danielsansespace a écrit:En parcourant rapidement les résultats, j'avais quand même le sentiment que les pièces à moins de 1000 euros partent assez facilement, mais que le chaland est effectivement beaucoup plus difficile à plusieurs milliers d'euros et ne comprend plus ce qui peut justifier les prix demandés, hormis Franquin et Moebius qui vendent quasi à tous les coups.
Donc je serais curieux de voir le résultat d'un calcul en valeur plutôt qu'en nombre, entre les estimations et le résultat global (sur les originaux).
Pour moi, sur ce qui s'est passé hier, le marché n'évolue pas forcément vers la qualité au prix qui tue, il continue auprès de sa clientèle habituelle dans les prix acceptables et la perd seulement au-delà sans avoir su en convaincre une autre...
Je suis aussi d'accord avec Daniel et avec Arpagon, espérant que le 'marché' revienne à des valeurs normales, car cela devenait impossible d'espérer rentrer certaines pièces. Je rajouterais juste deux éléments à la réflexion, à savoir (et cela n'a rien de nouveau) que les frais énormes vendeurs + acheteurs mettent selon moi pas mal de pièces 'hors marché' (certainement quand on les a achetées récemment/à un prix actuel, il est quasi impossible de les vendre 40% plus cher à cause des frais, à moins que ce ne soit des pièces pas chères du tout ou de la super qualité - pas des pièces moyennes).
Le deuxième élément est que l'on parle tout le temps de ces acheteurs 'no limit' qui achèteraient tout ce qui passe. Quand on lit que la Tintin avec la pile de livres invendue chez Christie's dépendait d'une personne qui n'est pas venue, qu'une bonne partie des lots importants proposés chez Christie's venait de deux-trois gros collectionneurs qui jadis 'faisaient' le marché, que dans cette vente Artcurial, je retrouve pas mal d'originaux venant d'un autre collectionneur qui il y a un an avait acheté une brouette de grosses pièces chez Artcurial (la vente de mai 2014), je me dis qu'il y a un retournement de situation.
Si les 'gros' acheteurs d'hier se remettent à vendre (parfois à perte) des pièces que les galeristes/ventes aux enchères leur ont massivement vendues il y a peu et qu'il n'y a pas de nouveaux gros acheteurs pour les remplacer, il va y avoir un blocage et peut-être un espoir pour certains collectionneurs 'moyens' toujours motivés, quelles que soient les modes et arrivées/départs de ces gros poissons. Enfin, cela c'est mon rêve...