Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede azertyuiop1 » 18/06/2009 16:09

Message précédent :
carbonnieux a écrit:
et même qu'ils se permettent la chose pendant .... 30 longs jours , sans explications aucune :no:

et pour les achats post-ventes , c'est en effet bien les mêmes 25% de frais sur votre offre [:my name snake:2]

En offsale c'est totalement négociable mais alors c'est en espèces....
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fandecosey » 18/06/2009 16:49

carbonnieux a écrit:
gihach a écrit:
Pirate a écrit:Je me suis amusé à regarder en détail les résultats des deux ventes aux enchères de la semaine dernière.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très brillant. [:bru:3]

Le nombre d'invendus, particulièrement chez Millon, est impressionnant. Quant aux lots vendus, sauf exception, ils sont partis à l'estimation basse ou en-dessous.
Même sur une valeur à peu près sûre comme Giraud/Moebius, les résultats sont accablants. Quasiment tout a été ravalé...

Qu'en pensez-vous ? La bulle serait-elle en train d'exploser ?

Je l'avais dit et on m'a pris pour un fou. Le marché est en train de se casser la figure et ce n'est pas fini ! Certains ont passé leur temps à scier la branche sur laquelle ils étaient assis. Le problème maintenant, c'est de savoir si la branche existe toujours...

Comme dans la crise financière, la confiance des acheteurs potentiels disparait vu la baisse de prix généralisée et entraine le non achat. C'est un cercle vicieux et je me demande si réellement les chances d'en sortir existent.

Faut avouer que comme bucheron tu participes bien à la solution finale , juste un exemple : http://cgi.ebay.fr/Superbe-planche-orig ... 7C294%3A50 alors qu'une autre planche ne part pas à 1.500 chez DM ! Et puis tu cries au loup :fant2:
D'autres exemples ? croire qu'il suffisait d'acheter pour aller le retaper en vente ailleurs après 3 ou 6 mois et empocher sa plus-value :no: :no:

Je dirais plutôt que les spéculateurs ont disparus vu leur manque de liquidités , et ça c'est [:flocon:2]

Reste les amateurs qui aujourd'hui ont le choix entre acheter de la qualité ou laisser passer. Un preuve : ta Gibrat ...

Enfin fini les cons qui sortent du bois et qui achètent à des prix de tapés ce qui ne partait pas nécessairement deux ou trois ans avant.
Pour ce qui est du la vente Millon , pas de quoi s'alarmer , leurs catalogues ont toujours fait de bon bides , exeption de celui du 21 mars dernier qui était bourré de bonnes pièces.
Fini de bourrer les acheteurs avec du une Arizona Love à 7.500 €.

Je partage tout à fait ton opignion, Vincent!
Le douche boursière a éloigné les spéculateurs des salles de vente. Tout profit pour les collectionneurs. Un autre exemple: le Giraud 115. Estimation 6à 8k.
Faut vraiment rien avoir à foutre de son fric pour acheter ça à ce prix non? Il y a un an je suis quasi certain que ça serait parti.
Les spéculateurs spéculent et ils le font sur tout les terrains. Comme en BD ils n'y connaissent certainement pas grand chose à part certaines exceptions, ils ont acheté des noms.
Le plus facile pour spéculer étant la bourse, ils y sont présents et comme les actions ont fait de la chute libre, ils ont participé à la curée en vedant leurs positions.
Certains ont gagné et vu le prix actuel des actions, ils se disent que ça va forcément remonter et comme la bourse est un marché d'anticipation il faut avoir regagné ses positions avant la reprise économique. Donc ne pas avoir immobilisé son fric dans des investissements où l'on ne connaît pas grand chose.
D'autres ont (beaucoup) perdu et n'ont plus le cash pour investir tout azimuth. Donc ils investissent en action et pas dans ce qu'ils connaîssent peu pour "se refaire".

En plus, les pièces n'étaient pas vraiment au top dans cette vente. Il y a bien lontemps qu'un catalogue de vente d'une grande salle m'avait laissé aussi froid.
Mais un signe ne trompe pas: le prix de la superbe planche de Rosinski. (Félicitations S.!). C'était pour moi la plus belle pièce de la vente et elle a tenu ses promesses.
Bref comme toujours, garder la tête froide et acheter ce qui plait vraiment, dans son budget et si possible dans la catégorie qualité.

Cependant, mon cher Jean, puisque tu es si certain que le marché va se planter, tu devrais me revendre ton beau Franquin avant qu'il ne vaille même plus le prix du papier recyclé. Allez, il doit encore bien valoir dans les 3 à 400 euros non? :siffle:
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede fandecosey » 18/06/2009 16:53

carbonnieux a écrit:
gihach a écrit:
Le marché est en train de se casser la figure et ce n'est pas fini !

Je rêêêêve de me gaaaaaver de planches de Blueberry des années '70 . :lol:
J'espère que tu es aussi devin que tu n'es fou [:kusanagui:6]

Tu m'en laisseras bien une ou deux non? :ouch:
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 18/06/2009 17:03

un autre signe qui montre bien que le marché ds originaux de bd est complétement planté comme l'indiquent de grandes éminences de ce forum , c'est le nombre d'illustrations ( sublimes allez les voir cela vaut le coup ) entre 3000 euros et 7000 eros déjà réservés chez 9ème art pour exposition MIRALLES :-D :ok: [:fantaroux:2]

JE SUIS SURPRIS que personne n'ait commenté la très mauvaise affaire pour l'ex propriétaire de la planche de CRUMB qui a vendu avec coefficient de 15 :fant2: :fant2:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Ryuk and roll » 18/06/2009 17:15

collectionman a écrit:un autre signe qui montre bien que le marché ds originaux de bd est complétement planté comme l'indiquent de grandes éminences de ce forum , c'est le nombre d'illustrations ( sublimes allez les voir cela vaut le coup ) entre 3000 euros et 7000 eros déjà réservés chez 9ème art pour exposition MIRALLES :-D :ok: [:fantaroux:2]

Et qu'as-tu pensé du dernier album, ou du dernier cycle (africain) en général?
Il vaut pas tripette et ne restera pas dans les annales. Alors moi c'est ça qui m'étonne qu'on se jette sur des oeuvres mineures à un tel prix. A croire qu'on ne lit plus les bds, on regarde ces livres à images.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 18/06/2009 17:15

Sublime :shock: oui c'est jolie et décoratif mais sublime je garde ce superlatif pour autre chose.

C'est cher voir très cher (tant mieux si certains sont assez riche pour assouvir leur envie) et alors pour le coup la culbute est impossible.

Même si je n'aime pas trop le ton de tes messages je pense assez comme toi que le marché est loin d'être mort. Mais il doit être mieux ciblé et mieux traité. L'argent facile n'a qu'un temps.
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 18/06/2009 17:23

comme lors de la dernière vente MILLON de MARS , dès qu'une prochaine vente ( SEPTEMBRE 2009 / BILAL ???? , non §§§§§ ) est constituée d'oeuvres de qualité , les prix s'emballent et je prends les paris qu'avec un prix de départ à 800 euros pour un dessin de BILAL , certains prix afficheront un multiple supérieur à la planche vendue dernièrement de CRUMB :ok: [:kusanagui:6]
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 18/06/2009 17:27

AH AU FAIT POUR les grandes éminences du forum qui n'aiment pas BILAL , pouvezvous me rappeller combien ont fait les 2 magnifiques [:bru:3] [:bru:3] :fant2: :fant2: originaux de BILAL vendus Jeudi dernier chez MILLON ( ah oui c'est ça : 6250 euros chacun [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] )
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Ryuk and roll » 18/06/2009 17:31

collectionman a écrit:AH AU FAIT POUR les grandes éminences du forum qui n'aiment pas BILAL , pouvezvous me rappeller combien ont fait les 2 magnifiques [:bru:3] [:bru:3] :fant2: :fant2: originaux de BILAL vendus Jeudi dernier chez MILLON ( ah oui c'est ça : 6250 euros chacun [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] )

C'est drole? :shock:
Une bonne guerre et tu verras ton papier à quoi il servira :lol:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 18/06/2009 17:37

il faut peut etre mieux collectionner donc des armes comme celui qui s'est fait interpeller dans l'Est de la France avec plus de 4000 !!! oui 4 000 armes chez lui + toutes les munitions qui vont avec [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] .... moi je préfère donc les bonnes vieilles planches originales , voir récentes cela sera encore plus opportuns en fonction de auteurs sélectionnés :lol: 8-)
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede arpagon » 18/06/2009 17:46

t'as pris un acide qui te fait faire... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]...à chaques phrases ?
tu peux, par mp, me filer l'adresse de ton dealer..on a une soirée demain..
Dernière édition par arpagon le 18/06/2009 18:05, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 18/06/2009 17:50

collectionman a écrit:AH AU FAIT POUR les grandes éminences du forum qui n'aiment pas BILAL
Puisqu'on en parle : Je ne suis certainement pas du lot (des « grandes éminences du forum »), mais qu'il me soit permis d'écrire ici que je trouve que Bilal, c'est très moche. La ville qui n'existait pas est mon dernier bon souvenir. Bilal est l'une des plus belles illusions du XXè siècle. Si ce que fait Bilal est intéressant, alors un Hermann est un dieu descendu sur Terre (et il n'est pas le seul). Du coup oui, je suis sidéré de voir quels prix ça peut atteindre, ses trucs. Récemment Télérama lui a consacré un article (et un hors-série "artistique"), qu'illustrait un truc totalement infâme, un cavalier mal foutu sur un chemin mal gaulé, c'est risible.
Voilà, je cherche pas la bagarre avec ceux qui se :respect: le :siffle: sur Bilal, mais franchement, une occasion de dire que Bilal dessine bien pauvrement (pour les bien riches ?) n'est jamais perdue.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jicebedehix » 18/06/2009 17:59

Bilal ? ça me dit quelque chose...c'est pas le gars qui faisait de la BD à la fin des années 70 et au début des années 80 ? :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 18/06/2009 18:22

A cette époque c'était un grand Monsieur de la BD.
Dommage qu'il ait disparu de la circulation ! :(
Au fait qu'est-ce qu'il est devenu ? :D
Dernière édition par PHILGUZZ le 18/06/2009 18:26, édité 1 fois.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede gihach » 18/06/2009 18:24

carbonnieux a écrit:
gihach a écrit:
Le marché est en train de se casser la figure et ce n'est pas fini !

Je rêêêêve de me gaaaaaver de planches de Blueberry des années '70 . :lol:
J'espère que tu es aussi devin que tu n'es fou [:kusanagui:6]

gihach a écrit:
C'est un cercle vicieux et je me demande si réellement les chances d'en sortir existent.

Bin on verra déjà dimanche si tous tes lots en dépôt chez Banque dessinée trouveront preneur ;)

Comme vous, je suis content que les spéculateurs quittent la scène, c'était nauséabond.
J'espère que Vincent voit juste et que l'on n'élaguera qu'eux. Moi aussi je ne demanderais pas mieux que de trouver des planches de Gaston à 10k :love:
Je me pose une seule question : Un collectionneur, même acharné, continuera t'il à acheter des originaux si il se rend compte que ceux-ci perdront une bonne partie de leur valeur dans les années à venir ?

Quant à mon Gaston, je pense qu'il ne vaut pas plus que 50 euros :fant2: mais çà ne fait rien, je le garde quand même ;)
gihach
BDétraqué
BDétraqué

Messagede collectionman » 18/06/2009 18:29

la méchanceté rend aveugle [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Bilal est et restera un des grands maitres graphiques modernes mais également un exceptionel visionnaire de notre époque , quoique vous puissiez en dire et à ce titre on peut quand je vous lis on peut vraiment [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 18/06/2009 18:33

gihach est vraiment trop drole de parler de FRANQUIN et du marché qui se casse la figure car la demie planche de FRANQUIN a quand meme fait 26250 euros ( une paille donc )

mais il a probablement raison d'espérer [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede arpagon » 18/06/2009 18:33

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

j'ai aussi pris un acide..c'est cool ! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Dernière édition par arpagon le 18/06/2009 18:35, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede danielsansespace » 18/06/2009 18:34

eh ben, je sais pas où on va avec des messages comme ça.

Je constate que des illustrations de Miralles se vendent en galerie des 5 à 7000 Euros en 10 minutes quand elles auraient été ravalées sur une vente aux enchères mal organisée.

Je constate que des planches ont fait des dizaines de milliers d'Euros dans un salon privé d'art contemporain quand les vendeurs n'osaient pas les proposer à leurs clients habituels.
Il y a plusieurs poids plusieurs mesures.

Le marché reste opaque, avec ses différents canaux, ses références tatonnantes, peut-être parce que ce n'était pas vraiment un "marché" jusqu'à maintenant. Et je ne sais rien, moi, de ce que le "marché" de l'art contemporain peut bien être. Mais j'imagine qu'il y a encore plus de tout du n'importe quoi et que c'est encore moins clair qu'en BD, qui est d'abord accessible à un grand nombre par la lecture et jouit d'une exposition populaire que ne peut pas avoir l'art contemporain.

Mais où est la polémique?
Personnellement quand je m'étonne d'un prix faible en vente aux enchères, j'exprime éventuellement le regret d'être passé à côté de quelque chose, mais je n'attaque ni ne me moque de personne.

Dans ce sujet, je trouve que c'est intéressant de noter que quelqu'un a fait une bonne affaire. Après, il y a une petite polémique sur la cote, la surcote, etc... mais on sait ce que ça a valu, on voit le prix qui sort, je continue de penser que c'est un accident heureux pour son nouveau propriétaire, que l'ancien aurait pu demander plus et que si le catalogue avait été mieux fait, on aurait su ce que sont les vraies estimations et prix de réserve.
Le foncitonnement de la maison Millon a peut-être mis le doute à bien des enchérisseurs potentiels, et ça a pâti cette fois aux vendeurs.
Pourtant je trouve que l'animation de salle du CP était sympathique en mars (j'avais entendu des commentaires sur son air hautain, mais je ne me suis pas senti insulté, j'ai trouvé qu'il était plutôt un bon animateur de vente). Mais sur un plan professionnel, ils ont probablement écorné la confiance des enchérisseurs (les non réponses aux mails, les non prises en compte des ordres, l'oubli d'appeler au téléphone, le non emballage des lots, les coquilles dans les catalogues, les erreurs d'estimation, les horaires bizarres quand la vente commence à l'heure... qu'est ce que j'oublie?) et des déposants (à lire l'historique de certains...)
Donc pour revenir à Millon, une possible explication de l'insuccès est la désaffection (au sens aussi de dé-affection, désamour, quoi) des enchérisseurs, sans doute autant voire plus qu'un hypothétique effondrement soudain d'un marché spéculatif.
Les lots sont ravalés car les vendeurs ne veulent pas les vendre en dessous d'un certain prix. Ca ne veut pas dire qu'ils vont brader derrière.

Les lots chez Coutau ont beaucoup plus été souvent vendus, certains à l'estimation basse voire en -dessous, comme ce que l'on a connu à l'automne et au printemps, finalement. Mais quand ça se vend au prix, est-ce que ce n'est pas le signe d'un marché sain au contaire?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede collectionman » 18/06/2009 18:38

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede jicebedehix » 18/06/2009 18:48

danielsansespace a écrit:eh ben, je sais pas où on va avec des messages comme ça.

Je constate que des illustrations de Miralles se vendent en galerie des 5 à 7000 Euros en 10 minutes quand elles auraient été ravalées sur une vente aux enchères mal organisée.

Je constate que des planches ont fait des dizaines de milliers d'Euros dans un salon privé d'art contemporain quand les vendeurs n'osaient pas les proposer à leurs clients habituels.
Il y a plusieurs poids plusieurs mesures.

Le marché reste opaque, avec ses différents canaux, ses références tatonnantes, peut-être parce que ce n'était pas vraiment un "marché" jusqu'à maintenant. Et je ne sais rien, moi, de ce que le "marché" de l'art contemporain peut bien être. Mais j'imagine qu'il y a encore plus de tout du n'importe quoi et que c'est encore moins clair qu'en BD, qui est d'abord accessible à un grand nombre par la lecture et jouit d'une exposition populaire que ne peut pas avoir l'art contemporain.

Mais où est la polémique?
Personnellement quand je m'étonne d'un prix faible en vente aux enchères, j'exprime éventuellement le regret d'être passé à côté de quelque chose, mais je n'attaque ni ne me moque de personne.

Dans ce sujet, je trouve que c'est intéressant de noter que quelqu'un a fait une bonne affaire. Après, il y a une petite polémique sur la cote, la surcote, etc... mais on sait ce que ça a valu, on voit le prix qui sort, je continue de penser que c'est un accident heureux pour son nouveau propriétaire, que l'ancien aurait pu demander plus et que si le catalogue avait été mieux fait, on aurait su ce que sont les vraies estimations et prix de réserve.
Le foncitonnement de la maison Millon a peut-être mis le doute à bien des enchérisseurs potentiels, et ça a pâti cette fois aux vendeurs.
Pourtant je trouve que l'animation de salle du CP était sympathique en mars (j'avais entendu des commentaires sur son air hautain, mais je ne me suis pas senti insulté, j'ai trouvé qu'il était plutôt un bon animateur de vente). Mais sur un plan professionnel, ils ont probablement écorné la confiance des enchérisseurs (les non réponses aux mails, les non prises en compte des ordres, l'oubli d'appeler au téléphone, le non emballage des lots, les coquilles dans les catalogues, les erreurs d'estimation, les horaires bizarres quand la vente commence à l'heure... qu'est ce que j'oublie?) et des déposants (à lire l'historique de certains...)
Donc pour revenir à Millon, une possible explication de l'insuccès est la désaffection (au sens aussi de dé-affection, désamour, quoi) des enchérisseurs, sans doute autant voire plus qu'un hypothétique effondrement soudain d'un marché spéculatif.
Les lots sont ravalés car les vendeurs ne veulent pas les vendre en dessous d'un certain prix. Ca ne veut pas dire qu'ils vont brader derrière.

Les lots chez Coutau ont beaucoup plus été souvent vendus, certains à l'estimation basse voire en -dessous, comme ce que l'on a connu à l'automne et au printemps, finalement. Mais quand ça se vend au prix, est-ce que ce n'est pas le signe d'un marché sain au contaire?

Victor Hugo, sors de ce corps!!!
Sinon, les gars, si Artcurial se met à faire payer l'entrée à la salle d'enchères (5€ comme je l'ai lu quelque part :?: ...), vous me verrez plus au repas... :cry:
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations