Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 09/03/2015 23:39

Message précédent :
Bandamoebius a écrit:Si je pouvais me permettre de faire le bilan de Sotheby's et d'anticiper Christie's en un seul mot ou presque (il faut être ambitieux), je dirais qu'en dépit des attentes et des interrogations qui les ont précédées, il n'y a pas de changement de paradigme dans le petit monde des originaux de la bande dessinée. Non? :P


Sans aller jusqu'au "paradigme", il y a peut-être certaines tendances souterraines. Par exemple, des dessinateurs de la génération intermédiaire, parfois présentés comme des stars, Juillard (ravalé à 100%) ou Loisel n'ont pas fait recette, ce qui dit peut-être une certaine vérité. Idem pour d'autres bandes dessinées à thèmes historiques (et boring...) type Pellerin, Matteo...

Et puis des surprises : le crayonné de Jacobs ravalé, idem pour le beau pastel de Moebius... Pour le même prix, des acheteurs ont préféré de gentilles toiles de Frank Pé. Bon...

(Encore une fois, ce qui m'a frappé, étant dans la salle, c'est le peu d'enchérisseurs sur chaque grosse pièce -un ou deux à chaque fois, souvent les mêmes... J'imagine que cela sera plus disputé sur les Bilal et les Moebius de Christie's).
Dernière édition par Jopo de Pojo le 10/03/2015 01:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Nicos16 » 10/03/2015 00:04

J'adore comme certains peuvent tirer des vérités sur une seule vente concernant un auteur ou l'autre.

Ah qu'on est loin du début des années 2000 où l'on parlait de la beauté des originaux au lieu de la cote d'un auteur.

J'ai de plus en plus l'impression de lire un business plan en parcourant cette partie du forum que de passionnés parlant tout simplement de la beauté de leurs acquisitions .... :roll:

Enfin, je deviens vieux cela doit être ça.
Nicos16
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 03/09/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede accomic » 10/03/2015 00:11

Jopo de Pojo a écrit:
Bandamoebius a écrit:Si je pouvais me permettre de faire le bilan de Sotheby's et d'anticiper Christie's en un seul mot ou presque (il faut être ambitieux), je dirais qu'en dépit des attentes et des interrogations qui les ont précédées, il n'y a pas de changement de paradigme dans le petit monde des originaux de la bande dessinée. Non? :P


Sans aller jusqu'au "paradigme", il y a peut-être certaines tendances souterraines. Par exemple, des dessinateurs de la génération intermédiaire, parfois présentés comme des stars, Juillard (ravalé à 100%) ou Loisel n'ont pas fait recette, ce qui dit peut-être une certaine vérité. Idem pour d'autres bandes dessinées à thèmes historiques (et boring...) type Pellerin, Matteo...

Et puis des surprises : le crayonné de Jacobs ravalé, idem pour le beau pastel de Moebius... Pour le même prix, des acheteurs ont préféré de gentilles toiles de Frank Pé. Bon...

(Encore une fois, ce qui m'a frappé, étant dans la salle, c'est le peu d'enchérisseurs sur chaque grosse pièce -un ou deux à chaque fois, souvent les mêmes... J'imagine que cela sera plus disputé sur les Bilal et les Moebius d Christie's).


Avant d'annoncer des tendances, il faudrait peut-être considérer la qualité des pièces présentées pour certains auteurs de la 'génération intermédiaire': banales ou sortaient-elles (un peu) du lot? Et comment étaient les prix par rapport à cette qualité?
accomic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 25/08/2008
Localisation: Bruxelles

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 10/03/2015 00:33

Tout à fait d'accord. Et la qualité des pièces de ces auteurs n'était pas au rdv.
Pour Juillard, il y avait des pieces moyennes, invendues lors de la dernière expo et restées longtemps en vente.
Rien à voir avec la plume au vents vendue à plus de 11.000 en décembre chez Millon.
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede syndicien » 10/03/2015 00:41

accomic a écrit:Avant d'annoncer des tendances, il faudrait peut-être considérer la qualité des pièces présentées pour certains auteurs de la 'génération intermédiaire': banales ou sortaient-elles (un peu) du lot? Et comment étaient les prix par rapport à cette qualité?

Publiée avec une référence et un impact dans l'avancé de la bande dessinée, de beaux souvenirs de lecture, une découverte plaisant dans une période où plus rien ne nous touchait, planche ou illustration... ?

Sur 97 invendus, il y a de quoi cogiter, mais au final, il ya différentes catégories d'originaux pour différentes clientèles et sur certaines les ventes se sont un peu enflammées naturellement par plusieurs motivés, ou parfois juste deux et d'autres ou un surmotivé c'est trop annoncé et s'est un "peu" fait enflé ...

J'attends les ventes futures où chaque maison à sa clientèle et contrairement à certains, je ne regarde pas le total euros mais le % d'invendus et parfois je suis surpris, telle une vente banque dessinée où "JE" trouvais des albums plus ou moins récents estimés hauts mais qui se sont très biens vendus, donc un bon boulot de depy pour ses déposants sur une clientèle que je trouve pas évidente (là peu d'investisseurs investissent, ils ne lisent pas :lol: ) :ok:
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 10/03/2015 00:46

Les vraies pièces époustouflantes de la vente Sotheby's, je trouve, étaient celles des pionniers américains -McCay, Herriman, Caniff, Foster... D'autant que l'on a moins l'habitude de les voir, avec ces formats XXL impressionnants...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede lautreamont » 10/03/2015 08:49

Jopo de Pojo a écrit:
Bandamoebius a écrit:Si je pouvais me permettre de faire le bilan de Sotheby's et d'anticiper Christie's en un seul mot ou presque (il faut être ambitieux), je dirais qu'en dépit des attentes et des interrogations qui les ont précédées, il n'y a pas de changement de paradigme dans le petit monde des originaux de la bande dessinée. Non? :P


Sans aller jusqu'au "paradigme", il y a peut-être certaines tendances souterraines. Par exemple, des dessinateurs de la génération intermédiaire, parfois présentés comme des stars, Juillard (ravalé à 100%) ou Loisel n'ont pas fait recette, ce qui dit peut-être une certaine vérité. Idem pour d'autres bandes dessinées à thèmes historiques (et boring...) type Pellerin, Matteo...

Et puis des surprises : le crayonné de Jacobs ravalé, idem pour le beau pastel de Moebius... Pour le même prix, des acheteurs ont préféré de gentilles toiles de Frank Pé. Bon...

(Encore une fois, ce qui m'a frappé, étant dans la salle, c'est le peu d'enchérisseurs sur chaque grosse pièce -un ou deux à chaque fois, souvent les mêmes... J'imagine que cela sera plus disputé sur les Bilal et les Moebius de Christie's).

Toi tu vas un peu vite en besogne et fais des conclusions un peu hâtives. La qualité des pièces de juillard proposées était, me semble-t-il, bien faibles. Normal qu'elles n'aient pas trouve preneur d'autant que les estimations étaient élevées. De là à en tirer une conclusion quand on voit le succès de la dernier exposition juillard chez barbier mathon, il y a pas un pas qu'il vaudrait mieux s'abstenir de franchir.
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 01/01/2007

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 10/03/2015 09:48

Bon, j'ai peut-être tort sur Juillard, nous verrons bien chez Christie's (il y a une belle planche de Blake et Mortimer). Mais, comme pour Berthet, quand on est dans la salle et qu'on voit toutes les pièces d'un auteur (y compris ses Blake et Mortimer) ravalées...

Et je note qu'il y a eu une belle bataille sur la planche de Schuiten, qui n'était pas pourtant pas parmi ses meilleures, et que les deux Manara, pas géniales elles non plus, ont aussi trouvé preneur...
Dernière édition par Jopo de Pojo le 10/03/2015 11:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 10/03/2015 10:25

Il ne faut pas perdre de vue que cette vue a certainement vu son lot de client "maison" venir enchérir sur ce qui est de plus en plus présenté par les médias comme l'investissement du moment !!
Cela explique sans doute le nombre de pièces de faible qualité qui a trouvé néanmoins preneur ....
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15019
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 10/03/2015 10:40

Je pense aussi que pour bcp, le fait que la vente Christies suive juste derrière fait qu'il a fallu faire des choix, on ne peut pas aller sur toutes les pièces. Il n'y aurait pas eu Christies, je suis sur que leur taux de ravalés aurait été bien moindre.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14359
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fletch72 » 10/03/2015 10:45

Bon, comme ça ne coûte rien d'essayer:

si le propriétaire du lot 261 invendu chez Sothebys le weekend dernier (Tardi, planche Nestor Burma) passe par ici (ou quelqu'un connaissant le neveu du copain de sa boulangère...), qu'il n'hésite pas à me contacter par MP, je suis sûr qu'il y a moyen de s'entendre pour que cette jolie planche trouve un nouveau port d'attache... :siffle:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ghostin » 10/03/2015 12:13

salome3544 a écrit:
depy99 a écrit:Vente online 5 de Banque Dessinée en ligne :

http://www.banquedessinee.be/ventes.php ... =82&page=1

Lot 142 (CUvelier :-D ) adjugé à ... Ghostin ;)

:roll: :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 10/03/2015 12:25

fletch72 a écrit:Bon, comme ça ne coûte rien d'essayer:

si le propriétaire du lot 261 invendu chez Sothebys le weekend dernier (Tardi, planche Nestor Burma) passe par ici (ou quelqu'un connaissant le neveu du copain de sa boulangère...), qu'il n'hésite pas à me contacter par MP, je suis sûr qu'il y a moyen de s'entendre pour que cette jolie planche trouve un nouveau port d'attache... :siffle:

Pas fan de Tardi, mais je ne comprends pas qu'elle ait été ravalée.

Enfin avec mes prédictions en mousse... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Anianka » 10/03/2015 13:18

j'y connais rien, mais je préfère largement le catalogue de la vente Christie's a celle de Sothebys.
par contre, je suis clairement pas né assez riche pour me permettre d'acheter ce qui m’intéresserait.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10333
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 10/03/2015 13:23

pabelbaba a écrit:
fletch72 a écrit:Bon, comme ça ne coûte rien d'essayer:

si le propriétaire du lot 261 invendu chez Sothebys le weekend dernier (Tardi, planche Nestor Burma) passe par ici (ou quelqu'un connaissant le neveu du copain de sa boulangère...), qu'il n'hésite pas à me contacter par MP, je suis sûr qu'il y a moyen de s'entendre pour que cette jolie planche trouve un nouveau port d'attache... :siffle:

Pas fan de Tardi, mais je ne comprends pas qu'elle ait été ravalée.

Enfin avec mes prédictions en mousse... :D


D'autant qu'elle était beaucoup plus belle que la Adèle, vendue elle...
Dernière édition par Jopo de Pojo le 10/03/2015 13:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 10/03/2015 13:29

Toutafé.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 10/03/2015 15:54

[quote="pabelbaba"Pas fan de Tardi, mais je ne comprends pas qu'elle ait été ravalée.[/quote]
je l'aurais bien prise, mais j'avais déjà vidé mon porte-monnaie :? :lol:
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2456
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 10/03/2015 16:09

Quelle idée de mettre les T en fin de catalogue, aussi... :roll: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 10/03/2015 16:29

Peu importe l'ordre tant que tout catalogue finit par un peu d'Yslaire...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14359
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 10/03/2015 17:07

tzynn a écrit:Peu importe l'ordre tant que tout catalogue finit par un peu d'Yslaire...


... ou de Zep...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Stoe orkeo » 10/03/2015 17:51

Jopo de Pojo a écrit:
tzynn a écrit:Peu importe l'ordre tant que tout catalogue finit par un peu d'Yslaire...


... ou de Zep...


moi j'aimerai mieux un peu de Zezelj mais n'en passe pas souvent :)
Stoe orkeo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 07/05/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité