Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ghostin » 21/05/2014 16:08

Message précédent :
Bill Teski a écrit:C'est comme pour les frais, le premier qui retombe à 19,9% dopera ses ventes.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :fant2: :fant2:
On peut rêver :roll: :D
Ghostin
BDéphile
BDéphile

Messagede Bill Teski » 21/05/2014 16:16

oui ça détend :D [mode provoc off]
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 21/05/2014 16:18

salome3544 a écrit:Me concernant c'est vu depuis un bon moment : Transactions entre particuliers et galeries ... 8-)
La foire à l'andouille, les enchères d'oeuvres créées pour l'occasion, les pièces estimées à l'emporte-pièce, je préfère lire les comptes-rendus sur le forum ... :D

Sauf qu'aujourd'hui tu trouves peu de belles pièces "classiques" dans les galeries qui préfèrent faire des expos sur des nouveautés avec des prix qui me font hérisser le poil, et entre particuliers ça me semble encore plus compliqué de sortir une belle pièce ou alors il faut faire sortir les yeux de la tête du gars "non non j'vends pas" en lui proposant un prix surréaliste. Je n'aime pas engraisser les maisons de vente aux enchères, mais je ne peux pas passer à côté si je veux obtenir certains auteurs / certaines pièces qui me plaisent. Sûrement parce que les vendeurs, de leur côté, pensent obtenir plus via une vente aux enchères. La poule et l'oeuf.
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Bill Teski » 21/05/2014 16:41

Il y a eu il n'y pas si longtemps des ventes en galeries de pièces venant de collectionneurs (je pense à BD Artiste et Maghen).

C'était une bonne initiative.

Maintenant, avec Maghen, c'est foutu, reste les autres galeries qui pourraient au travers de leur réseau de clients, imaginer des choses de ce style.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede salome3544 » 21/05/2014 17:31

PotdeNutella a écrit:Sauf qu'aujourd'hui tu trouves peu de belles pièces "classiques" dans les galeries qui préfèrent faire des expos sur des nouveautés

Pas toujours ... Regarde ta Poussin que j'ai tenue entre les mains ... ;)
Et puis les ventes (voire échanges, j'aime bien) entre particuliers, il y a le petit repas autour d'un bon verre ... ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PotdeNutella » 21/05/2014 17:44

salome3544 a écrit:
PotdeNutella a écrit:Sauf qu'aujourd'hui tu trouves peu de belles pièces "classiques" dans les galeries qui préfèrent faire des expos sur des nouveautés

D'où mon "peu": j'ai failli citer la galerie d'ailleurs, parce qu'en dehors d'eux je n'ai vraiment eu aucune bonne surprise depuis longtemps. Entre ceux qui vont chercher des artistes / illustrateurs américains peu voire pas connus chez nous, ceux qui exposent toujours les mêmes auteurs "modernes" / associés et dont le reste du stock reste plus ou moins invisible, etc. Ben moi c'est pas ma came, et ma came je la trouve quasi-exclusivement sur les catalogues des ventes aux enchères :|
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede michael07 » 21/05/2014 17:49

PotdeNutella a écrit:
salome3544 a écrit:

D'où mon "peu": j'ai failli citer la galerie d'ailleurs, parce qu'en dehors d'eux je n'ai vraiment eu aucune bonne surprise depuis longtemps. Entre ceux qui vont chercher des artistes / illustrateurs américains peu voire pas connus chez nous, ceux qui exposent toujours les mêmes auteurs "modernes" / associés et dont le reste du stock reste plus ou moins invisible, etc. Ben moi c'est pas ma came, et ma came je la trouve quasi-exclusivement sur les catalogues des ventes aux enchères :|

Drogué va!!!!!!!!!!!!!! :D
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 21/05/2014 17:51

michael07 a écrit:Drogué va!!!!!!!!!!!!!! :D

Les originaux, j'arrête quand j'veux ... Image
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede L'archiviste » 21/05/2014 20:34

Bill Teski a écrit:
C'est comme pour les frais, le premier qui retombe à 19,9% dopera ses ventes.

Je ne veux pas défendre les salles de vente à tout prix, mais ne sommes nous pas un peu responsables de cette 'évolution' des frais ? Je parle toutes catégories confondues. A force de critiquer la qualité des catalogues, préférer des salles de ventes ayant pignon sur rue dans des maisons de maître... Tout cela a un coût qui se répercute forcément sur les acheteurs, les salles de vente ne sont pas des mécènes.

Qui serait heureux de recevoir le catalogue uniquement par internet et que la vente se déroule dans une arrière salle d'un bistrot ?
A l'heure actuelle l'image a beaucoup (trop) d'importance !

Cela n'excuse pas tout mais les frais ne sont pas que des bénéfices nets. Après on va pas pleurer sur leur sort non plus, soyons d'accord. :D
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 21/05/2014 20:57

Je ne reçois aucun catalogue papier ou presque et ai enchéri chez Millon dans une salle de classe avec un écran géant à côté de Drouot et pourtant les frais sont toujours à plus de 25%. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'archiviste » 21/05/2014 21:14

Cela m'étonnerait que Millon soit 'radin' en catalogue (Busch pourra peut-être confirmer).

Chez Artcu..., je paie chaque année 30 euros ce que je trouve raisonnable pour recevoir les très beaux catalogues de chaque vente. ;)
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 21/05/2014 21:21

Ce que je veux dire c'est que tout le monde ne réclame pas du strass et des paillettes.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'archiviste » 21/05/2014 21:28

Tout à fait d'accord ! :ok:
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Busch » 21/05/2014 21:48

Pour ce qui est des estimations, AH essaie de garder celles-ci raisonnables pour ne pas effrayer l'acheteur potentiel. Pour ce qui est des 2 XIII les 2 vendeurs avaient des exigences différentes mais il y a eu négociations avec eux et je maintiens que AH préfère la blonde.
Sinon, sur tout une série de pièces la réserve est inférieure à l'estime basse. ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede cygu » 21/05/2014 22:04

je trouve étrange de garder une estimation basse pour ne pas effrayer le potentiel client. est ce le rôle d'une estimation ????

je partais du principe qu'une estimation d'expert était un prix basé sur le marché avec ses règles d'offre et de demande, de qualité, d'état et qu'elle correspondait à un travail de ce dernier, lui même basé sur un savoir et une expérience acquise à longueur d'années passées dans le milieu.

mais apparemment il s'agit plus de donner un prix grosso merdo ; qui tient plus compte de la volonté du déposant et de coup marketing que d'une quelconque estimation réelle et valable.

je ne dis pas que le métier est facile mais j'ai l'impression que la plupart des experts ou qui s'autoproclament comme tels sont plus des dealers avec un gros carnets d'adresses [:bru:3] [:bru:3] que des réels experts comme la terminologie l'entendrait.

le mieux serait de virer les estimations des catalogues, de partir a 1 euros prix de départ et de laisser faire les enchérisseurs.
ca permettrait aux experts de se concentrer sur l'étude des pièces pour eviter les coquilles ou les faux :D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 21/05/2014 22:05

et pourquoi ne pas donner les prix de réserve directement ? ca éviterai peut être a certains de perdre leur temps ;)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede koikeski » 21/05/2014 22:25

Busch a écrit: je maintiens que AH préfère la blonde.

J'espère que sa femme est au courant... :siffle: :siffle: :siffle:
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede danielsansespace » 21/05/2014 22:28

cygu a écrit:et pourquoi ne pas donner les prix de réserve directement ? ca éviterai peut être a certains de perdre leur temps ;)

C'est comme ça que je comprends les "estimations"... Ou à 10% près. Personnellement, ça m'aide à évaluer si je peux jouer ou non.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 22/05/2014 06:30

cygu a écrit:le mieux serait de virer les estimations des catalogues, de partir a 1 euros prix de départ et de laisser faire les enchérisseurs.

C'est ce que fait Héritage, des catalogues sans estimation.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 22/05/2014 06:44

Et pour le coup, Heritage, c'est un peu frustrant de pas avoir de repère, mais leur site internet est tellement bien fait qu'on peut retrouver facilement les prix réalisés précédemment par le même auteur... Il est aussi souvent noté qu'il n'y a pas de prix de réserve... Dans les faits, c'est vrai que les écarts de prix sont parfois très conséquents pour un même auteur... (Par exemple sur un auteur comme Harry Tuthill qui faisait des Sunday Pages parfois très drôles dans les années 20 et 30 et qui a près de 300 ventes sur les dernières années, les prix vont d'une trentaine de dollars à près de 600 sans qu'il soit bien clair pourquoi une planche fait un score et l'autre non. Il m'a fallu plusieurs essais pour arriver à en accrocher deux, une nb et une couleurs..)
Par contre ils mettent effectivement des estimations sur les comics cgc.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations