carbonnieux a écrit:L'argent en a inspiré plus d'un
....
J'illustre en prenant Le Gall et son Théodore Poussin qui s'était mis à produire sur commande dans les années 1994-95 une série d'illustrations en couleur directes à la demande de son galeriste préféré du moment , à savoir DM , ce qui se vendait alors très bien et bien cher (par rapport à ses planches à l'époque).
Je n'étais pas là (encore étudiant) et je ne connais pas bien cet auteur pour porter un jugement mais je doute que sa côte soit la même que celle de Juillard.
carbonnieux a écrit: J'ai toujours trouvé ces dessins-là sans âmes !
C bien ce que je dis, quand tu travailles à la chaîne sans inspiration, tu produis de la daube.
carbonnieux a écrit:... Et dans le cas de Juillard , sa production est tellement énorme qu'il y a moyen de se faire plaisir sur des choses très différentes ! Ici je trouvais deux des trois illustrations de la vente Millon plutôt bien mais certainement jamais à ce prix-là.
Chacun est biensûr libre de se faire plaisir comme il le veut, en fonction de son porte monnaie.
Si cette pièce avait été mise en vente dans une galerie à ce prix, tu pouvais éventuellement dire qu'elle ne le vaut pas, que le galeriste
se fait une grosse marge et cherche à plumer etc......
Mais il se trouve que c'était une vente aux enchères et que des acheteurs ont enchéri de bonne foi en fonction de leur budget, et le prix final nécessaire pour la décrocher est ce qu'il est.
carbonnieux a écrit:Parcequ'alors je dirais que les illus couleurs vendues en mars 2008 chez Artcurial c'était vraiment d'excellente affaires vu leur place dans l'oeuvre de l'auteur.
Si tu parles de la couv dBd, elle résumait bien l'oeuvre de Juillard mais tes gouts ne sont pas universels et cet étalage de personnages
n'était pas forcément ce que je recherchais.
carbonnieux a écrit:Quand je paie une oeuvre , j'intègre aussi la place de la pièce dans son oeuvre. Donc le fait d'être ou non publié a une influence certaine sur mon prix décaissé.
Arrêtons ce discours de langue de bois, le seul réel intérêt pour un dessin d'être publié C d'avoir été largement diffusé donc vu et connu du grand public, ce qui facilite entre autre sa revente. Et pour moi, ce n'est pas un critère de choix.
L'important pour moi est qu'une illustration réussisse à mettre en scène et en valeur un personnage de série que j'aime particulièrement (ici Ariane), et surtout dans son contexte. L'illustration doit être unique et bien travaillée.
Maintenant, si tu tiens absolument qu'elle soit publiée, tu la donne à un magazine de BD qui fait un article sur Juillard et il se feront le plaisir te le publier; ou à une galerie/éditeur qui te le tirera en X exemplaires numérotées et signées par l'auteur.