Tout à fait d'accord. Dans l'évolution du divertissement au sens très large, cela me semble être un des arguments qui va jouer le plus à l'avenir. Le patrimoine de la BD / roman est très peu exploité, surtout en Europe, mais les plus grosses licences aujourd'hui viennent principalement de la BD et du roman ado. D'autant plus que la stratégie n'est plus seulement l'adaptation cinéma, c'est de toucher tous les écrans. Il suffirait par exemple à Blacksad d'avoir une adaptation cinéma digne de ce nom (personnellement dans l'ambiance du tome 1) et la série qui va avec pour faire de cette série qui est déjà un succès en librairie une valeur sûre pendant quelques temps. Tous les maîtres cités correspondent malgré tout à une autre époque, lire un Tintin© ou un Astérix©, c'est comme se moucher avec un Kleenex® ou écrire avec un Bic®.Morg'N'Thorg a écrit:... une expo, une vente, une réédition, un film peut changer la donne d'un auteur d'une journée à l'autre... cf certains peintres, sculpteurs, cinéastes, etc au cours de ces 20 dernières années... dans un monde "connecté" et avec les bonnes "ficelles" tout peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre...
HAL9000 a écrit:Tout à fait d'accord. Dans l'évolution du divertissement au sens très large, cela me semble être un des arguments qui va jouer le plus à l'avenir. Le patrimoine de la BD / roman est très peu exploité, surtout en Europe, mais les plus grosses licences aujourd'hui viennent principalement de la BD et du roman ado. D'autant plus que la stratégie n'est plus seulement l'adaptation cinéma, c'est de toucher tous les écrans. Il suffirait par exemple à Blacksad d'avoir une adaptation cinéma digne de ce nom (personnellement dans l'ambiance du tome 1) et la série qui va avec pour faire de cette série qui est déjà un succès en librairie une valeur sûre pendant quelques temps. Tous les maîtres cités correspondent malgré tout à une autre époque, lire un Tintin© ou un Astérix©, c'est comme se moucher avec un Kleenex® ou écrire avec un Bic®.Morg'N'Thorg a écrit:... une expo, une vente, une réédition, un film peut changer la donne d'un auteur d'une journée à l'autre... cf certains peintres, sculpteurs, cinéastes, etc au cours de ces 20 dernières années... dans un monde "connecté" et avec les bonnes "ficelles" tout peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre...
hanife29 a écrit:- Une petite vidéo issue de Boboland TV en rapport avec la vente d'hier :
http://www.canalplus.fr/c-infos-documen ... id=1230887
...
tzynn a écrit:Hergé a été le gd précurseur qui a balisé la bd franco belge. Sans lui, pourrions nous profiter des autres aujourd'hui?
jfmal a écrit:Nestor B. a écrit:J'ai pu discuter avec Gibrat avant la vente. Les 2 illustrations lui ont pris près de 2,5 mois de travail. Belle récompense
Attention à ce que cet emballement du marché des originaux, ne devienne pas le cauchemar des éditeurs et des lecteurs. En deux mois et demi, Gibrat est censé tomber 8 planches du prochain Mattéo...
J'ai actuellement la sensation que tout part en couille dans le petit monde de la bande dessinée
arpagon a écrit:de toutes façon..la BD reconnue mondialement c'est de la BD pour gamins: Tintin, Asterix. Lucky luke et les schtroumpfs..on ne s'en sort pas et on ne s'en sortira pas, malgré des Bilal, Pratt, Gir-Moebius ou Tardi..qui l'ont tiré vers d'autres directions adultes, sensitives et intelligentes, la BD ce résume a ça dans le monde…ça me navre un peu dois je dire.
jfmal a écrit:stef44 a écrit:oui sans doute ...
peut être deux mains ....
Hergé , franquin , Moebius , manara , Uderzo , Bilal , Pratt ,
Même des auteurs comme jacobs qu'est ce que ça donnera que ça donnera dans 50 ans ....
la révolution graphique ou l'intemporalité .... ou l'esthétisme ... c'est pour ça que je rajouterais Serpieri , gibrat , juillard ...
il y en a beaucoup d'autres ... pas si évident en fait !!!
Hergé: OK
Franquin: OK
Moebius: OK avec des choses qui vieilliront plus ou moins bien parmi son immense production
Manara: why not? Le cul c'est intemporel
Uderzo: OK son Asterix appartient définitivement au patrimoine français
Bilal: je suis déjà un peu moins sur... Qu'adviendra t'il lorsqu'il ne sera plus là pour orchestrer sa côte d'une poigne de fer??
Pratt: Oui sans aucun doute et nous ne sommes pas au bout de nos surprises quand à la popularité de Corto
J'ajouterais peut être Tardi qui me semble être très solidement encré dans la culture et l'histoire de France.
Quand à Tillieux et Macherot, ,je conseillerais aux vieux contestataires de faire un stage en librairie...
Serpieri: l'idée est tellement saugrenue que j'en ai pris un fou rire.
Juillard: il ne fait plus rien de personnel et le marché commence déjà à caler...
Quand à Gibrat que j'adore, c'est tout le mal que je lui souhaite! Il faut juste qu'il pense à se consacrer à l'essentiel, ses livres!
Tarkey a écrit:... bon ben, pour moi ça donnerai ça (je crois que je vais me faire des amis )
Pour rappel le but c'est d'essayer de voir qui sortira de l'eau dans 50 ans...
azertyuiop1 a écrit:Tarkey a écrit:... bon ben, pour moi ça donnerai ça (je crois que je vais me faire des amis )
Pour rappel le but c'est d'essayer de voir qui sortira de l'eau dans 50 ans...
Il faudra m'expliquer ce que Manara a ouvert en matière de bande dessinée ( laissez tomber les jeux de mots bidons ), en quoi il a inventé plus de choses que Franquin ou pratt par exemple. En quoi il a inventé quelque chose. Il est célèbre et dessine bien le corps de toujours la même fille sans nez.
Tout ceci semble nous renvoyer à nos propres goûts finalement.
azertyuiop1 a écrit:jfmal a écrit:Nestor B. a écrit:J'ai pu discuter avec Gibrat avant la vente. Les 2 illustrations lui ont pris près de 2,5 mois de travail. Belle récompense
Attention à ce que cet emballement du marché des originaux, ne devienne pas le cauchemar des éditeurs et des lecteurs. En deux mois et demi, Gibrat est censé tomber 8 planches du prochain Mattéo...
J'ai actuellement la sensation que tout part en couille dans le petit monde de la bande dessinée
Tu mets le doigt sur un problème majeur.
Est-ce que la collection de planches n'est pas le dernier avatar ou la dernière perversion avant l'acte de décès ?
Il ne faut pas oublier que ces oeuvres n'ont de valeur qu'en référence aux bandes dessinées dont elles sont issues ou dérivées, et sans elles leur intérêt est souvent limité.
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités