cubi58 a écrit:michael07 a écrit:Juste par rapport à la vente de Petits Papiers prochainement.. En quoi Midam ( avec tout le respect que j'ai pour lui) a modifié la BD contemporaine avec Kid paddle?? Quel est sa place près de XIII, Largo, Thorgal?...
Et en quoi XIII, largo et thorgal ont influencé le 9ème Art ? Je dirais que le dessin de Midam est qualitativement supérieur et son univers plus original ...
Debat interessant, c'est dommage de le laisser en plan ...
Pour moi, Midam et le trio Vance, Francq & Rosinski ne se situent pas sur le meme niveau :
Pour ce trio, tous artistes archi-reconnus, c'est sur, mais n'ayant pas apporté une revolution dans l'univers de la BD, c'est plus leur notoriété qui les distinguent. Ceci dit, pour Vance et Rosinski, il y a tout de meme des planches qui sont de vrais bijoux, si vous en voulez pas parce que c'est pas des revolutionnaires de la BD, je me ferais une joie de les accueillir, envoyez moi un MP
Francq est plus proche de la moyenne à mon avis (non, pas taper sur la tete !).
Si l'on va par là, il y a d'autres auteurs qui n'ont pas aussi 'revolutionné' le 9art et qui pourtant ont aussi le meme status d'artiste reconnus (par leurs scores) en salle des vente, mais là, je vous laisse faire la liste -qui vous sera toute personnelle, d'ailleurs-, j'ai pour ma part pris assez de coup sur la tete pour un Dimanche matin .
Bref, c'est les tirages et la notoriete qui font qu'ils marqueront le 9eme art.
Il est pas sur du tout que l'on retrouve des series qui aient un tel succes commercial sur une durée aussi longue avant longtemps. Pour moi, le seul phenomene d'edition et de notoriete dans le public ensuite ce fut Titeuf, et c'est le dernier en date. Vous fatiguez pas les mecs, j'ai mis un casque, je crains plus rien
Comme je le lisais au sujet des BD italiennes sur un blog, la BD a besoin de ce genre de locomotive pour rester un art vivant. Sans gros succes d'edition, il n'attirera plus les generations montantes et declinera.
Midam a effectivement une originalité que Syndicien a bien resumé : synthese de l'univers des jeux video et de la BD (je vois pas d'autre example aussi net), une narration qui fait penser aux comics americains mais garde un format plus europeen. C'est pas graphiquement (à l'inverse du trio) qu'il se demarque mais dans ce format si particulier. Et puis, il me semble que lui aussi a trouvé un grand public...
Toutefois, à titre personnel, j'aurais plus de plaisir à regarder une planche d'un des 3 auteurs ci-dessus sur mon mur qu'une planche de Midam ...