Bandamoebius a écrit:Si je pouvais me permettre de faire le bilan de Sotheby's et d'anticiper Christie's en un seul mot ou presque (il faut être ambitieux), je dirais qu'en dépit des attentes et des interrogations qui les ont précédées, il n'y a pas de changement de paradigme dans le petit monde des originaux de la bande dessinée. Non?
Sans aller jusqu'au "paradigme", il y a peut-être certaines tendances souterraines. Par exemple, des dessinateurs de la génération intermédiaire, parfois présentés comme des stars, Juillard (ravalé à 100%) ou Loisel n'ont pas fait recette, ce qui dit peut-être une certaine vérité. Idem pour d'autres bandes dessinées à thèmes historiques (et boring...) type Pellerin, Matteo...
Et puis des surprises : le crayonné de Jacobs ravalé, idem pour le beau pastel de Moebius... Pour le même prix, des acheteurs ont préféré de gentilles toiles de Frank Pé. Bon...
(Encore une fois, ce qui m'a frappé, étant dans la salle, c'est le peu d'enchérisseurs sur chaque grosse pièce -un ou deux à chaque fois, souvent les mêmes... J'imagine que cela sera plus disputé sur les Bilal et les Moebius de Christie's).