Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede bul_d_bul » 15/09/2013 07:20

Message précédent :
cubi58 a écrit:
michael07 a écrit:Juste par rapport à la vente de Petits Papiers prochainement.. En quoi Midam ( avec tout le respect que j'ai pour lui) a modifié la BD contemporaine avec Kid paddle?? Quel est sa place près de XIII, Largo, Thorgal?...


Et en quoi XIII, largo et thorgal ont influencé le 9ème Art ? Je dirais que le dessin de Midam est qualitativement supérieur et son univers plus original ...


Debat interessant, c'est dommage de le laisser en plan ...

Pour moi, Midam et le trio Vance, Francq & Rosinski ne se situent pas sur le meme niveau :
Pour ce trio, tous artistes archi-reconnus, c'est sur, mais n'ayant pas apporté une revolution dans l'univers de la BD, c'est plus leur notoriété qui les distinguent. Ceci dit, pour Vance et Rosinski, il y a tout de meme des planches qui sont de vrais bijoux, si vous en voulez pas parce que c'est pas des revolutionnaires de la BD, je me ferais une joie de les accueillir, envoyez moi un MP :D
Francq est plus proche de la moyenne à mon avis (non, pas taper sur la tete !).
Si l'on va par là, il y a d'autres auteurs qui n'ont pas aussi 'revolutionné' le 9art et qui pourtant ont aussi le meme status d'artiste reconnus (par leurs scores) en salle des vente, mais là, je vous laisse faire la liste -qui vous sera toute personnelle, d'ailleurs-, j'ai pour ma part pris assez de coup sur la tete pour un Dimanche matin :-D .
Bref, c'est les tirages et la notoriete qui font qu'ils marqueront le 9eme art.
Il est pas sur du tout que l'on retrouve des series qui aient un tel succes commercial sur une durée aussi longue avant longtemps. Pour moi, le seul phenomene d'edition et de notoriete dans le public ensuite ce fut Titeuf, et c'est le dernier en date. Vous fatiguez pas les mecs, j'ai mis un casque, je crains plus rien :-D
Comme je le lisais au sujet des BD italiennes sur un blog, la BD a besoin de ce genre de locomotive pour rester un art vivant. Sans gros succes d'edition, il n'attirera plus les generations montantes et declinera.


Midam a effectivement une originalité que Syndicien a bien resumé : synthese de l'univers des jeux video et de la BD (je vois pas d'autre example aussi net), une narration qui fait penser aux comics americains mais garde un format plus europeen. C'est pas graphiquement (à l'inverse du trio) qu'il se demarque mais dans ce format si particulier. Et puis, il me semble que lui aussi a trouvé un grand public...

Toutefois, à titre personnel, j'aurais plus de plaisir à regarder une planche d'un des 3 auteurs ci-dessus sur mon mur qu'une planche de Midam ...
Avatar de l’utilisateur
bul_d_bul
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 31/05/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 15/09/2013 09:03

J'ai une bonne nouvelle pour michael, Alain Huberty ne cracherait pas sur une planche/couverture des 3 auteurs/séries citéEs et est sur la piste de l'une ou l'autre... (avis aux vendeurs potentiels!)...
Sinon, cela se présente bien du Tillieux (VI), du Tardi (Adèle), Calvo, Macherot... j'en oublie et la liste n'est pas fixée en fonction des propositions, il pourrait y avoir des glissements d'une vente à l'autre (ce qui ne veut pas dire que les pièces de la vente de début 2014 soit de la m...) ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 15/09/2013 09:19

bul_d_bul a écrit:
cubi58 a écrit:
michael07 a écrit:Juste par rapport à la vente de Petits Papiers prochainement.. En quoi Midam ( avec tout le respect que j'ai pour lui) a modifié la BD contemporaine avec Kid paddle?? Quel est sa place près de XIII, Largo, Thorgal?...


Et en quoi XIII, largo et thorgal ont influencé le 9ème Art ? Je dirais que le dessin de Midam est qualitativement supérieur et son univers plus original ...


Debat interessant, c'est dommage de le laisser en plan ...

Pour moi, Midam et le trio Vance, Francq & Rosinski ne se situent pas sur le meme niveau :
Pour ce trio, tous artistes archi-reconnus, c'est sur, mais n'ayant pas apporté une revolution dans l'univers de la BD, c'est plus leur notoriété qui les distinguent. Ceci dit, pour Vance et Rosinski, il y a tout de meme des planches qui sont de vrais bijoux, si vous en voulez pas parce que c'est pas des revolutionnaires de la BD, je me ferais une joie de les accueillir, envoyez moi un MP :D
Francq est plus proche de la moyenne à mon avis (non, pas taper sur la tete !).
Si l'on va par là, il y a d'autres auteurs qui n'ont pas aussi 'revolutionné' le 9art et qui pourtant ont aussi le meme status d'artiste reconnus (par leurs scores) en salle des vente, mais là, je vous laisse faire la liste -qui vous sera toute personnelle, d'ailleurs-, j'ai pour ma part pris assez de coup sur la tete pour un Dimanche matin :-D .
Bref, c'est les tirages et la notoriete qui font qu'ils marqueront le 9eme art.
Il est pas sur du tout que l'on retrouve des series qui aient un tel succes commercial sur une durée aussi longue avant longtemps. Pour moi, le seul phenomene d'edition et de notoriete dans le public ensuite ce fut Titeuf, et c'est le dernier en date. Vous fatiguez pas les mecs, j'ai mis un casque, je crains plus rien :-D
Comme je le lisais au sujet des BD italiennes sur un blog, la BD a besoin de ce genre de locomotive pour rester un art vivant. Sans gros succes d'edition, il n'attirera plus les generations montantes et declinera.


Midam a effectivement une originalité que Syndicien a bien resumé : synthese de l'univers des jeux video et de la BD (je vois pas d'autre example aussi net), une narration qui fait penser aux comics americains mais garde un format plus europeen. C'est pas graphiquement (à l'inverse du trio) qu'il se demarque mais dans ce format si particulier. Et puis, il me semble que lui aussi a trouvé un grand public...

Toutefois, à titre personnel, j'aurais plus de plaisir à regarder une planche d'un des 3 auteurs ci-dessus sur mon mur qu'une planche de Midam ...


Le lien entre Vance, Rosinsski et Francq se nomme Van Hamme bien entendu. Ce n'est qu'à lui qu'ils doivent leur grande notoriété!
Les deux premiers sont néanmoins des dessinateurs talentueux même si ils n'ont rien inventé. En clair ils ne sont pas à ranger dans la catégorie des Maitres/fondateurs du média BD. Leur côte ne dépend donc que de la notoriété de leurs séries, et quand on voit la courbe descendante des ventes de XIII ou Thorgal, on peut se poser de nombreuses questions quand à l'avenir...
Il y a ensuite le cas de Francq à qui je ne trouve guère de talent, sauf celui d' être né sous une très bonne étoile. Il doit TOUT à Van Hamme et au fait que sa série au sujet financier fait fantasmer quelques riches investisseurs... Normal, Largo Winch fonctionne sur des codes qui leur sont familiers et il leur est facile de s'identifier.
Qu'ils continuent donc à investir sur des planches de Largo à 10K, je leur laisse avec plaisir :D
Sur Midam, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que la notoriété de son Kid Paddle ne me semble pas être si grande... Rien à voir avec Titeuf par exemple... Je crois beaucoup plus en Zep.
Dernière édition par jfmal le 15/09/2013 10:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 15/09/2013 10:26

Kid Paddle et Titeuf ont amené un souffle nouveau ou pourrait-on dire différent à la bd... tant graphiquement que dans le contenu plein de modernité en son temps... on aime, on aime pas est un autre problème... je suis d'avis que comme pour bon nombre d'objets Apple il n'y a pas eu de grandes révolutions mais un nouveau souffle oui! Si tout le monde copie Franquin/Gir/Hergé la bd n'en sortira pas grandie... on s'inspire des grands et on innove selon l'air de son temps...qu'un jour on soit reconnu ou pas, qu'on le mérite ou pas est un autre problème et je suis d'avis que le "vrai" talent n'en est pas toujours la cause... de plus avec la maladie rongeante du moment de tout recopier et reprendre on ne peut que remercier ceux qui essaient de faire autre chose que du "vintage"! je vois également un besoin de créer d'autres locomotives en salle des ventes mais c'est un autre sujet. Pour les trois autres que j'apprécie énormément, ils recouvrent les murs chez moi, la critique a toujours été là mais ils ont "créé", forgé la bd des 80/90ies et ce oui, grâce à Van Hamme qui en est la colonne vertébrale... je pense que ces trois représentent beaucoup pour bon nombre des quarantenaires et méritent cette reconnaissance! On regarde souvent le passé plus lointain avec un oeil moins critique que le passé plus proche me semble-t-il...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede cubi58 » 15/09/2013 11:14

Effectivement, le public de Midam ne fréquente pas encore ce forum....
Je reviendrai sur 2 arguments de syndicien :
- le film ... À priori, on ne sait pas si Midam a reçu des projets et s'il les a acceptés ou refusés..
Il me semble que le dessin animé est plus proche de l'univers bd que le film et Midam a déjà vu son Kid animé.
Les Profs et Ducobu ont été adaptés ... Est-ce un donc argument relevant ? Non
- le dessin détaillé et raffiné.... Là, je m'esclaffe, je ris sous cape.... Comment sortir une telle ânerie en parlant d'art graphique.... Ce ne sont pas des critères qualitatifs essentiels sinon Picasso, 'Miro, Kandinski seraient des artistes mineurs et on en serait à considérer le néo-classicisme, le réalisme.... Comme seuls dignes d'intérêt.
Quel que soit le style, le dessin doit être cohérent, stable, puissant, créatif ... Et on peut autant apprécier la renaissance italienne que Basquiat ou Picasso....

Et dans ce domaine, que je connais qd même un peu, il n'y a pas photo.... Vance, Francq sont à des années lumière de Midam et leur succès est redevable de l'univers de Van Hamme (Busch a raison, VH est dans la lignée des ateliers d'écriture américain et nous fait de BD-série Tv avec juste un peu plus d'effets spéciaux)
Quant à Rosinski, si ses toiles m'ont souvent franchement écœuré , je ne conteste pas sont talent.
cubi58
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 18/01/2011

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 15/09/2013 11:20

évidemment que XIII, Thorgal et Largo sont les grandes séries qui ont marqué la BD moderne. Penser le contraire n'est que snobisme de puriste de la chose :D
Et peu importe le pourquoi du comment, si c'est bien ou pas, beau ou pas, si elles s'essoufflent ou pas, ses séries ont le privilège d'être devenues des Classiques. C'est un fait indéniable.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13773
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede depy99 » 15/09/2013 11:53

15.000 € hors frais pour l'automate (lot 64) chez Banque Dessinée !
Avatar de l’utilisateur
depy99
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 15/09/2013 12:22

arpagon a écrit:évidemment que XIII, Thorgal et Largo sont les grandes séries qui ont marqué la BD moderne. Penser le contraire n'est que snobisme de puriste de la chose :D
Et peu importe le pourquoi du comment, si c'est bien ou pas, beau ou pas, si elles s'essoufflent ou pas, ses séries ont le privilège d'être devenues des Classiques. C'est un fait indéniable.

Non Monsieur, je ne suis pas snob :nononon:
Et ce n'est pas moi qui vit dans une architecture contemporaine digne d'un magasine de décoration ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 15/09/2013 12:29

je suis donc un snob car je suis architecte ?! merde...vais changer de boulot fissa :D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13773
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede depy99 » 15/09/2013 16:46

Uderzo 26.000 hf
Avatar de l’utilisateur
depy99
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Mikodos » 15/09/2013 16:51

Edité...
Dernière édition par Mikodos le 15/09/2013 18:28, édité 1 fois.
Mikodos
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 26/08/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 15/09/2013 16:56

depy99 a écrit:Uderzo 26.000 hf

Comment faire pour savoir si on a remporté un lot avec un ordre d'achat passé par internet?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede depy99 » 15/09/2013 17:29

jfmal a écrit:
depy99 a écrit:Uderzo 26.000 hf

Comment faire pour savoir si on a remporté un lot avec un ordre d'achat passé par internet?



Quel lot ?
Avatar de l’utilisateur
depy99
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 15/09/2013 17:36

depy99 a écrit:
jfmal a écrit:
depy99 a écrit:Uderzo 26.000 hf

Comment faire pour savoir si on a remporté un lot avec un ordre d'achat passé par internet?



Quel lot ?

548
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede depy99 » 15/09/2013 17:48

jfmal a écrit:
depy99 a écrit:
jfmal a écrit:
depy99 a écrit:Uderzo 26.000 hf

Comment faire pour savoir si on a remporté un lot avec un ordre d'achat passé par internet?



Quel lot ?

548


Il a fait 500€
Avatar de l’utilisateur
depy99
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 15/09/2013 17:51

Merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 15/09/2013 18:08

... en parlant de Rosinski, je reviens de l'expo BD-Phil à Lausanne... et oui c'est un superbe artiste... entre autres planches couleurs récentes il y avait des nb des archers, au-delà des ombres, la chute de B., les trois vieillards... et que du somptueux :siffle:

... même sans Van Hamme, Rosinski a un talent à [:lega] ....
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede MrFred » 15/09/2013 18:50

Morg'N'Thorg a écrit:... en parlant de Rosinski, je reviens de l'expo BD-Phil à Lausanne... et oui c'est un superbe artiste... entre autres planches couleurs récentes il y avait des nb des archers, au-delà des ombres, la chute de B., les trois vieillards... et que du somptueux :siffle:

... même sans Van Hamme, Rosinski a un talent à [:lega] ....


Tout à fait !! on devait y être en même temps ou pas loin ;)
(D'ailleurs l'expo Marini n'est pas en reste et au total il y a une quantité d'originaux hallucinante)
Avatar de l’utilisateur
MrFred
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 25/07/2010
Localisation: Avignon

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 15/09/2013 20:45

tiens, quelqu'un sait combien a fait le petit Leloup aujourd'hui?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede depy99 » 16/09/2013 00:32

tzynn a écrit:tiens, quelqu'un sait combien a fait le petit Leloup aujourd'hui?


1.300 HF
Avatar de l’utilisateur
depy99
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede depy99 » 16/09/2013 00:33

Résultats Banque Dessinée en ligne !

http://www.banquedessinee.be/vente-31-6 ... on-54.html
Avatar de l’utilisateur
depy99
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités