Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pajan » 21/05/2014 10:56

Message précédent :
en tout cas si le gars est de bonne foi , il doit l'avoir en travers d'avoir un acheté un faux .......... flippant!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Bandamoebius » 21/05/2014 11:44

Est-ce la loi belge qui s'applique, ou la loi française? Dans le cas de la française, il me semble que la responsabilité de l'expert est également engagée...
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 21/05/2014 11:45

Loi française + responsabilité expert engagée...??? [:kusanagui:6]
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 21/05/2014 12:08

Pour revenir sur la vente Millon, je suis assez étonné par la différence de prix / estimation entre les deux planches de XIII.

Il y a une différence entre les planches, certes, mais aussi grande ?

Qu'en pensez vous? Véritable estimation ou prix de réserve élevé ou bas sur l'une des deux?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 21/05/2014 12:10

pabelbaba a écrit:Loi française + responsabilité expert engagée...??? [:kusanagui:6]

"Si par principe, la preuve incombe à celui qui conteste cette authenticité, il n’en demeure pas moins que le vendeur, tout comme la maison de vente aux enchères, peut également voir sa responsabilité engagée.

Le Code de commerce prévoit cette responsabilité incombant tant aux maisons de vente aux enchères qu’aux experts.

L’article L.321-17 dudit Code dispose ainsi que : « Les sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques et les officiers publics ou ministériels compétents pour procéder aux ventes judiciaires et volontaires, ainsi que les experts qui procèdent à l’estimation des biens, engagent leur responsabilité au cours ou à l’occasion des ventes de meubles aux enchères publiques, conformément aux règles applicables à ces ventes ».

http://www.jurisexpert.net/droit-de-lar ... nsabilite/
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede L'archiviste » 21/05/2014 12:48

Bill Teski a écrit:Pour revenir sur la vente Millon, je suis assez étonné par la différence de prix / estimation entre les deux planches de XIII.

Qu'en pensez vous? Véritable estimation ou prix de réserve élevé ou bas sur l'une des deux?

D'après moi la plupart des estimations, toutes maisons de vente confondues, sont basées sur le prix de réserve.
Qui plus est vu les prix croissants, comment faire une estimation objective ? :roll:
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede salome3544 » 21/05/2014 13:00

Les estimations sont de plus en plus farfelues ... Quand je vois les 2 Célimène de Macherot chez Artcurial, quid également de la différence de prix ? :shock:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 21/05/2014 13:32

Je suis d'accord.

J'avoue avoir du mal à comprendre la logique, voire le sérieux de tout cela et je ne parle pas spécifiquement de ces planches XIII aux estimations elastiques (ils vont finir par croire que je leur en veux chez Millon, même si j'aurais de quoi....bref).

On a donc les cas des faux "que l'acheteur il a ka se renseigner après tout ce con...."

Puis des estimations qui n'en sont pas mais j'entends déjà le "ben quand t'achètes un truc cher, t'as ka te renseigner sur la valeur avant le con...."

Effectivement, là où on peut être sûr qu'il n'y aura pas d'erreur, c'est sur le calcul des frais sur la facture, avec frais de port, de stockage,....."ben quoi faut bien payer le petit personnel le con....".

En résumé, on prend à peu près tout ce qui se présente histoire de continuer à occuper le terrain et à montrer "ki cé ka la plus grosse....." en vue de faire du buzz et d'attirer le chaland (pas le génie, l'autre).

Donc ton dessin n'est pas bon, je prends quand même ....
t'en veux trop cher, je prends quand même ....

Bordel mais ça va s'arrêter quand ces conneries !!...le con !
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 21/05/2014 13:37

Bandamoebius a écrit:Est-ce la loi belge qui s'applique, ou la loi française? Dans le cas de la française, il me semble que la responsabilité de l'expert est également engagée...

La vente et le coup de marteau se donnant en Belgique, la vente est sous le coup de la loi belge, d'où la présence du huissier.
Pour ce qui est du dessin, je suppose qu'il est retiré.
Je rappelle aussi que cela soit en France ou en Belgique, le catalogue n'est là qu'à titre indicatif, ce qui compte, c'est ce qui se dit en salle... Il faut bien écouter les corrections de maître Capello et consors... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 21/05/2014 13:40

L'archiviste a écrit:
Bill Teski a écrit:Pour revenir sur la vente Millon, je suis assez étonné par la différence de prix / estimation entre les deux planches de XIII.

D'après moi la plupart des estimations, toutes maisons de vente confondues, sont basées sur le prix de réserve.
Qui plus est vu les prix croissants, comment faire une estimation objective ? :roll:

Il y a de cela et puis AH préfère la blonde à la brune... :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede jfmal » 21/05/2014 13:47

Bill Teski a écrit:Je suis d'accord.

J'avoue avoir du mal à comprendre la logique, voire le sérieux de tout cela et je ne parle pas spécifiquement de ces planches XIII aux estimations elastiques (ils vont finir par croire que je leur en veux chez Millon, même si j'aurais de quoi....bref).

On a donc les cas des faux "que l'acheteur il a ka se renseigner après tout ce con...."

Puis des estimations qui n'en sont pas mais j'entends déjà le "ben quand t'achètes un truc cher, t'as ka te renseigner sur la valeur avant le con...."

Effectivement, là où on peut être sûr qu'il n'y aura pas d'erreur, c'est sur le calcul des frais sur la facture, avec frais de port, de stockage,....."ben quoi faut bien payer le petit personnel le con....".

En résumé, on prend à peu près tout ce qui se présente histoire de continuer à occuper le terrain et à montrer "ki cé ka la plus grosse....." en vue de faire du buzz et d'attirer le chaland (pas le génie, l'autre).

Donc ton dessin n'est pas bon, je prends quand même ....
t'en veux trop cher, je prends quand même ....

Bordel mais ça va s'arrêter quand ces conneries !!...le con !

Tu serais pas un peu de Toulouse, con?

:fant2:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'archiviste » 21/05/2014 13:53

Busch a écrit:
L'archiviste a écrit:

Il y a de cela et puis AH préfère la blonde à la brune... :D

Ah bon...?? :D
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Eltanin » 21/05/2014 14:15

L'archiviste a écrit:

On peut essayer de faire une estimation plus ou moins "objective". Que le prix de vente ne corresponde pas à l'estimation ne signifie pas qu'il y a eu erreur sur l'estimation, cela fait partie des variations naturelles inhérentes aux ventes aux enchères. On peut toujours se baser sur la tendance des prix, tenir compte des particularités de l'œuvre, et essayer d'en tirer une estimation approximative.
Mais régler l'estimation sur le prix de réserve, c'est intellectuellement malhonnête.

Dans ce cas, autant ne pas mettre d'estimation et appeler le prix de réserve par son nom.
Heritage de ce point de vue est beaucoup plus transparent: pas d'estimation, à chaque acheteur d'évaluer le prix qu'il est prêt à payer. Mais au moins on n'essaie pas de l'influencer avec une "estimation" qui n'en est pas une.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede L'archiviste » 21/05/2014 15:22

La pratique des salles de vente me semble cohérente. A quoi bon faire une estimation objective si le vendeur exige un prix de réserve bien supérieur ?
Alors soit on refuse la pièce au détriment de la qualité de la vente soit on l'inclus dans la vente car effectivement le prix définitif peut être bien supérieur à l'estimation.

Donc en faisant une estimation sur base du prix de réserve on donne une meilleure information aux acheteurs potentiels.
Cela permet a chacun de se faire une idée !
Perso, j'apprécie les estimations dans le catalogue mais après je fixe la limite de ce que je peux / veux payer.

Et souvent je n'emporte rien... :D
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Eltanin » 21/05/2014 15:31

L'archiviste a écrit:La pratique des salles de vente me semble cohérente. A quoi bon faire une estimation objective si le vendeur exige un prix de réserve bien supérieur ?
Alors soit on refuse la pièce au détriment de la qualité de la vente soit on l'inclus dans la vente car effectivement le prix définitif peut être bien supérieur à l'estimation.

Donc en faisant une estimation sur base du prix de réserve on donne une meilleure information aux acheteurs potentiels.
Perso, j'apprécie les estimations dans le catalogue mais après je fixe la limite de ce que je peux / veux payer.

Je comprends la stratégie des salles de vente, mais je maintiens que c'est malhonnête.
S'il ne s'agit pas d'une estimation, mais seulement d'un prix de réserve, autant appeler cela un prix de réserve. Parce que du coup, je ne considère pas être informé par des estimations basées sur des prix de réserve, je considère au contraire cela comme une tentative de désinformation de la part de la salle de vente qui me prend pour un jambon.
Et cela me convainc de ne pas enchérir (ou en tout cas, moins que si j'avais l'impression de faire affaire avec une maison de vente transparente et honnête). :twisted:
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede Bill Teski » 21/05/2014 15:36

Eltanin a écrit:
L'archiviste a écrit:La pratique des salles de vente me semble cohérente. A quoi bon faire une estimation objective si le vendeur exige un prix de réserve bien supérieur ?

Je comprends la stratégie des salles de vente, mais je maintiens que c'est malhonnête.
S'il ne s'agit pas d'une estimation, mais seulement d'un prix de réserve, autant appeler cela un prix de réserve. Parce que du coup, je ne considère pas être informé par des estimations basées sur des prix de réserve, je considère au contraire cela comme une tentative de désinformation de la part de la salle de vente qui me prend pour un jambon.
Et cela me convainc de ne pas enchérir (ou en tout cas, moins que si j'avais l'impression de faire affaire avec une maison de vente transparente et honnête). :twisted:

Totalement d'accord.

Je milite pour que soient distingués les "vraies estimations" de l'expert s'il y a accord entre les parties ou simplement mentionner "prix de réserve" si l'expert ne valide pas l'estimation.

Au moins cela sera clair.

Là tout est décrédibilisé.

Mais je ne rêve pas.... :?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'archiviste » 21/05/2014 15:40

2 contre 1, je dis plus rien...

Mais rêvez pas trop quand même ! :D
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede salome3544 » 21/05/2014 15:41

Me concernant c'est vu depuis un bon moment : Transactions entre particuliers et galeries ... 8-)
La foire à l'andouille, les enchères d'oeuvres créées pour l'occasion, les pièces estimées à l'emporte-pièce, je préfère lire les comptes-rendus sur le forum ... :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede michael07 » 21/05/2014 15:48

salome3544 a écrit:Me concernant c'est vu depuis un bon moment : Transactions entre particuliers et galeries ... 8-)
La foire à l'andouille, les enchères d'oeuvres créées pour l'occasion, les pièces estimées à l'emporte-pièce, je préfère lire les comptes-rendus sur le forum ... :D

+1 ;)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 21/05/2014 15:52

Certes, mais c'est aussi passer à côté de jolies pièces.

Donc autant essayer de militer un peu, d'autant qu'Heritage le fait et que cela n'a pas l'air de leur nuire ;-)

Et la première salle qui le fera, fera le buzz, mais avec une bonne image, positive (et elle sera suivie par les autres).

C'est comme pour les frais, le premier qui retombe à 19,9% dopera ses ventes.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ghostin » 21/05/2014 16:08

Bill Teski a écrit:C'est comme pour les frais, le premier qui retombe à 19,9% dopera ses ventes.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :fant2: :fant2:
On peut rêver :roll: :D
Ghostin
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations