Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 22/05/2014 06:44

Message précédent :
Et pour le coup, Heritage, c'est un peu frustrant de pas avoir de repère, mais leur site internet est tellement bien fait qu'on peut retrouver facilement les prix réalisés précédemment par le même auteur... Il est aussi souvent noté qu'il n'y a pas de prix de réserve... Dans les faits, c'est vrai que les écarts de prix sont parfois très conséquents pour un même auteur... (Par exemple sur un auteur comme Harry Tuthill qui faisait des Sunday Pages parfois très drôles dans les années 20 et 30 et qui a près de 300 ventes sur les dernières années, les prix vont d'une trentaine de dollars à près de 600 sans qu'il soit bien clair pourquoi une planche fait un score et l'autre non. Il m'a fallu plusieurs essais pour arriver à en accrocher deux, une nb et une couleurs..)
Par contre ils mettent effectivement des estimations sur les comics cgc.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Busch » 22/05/2014 08:46

cygu a écrit:je trouve étrange de garder une estimation basse pour ne pas effrayer le potentiel client. est ce le rôle d'une estimation ????

je partais du principe qu'une estimation d'expert était un prix basé sur le marché avec ses règles d'offre et de demande, de qualité, d'état et qu'elle correspondait à un travail de ce dernier, lui même basé sur un savoir et une expérience acquise à longueur d'années passées dans le milieu.

mais apparemment il s'agit plus de donner un prix grosso merdo ; qui tient plus compte de la volonté du déposant et de coup marketing que d'une quelconque estimation réelle et valable.

je ne dis pas que le métier est facile mais j'ai l'impression que la plupart des experts ou qui s'autoproclament comme tels sont plus des dealers avec un gros carnets d'adresses [:bru:3] [:bru:3] que des réels experts comme la terminologie l'entendrait.

le mieux serait de virer les estimations des catalogues, de partir a 1 euros prix de départ et de laisser faire les enchérisseurs.
ca permettrait aux experts de se concentrer sur l'étude des pièces pour eviter les coquilles ou les faux :D

Avec un prix de départ à 1 €, tu auras des ventes à la catawiki et tu peux oublier les grosses pièces.
Disons, que oui, il y a la volonté du vendeur mais l'organisateur de la vente n'est pas obligé de le suivre dans son raisonnement et peut négocier à la baisse quand il est trop gourmant (ce que fait AH) et l'idée est d'avoir des prix attractifs (en sachant qu'il y a les frais) et les déposants jouent le jeu tout en sachant qu'il y a un risque que des pièces partent à des prix intéressant pour l'acheteur.
Quand je dis qu'il y a une marge pour une bonne partie des pièces entre la réserve et l'estime basse, ne pensez pas que vous l'aurez à la moitié de celle-ci...
Si on vous avait collé des estimations "à la résultat de chez Christies", vous auriez hurlé et vous ne seriez pas venus et cela se casserait la gueule.
Quand je vois les estimations au lance-pierre chez Artcurial... :siffle: Je ne dirai pas où, j'espère pouvoir acheter :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede PotdeNutella » 22/05/2014 08:51

Busch a écrit:Quand je vois les estimations au lance-pierre chez Artcurial... :siffle:

et encore t'as pas vu l'expo :lol:
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Busch » 22/05/2014 08:54

Pourquoi? Il y a de mauvaises surprises?
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede PotdeNutella » 22/05/2014 09:12

Busch a écrit:Pourquoi? Il y a de mauvaises surprises?

Côté Tintin ça va c'est propre, bien présenté, correctement mis en valeur. A part les lots de 4 lithos qui présentent la création d'une planche de Tintin : c'est quand même dommage de mettre à hauteur d'yeux d'abord la 4eme, puis la 1, puis la 2 ... et de mettre la 3 au niveau des genoux, alors même qu'un autre cadre occupe la fin de la rangée. Et peut-être que les fans d'objets auraient préféré que ce soit à bonne hauteur plutôt qu'au ras du sol.

Pour le reste c'est un peu la fête du slip, genre "si on a récupéré le lot avec un cadre on le met au mur, le reste ira dans une farde". Du coup aucune cohérence. Tu trouves par exemple deux Guarnido au mur et la troisième deux salles plus loin dans une farde, idem pour Delaby (une au mur et celle sous la pluie dans une farde). L'illustration de Poussin (magnifique mais super cher - peu importe le format) est au mur mais la couverture est dans une farde dans une autre pièce. Ces mêmes fardes contiennent aussi des lots dans des enveloppes (ou équivalent), si tu es intéressé il faut donc tout sortir. Moebius-Giraud est dispatché sur au moins 4 zones. Des pièces totalement anecdotiques sont au mur, mais Frank Miller est dans une farde. Bref, il vaut mieux venir avec sa liste à cocher (avec les numéros sinon faudra jouer au spéléologue dans les fardes) pour vérifier qu'on n'a rien loupé. S'ils ont décalé la date de vente initiale ce n'est clairement pas pour l'expo :lol:

Ceci mis à part, il y a des lots qui font vraiment envie - y compris certains qui n'avaient pas spécialement attiré mon oeil à la lecture du catalogue (où j'ai tendance à filtrer sur le nom de l'auteur) - mais j'vais pas vous tenter hein, moins y'a de concurrence et mieux je me porte. :D
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 22/05/2014 10:07

je trouve que la Cuvelier est vraiment une des pièces top de la vente du dimanche !!
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 22/05/2014 10:19

J'ose le dire, cela ne me touche absolument pas du Cuvelier, je trouve cela "trop daté".

J'ose encore, il a bien sur marqué la BD tout comme la peinture flamande a marqué la peinture mais je me régale plus au Moma qu'au Louvre.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'archiviste » 22/05/2014 10:27

Bill Teski a écrit:J'ose le dire, cela ne me touche absolument pas du Cuvelier, je trouve cela "trop daté".

Tu veux dire qu'on est trop jeunes pour apprécier ? :D
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bill Teski » 22/05/2014 10:31

Même pas, j'aime des trucs encore pluvieux... :D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ghostin » 22/05/2014 10:33

Bill Teski a écrit:J'ose le dire, cela ne me touche absolument pas du Cuvelier, je trouve cela "trop daté".

Et Forrest, même effet?
Ghostin
BDéphile
BDéphile

Messagede NARCISSE » 22/05/2014 11:40

Ghostin a écrit:

Et Forrest, même effet?

Cuvelier et Forest c est différent quand même.. Il y a un classicisme plaisant chez Cuvelier, dans la haute tradition des réalistes.
Forest est un poète dont les bandes dessinées ont encore une véritable fraicheur . et graphiquement .. :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marsunelle » 22/05/2014 11:47

carbonnieux a écrit:je trouve que la Cuvelier est vraiment une des pièces top de la vente du dimanche !!

attention la pièce est abîmée à plusieurs endroits ! vu à l'expo bruxelloise :siffle:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede bignemo » 22/05/2014 12:33

marsunelle a écrit:
carbonnieux a écrit:je trouve que la Cuvelier est vraiment une des pièces top de la vente du dimanche !!

attention la pièce est abîmée à plusieurs endroits ! vu à l'expo bruxelloise :siffle:

ouaip il y aura du boulot pour la restauratrice.....mais carbo a l air intéressé ça fait 3 fois qu il en parle.......ou alors on a commencé une partie de poker?, :lisezmoi:
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 22/05/2014 13:31

bignemo a écrit:ouaip il y aura du boulot pour la restauratrice.....mais carbo a l air intéressé ça fait 3 fois qu il en parle.......ou alors on a commencé une partie de poker?, :lisezmoi:

tel le torero, il agite une cape rouge pour attirer l'attention sur la Cuvelier et éviter qu'on s'intéresse à ce qu'il vise :D
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 22/05/2014 13:51

PotdeNutella a écrit:
bignemo a écrit:ouaip il y aura du boulot pour la restauratrice.....mais carbo a l air intéressé ça fait 3 fois qu il en parle.......ou alors on a commencé une partie de poker?, :lisezmoi:

tel le torero, il agite une cape rouge pour attirer l'attention sur la Cuvelier et éviter qu'on s'intéresse à ce qu'il vise :D

je vais seulement voir les lots demain et je reviendrai avec ma Murène , ce qui va me donner assez de satisfaction que pour me retenir sur les ventes de dimanche :D

par contre on me promet un petit classique sympa des '70ties pour mardi prochain 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'archiviste » 22/05/2014 13:59

Et la vente de samedi ? :siffle: :D
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bandamoebius » 22/05/2014 18:16

Les pages de garde sont abîmées (deux déchirures en bas de la planche, partie gauche, qui il est vrai ne touchent pas le dessin), jaunies, ces dessin sont viellots, moches, j'aime pas Tintin :D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Bill Teski » 23/05/2014 15:32

Après Pratt, Jacobs, Etc... on revient à Hergé et aux mysyerieuses sorties

http://bandedessinee.blog.lemonde.fr/20 ... ait-debat/
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 24/05/2014 08:07

"N'a jamais rien vendu de son vivant"??? :roll:
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 24/05/2014 09:03

Nick ne connait ni l'homme ni l'œuvre !

Certes Hergé n'a jamais vendu ses originaux car il préférait les donner !
Et Dieu sait s'il en a donné beaucoup quand on lui demandait poliment ....

Mais c'est également qu'il ne devait pas y avoir d'inventaire à l'avenue Louise et que pas mal de choses se sont envolées des tiroirs quand simplement ce n'est pas Casterman qui les a gardées ;)

C'est de là que sont venue les couv d'albums dans les années '90 ...

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 24/05/2014 09:27

"Nick Rodwell, le patron de Moulinsart SA, la société chargée de l’exploitation commerciale de l’œuvre d’Hergé. Le Britannique, par ailleurs époux de la veuve du dessinateur.."

A chaque fois que je lis ce genre de truc je ne peux pas m'empêcher de rire. ça fait très roman de plage !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations