Jopo de Pojo a écrit:Tarkey a écrit:Qui ne tente rien n'a rien :
. Loisel La Quête (401) : 9/12 k€ attendus.... meilleure offre 5.500 €
. Loisel Peter Pan (401A) : 7/9 k€ attendus.... meilleure offre 4.000 € :
Quand j'avais osé dire ici il y quelques mois que Loisel ne faisait plus recette -une évidence à l'échelle de l'histoire de la bande dessinée-, de nombreux forumeurs m'étaient tombés dessus...
La non vente de 2 planches sans intérêt estimées à prix premium me semble moins être le signe de l'essoufflement d'une cote que celui de la maturation d'un marché.
Finalement, cette vente que j'avais complètement zappée faute de temps et de moyens pour le moment est pleine d'enseignements qui me semblent intéressants. Certains feraient bien d'en tirer des infos importantes et surtout ceux qui achètent plus pour spéculer que par passion.
Je vois -non sans sourire- que notre ami Collectionman a retourné sa veste. Hier encore, son message était "achetez, tout, n'importe quoi mais achetez car demain ce sera plus cher." Aujourd'hui, le message et quasiment à l'opposé.
Un adage boursier dit que "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel". Si je ne disserterai pas sur la valeur de cet adage aujourd'hui en bourse, alors que le marché des actions bat records sur records -pour combien de temps encore?- celui-ci peut s'appliquer à notre petite passion commune.
Franchement, qui a cru qu'une LJS, fût-elle magnifique, allait se vendre 40k endéans les 5-10 ans???
A l'inverse, qui peut croire qu'une belle Quête de l'oiseau du temps ne dépassera plus les 10k hors frais?
En fait, après une période de frénésie -de fièvre acheteuse?- artificiellement crée par d'un côté des galléristes voulant faire des gros sous, des médias en quête de sensationnalisme -pour pouvoir refourguer leur came: pub, journaux,... et donc faire des gros sous- mais incapables de faire un vrai métier de journaliste de fond et se contentant d'ânonner ce que leur ont dit les premiers cités sans même vérifier quoi que ce soit et sans même comprendre qu'annoncer une planche de l'auteur Machin à vendre au prix de 15.000 euros ne veut pas dire qu'elle les vaut mais bien qu'elle les vaudra (peut-être!) le jour où elle aura été effectivement vendue à ce prix et, enfin, d'audacieux financiers qui ont cru flairer la bonne affaire et pouvoir rapidement se faire des couilles en or et qui se sont fiés à ce que disaient les deuxièmes pour s'engouffrer chez les premiers en oubliant d'une part que ceux-ci n'étaient pas des philanthropes mais qu'en plus ils avaient un léger conflit d'intérêt dans leurs conseils, cette vente semble la vente du retour à la raison. Cela se confirmera-t-il dans les mois à venir? C'est une bonne question à laquelle je ne tenterai pas de répondre. A l'inverse des trois catégories citées dans la § précédent, je ne me sens pas l'âme d'un voyant. Oups, j'ai oublié une catégorie qui existe bel et bien et participe (a participé?) à la hausse des prix: celle de ceux qui, à l'heure de la mise à mal du secret bancaire, veulent rapatrier du cash de paradis fiscaux alors qu'ils avaient oublié d'en signaler l'existence au fisc...
Toujours est-il que des guidelines existent bel et bien pour se faire plaisir tout en ne risquant pas trop de se retrouver sur la paille:
Certains auteurs sont et resteront l'âme de la BD. Parce qu'ils ont été des pionniers, parce qu'ils ont fait évoluer le média, parce qu'ils savent innover, parce qu'ils ont créé un style, parce qu'ils ont créé des histoires ou des personnages marquants,...
Certains auteurs que je catalogue ci-dessous ne sont pas à limiter à une catéporie
Les historiques: Hergé, Franquin, Uderzo, Jacods, Pratt,...
Les (in)novateurs: Giraud/Moebius, Cosey, Druillet, Mézières...
Les "créateurs d'univers" Loisel, Bilal...
Les génies du dessin: Delaby,...
Les raconteurs de belles histoires (même tristes) ou d'histoire à succès exceptionnel: Vance, Rosinski ou encore Francq Mais attention, ici, il convient de rappeler que, tout comme les cotes des albums en EO des séries modernes, lorsqu'une série s'arrête, il est probable que le prix des planches fasse de même. LJS en est un bel exemple.
A côté de la notoriété des auteurs, le second critère est la série considérée. Mis à part Moebius qui est un cas particulier, les auteurs ont une ou deux séries phares. Et encore, en général, il s'agit d'une. Une planche de Tintin, c'est pas une Quick et Flupke! Et Jehan Pistolet, ce n'est pas du Astérix. Fusse même du Astérix encré par le frangin! Ou encore, Corto, ce n'est pas les scorpions du désert.
Sinon, on peut citer Franquin qui a Gaston, Spirou et les idées noires qui culminent à des niveaux relativement équivalents.
Ensuite, vient la qualité de l'album même si entre une bonne planche d'un mauvais album et une mauvaise d'un bon album, ma préférence ira toujours à... une bonne d'un bon!
Enfin et pour rejoindre le point précédent, la qualité de la planche en elle-même est primordiale, on ne le répètera jamais assez.
Aujourd'hui, nous sommes dans un marché saturé. Dans les années 60, les éditeurs sortaient 20 albums par an. (Et les planches ne valaient rien

) Aujourd'hui, en plus de la mode des originaux, il y a pléthore de sorties mensuelles. Donc vu que c'est plus dur de gagner sa vie avec une série, tout qui fait des planches "à l'ancienne" est tenté de vendre pour arrondir ses fins de moi. D'où bien évidemment profusion de planches de qualité bien inégale sur le marché. Là, certains sont tentés de faire "un coup" en pariant sur un auteur. Mais combien voient leur cote flamber (même transitoirement)?
Bref, en ce qui me concerne, je n'achète pas grand chose pour spéculer. Je l'ai fait une fois et, finalement, même si le prix pour cet auteur et cette qualité a vraiment flambé, je suis tombé amoureux de la planche et il m'est impossible de la revendre

Un très mauvais placement donc au final.
J'achète donc avant tout des choses que j'aime et qui ont un potentiel au minimum de prix stable car on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Et quelques œuvres dont je sais que cela ne va pas monter (ou très peu) voir même descendre mais pas cher et dont j'adore la série. Le meilleur exemple est pour moi ma planche de Jimmy Tousseul. Une série bien trop boudée à mon sens. Vu le prix payé à la planche, une petite, ça fait plaisir, c'est joli et ça coûte le prix de concerts d'AC/DC de nous jours
Ha, et pour terminer, Collectionman, j'espère pour toi que la cote de Bilal va exploser car sur ton conseil, j'ai acheté pour 60k d'originaux d'Animalz...
Si ça devait plonger, je te fais un procés
Et j'ai pris soin de faire des "printscreen" de tous tes message ou tu nous conseillais d'acheter!