J'adore cette discussion autour de "quels sont les auteurs qui intéresseront encore le chaland dans 50 ans ?"
Pour ma part, je pense que la qualité graphique d'une planche jouera énormément.
1) Si aujourd'hui on se laisse tenter par une madeleine, planche lue pendant son enfance par exemple, comment sera-t-elle appréciée dans 50 ans ?
Je pense ici au papy de Millon qui a mis une Alix sur orbite l'année dernière, ou encore à l'inconnu d'hier qui a dépensé 11k€ HF pour une Incal minimaliste (et quand je dis minimaliste c'est pour rester poli
)
Je ne suis pas certain que les héritiers s'y retrouvent, ni d'un point de vue esthétique, ni d'un point de vue madeleine (à moins qu'ils ne se soient habitués à la voir dans le salon), ni d'un point de vue financier
2) A l'inverse, il m'arrive de saliver devant des auteurs que je n'ai jamais lu mais qui ont une patte qui me touche.
Je pense à certaine planches de Little nemo ou même du Spirit par exemple. On peut donc être touché, 50 ans après, par des auteurs dont le talent traversera les ages
Ma conclusion temporaire :
Si c'est pour se faire plaisir, péter un plomb gentiment après une dépression, ou tenter un coup financier... l'achat impulsif est parfait (en cas d'excès, n'hésitez pas à alimenter le post Détox , je m'y sens un peu seul
)
Par contre, si l'on dispose de moyens modérés et que l'on souhaite céder à sa passion sans trop prendre de risque financier... il me parait important de s'attacher d'abord au contenu (la planche en elle même et sa qualité graphique), avant de s'attacher au contenant (l'opportunité à saisir, la notoriété de l'auteur ou la qualité du scénario... difficile à revendre dans 50 ans)