Yoda33 a écrit:Jopo de Pojo a écrit:carbonnieux a écrit:assurément Christ remporte l'Oscar ! mais en effet qui va acheter tout cela ? d'autant que ces maisons ne font pas crédit
Suis d'accord. Ne serait-ce que pour tous ces Bilal (il y en a bien une quinzaine, dont des planches superbes), Manara, Moebius (une "Major fatal" sublime), Giraud... Sans parler de belles pièces de Will (couverture du Long-Cri), Jijé, Jacobs. Tardi est surtout représenté par des Burma.
Et même si après tout cela n'a peut-être pas d'importance pour les acheteurs qui se polarisent sur tel ou tel auteur, le catalogue Christie's est plus construit -en gros planches premium + grandes illustrations- que celui de Sotheby's, plus attrape-tout et international.
Et en effet une question : le "marché" va-t-il pouvoir "absorber" tout cela ? Ou certains auteurs vont-ils "souffrir" ?
On a parfois l'impression d'un " concours de la plus grosse" entre certains intervenants voulant " marquer leur territoire" et faire une vente la plus grosse possible en CA pour affirmer un leadership. En mettant de manière simultanée autant d'oeuvres sur le marché à une période sans doute pas la plus facile de l'année, c'est un risque clair.
... ou alors, la stratégie est de dire " en mettant un paquet d'oeuvres en meme temps, on va attirer tous les amateurs internationaux" en visant largement plus loin que l'Europe ?
A l'origine, je crois que les deux maisons voulaient juste "se marquer à la culotte". Mais peut-être y aura-t-il un effet de masse, un peu comme les grandes ventes de photographies au moment de Paris-Photo. Mais le marché de la bande dessinée est-il si international que cela ?