lautreamont a écrit:Jopo de Pojo a écrit:stef44 a écrit:c'est pour ça que je rajouterais Serpieri , gibrat , juillard ...
Euh, je crois que ce sont exactement ces profils-là qui vont disparaître avec le temps (ce qui n'empêche pas qu'une belle planche de Gibrat fasse le bonheur de son possesseur...) A mon avis, les belles planches et couvertures de Tillieux resteront plus longtemps, car elles sont la quintessence d'une certaine bande dessinée franco-belge années 50 (et que des auteurs comme Chaland lui ont redonné une forme de "seconde vie"...)
Euh qui s'intéresse aux bd que papa considère comme des classiques parmi les jeunes générations? Personne.
Euh qui lit (et s'intéresse à) Tillieux parmi les jeunes générations? Personne.
Euh qui lit (et connaît) Chaland parmi les jeunes générations? Personne.
La collection de planches de bd a ceci de particulier que les amateurs achètent des pièces de livres qu'ils ont lus. Du moment, qu'un auteur n'est plus lu, ce qui est ou sera bientôt le cas de tillieux et chaland, il n'y a plus personne pour acheter la moindre de leurs croutes.
Gibrat, Juillard, Schuiten sont encore actifs et très lus, donc pour l'instant le marché pour ces auteurs ne va pas s'affaisser.
Tarkey a écrit:... bon ben, pour moi ça donnerai ça (je crois que je vais me faire des amis )
Pour rappel le but c'est d'essayer de voir qui sortira de l'eau dans 50 ans...
jfmal a écrit:Moi ce que je trouve le plus étrange dans ton tableau c'est la reconnaissance artistique. 3 points pour Hergé et Uderzo contre Deux pour Franquin et GIR/Moebius... Ce sont pourtant bien ces deux derniers qui sont de vrais génies du dessin!
Jopo de Pojo a écrit:jfmal a écrit:Moi ce que je trouve le plus étrange dans ton tableau c'est la reconnaissance artistique. 3 points pour Hergé et Uderzo contre Deux pour Franquin et GIR/Moebius... Ce sont pourtant bien ces deux derniers qui sont de vrais génies du dessin!
Hergé mérite d'être placé au-dessus, il codifie graphiquement la grammaire de toute la bande dessinée belge (même si Saint-Ogan avait ouvert la voie...) Jijé, le maître de Franquin, y puisera directement (on connait l'anecdote...)
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités