Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 15/03/2015 19:47

Message précédent :
... le problème Peyo est que Johan c'est lui seul mais moins "bankable" que les Schtroumpfs pour qui la paternité du dessin est toujours douteuse...

P.s: la planche Christie's des Schtroumfs me plairait bien ;)
Dernière édition par Morg'N'Thorg le 15/03/2015 20:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 15/03/2015 19:58

de toutes façon..la BD reconnue mondialement c'est de la BD pour gamins: Tintin, Asterix. Lucky luke et les schtroumpfs..on ne s'en sort pas et on ne s'en sortira pas, malgré des Bilal, Pratt, Gir-Moebius ou Tardi..qui l'ont tiré vers d'autres directions adultes, sensitives et intelligentes, la BD ce résume a ça dans le monde…ça me navre un peu dois je dire.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13779
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede HAL9000 » 15/03/2015 20:01

Morg'N'Thorg a écrit:... une expo, une vente, une réédition, un film peut changer la donne d'un auteur d'une journée à l'autre... cf certains peintres, sculpteurs, cinéastes, etc au cours de ces 20 dernières années... dans un monde "connecté" et avec les bonnes "ficelles" tout peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre...
Tout à fait d'accord. Dans l'évolution du divertissement au sens très large, cela me semble être un des arguments qui va jouer le plus à l'avenir. Le patrimoine de la BD / roman est très peu exploité, surtout en Europe, mais les plus grosses licences aujourd'hui viennent principalement de la BD et du roman ado. D'autant plus que la stratégie n'est plus seulement l'adaptation cinéma, c'est de toucher tous les écrans. Il suffirait par exemple à Blacksad d'avoir une adaptation cinéma digne de ce nom (personnellement dans l'ambiance du tome 1) et la série qui va avec pour faire de cette série qui est déjà un succès en librairie une valeur sûre pendant quelques temps. Tous les maîtres cités correspondent malgré tout à une autre époque, lire un Tintin© ou un Astérix©, c'est comme se moucher avec un Kleenex® ou écrire avec un Bic®.
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
Avatar de l’utilisateur
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 478
Inscription: 21/11/2009
Localisation: Paris
Age: 14 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 15/03/2015 20:04

HAL9000 a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:... une expo, une vente, une réédition, un film peut changer la donne d'un auteur d'une journée à l'autre... cf certains peintres, sculpteurs, cinéastes, etc au cours de ces 20 dernières années... dans un monde "connecté" et avec les bonnes "ficelles" tout peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre...
Tout à fait d'accord. Dans l'évolution du divertissement au sens très large, cela me semble être un des arguments qui va jouer le plus à l'avenir. Le patrimoine de la BD / roman est très peu exploité, surtout en Europe, mais les plus grosses licences aujourd'hui viennent principalement de la BD et du roman ado. D'autant plus que la stratégie n'est plus seulement l'adaptation cinéma, c'est de toucher tous les écrans. Il suffirait par exemple à Blacksad d'avoir une adaptation cinéma digne de ce nom (personnellement dans l'ambiance du tome 1) et la série qui va avec pour faire de cette série qui est déjà un succès en librairie une valeur sûre pendant quelques temps. Tous les maîtres cités correspondent malgré tout à une autre époque, lire un Tintin© ou un Astérix©, c'est comme se moucher avec un Kleenex® ou écrire avec un Bic®.


Voir le regain d'intérêt pour le "Transperceneige", oublié pendant trente ans, et...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 15/03/2015 20:10

hanife29 a écrit:- Une petite vidéo issue de Boboland TV en rapport avec la vente d'hier :

http://www.canalplus.fr/c-infos-documen ... id=1230887
...


:lol: je comprends mieux pourquoi l'horrible planche du Déclic 2 a été vendue à ce prix ... merci les bobos :-D
(pour rappel, une pièce identique était retournée chez Maghen l'année dernière faute de... bobo ;) )
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2787
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 15/03/2015 20:21

tzynn a écrit:Hergé a été le gd précurseur qui a balisé la bd franco belge. Sans lui, pourrions nous profiter des autres aujourd'hui?

Pluralité des avis, des écoles ... mais je rejoins totalement Tzynn, Hergé reste le maître qui a ouvert toutes les voies ... :respect:
J'ai d'ailleurs lancé une After sur le lot 1, en expliquant que je n'avais pas le budget mais que la passion était là ... :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede azertyuiop1 » 15/03/2015 20:24

jfmal a écrit:
Nestor B. a écrit:J'ai pu discuter avec Gibrat avant la vente. Les 2 illustrations lui ont pris près de 2,5 mois de travail. Belle récompense :ok:

Attention à ce que cet emballement du marché des originaux, ne devienne pas le cauchemar des éditeurs et des lecteurs. En deux mois et demi, Gibrat est censé tomber 8 planches du prochain Mattéo...


J'ai actuellement la sensation que tout part en couille dans le petit monde de la bande dessinée :(


Tu mets le doigt sur un problème majeur.

Est-ce que la collection de planches n'est pas le dernier avatar ou la dernière perversion avant l'acte de décès ?

Il ne faut pas oublier que ces oeuvres n'ont de valeur qu'en référence aux bandes dessinées dont elles sont issues ou dérivées, et sans elles leur intérêt est souvent limité.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede beboun7 » 15/03/2015 20:40

arpagon a écrit:de toutes façon..la BD reconnue mondialement c'est de la BD pour gamins: Tintin, Asterix. Lucky luke et les schtroumpfs..on ne s'en sort pas et on ne s'en sortira pas, malgré des Bilal, Pratt, Gir-Moebius ou Tardi..qui l'ont tiré vers d'autres directions adultes, sensitives et intelligentes, la BD ce résume a ça dans le monde…ça me navre un peu dois je dire.


J'ai tendance à penser que pour les amateurs de BD, les auteurs qui resteront seront ceux qu'on continuent à lire ou dont on se souvient parce qu'on a lu les albums 50 fois.

Tintin, Spirou et Astérix resteront, bien évidemment.

Concernant la BD dite "adulte", cela dépendra énormément des albums et de la période de l'auteur. Je n'ai pas pu lire le dernier Bilal (je trouve personnellement qu'il manque de scénariste depuis un moment), je n'ai pas acheté le dernier Tardi (certains albums sont exceptionnels d'autres moins et je n'avais pas terminé l'avant dernier...), je suis moins entré dans l'univers de Moebius à part L'Incal et le cycle Aedena, Pratt est un peu à part et je ne cesse de le relire en tout sens, (mais certaines bandes me laissent vraiment de marbre ("L'ombra" par exemple.) Par contre, je ne pense pas qu'il intéresse la nouvelle génération. La reprise va t-elle faire découvrir Corto Maltese à celle-ci, je l'espère pour eux.
En tout cas, pour répondre à un membre du forum, il me semble que Pratt a vraiment faite de la BD (même si cela peut et doit être assimilé à de l'art) et il me semble qu'il est pionnier dans le roman graphique européen.

Dans mon panthéon , dans l'ordre :
Hergé, Uderzo, Franquin en madeleiné "jeunesse"
Pratt, Gir-Moebius, Tardi, Bilal en madeleine "ado-adulte"
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 12/08/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede azertyuiop1 » 15/03/2015 20:44

jfmal a écrit:
stef44 a écrit:oui sans doute ...
peut être deux mains ....
Hergé , franquin , Moebius , manara , Uderzo , Bilal , Pratt ,
Même des auteurs comme jacobs qu'est ce que ça donnera que ça donnera dans 50 ans ....
la révolution graphique ou l'intemporalité .... ou l'esthétisme ... c'est pour ça que je rajouterais Serpieri , gibrat , juillard ...
il y en a beaucoup d'autres ... pas si évident en fait !!! :?

Hergé: OK
Franquin: OK
Moebius: OK avec des choses qui vieilliront plus ou moins bien parmi son immense production
Manara: why not? Le cul c'est intemporel
Uderzo: OK son Asterix appartient définitivement au patrimoine français
Bilal: je suis déjà un peu moins sur... Qu'adviendra t'il lorsqu'il ne sera plus là pour orchestrer sa côte d'une poigne de fer??
Pratt: Oui sans aucun doute et nous ne sommes pas au bout de nos surprises quand à la popularité de Corto

J'ajouterais peut être Tardi qui me semble être très solidement encré dans la culture et l'histoire de France.

Quand à Tillieux et Macherot, ,je conseillerais aux vieux contestataires de faire un stage en librairie...

Serpieri: l'idée est tellement saugrenue que j'en ai pris un fou rire.
Juillard: il ne fait plus rien de personnel et le marché commence déjà à caler...
Quand à Gibrat que j'adore, c'est tout le mal que je lui souhaite! Il faut juste qu'il pense à se consacrer à l'essentiel, ses livres!


A peu près d'accord, à part Manara dans lequel je ne crois guère à long terme, et même Gibrat que j'aime bien lire pourtant. Bilal je suis prêts à parier une grosse écroulade dans quelques temps ( à la manière d'un Bernard Buffet d'il y a 50 ans ). Comme toi j'ajoute Tardi, et puis quelques classiques comme Peyo, Roba ou Morris ( si des planches de ces deux derniers finissent par sortir ) et Jacobs.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede azertyuiop1 » 15/03/2015 21:09

Tarkey a écrit:... bon ben, pour moi ça donnerai ça (je crois que je vais me faire des amis :oops: )
Pour rappel le but c'est d'essayer de voir qui sortira de l'eau dans 50 ans...



Il faudra m'expliquer ce que Manara a ouvert en matière de bande dessinée ( laissez tomber les jeux de mots bidons ), en quoi il a inventé plus de choses que Franquin ou pratt par exemple. En quoi il a inventé quelque chose. Il est célèbre et dessine bien le corps de toujours la même fille sans nez.
Tout ceci semble nous renvoyer à nos propres goûts finalement.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 15/03/2015 21:21

je suis d'accord, ..et pourquoi pas Ghostin commissaire-priseur chez christies tant qu'on y est !
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13779
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede olive32 » 15/03/2015 21:22

Je pense que le problème se pose dans des termes complétement différents.

En effet, la peinture a beaucoup évolué sur le fond et sur la forme depuis les maîtres italiens de la renaissance, les peintres flamands du XVIème et XVIIème ou les impressionnistes du XIXème. Mais la peinture existe encore, intéresse encore, et les collectionneurs dans le monde entier sont encore prêts aujourd'hui à payer des fortunes pour acquérir des tableaux de peintres disparus depuis des décennies, voir des siècles.
La vraie question est donc plutôt, il me semble, de savoir si dans 50 ans il y aura toujours des amateurs et des collectionneurs d'originaux et de planches de bandes dessinées, qui au passage est un phénomène encore très jeune, qui commence tout juste à structurer. Si tel est le cas, alors oui les auteurs resteront, même s'ils ne sont plus lus, car une "culture" de ces auteurs restera (je note que l'on ne doit pas oublié d'autres géants comme Hubinon, Martin, Hermann...).
Si à l'inverse la palette numérique a définitivement détruit le papier, alors cette culture disparaîtra, les amateurs et collectionneurs avec, et même Hergé ne vaudra plus grand chose...comme c'était le cas dans les années 70.
olive32
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 06/04/2009

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 15/03/2015 21:39

azertyuiop1 a écrit:
Tarkey a écrit:... bon ben, pour moi ça donnerai ça (je crois que je vais me faire des amis :oops: )
Pour rappel le but c'est d'essayer de voir qui sortira de l'eau dans 50 ans...



Il faudra m'expliquer ce que Manara a ouvert en matière de bande dessinée ( laissez tomber les jeux de mots bidons ), en quoi il a inventé plus de choses que Franquin ou pratt par exemple. En quoi il a inventé quelque chose. Il est célèbre et dessine bien le corps de toujours la même fille sans nez.
Tout ceci semble nous renvoyer à nos propres goûts finalement.


Oui, c'est plutôt au niveau du scénario, avec les deux premiers Giuseppe Bergman, exceptionnels, qu'il a innové. Dommage qu'on l'associe toujours au "Déclic" et au sexe... Les dessins sont réussis, souvent excellents, sorte de mélange d'une tradition réaliste et des hachures de Moebius, mais, en effet, il n'a pas lancé de révolution graphique.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bert74 » 15/03/2015 21:41

J'ai pu faire la visite de l'exposition des oeuvre le matin à Christies (super moment et gratos avec ça), mais je n'ai pas pu être là l'après-midi pour la vente. J'ai essayé de lire un peu les échanges ici, mais j'aimerais une bête précision de ce que je comprend du tableau si agréablement fourni par les forumeurs ici.

Si j'ai bien compris, le lot 1-Tintin aux albums n'est pas parti pour une mise à prix de départ de 500KE, mais le lot 2 est lui parti pour 480 KE, c'est bien ça ?

Je ne suis pas un expert d'Hergé, mais ç'est quand même étrange comme phénomène, non ?

(si j'ai rien compris, n'hésitez pas à me le dire)
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 15/03/2015 21:43

Ne serait-ce pas plutôt l'inverse? La palette graphique va sans doute totalement remplacer le pinceau/encre de Chine dans la bande dessinée d'ici 30 ou 40 ans. Mais cela va créer la rareté qui elle-même engendre des prix plus élevés. Je n'ai pas le sentiment, d'ailleurs, pour poursuivre l'exemple des peintres classiques, que la photo ait signé la mort de la peinture et l'effondrement de ce marché ;)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 15/03/2015 22:06

azertyuiop1 a écrit:
jfmal a écrit:
Nestor B. a écrit:J'ai pu discuter avec Gibrat avant la vente. Les 2 illustrations lui ont pris près de 2,5 mois de travail. Belle récompense :ok:

Attention à ce que cet emballement du marché des originaux, ne devienne pas le cauchemar des éditeurs et des lecteurs. En deux mois et demi, Gibrat est censé tomber 8 planches du prochain Mattéo...


J'ai actuellement la sensation que tout part en couille dans le petit monde de la bande dessinée :(


Tu mets le doigt sur un problème majeur.

Est-ce que la collection de planches n'est pas le dernier avatar ou la dernière perversion avant l'acte de décès ?

Il ne faut pas oublier que ces oeuvres n'ont de valeur qu'en référence aux bandes dessinées dont elles sont issues ou dérivées, et sans elles leur intérêt est souvent limité.


Je pense qu'en tant que libraires, nous sommes particulièrement sensibles à cette problématique... Et je rejoins absolument ton analyse.
Les dessinateurs doivent avoir pleinement conscience qu'ils ne sont pas des peintres et que sans la renommée de leurs albums, leurs originaux ne vaudraient plus grand chose!
Je pense très fort à Jean-Pierre Gibrat en disant cela, sachant très bien à quel point il peut facilement se déconcentrer de son travail. Et cela se comprend très facilement: Tout comme dans toute activité artistique, faire de la très bonne BD en tant qu'auteur complet, nécessite une concentration totale et beaucoup de sacrifices. Cela relève presque du sacerdoce. C'est tellement plus facile de pondre des grands dessins qui se vendent à prix d'or que de faire un album. Sauf que l'essence du talent de Gibrat, c'est la narration. Gibrat est un bon dessinateur, ses héroïnes sont terriblement attachantes, mais il est avant tout un grand narrateur.
Son cas me fait beaucoup penser à Frank Le Gall que j'aime aussi beaucoup. Et je me souviens d'une longue conversation que j'ai eu avec ce dernier: il me disait à quel point il s'était perdu à l'époque où il s'est mis à produire des illustrations à la chaine pour Daniel Maghen et comment son rythme de production d'albums s'en était trouvé irrémédiablement rompu.

En conclusion, je trouve très bien que ces auteurs talentueux profitent du système et arrondissent ainsi leurs fins de mois, du moment que cela ne nuit pas à leur activité essentielle, la production de beaux albums de bandes dessinées.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede olive32 » 15/03/2015 22:14

Je ne pense pas. La peinture a évolué malgré le développement de la photo : les impressionnistes ont travaillé sur la lumière et sur la couleur, et ne cherchaient déjà plus à représenter la "réalité " quand la photo peinait à présenter des personnages figés, en noir et blanc. Mais surtout, les deux ont cohabité et ont évolué intellectuellement, techniquement, technologiquement,... en parallèle. L'un n'a pas remplacé l'autre.
Si la palette graphique remplace l'encre, le pinceau, la plume -ce qui heureusement n'est pas sûr-, là on est dans un cas de figure différent.
Des générations qui n'auront eu aucune "exposition" au papier, aucune culture du papier n'y trouveront que peu d'intérêt, en dehors d'une infime minorité d'initiés ou archéologues.
olive32
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 06/04/2009

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 15/03/2015 22:19

Hergé et Uderzo ont été des travailleurs exigeants, acharnés, entièrement tournés vers leur art ... Gir a craqué et s'est mué en Moébius, Bilal a gentiment lâché la barre après la foire aux immortels, Gibrat s'éparpille.. c'est plus ce que c'était ma brave dame :-)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2787
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 15/03/2015 22:37

Pour répondre aux questions plus haut, Il me semble que Moebius a donné une impulsion majeure à la BD adulte en la coupant du traditionnel ciblage 7/77 ans. Dans la foulée Manara, supporté par Hergé, a fait entrer la sensualité en BD chez monsieur et madame tout le monde. Ces deux auteurs ont ouverts des portes et sont perçus comme des précurseurs dans leur domaine.
J'adore Pratt, mais quand on pense à lui, on ne pense pas immédiatement à une rupture, bien que sont style était éloigné du traditionnel franco-belge. Et quand à Franquin, je ne vois pas de rupture particulière avant et après son oeuvre...
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2787
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 15/03/2015 22:44

olive32 a écrit:Je ne pense pas. La peinture a évolué malgré le développement de la photo : les impressionnistes ont travaillé sur la lumière et sur la couleur, et ne cherchaient déjà plus à représenter la "réalité " quand la photo peinait à présenter des personnages figés, en noir et blanc. Mais surtout, les deux ont cohabité et ont évolué intellectuellement, techniquement, technologiquement,... en parallèle. L'un n'a pas remplacé l'autre.
Si la palette graphique remplace l'encre, le pinceau, la plume -ce qui heureusement n'est pas sûr-, là on est dans un cas de figure différent.
Des générations qui n'auront eu aucune "exposition" au papier, aucune culture du papier n'y trouveront que peu d'intérêt, en dehors d'une infime minorité d'initiés ou archéologues.

Je suis tout à fait d'accord, et si le papier disparaissait, il n'y aurait plus aucune dynamique dans le collections et celles-ci perdraient de leur intérêt très rapidement.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 15/03/2015 23:16

YOSH a écrit:
Tarkey a écrit:Pour répondre aux questions plus haut, Il me semble que Moebius a donné une impulsion majeure à la BD adulte en la coupant du traditionnel ciblage 7/77 ans. Dans la foulée Manara, supporté par Hergé, a fait entrer la sensualité en BD chez monsieur et madame tout le monde. Ces deux auteurs ont ouverts des portes et sont perçus comme des précurseurs dans leur domaine.
J'adore Pratt, mais quand on pense à lui, on ne pense pas immédiatement à une rupture, bien que sont style était éloigné du traditionnel franco-belge. Et quand à Franquin, je ne vois pas de rupture particulière avant et après son oeuvre...


Pas de rupture pour Franquin mais une influence majeure ! Tellement de dessinateurs se sont inspiré de son style ....

On pourrait citer Mézières aussi il me semble ! Qui a inspiré jusqu'à Georges Lucas ! Il fait parti de ceux qui ont eu une influence majeure ! Pour moi aussi importante que Gir/Moebius


Non, franchement, placer Mézières au niveau de Moebius me semble délirant. Parmi les deux élèves de Jijé, il y en avait un qui était une forme de génie et c'était Moebius. Valerian, c'est gentillet. A côté, Druillet et Moebius ont ouvert des univers. Lucas, Spielberg et Besson (pour son 5ème machin) ont surtout emprunté à "The Long Tomorrow" de Moebius et O'Bannon. Et d'ailleurs, tout le début de L'Incal découle de cette histoire aussi...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités