Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 11/02/2015 16:38

Message précédent :
Bill Baroud Jr a écrit:
carbonnieux a écrit:
Clifton detective a écrit:Mais le plus flagrant reste quand même sur cette couv refaite : la signature le F, le W et le 3 du 73

une autre vendue par FW à un des héritiers Dupuis : http://www.comicartfans.com/gallerypiec ... ece=677177


Un véritable escroc, ce Walthery (compliment étendu à son ou ses comparses): j'ai la même dans ma collection (et j'assume)! :-)

Et aucune excuse valable pour Sotheby's et ses deux experts: j'avais récemment informé l'un des deux dans un tout autre contexte que toute couverture de Walthery était suspecte!
C'est la honte, gentlemen, de voir ça dans un catalogue de salle de ventes (et plus encore pour l'auteur qui se tire une balle dans le pied de façon stupide en créant un climat de suspicion autour de son oeuvre qui se vendrait très bien en circonstances normales)...

Ahlala! L'argent, ça pourrit tout... (sob)


Sachant qu'ils s'étaient déjà fait avoir par Walthery pour la couv de l'intégrale lors de la dernière expo Walthery à Bruxelles, c'est dommage de retomber dans le panneau...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14361
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Clifton detective » 11/02/2015 17:19

En plus après l'histoire des faux/volés Giraud de la dernière vente Sotheby's, je pensais qu'ils allaient être plus prudent.
Avatar de l’utilisateur
Clifton detective
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 11/02/2015
Localisation: Belgique
Age: 64 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ghostin » 11/02/2015 17:44

LeJoker a écrit:Ensuite, il ne s'agit pas de mettre en place une censure, mais de joindre les connaissances de chacun pour évaluer la qualité matérielle, non pas esthétique, de telle ou telle oeuvre présentée à la vente: reprise, modif's, bidouillages etc. On pourrait imaginer le business plan suivant:

1. Un hameçon gratuit avec la formulation d'un évaluation du dessin.
2. Une fiche-liste payante détaillée où seraient listées toutes les observations formulées suite à un consensus, avec agrandissements, comparaisons...


Une sorte de catalogue raisonné mais communautaire? ;)
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 11/02/2015 18:30

Tout à fait.
Je verrais le process ("business vocabulary", parce que bon...il manquera plus que le garage à la Steve Jobs ou à la Bezos) de cette manière:

- une planche "arrive".
- un topic s'ouvre et chacun y met ce qu'il en sait (historique des états successifs du dessin) et ce qu'il détecte (retouches etc).
- les "remarques" sont validées par consensus. Normalement, on ne doit pas avoir de problème à reconnaître unanimement qu'il y a retouche.
- une liste est dressée.
- on monnaye cette information auprès des vendeurs ou des acheteurs pour "éclairer" leur choix.

Bon, ce sont les grandes lignes.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ghostin » 11/02/2015 19:11

Je crois (hélas) que des initiatives sont déjà en cours dans ce sens-là mais faites par des vendeurs.... :?
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 11/02/2015 20:17

Bah comme ça ne coûte rien d'essayer (qui aurait crû que la petite aventure de MrFred avec 2DG tournerait aussi "bien" ?) je vais y réfléchir sérieusement ce W-E et puis je contacterai certains d'entre vous.
Si certains forumeurs intéressés veulent me contacter...pour compter sommairement les troupes, avant d'arriver au port...

"Qui ne tente rien n'a rien". ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede footix » 12/02/2015 00:12

LeJoker a écrit:- une planche "arrive".
- un topic s'ouvre et chacun y met ce qu'il en sait (historique des états successifs du dessin) et ce qu'il détecte (retouches etc).
- les "remarques" sont validées par consensus. Normalement, on ne doit pas avoir de problème à reconnaître unanimement qu'il y a retouche.


je vois déjà un premier problème à ce système :

carbonnieux a écrit:une autre vendue par FW à un des héritiers Dupuis : http://www.comicartfans.com/gallerypiec ... ece=677177


regarde bien dans le lien donné par Carbonnieux
et lis les commentaires donnés sur cette pièce





un jour on dit blanc, un jour on dit noir ?
[:fantaroux:2]
footix
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 21/05/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede footix » 12/02/2015 00:17

le second problème étant ceci

LeJoker a écrit:Je ne vous comprends pas.
Cela fait plusieurs fois que je le remarque, ensemble, vous êtes plus forts que les experts officiels. Pourquoi ne pas mettre en place un système d'expertise plus ou moins collaborative
J'en aurais les compétences, c'est ce que je ferais.


Et que fais-tu à longueur de journée sur ce forum ?

Moi non plus, je ne vous comprends pas :lol:
footix
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 21/05/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 12/02/2015 00:36

footix a écrit:
carbonnieux a écrit:une autre vendue par FW à un des héritiers Dupuis : http://www.comicartfans.com/gallerypiec ... ece=677177


regarde bien dans le lien donné par Carbonnieux
et lis les commentaires donnés sur cette pièce

un jour on dit blanc, un jour on dit noir ?
[:fantaroux:2]


Mais tu ne vois pas que son avatar s'empêche de dégueuler ? Son commentaire est donc ironique.
Non ? :D

footix a écrit:le second problème étant ceci
LeJoker a écrit:Je ne vous comprends pas.
Cela fait plusieurs fois que je le remarque, ensemble, vous êtes plus forts que les experts officiels. Pourquoi ne pas mettre en place un système d'expertise plus ou moins collaborative
J'en aurais les compétences, c'est ce que je ferais.

Et que fais-tu à longueur de journée sur ce forum ?
Moi non plus, je ne vous comprends pas :lol:

:o :?
C'est vrai. Dans le fond tu as raison: je peux peut-être le faire seul si personne ne rejoint le navire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 12/02/2015 00:54

carbonnieux a écrit:assurément Christ remporte l'Oscar ! mais en effet qui va acheter tout cela ? :D :D d'autant que ces maisons ne font pas crédit 8-)


Suis d'accord. Ne serait-ce que pour tous ces Bilal (il y en a bien une quinzaine, dont des planches superbes), Manara, Moebius (une "Major fatal" sublime), Giraud... Sans parler de belles pièces de Will (couverture du Long-Cri), Jijé, Jacobs. Tardi est surtout représenté par des Burma.

Et même si après tout cela n'a peut-être pas d'importance pour les acheteurs qui se polarisent sur tel ou tel auteur, le catalogue Christie's est plus construit -en gros planches premium + grandes illustrations- que celui de Sotheby's, plus attrape-tout et international.

Et en effet une question : le "marché" va-t-il pouvoir "absorber" tout cela ? Ou certains auteurs vont-ils "souffrir" ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3020
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede uDrep » 12/02/2015 00:58

Sacré François :lol:
Avatar de l’utilisateur
uDrep
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Belgique

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 12/02/2015 08:58

Je découvre le catalogue Christies, et en effet c'est fameux... Je le trouve mieux que le Sothebys...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14361
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede grelots » 12/02/2015 09:14

tzynn a écrit:Je découvre le catalogue Christies, et en effet c'est fameux... Je le trouve mieux que le Sothebys...


Tu as un lien pour ce catalogue ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 12/02/2015 09:26

non, c'est réservé au VIP !..les sans grade et les miséreux comme nous attendrons l'ouverture pour le peuple... :D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14129
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede grelots » 12/02/2015 09:29

arpagon a écrit:non, c'est réservé au VIP !..les sans grade et les miséreux comme nous attendrons l'ouverture pour le peuple... :D


Merci :D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 12/02/2015 09:46

arpagon a écrit:non, c'est réservé au VIP !..les sans grade et les miséreux comme nous attendrons l'ouverture pour le peuple... :D


C'est comme les juke box. Pour voir avant fallait mettre une pièce :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14361
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 12/02/2015 09:47

tzynn a écrit:
arpagon a écrit:non, c'est réservé au VIP !..les sans grade et les miséreux comme nous attendrons l'ouverture pour le peuple... :D


C'est comme les juke box. Pour voir avant fallait mettre une pièce :D

[:flocon:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15022
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 12/02/2015 10:30

Jopo de Pojo a écrit:
carbonnieux a écrit:assurément Christ remporte l'Oscar ! mais en effet qui va acheter tout cela ? :D :D d'autant que ces maisons ne font pas crédit 8-)


Suis d'accord. Ne serait-ce que pour tous ces Bilal (il y en a bien une quinzaine, dont des planches superbes), Manara, Moebius (une "Major fatal" sublime), Giraud... Sans parler de belles pièces de Will (couverture du Long-Cri), Jijé, Jacobs. Tardi est surtout représenté par des Burma.

Et même si après tout cela n'a peut-être pas d'importance pour les acheteurs qui se polarisent sur tel ou tel auteur, le catalogue Christie's est plus construit -en gros planches premium + grandes illustrations- que celui de Sotheby's, plus attrape-tout et international.
Et en effet une question : le "marché" va-t-il pouvoir "absorber" tout cela ? Ou certains auteurs vont-ils "souffrir" ?



On a parfois l'impression d'un " concours de la plus grosse" :oops: entre certains intervenants voulant " marquer leur territoire" et faire une vente la plus grosse possible en CA pour affirmer un leadership. En mettant de manière simultanée autant d'oeuvres sur le marché à une période sans doute pas la plus facile de l'année, c'est un risque clair.

... ou alors, la stratégie est de dire " en mettant un paquet d'oeuvres en meme temps, on va attirer tous les amateurs internationaux" en visant largement plus loin que l'Europe ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15790
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jicebedehix » 12/02/2015 10:31

carbonnieux a écrit:
Clifton detective a écrit:Mais le plus flagrant reste quand même sur cette couv refaite : la signature le F, le W et le 3 du 73

une autre vendue par FW à un des héritiers Dupuis : http://www.comicartfans.com/gallerypiec ... ece=677177


C'est le roi de la table lumineuse ce Walthéry!!!
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3979
Inscription: 19/02/2005

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marvin le rouge » 12/02/2015 10:47

En plus après l'histoire des faux/volés Giraud de la dernière vente Sotheby's, je pensais qu'ils allaient être plus prudent.


Oui, mais certains n'étaient ni faux ni volés... D'ailleurs ils ont été rendus sans problème peu de temps après aux vendeurs, mais l'essentiel était fait mettre des bâtons dans les roues de Sotheby's. Et cela a fonctionné, puisque cette vente était ridicule

Je vous avait prévenu pour Maghen, pour moi c'est la plus belle vente de l'histoire de la BD, ils devraient faire entre 6 et 8 au total. On va attendre la réponse d'Artcurial...
Dernière édition par marvin le rouge le 12/02/2015 10:51, édité 1 fois.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2674
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 45 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 12/02/2015 10:48

Yoda33 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:
carbonnieux a écrit:assurément Christ remporte l'Oscar ! mais en effet qui va acheter tout cela ? :D :D d'autant que ces maisons ne font pas crédit 8-)


Suis d'accord. Ne serait-ce que pour tous ces Bilal (il y en a bien une quinzaine, dont des planches superbes), Manara, Moebius (une "Major fatal" sublime), Giraud... Sans parler de belles pièces de Will (couverture du Long-Cri), Jijé, Jacobs. Tardi est surtout représenté par des Burma.

Et même si après tout cela n'a peut-être pas d'importance pour les acheteurs qui se polarisent sur tel ou tel auteur, le catalogue Christie's est plus construit -en gros planches premium + grandes illustrations- que celui de Sotheby's, plus attrape-tout et international.
Et en effet une question : le "marché" va-t-il pouvoir "absorber" tout cela ? Ou certains auteurs vont-ils "souffrir" ?



On a parfois l'impression d'un " concours de la plus grosse" :oops: entre certains intervenants voulant " marquer leur territoire" et faire une vente la plus grosse possible en CA pour affirmer un leadership. En mettant de manière simultanée autant d'oeuvres sur le marché à une période sans doute pas la plus facile de l'année, c'est un risque clair.

... ou alors, la stratégie est de dire " en mettant un paquet d'oeuvres en meme temps, on va attirer tous les amateurs internationaux" en visant largement plus loin que l'Europe ?


A l'origine, je crois que les deux maisons voulaient juste "se marquer à la culotte". Mais peut-être y aura-t-il un effet de masse, un peu comme les grandes ventes de photographies au moment de Paris-Photo. Mais le marché de la bande dessinée est-il si international que cela ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3020
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité