carbonnieux a écrit:gihach a écrit:Pirate a écrit:Je me suis amusé à regarder en détail les résultats des deux ventes aux enchères de la semaine dernière.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très brillant.
Le nombre d'invendus, particulièrement chez Millon, est impressionnant. Quant aux lots vendus, sauf exception, ils sont partis à l'estimation basse ou en-dessous.
Même sur une valeur à peu près sûre comme Giraud/Moebius, les résultats sont accablants. Quasiment tout a été ravalé...
Qu'en pensez-vous ? La bulle serait-elle en train d'exploser ?
Je l'avais dit et on m'a pris pour un fou. Le marché est en train de se casser la figure et ce n'est pas fini ! Certains ont passé leur temps à scier la branche sur laquelle ils étaient assis. Le problème maintenant, c'est de savoir si la branche existe toujours...
Comme dans la crise financière, la confiance des acheteurs potentiels disparait vu la baisse de prix généralisée et entraine le non achat. C'est un cercle vicieux et je me demande si réellement les chances d'en sortir existent.
Faut avouer que comme bucheron tu participes bien à la solution finale , juste un exemple :
http://cgi.ebay.fr/Superbe-planche-orig ... 7C294%3A50 alors qu'une autre planche ne part pas à 1.500 chez DM ! Et puis tu cries au loup
D'autres exemples ? croire qu'il suffisait d'acheter pour aller le retaper en vente ailleurs après 3 ou 6 mois et empocher sa plus-value
Je dirais plutôt que les spéculateurs ont disparus vu leur manque de liquidités , et ça c'est
Reste les amateurs qui aujourd'hui ont le choix entre acheter de la qualité ou laisser passer. Un preuve : ta Gibrat ...
Enfin fini les cons qui sortent du bois et qui achètent à des prix de tapés ce qui ne partait pas nécessairement deux ou trois ans avant.
Pour ce qui est du la vente Millon , pas de quoi s'alarmer , leurs catalogues ont toujours fait de bon bides , exeption de celui du 21 mars dernier qui était bourré de bonnes pièces.
Fini de bourrer les acheteurs avec du une Arizona Love à 7.500 €.
Je partage tout à fait ton opignion, Vincent!
Le douche boursière a éloigné les spéculateurs des salles de vente. Tout profit pour les collectionneurs. Un autre exemple: le Giraud 115. Estimation 6à 8k.
Faut vraiment rien avoir à foutre de son fric pour acheter ça à ce prix non? Il y a un an je suis quasi certain que ça serait parti.
Les spéculateurs spéculent et ils le font sur tout les terrains. Comme en BD ils n'y connaissent certainement pas grand chose à part certaines exceptions, ils ont acheté des noms.
Le plus facile pour spéculer étant la bourse, ils y sont présents et comme les actions ont fait de la chute libre, ils ont participé à la curée en vedant leurs positions.
Certains ont gagné et vu le prix actuel des actions, ils se disent que ça va forcément remonter et comme la bourse est un marché d'anticipation il faut avoir regagné ses positions avant la reprise économique. Donc ne pas avoir immobilisé son fric dans des investissements où l'on ne connaît pas grand chose.
D'autres ont (beaucoup) perdu et n'ont plus le cash pour investir tout azimuth. Donc ils investissent en action et pas dans ce qu'ils connaîssent peu pour "se refaire".
En plus, les pièces n'étaient pas vraiment au top dans cette vente. Il y a bien lontemps qu'un catalogue de vente d'une grande salle m'avait laissé aussi froid.
Mais un signe ne trompe pas: le prix de la superbe planche de Rosinski. (Félicitations S.!). C'était pour moi la plus belle pièce de la vente et elle a tenu ses promesses.
Bref comme toujours, garder la tête froide et acheter ce qui plait vraiment, dans son budget et si possible dans la catégorie qualité.
Cependant, mon cher Jean, puisque tu es si certain que le marché va se planter, tu devrais me revendre ton beau Franquin avant qu'il ne vaille même plus le prix du papier recyclé. Allez, il doit encore bien valoir dans les 3 à 400 euros non?