Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 27/05/2014 09:30

Message précédent :
arpagon a écrit:On ne peut pas avoir du caviar tous les jours au menu! hein ! :D

c'est qu'on y prend vite goût :D
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede fletch72 » 27/05/2014 09:42

Mouais, enfin, quand le caviar est au menu d'un resto dans lequel t'iras jamais bouffer faute de moyens, tu t'en fous un peu :lol:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede syndicien » 27/05/2014 09:51

Oui, mais ils annoncent une vente prestige (et cherche des déposants) pour fin novembre ;)
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pajan » 27/05/2014 10:24

je commence à regarder les résultats de la vente artcurial, bonne affaire pour l'acheteur de l'illustration de Bernet (lot 60), illustration qui est resté en vente à la galerie du 9 art très longtzmps, a été vendu (vraisemblablement, l'acheteur ne l'a pas gardé longtemps) prix affiché 1 000 euros à la galerie et là s'est vendue pour 700 fp compris.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede koikeski » 27/05/2014 10:27

fletch72 a écrit:Mouais, enfin, quand le caviar est au menu d'un resto dans lequel t'iras jamais bouffer faute de moyens, tu t'en fous un peu :lol:

:bravo: :bravo: :bravo:
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede arpagon » 27/05/2014 10:28

fletch72 a écrit:Mouais, enfin, quand le caviar est au menu d'un resto dans lequel t'iras jamais bouffer faute de moyens, tu t'en fous un peu :lol:

Salauds de pauvres !

:D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dt75 » 27/05/2014 10:58

Bill Teski a écrit:
Bandamoebius a écrit:Faut dire qu'il y en a un paquet, d'invendus... en fait, en dehors de quelques grosses (voir obèses) pièces, le "marché, comme on dit, était bien mou hier. Si on enlève les Bilal (quasi 100 000 avec frais la Partie de chasse, tout de même), Franquin, Giraud/Moebius et de rares autres, c'était plutôt la cata pour les vendeurs, il me semble.

Quand les collectionneurs normaux ont acheté une ou deux pièces ces derniers temps en acceptant de payer 2 ou 3 ou 5 ou pire fois le prix d'il y a quelques années, il reste deux possibilités:
Soir leurs revenus ont été multipliés d'autant
Soit il achete beaucoup moins et cela casse le "bas du marché"
Tu rajoutes à ça des frais prohibitifs et tu retombes sur ce qui a été évoqué plus haut.
A force de clamer que le marche explosé, de faire venir des spéculateurs,héritiers ou non, tu casses la base.

je confirme : pour ma part, pas d’explosion de revenus ( plutôt le contraire en fait), pas un "salaud de pauvre" non plus, mais un amateur souhaitant aussi participer à la chasse « au graal » (du Chris Ware pour ma part) ;) .
En corollaire : avec un budget contraint, plus de place pour les achats « raisonnables ». Et même plus : l’obligation d’arbitrer des pièces, qui vont se rajouter à la masse de pièces proposées sur ce « bas du marché » (dixit).
Et pour vendre : seules les pièces perçues comme "sous-évaluées" trouvent preneur, ou les pièces très attractives (mais on souhaite garder ces dernières)…

La vente d'hier pour moi en est une bonne illustration... Et quand on fait le parallèle avec les ventes précédentes de certaines de ces pièces (il y en avait une quinzaine de la vente Millon de mai 2008 par exemple) : on réalise que des ajustements se font déjà voir...
dt75
BDépravé
BDépravé

Messagede pajan » 27/05/2014 11:04

le lot 461, la planche d'Adèle, c'est pas celle qui avait été vendu pour la vente caritative de la maison de l'Amérique du sud?
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede zyxon » 27/05/2014 16:43

pajan a écrit:je commence à regarder les résultats de la vente artcurial, bonne affaire pour l'acheteur de l'illustration de Bernet (lot 60), illustration qui est resté en vente à la galerie du 9 art très longtzmps, a été vendu (vraisemblablement, l'acheteur ne l'a pas gardé longtemps) prix affiché 1 000 euros à la galerie et là s'est vendue pour 700 fp compris.

t'avais qu'à venir mon lapin
http://www.2dgalleries.com/art/bernet-torpedo-26680
zyxon
BDéphile
BDéphile

Messagede zyxon » 27/05/2014 17:00

si j'ai bien compté , 191 invendus sur les 527 lots de la vente du 25
est ce qu'on est dans les normes ?
zyxon
BDéphile
BDéphile

Messagede Bill Teski » 27/05/2014 17:25

C'est fou cette communication autour du "record du monde" de la vente la plus chère, je trouve cela complètement artificiel.

Autant je tire mon chapeau à l'expert qui arrive à amener ces deux énormes lots Tintin, la série d'aquarelle Pratt, Uderzo, Peyo,...autant je trouve cela bidon de parler de record du monde d'une vente.

On voit bien que la vente du dimanche n'aurait normalement pas eu lieu et qu'elle a été gonflée de pièces très moyennes pour faire un catalogue un peu épais sachant que le chiffre lui serait assuré par les 4 / 5 grosses pièces.

Car sur les 7,5M€, il y a plus de 5,6M€ sur 10 lots et donc 1,9 sur les 972 autres lots.....
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 27/05/2014 17:56

Bill Teski a écrit:C'est fou cette communication autour du "record du monde" de la vente la plus chère, je trouve cela complètement artificiel.

Autant je tire mon chapeau à l'expert qui arrive à amener ces deux énormes lots Tintin, la série d'aquarelle Pratt, Uderzo, Peyo,...autant je trouve cela bidon de parler de record du monde d'une vente.

On voit bien que la vente du dimanche n'aurait normalement pas eu lieu et qu'elle a été gonflée de pièces très moyennes pour faire un catalogue un peu épais sachant que le chiffre lui serait assuré par les 4 / 5 grosses pièces.

Car sur les 7,5M€, il y a plus de 5,6M€ sur 10 lots et donc 1,9 sur les 972 autres lots.....

Ca flatte surtout l égo d 'artcurial après la vente prestige de Christies. Après chaque vente d art moderne et contemporain on a pas mal de com sur un record de Bacon, picasso, koons et compagnie...
Et pour cette vente Hergé, il y a plein d articles a l'international ... ce qui est rarissime pour de la bd franco belge. Voir des sites anglo saxons en parler c est exceptionnel.
Mais d ici 6 mois, il y aura un nouveau record . et on parlera de ce nouveau record...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RA75 » 27/05/2014 21:42

Je suis content de partager l'avis de beaucoup d'entre vous sur les ventes....concernant les plus belles pieces il est important de noter que les encveres ont uniquement ete faites par des personnes d'artcurial (commissaire priseur et une personne au fond travaillant pour artcurial et qui presentaient les lots lors de l expo). Je parle des Pratts, de la Uderzo etc....
Certains dessinateurs de l ecurie 9 art n ont pas ete a la hauteur de leur cote a l expo vente de decembre (Guarnido et Marini) mais ce n est pas une surprise je pense pour la plupart d entre nous. Les Vance n etaient pas sublimes et je pense qu un after sale a eu lieu sur les deux XIII mystery des la fin de la vente.
En ce qui concernne la desinformation ou la fausse information je suis egalement de l avis de beaucoup d entre vous....la vente dd dimanche a clairment montre que les tendances continuent a s accentuer....la recherche du premium est primordiale ou,des grands auteurs classiques....Auj le collectionneur n est plus un amateur d art qui se fait plaisir (beaucoup d entre vous ont connu cette belle epoque) mais un investisseur qui place son argent ou un pigeon que l on plume;)....une vision tres court termiste qui ne fera qu amplifier les grands decalages entre les amateurs d art et les investisseurs, entre une offre et une demande, entre les dessinateurs et les collectionneurs....a la manoeuvre les galeristes et les CP (j ai vu certaines choses encore une fois dimanche qui m ont laissé sans voix)....les galeristes affichent des cotes pour les dessinteurs si elevees et alignees sur les planches premium que l amateur d art aura du mal a ne pas perdre de l argent si un jour il veut se separer de la piece qu il a acquise. D autant plus qu apres l'alliance de Maghen et Christies il semblerait que Sothebies va revenir a la charge en se mariant a son tour avec une galerie parisienne;)....ces alliances ne sont elles pas contre nature....

Je me permets juste ce petit commentaire au milieu de vous tous inities et la question que je souhaite vous poser: pensez vous que ce marche peut encore tenir longtemps de la sorte? N allons nous pas tout droit dans le mur;)

En vous souhaitant une bonne soiree a tous je repars dans mon trou....un petit bonjour a celui qui me motive a continuer ma collection et avec qui je partage des dejeuners tres controverses;)

Un collectionneur debutant mais qui craind le retour de baton;)

Envoyé de mon GT-N8010 en utilisant Tapatalk
RA75
BDébordé
BDébordé

Messagede Bandamoebius » 27/05/2014 22:57

Je te suis sur au moins au point: le mec au fond, salarié de Artcurial, qui enchérissait bizarrement et essentiellement sur des grosses pièces (notamment Bilal), sans jamais en remporter une seule, était franchement horripilant. Son manège n'a échappé à personne, et je doute qu'Artcurial continue longtemps ce cirque grossier: il y a des manières plus subtiles de faire la même chose ;)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede fandecosey » 27/05/2014 23:06

hanife29 a écrit:C'est vrai que la Schwartz était sympa et peu chère. J'étais un des derniers enchérisseurs.
Je n'ai pas insisté parce qu'une planche de Spirou sans Spirou, cela m'embêtait un peu.
Tant mieux pour son heureux propriétaire. Un bel achat.

On dit une "blueblanquette" Spirou. :D
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede arpagon » 28/05/2014 06:38

Bandamoebius a écrit:Je te suis sur au moins au point: le mec au fond, salarié de Artcurial, qui enchérissait bizarrement et essentiellement sur des grosses pièces (notamment Bilal), sans jamais en remporter une seule, était franchement horripilant.

Arpagoneur c'est donc un métier ?!….sérieusement ce que vous dites est avéré ou supposé ?..si c'est le cas je trouve ça grave! limite association de malfaiteurs non ?
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bill Teski » 28/05/2014 06:43

La personne en question ne travaille plus chez Artcurial depuis plusieurs mois.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 28/05/2014 06:47

Bill Teski a écrit:La personne en question ne travaille plus chez Artcurial depuis plusieurs mois.

et c'était donc pour son (nouvel) employeur MEL qu'il enchérissait 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede RA75 » 28/05/2014 07:04

On ne parle pas de l ex bras droit de Leroy. Nous parlons d une autre personne qui travaille bien chez artcurial.

Envoyé de mon GT-N8010 en utilisant Tapatalk
RA75
BDébordé
BDébordé

Messagede arpagon » 28/05/2014 07:06

c'est quand même des accusations graves je trouve...
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 28/05/2014 07:11

Oui et je crains qu'il n'y ait confusion.
Lucas ne bosse plus chez Artcurial depuis plusieurs mois, mais pour "MEL compagnie des Arts" pour le compte de qui il enchérissait.
Attention à ne pas tomber dans la diffamation gratuite.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations