un peu en retrait ;)

Oh oui merde. :oops:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 11/11/2015 10:23

arpagon a écrit:- On est tous d'accord pour dire que 30k pour une Largo ça ne les vaut jamais…après si certains les achètent a ce prix on ne peut rien y faire.

Non :D ... why not ? La finesse du trait de Francq et ses compos peuvent emballer les amateurs ... perso, j'en accrocherai bien une au mur moi !
Ca ne me parait pas plus exagéré que du Vance à 15/25 (dont une partie trainait dans des fardes Maghen il n'y a pas si longtemps) ou du Hermann dans sa bulle/mode provisoire ... Chacun se craque (à son niveau) sur ses auteurs ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 11/11/2015 10:30

jfmal a écrit:C'est marrant comme les schémas se reproduisent.
Il me semble que l'évolution de la côte des Hermann, Vance mais aussi Rosinski, suit un peu le même parcours que celle de Giraud il y a environ 15 ans.
Alors que la côte des planches de Blueberry était longtemps restée bloquée aux alentours des 2000€,.

dans mes souvenirs, même si je n'achetais pas ,je trouvais que les planches de Blueberry étaient déjà chères (pour l'époque) comparées aux autres auteurs que tu cites.
Dernière édition par arpagon le 11/11/2015 12:25, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede chess_challenger » 11/11/2015 10:58

Sur Hermann en ce moment il y a un ou deux acheteurs qui raflent tout, quel que soit le prix demandé :(
Curieux je suis de voir ce qui se passera sur les prix, lorsqu'ils seront lassés ou lorsque leur bourse sera vidée :D
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fandecosey » 11/11/2015 11:26

Une planche avec une grande case doit elle être bavarde pour compenser?
1 élément de réponse ici:

http://www.2dgalleries.com/art/jojo-par-geerts-13919
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 11/11/2015 11:29

Tonton Calou a écrit:Et puis, lorsqu'on a la chance de pouvoir acquérir une pièce d'un artiste qui vous touche réellement au cœur et à l'intellect, c'est le pied total et on ne se lasse pas de son achat.

Oui c'est exactement ça! Il faut être touché au coeur et à l'intellec..
C'est exactement ce que je ressens devant une belle page d'Asterix, de Gaston ou de Blueberry. C'est à la fois techniquement parfait, novateur, grand public tout en étant très intelligent...

Une planche de XIII peut me toucher au coeur en me ramenant directement à mon plaisir de lecture à l'époque où j'attendais avidement la parution de la suite tant attendue... Mais si je commence à analyser, je me rends compte que c'est en très grande partie du au talent de Van Hamme. En voilà un qui mériterait amplement que 50% du produit des ventes d'originaux lui soient reversés! Il y a dans le dessin de Vance des chose que j'adore (ses décors, ses scènes de pluie) et des choses que je déteste (il est incapable de dessiner correctement un visage autrement que de face ou de profil, son dessin est ultra statique...). Bref, dès que j'y réfléchie j'en arrive à la conclusion que Vance ne joue pas dans la cour des très grands. Idem pour Rosinski qui n'est "qu'un excellent dessinateur" au service d'un grand scénariste.

Pour Hermann, je dois avouer que mon avis a toujours été beaucoup moins tranché.
Super dessinateur durant sa première pèriode au service de Greg sur Comanche et Bernard Prince. J'adore Comanche dont j'ai possédé des très belles planches... que je n'ai pas su gardé. Peut être tout simplement parce qu'elles souffraient de la comparaison avec mes planches de Blueberry?
Mais, ce que j'aime le plus chez Hermann, c'est son travail d'auteur complet dans les années 80 sur Jeremiah ou Bois Maury puis sur ces premiers one-shot tels que Caatinga ou Wild Bill. Là on est vraiment au top!
Mais finalement, ce que je pardonne le moins à Hermann c'est sa dernière période et toutes ces merdes qu'il commet depuis plus de 10 ans. Quelle déchéance, quel manque d'ambition dans son travail pile au moment où il aurait du accoucher de ses meilleures oeuvres de maturité qui l'auraient sans doute fait passer à la postérité! Je pense qu'Hermann a vraiment trébuché sur la dernière marche :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 11/11/2015 11:40

jfmal a écrit:
Une planche de XIII peut me toucher au coeur en me ramenant directement à mon plaisir de lecture à l'époque où j'attendais avidement la parution de la suite tant attendue... Mais si je commence à analyser, je me rends compte que c'est en très grande partie du au talent de Van Hamme. En voilà un qui mériterait amplement que 50% du produit des ventes d'originaux lui soient reversés! Il y a dans le dessin de Vance des chose que j'adore (ses décors, ses scènes de pluie) et des choses que je déteste (il est incapable de dessiner correctement un visage autrement que de face ou de profil, son dessin est ultra statique...). Bref, dès que j'y réfléchie j'en arrive à la conclusion que Vance ne joue pas dans la cour des très grands. Idem pour Rosinski qui n'est "qu'un excellent dessinateur" au service d'un grand scénariste.

Question : as-tu déjà lu Maus de A. Spiegelman ?
Si oui , trouves-tu ça beau ? Moi pas , et pourtant je trouve cela absolument génial !
Si non , cours vite le lire :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 11/11/2015 11:42

jfmal a écrit:Pour Hermann, je dois avouer que mon avis a toujours été beaucoup moins tranché.
Super dessinateur durant sa première pèriode au service de Greg sur Comanche et Bernard Prince. J'adore Comanche dont j'ai possédé des très belles planches... que je n'ai pas su gardé. Peut être tout simplement parce qu'elles souffraient de la comparaison avec mes planches de Blueberry?
Mais, ce que j'aime le plus chez Hermann, c'est son travail d'auteur complet dans les années 80 sur Jeremiah ou Bois Maury puis sur ces premiers one-shot tels que Caatinga ou Wild Bill. Là on est vraiment au top!
Mais finalement, ce que je pardonne le moins à Hermann c'est sa dernière période et toutes ces merdes qu'il commet depuis plus de 10 ans. Quelle déchéance, quel manque d'ambition dans son travail pile au moment où il aurait du accoucher de ses meilleures oeuvres de maturité qui l'auraient sans doute fait passer à la postérité! Je pense qu'Hermann a vraiment trébuché sur la dernière marche :(

Effectivement !
Mais désolé de penser que les dix dernières années de Gir/Moeb n'ont pas été non plus très à mon goût ;)

Et alors ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 11/11/2015 11:53

Hermann c'est quand même pas loin de 25 ans de carrière au top. Bien sûr que la fin est en retrait, mais il a une production important de qualité .

Et puis concernant la notion d'auteur, un truc qui compte aussi, c'est aussi la vision que l'auteur a de son travail et de son oeuvre. Lire ou écouter Hermann, Giraud, Boucq, Franquin, Gotllib... On sent que leur oeuvre est cohérente, suit une évolution, qu'ils ne sont pas là juste pour pouvoir bouffer et que leurs BD les reflètent. Ce qui n'est pas le cas pour la plupart des autres dessinateurs, qui dessinent parce qu'ils savent le faire, un point c'est tout. Les entretiens de Swolfs en sont un bon exemple, on sent le gars qui aime SN boulot, mais pour qui c'est un boulot.

Pour Hermann en particulier, je trouve que son évolution, même si elle ne me plaît pas à 100℅, reste cohérente avec ses idées et ses désillusions quant à l'humanité.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lautreamont » 11/11/2015 12:02

jfmal a écrit:D'après moi, ce sont tous trois des dessinateurs très talentueux sans non plus faire partie du club très fermé des vrais Maîtres. Ces artistes complets et novateurs, précurseurs incontestés du média BD tels que Hergé- Uderzo-Franquin-Pratt-Gir/Moebius ou encore Tardi pour citer un auteur encore vivant. Ce n'est que ceux là que l'Histoire retiendra.

Je ne mets pas Uderzo dans la catégorie des auteurs complets, des artistes. Uderzo, c'est un excellent dessinateur, un sympathique artisan, mais ne nous leurrons pas: sans le talent de Goscinny, il ne serait pas là où il est aujourd'hui. Toute comparaison gardée, c'est un peu comme Francq avec Van Hamme.
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 11/11/2015 12:03

Et puis Hermann doit bien nourrir son fils... :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 11/11/2015 12:04

lautreamont a écrit:
jfmal a écrit:D'après moi, ce sont tous trois des dessinateurs très talentueux sans non plus faire partie du club très fermé des vrais Maîtres. Ces artistes complets et novateurs, précurseurs incontestés du média BD tels que Hergé- Uderzo-Franquin-Pratt-Gir/Moebius ou encore Tardi pour citer un auteur encore vivant. Ce n'est que ceux là que l'Histoire retiendra.

Je ne mets pas Uderzo dans la catégorie des auteurs complets, des artistes. Uderzo, c'est un excellent dessinateur, un sympathique artisan, mais ne nous leurrons pas: sans le talent de Goscinny, il ne serait pas là où il est aujourd'hui. Toute comparaison gardée, c'est un peu comme Francq avec Van Hamme.

Je suis assez d'accord: c'est un excellent auteur, un as du dessin avec un trait génial mais il n'a pas de vision d'artiste...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede stephane_ » 11/11/2015 12:11

Je ne pense pas qu'on puisse comparer les 10 dernières années d'Hermann qui a beaucoup perdu en finesse et en justesse avec Gir qui est resté un génie jusqu'au bout (c'est même à ça qu'on les reconnait les génies non ?)

edit : perso je dirais même les 20 dernières années... :?
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 11/11/2015 12:16

tzynn a écrit:
lautreamont a écrit:

Je suis assez d'accord: c'est un excellent auteur, un as du dessin avec un trait génial mais il n'a pas de vision d'artiste...

Je suis d'accord aussi.
Uderzo est juste un excellent dessinateur. Posez un jour longuement votre nez sur une de ses planches et la qualité inouie de son trait vous sautera aux yeux. C'est juste un travail parfait!
Mais Uderzo n'est pas que ça. Tout comme Franquin, il fait partie des pionniers, des précurseurs de ce dessin humoristque dit 'gros nez". Maintes fois copiés depuis mais jamais égalés.
Ensuite Uderzo a eu la chance d'être le collaborateur privilégié du génial Goscinny. Mais surtout il est le co-créateur du phénomène Astérix.

Voilà quelques raisons qui font que selon moi, on se souviendra sans doue du nom d'Uderzo dans quelque décennies.
Dernière édition par jfmal le 11/11/2015 12:23, édité 1 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 11/11/2015 12:22

stephane_ a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse comparer les 10 dernières années d'Hermann qui a beaucoup perdu en finesse et en justesse avec Gir qui est resté un génie jusqu'au bout (c'est même à ça qu'on les reconnait les génies non ?)

Ouf merci Stéphane, je me sentais un peu seul.
Bien sur que la fin de carrière de ces deux là n'a rien de comparable.
Giraud a passé les 10 dernières années de sa vie à lutter contre la maladie. Ce qui ne l'a pas empêcher d'achever en beauté la série Blueberry, de livrer la série Inside Moebius, série bilan et clé essentielle pour comprendre son oeuvre. N'oublions pas non plus ses brillants travaux sur carnets tels que "40 days in the desert B" qui est juste un chef d'oeuvre absolu, un vrai poème graphique, l'oeuvre d'un vrai grand artiste.
Bref, quand je compare ça aux albums que nous livre Hermann depuis 10 voir 15 ans, je me dis que ces deux là n'évoluent vraiment pas dans la même division!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 11/11/2015 13:11

jfmal a écrit:
stephane_ a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse comparer les 10 dernières années d'Hermann qui a beaucoup perdu en finesse et en justesse avec Gir qui est resté un génie jusqu'au bout (c'est même à ça qu'on les reconnait les génies non ?)

Ouf merci Stéphane, je me sentais un peu seul.
Bien sur que la fin de carrière de ces deux là n'a rien de comparable.
Giraud a passé les 10 dernières années de sa vie à lutter contre la maladie. Ce qui ne l'a pas empêcher d'achever en beauté la série Blueberry, de livrer la série Inside Moebius, série bilan et clé essentielle pour comprendre son oeuvre. N'oublions pas non plus ses brillants travaux sur carnets tels que "40 days in the desert B" qui est juste un chef d'oeuvre absolu, un vrai poème graphique, l'oeuvre d'un vrai grand artiste.
Bref, quand je compare ça aux albums que nous livre Hermann depuis 10 voir 15 ans, je me dis que ces deux là n'évoluent vraiment pas dans la même division!

La même division, sans doute que non.

Giraud, enfin Moebius, est le cador de l'imaginaire en BD. Personne ne le surpasse, sa vision va eu-delà de celle de tous les autres réunis et son talent pour évoquer des choses qui n'existent pas et pourtant les rendre réelles est indéniable.

De son côté, Hermann a une vision qui est à l'extrême opposé, 100% terre à terre, sans humour ni imaginaire (ou presque), et pourtant ses BD sont tout autant évocatrices que celles de Giraud/Moebius. Rien que Jeremiah est incroyable à ce titre. Il a défini le post-apocalypse avec des images très fortes (tout le monde se souvient de l'autorail défoncé) et qui correspondent à la façon dont il envisage l'être humain. Toute son œuvre est dirigée vers cela, et ses corps, toujours plus déformés et décriés, tendent aussi vers cela.

Ses œuvres depuis 20 ans ne sont pas aussi puissantes que par le passé, sans doute graphiquement, mais pas thématiquement. Elles continuent le sillon qu'il creuse depuis toujours. En plus on oublie un peu qu'il n'a pas encore tout dit et que la fin de Jeremiah pourra nous apporter des surprises. En tout cas plus que le XIII de Giraud. :siffle:

A vrai dire, ces deux auteurs ne boxent pas dans la même catégorie, simplement parce qu'ils ne pratiquent pas le même art martial.
Dernière édition par pabelbaba le 11/11/2015 13:14, édité 1 fois.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fluoxet » 11/11/2015 13:12

jfmal a écrit:....

D'après moi, ce sont tous trois des dessinateurs très talentueux sans non plus faire partie du club très fermé des vrais Maîtres. Ces artistes complets et novateurs, précurseurs incontestés du média BD tels que Hergé- Uderzo-Franquin-Pratt-Gir/Moebius ou encore Tardi pour citer un auteur encore vivant. Ce n'est que ceux là que l'Histoire retiendra.

Je rajouterai quand même Druillet, qui, a produit des albums à la limite de la perfection comme La Nuit, la trilogie Salambô, Les 6 voyages de Lone Sloane, ou Delirius. Ce qui dommage c'est que certains albums ont été bâclés, mais surtout que depuis une bonne dizaine d'année son travail n'a été qu'une pale caricature de ce qu'il faisait auparavant. Il a été quand même un artiste majeur avec sa démesure en faisant éclater les codes graphiques. Sa cote très variable reflète malheureusement la qualité très aléatoire au final d'une partie son œuvre.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 11/11/2015 13:56

Plus personne ne lit Druillet, si? Il restera pour moi un auteur historique qui disparaitra des mémoires.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 11/11/2015 14:25

ça ne se lit pas , ça se regarde :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations