jfmal a écrit:Et donc tout comme pour Macherot, une amplitude de côte large pour les planches de Poussin...
Je dirais entre 1000 et 6000 euros selon l'époque et la qualité de la page.
Je dirais comme toi, avec vraiment de tout et pour tous les goûts.
Perso, je trouve que le premier cycle surpasse tout et, même si graphiquement il y a de très belles planches après, je me suis limité à ces tomes pour le choix de mes 2 planches.
Après, viennent, comme d'hab, les critères récurrents: le héro présent ou pas, si oui: en grand ou en petit. Comme chez tous les auteurs il existe des blueblanquettes exceptionnelles. Une grande case avec un beau décors, (bin oui, une grande case moche ou pleine de texte ou d'espace vide, ça n'apporte rien)
Perso, je n'ai pas hésité lorsque j'ai acheté ma première planche où Théodore est à peine visible dans 2 cases
L'un ou l'autre perso secondaire caractéristique est sans conteste un atout (Pour moi, Novembre ou Georges Town)
Théodore Poussin, c'est l'aventure, la mer et l'Indochine.
Pour moi donc, une "bonne "planche de TP doit rappeler cela. Donc si possible une planche avec la mer, un bateau, des indigènes.
Enfin, je trouve que Le Gall excelle dans les représentations en contre éclairage (le/un sujet est noirci) Un peu comme dans la 3ième case du deuxième strip de ma première planche.
Et puis, (et Arpagon ne me contredira sans doute pas) j'aime quand il y a beaucoup d'encre aussi Chez TP.